Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Helene Schjerfbeck [peinture]

Aller en bas 
+3
Marie
kenavo
Marko
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptySam 13 Sep 2008 - 14:49

Helene Schjerfbeck [peinture] A232

Helene Schjerfbeck (1862-1946), artiste finlandaise (C'est vrai son nom est un peu dur à prononcer!)

Une vidéo du musée d'art moderne:



+ bonus

Une découverte récente lors d'une rétrospective de son œuvre à Hambourg puis à Paris (je voulais absolument le catalogue en français!).

J'ai été soufflé par la beauté de ses peintures et surtout par une série d'autoportraits réalisés tout au long de sa vie  qui deviennent de plus en plus épurés pour ne plus constituer que quelques traces fantomatiques (un peu comme chez Léon Spilliaert). Il y a en parallèle différents tableaux d'une même nature morte qui se dévitalise progressivement au cours des années pour tendre vers un noir et blanc brumeux...

Biographie (site du musée d'art moderne de Paris):

Enfant prodige, Helene Schjerfbeck poursuit sa formation académique à Paris, dans les rares ateliers libres ouverts aux femmes. Elle opte alors pour un naturalisme que sert une grande virtuosité technique lui valant de précoces succès. Cette période est marquée par de nombreux voyages, en Bretagne, en Angleterre, en Russie, en Italie. A l'extrême fin du XIXe siècle, dans une Finlande luttant pour l'indépendance, son refus du romantisme national dont Akseli Gallen-Kallela a pris la tête, la marginalise. Une santé fragile depuis son enfance l'amène alors à s'installer à une cinquantaine de kilomètres d'Helsinki dont elle restera absente durant quinze ans. C'est dans cet isolement voulu qu'elle élabore son propre langage moderne, épurant son écriture sur la base du réalisme auquel elle reste fidèle. Cette ascèse picturale s'appuie sur une attention à son environnement, peignant son entourage, les ouvrières de l'usine locale ou plus tard les infirmières du sanatorium, des paysages et des natures mortes intimes qui sont comme autant de méditations faisant échos aux autoportraits où à la fin de sa vie elle traque les progrès de l'âge, de la maladie et de la mort s'approchant.


C'est un artiste tristement méconnue et pourtant exceptionnelle.

Helene Schjerfbeck [peinture] A233

Helene Schjerfbeck [peinture] A234

Helene Schjerfbeck [peinture] A236

Helene Schjerfbeck [peinture] Schjer10

Helene Schjerfbeck [peinture] Schjer11

Helene Schjerfbeck [peinture] A235
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptySam 13 Sep 2008 - 16:38

Merci pour ce fil.
Je connais cette artiste dû à Marie. Surtout la lectrice qu'elle avait pendant un moment comme avatar est trop jolie Wink

Très intéressant de découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 1:38

Oui, j'aime beaucoup...
Animal, sais tu par hasard où j'ai bien pu ranger ce que j'avais déniché? ( qui ne devait pas être bien différent ,d'ailleurs..)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 9:07

c'était page 21 de l'image en passant (et au début du fil autoportraits) :

Marie a écrit:
Helene Schjerfbeck [peinture] Helene10

Helène Schjerfbeck, autoportrait.
Un lien sur cette artiste finlandaise ( 1862-1946)
ici

et ça nous avait aussi amené à celui-ci :

Helene Schjerfbeck [peinture] 11_omb10
Ombre sur le mur II (Banc vert), 1927-1928


(très bonne idée ce fil !)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:36

Marie a écrit:
Oui, j'aime beaucoup...
Animal, sais tu par hasard où j'ai bien pu ranger ce que j'avais déniché? ( qui ne devait pas être bien différent ,d'ailleurs..)


As tu des images des natures mortes? Je ne les ai que sur le catalogue...Sinon j'en "scannerai" quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:13

Ce n'est pas vraiment une découverte (l'avatar choisi par Marie m'avait menée à une recherche) mais c'est un réel bonheur que de voir rassemblées ces oeuvres sur ce fil...
Merci Markofr! content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:41

Citation :

As tu des images des natures mortes?
Non!! Vas y , merci!

Et un grand merci à Animal, je n'aurais jamais retrouvé bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:49

J'ai eu la chance de voir quelques-unes de ses toiles à l'expo suivante : Les mondes intérieurs ou le Symbolisme finlandais
J'en avais un peu parlé ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:31

sentinelle a écrit:
J'ai eu la chance de voir quelques-unes de ses toiles à l'expo suivante : Les mondes intérieurs ou le Symbolisme finlandais
J'en avais un peu parlé ici


ouah!!!!!!! surpris fantastique le lien merci ! Je suis un fou d'art symboliste et il y a plein d'œuvres que je ne connaissais pas! Quelle planète merveilleuse ce parfum de livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:54

je suis tombé là-dessus (en passant) :

Helene Schjerfbeck [peinture] Schjer10
Floxia
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:07

animal a écrit:
je suis tombé là-dessus (en passant) :

Helene Schjerfbeck [peinture] Schjer10
Floxia

Merci! Fallait pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:47

Helene Schjerfbeck [peinture] Girl-r10
Lectrice, 1904
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
Envolée postale
Astazie


Messages : 102
Inscription le : 02/05/2011
Age : 69

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:19

Helene Schjerfbeck [peinture] Schjer10

1880, Soldat blessé dans la neige, œuvre relative à la Guerre de Finlande

C'est grâce au Soldat blessé que Hélène Schjerfbeck obtient la bourse qui lui permet de venir à Paris pour s'inscrire à l'une des académies de peinture ouvertes aux femmes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyDim 17 Nov 2013 - 6:57

Helene Schjerfbeck [peinture] Helene10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:37

s'il vous arrive de passer à Francfort ces prochains mois...

Helene Schjerfbeck [peinture] Ab224

2/10/14 - 11/01/15

site en anglais

Helene Schjerfbeck [peinture] Ab225

pour voir plus d'images, le musée a fait un sublime site... plein de texte (aussi en anglais), mais les images sont sublimes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helene Schjerfbeck [peinture] Empty
MessageSujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture]   Helene Schjerfbeck [peinture] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helene Schjerfbeck [peinture]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Les symbolistes [peinture]
» Max Ernst [Peinture]
» Un bar pour les images...
» Pirates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: