| Helene Schjerfbeck [peinture] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Helene Schjerfbeck [peinture] Sam 13 Sep 2008 - 14:49 | |
| Helene Schjerfbeck (1862-1946), artiste finlandaise (C'est vrai son nom est un peu dur à prononcer!) Une vidéo du musée d'art moderne: + bonusUne découverte récente lors d'une rétrospective de son œuvre à Hambourg puis à Paris (je voulais absolument le catalogue en français!). J'ai été soufflé par la beauté de ses peintures et surtout par une série d'autoportraits réalisés tout au long de sa vie qui deviennent de plus en plus épurés pour ne plus constituer que quelques traces fantomatiques (un peu comme chez Léon Spilliaert). Il y a en parallèle différents tableaux d'une même nature morte qui se dévitalise progressivement au cours des années pour tendre vers un noir et blanc brumeux... Biographie (site du musée d'art moderne de Paris): Enfant prodige, Helene Schjerfbeck poursuit sa formation académique à Paris, dans les rares ateliers libres ouverts aux femmes. Elle opte alors pour un naturalisme que sert une grande virtuosité technique lui valant de précoces succès. Cette période est marquée par de nombreux voyages, en Bretagne, en Angleterre, en Russie, en Italie. A l'extrême fin du XIXe siècle, dans une Finlande luttant pour l'indépendance, son refus du romantisme national dont Akseli Gallen-Kallela a pris la tête, la marginalise. Une santé fragile depuis son enfance l'amène alors à s'installer à une cinquantaine de kilomètres d'Helsinki dont elle restera absente durant quinze ans. C'est dans cet isolement voulu qu'elle élabore son propre langage moderne, épurant son écriture sur la base du réalisme auquel elle reste fidèle. Cette ascèse picturale s'appuie sur une attention à son environnement, peignant son entourage, les ouvrières de l'usine locale ou plus tard les infirmières du sanatorium, des paysages et des natures mortes intimes qui sont comme autant de méditations faisant échos aux autoportraits où à la fin de sa vie elle traque les progrès de l'âge, de la maladie et de la mort s'approchant. C'est un artiste tristement méconnue et pourtant exceptionnelle. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Sam 13 Sep 2008 - 16:38 | |
| Merci pour ce fil. Je connais cette artiste dû à Marie. Surtout la lectrice qu'elle avait pendant un moment comme avatar est trop jolie Très intéressant de découvrir | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 1:38 | |
| Oui, j'aime beaucoup... Animal, sais tu par hasard où j'ai bien pu ranger ce que j'avais déniché? ( qui ne devait pas être bien différent ,d'ailleurs..) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 9:07 | |
| c'était page 21 de l'image en passant (et au début du fil autoportraits) : - Marie a écrit:
Helène Schjerfbeck, autoportrait. Un lien sur cette artiste finlandaise ( 1862-1946) ici et ça nous avait aussi amené à celui-ci : Ombre sur le mur II (Banc vert), 1927-1928(très bonne idée ce fil !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 11:36 | |
| - Marie a écrit:
- Oui, j'aime beaucoup...
Animal, sais tu par hasard où j'ai bien pu ranger ce que j'avais déniché? ( qui ne devait pas être bien différent ,d'ailleurs..) As tu des images des natures mortes? Je ne les ai que sur le catalogue...Sinon j'en "scannerai" quelques unes. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 13:13 | |
| Ce n'est pas vraiment une découverte (l'avatar choisi par Marie m'avait menée à une recherche) mais c'est un réel bonheur que de voir rassemblées ces oeuvres sur ce fil... Merci Markofr! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 20:41 | |
| - Citation :
As tu des images des natures mortes? Non!! Vas y , merci! Et un grand merci à Animal, je n'aurais jamais retrouvé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 20:49 | |
| J'ai eu la chance de voir quelques-unes de ses toiles à l'expo suivante : Les mondes intérieurs ou le Symbolisme finlandais J'en avais un peu parlé ici |
|
| |
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 21:31 | |
| - sentinelle a écrit:
- J'ai eu la chance de voir quelques-unes de ses toiles à l'expo suivante : Les mondes intérieurs ou le Symbolisme finlandais
J'en avais un peu parlé ici ouah!!!!!!! fantastique le lien merci ! Je suis un fou d'art symboliste et il y a plein d'œuvres que je ne connaissais pas! Quelle planète merveilleuse ce parfum de livres | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 14 Sep 2008 - 21:54 | |
| je suis tombé là-dessus (en passant) : Floxia | |
|
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Astazie Envolée postale
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Sam 27 Aoû 2011 - 16:19 | |
| 1880, Soldat blessé dans la neige, œuvre relative à la Guerre de Finlande C'est grâce au Soldat blessé que Hélène Schjerfbeck obtient la bourse qui lui permet de venir à Paris pour s'inscrire à l'une des académies de peinture ouvertes aux femmes | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Dim 17 Nov 2013 - 6:57 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] Ven 3 Oct 2014 - 21:37 | |
| s'il vous arrive de passer à Francfort ces prochains mois... 2/10/14 - 11/01/15 site en anglaispour voir plus d'images, le musée a fait un sublime site... plein de texte (aussi en anglais), mais les images sont sublimes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Helene Schjerfbeck [peinture] | |
| |
|
| |
| Helene Schjerfbeck [peinture] | |
|