Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Lun 2 Jan 2012 - 23:10
J'aime bien Philippe Cassard, surtout quand il interprète du Debussy : https://www.youtube.com/watch?v=9IlNl6zvhUs&feature=youtube_gdata_player
anagramme Agilité postale
Sujet: Claude Debussy Mar 5 Aoû 2014 - 19:32
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Mar 5 Aoû 2014 - 22:21
Debussy est un des plus grands pour moi. Pelleas et Melisande est la plus belle musique du monde. Je lui avais déjà ouvert un fil (Debussy: Prélude à l'après-midi d'un faune) mais 2 ne sont pas de trop
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Mar 5 Aoû 2014 - 22:29
mais une petite fusion de fils aide à retrouver les précédents épisodes.
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Mar 5 Aoû 2014 - 22:32
animal a écrit:
mais une petite fusion de fils aide à retrouver les précédents épisodes.
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Mar 5 Aoû 2014 - 22:50
A 11 ans je découvrais cette série de la BBC d'après Rébécca avec une terrifiante Mme Danvers (Anna Massey qui m'a fait cauchemarder). Et le thème musical récurrent m'a longtemps hanté jusqu'à ce que je découvre qu'il s'agissait des Pas dans la neige de Debussy. Ça me fait drôle de retrouver cette série sur youtube. J'avais adoré.
anagramme Agilité postale
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Mar 28 Oct 2014 - 20:39
plouf Espoir postal
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Ven 20 Fév 2015 - 23:54
Je ne m'y connais pas beaucoup en classique mais Debussy est assurément un de mes auteurs préférés. Si jamais vous avez d'autres compositeurs dans le genre je suis preneur !
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Sam 21 Fév 2015 - 10:10
Il faut aller jeter une oreille du côté des compositeurs qu'on a qualifiés un peu rapidement d'impressionnistes. Et des compositeurs qui s'en sont inspirés en partie. Tous proposant des musiques à la fois très raffinées, colorées, oniriques ou aériennes. Debussy en est le représentant le plus marquant. Il s'est lui-même inspiré de Liszt, Wagner, Vincent d'Indy ou Moussorgsky entre autres.
Quelques pistes:
Ravel, Respighi, Florent Schmitt, Albert Roussel, Paul Dukas, Charles Koechlin, Roland-Manuel, André Caplet, Toru Takemitsu, un peu Szymanovski, le Bartok du début (Barbe Bleue!) ou même Dutilleux dans une certaine mesure. En Angleterre il y a aussi Vaughan Williams ou Cyril Scott. Les compositeurs contemporains se partagent aussi souvent entre l'avant garde aride façon Boulez et les sensuels inspirés par Debussy ou Dutilleux.
Tu as de quoi faire!
Albert Roussel: Le festin de l'araignée (extrait):
plouf Espoir postal
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune Sam 21 Fév 2015 - 14:29
Merci :)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune