Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Science sans peine Sam 14 Déc 2013 - 17:36
bix229 a écrit:
L' Agence européenne de sécurité des aliments est elle une organisation totalement impartiale en la matière ?
Citation :
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est la pierre angulaire de l'Union européenne (UE) pour ce qui concerne l'évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale. En étroite collaboration avec les autorités nationales et en consultation ouverte avec les parties prenantes, l'EFSA fournit des avis scientifiques indépendants ainsi qu'une communication claire sur les risques existants et émergents.
L’EFSA est une agence européenne indépendante financée par le budget de l’Union européenne qui fonctionne séparément de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE.
Avis scientifiques indépendants sur la sécurité de l’alimentation humaine et animale
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été créée en janvier 2002 à la suite d’une série de crises liées à la sécurité des aliments survenues à la fin des années 1990. L’EFSA est une source indépendante de conseils scientifiques et de communication dans le domaine des risques liés à la chaîne alimentaire. La création de l’EFSA s’inscrit dans le cadre d’un programme global conçu pour améliorer la sécurité des aliments dans l’UE, garantir un niveau élevé de protection des consommateurs et restaurer et maintenir la confiance vis-à-vis de l’approvisionnement alimentaire de l’UE.
Le système européen de sécurité des aliments est conçu de manière à séparer l’évaluation des risques de la gestion des risques. Son rôle consistant à évaluer les risques, l’EFSA émet des avis et des conseils scientifiques afin d’apporter des bases solides aux politiques et à la législation européennes et d’aider la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE à arrêter des décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des risques.
Le champ de compétence de l’EFSA englobe la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la nutrition, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé et la protection des plantes. Dans l’ensemble de ces domaines, la tâche essentielle de l’EFSA consiste à fournir des conseils objectifs et indépendants fondés sur les connaissances scientifiques et à assurer une communication claire fondée sur les informations et les connaissances scientifiques les plus récentes.
L’EFSA s’est fixé pour objectif d’être reconnue au niveau international en tant qu’organisme européen de référence pour l’évaluation des risques liés à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, à la santé et au bien-être des animaux, à la nutrition ainsi qu’à la protection et à la santé des plantes.
Les conseils scientifiques indépendants de l’EFSA viennent consolider le système européen de sécurité des aliments. Ce système permet aux consommateurs européens d’être parmi les mieux protégés et les mieux informés au monde quant aux risques associés à la chaîne alimentaire.
Les aliments sont indispensables à la vie. Nous sommes déterminés à assurer la sécurité sanitaire des aliments en Europe.
Wikipedia évoque les critiques envers l'organisme: ICI
Et qu'en penses tu Marko ? Des raisons d'être convaincu ou plutôt méfiant ?
Je suis convaincu depuis longtemps de l'innocuité de l'aspartame mais je ne me fie qu'à ces études scientifiques rigoureuses et à grande échelle. Si leurs conclusions avaient été négatives j'en aurais tenu compte dans ma consommation de boissons light.
Tu consommes exclusivement du coca light ? Certaines marquent tendent de plus en plus à utiliser du stévia, ce pourrait être une alternative. Je consomme aussi beaucoup d'aliments/boissons édulcorés et je suis un peu sceptique sur toutes ces études. Qui vivra (s'il vit) verra.
Sujet: Re: Science sans peine Dim 29 Déc 2013 - 13:48
Dans mes souliers :
(qui plairait à Bixonet je pense)
Citation :
Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine.
Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène.
Christophe Bonneuil est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment codirigé Une autre histoire des « Trente Glorieuses » et coécrit Sciences, techniques et société, La Découverte, 2013.
Jean-Baptiste Fressoz est historien au CNRS et enseigne au King’s College de Londres. Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse, Seuil, 2012.
et aussi :
Qui a l'air vraiment super intéressant, mais dans lequel je ne pourrais me plonger avant quelques mois....
Citation :
« Il y a deux sexes ! » Ce serait un fait de nature. La biologiste Anne Fausto-Sterling défait cette fausse évidence du sens commun, fût-il scientifique. N'y en aurait-il pas cinq, voire plus ? Ironique, cette proposition n'en est pas moins sérieuse : pour les intersexes, ni tout à fait garçons ni vraiment filles, il en va de leur vie. Va-t-on les faire entrer de force, par la chirurgie, dans l'une ou l'autre catégorie ? Et, quand ils envoient des messages différents, qui, des chromosomes, des hormones, du cerveau ou du squelette, aura le dernier mot ? L'enjeu, ce sont les exceptions mais aussi la règle, à savoir tout le monde ! Le partage entre deux sexes est toujours une opération sociale. C'est bien la société qui tranche dans les variations attestées pour donner un sexe au corps. Et quand le médecin ou le savant parlent sexe, ou sexualité, c'est encore la société que l'on entend. Loin d'être neutre, la science est donc toujours située : telle est l'une des leçons de cet ouvrage, devenu un classique depuis sa publication aux États-Unis en 2000. La critique du biologisme par une scientifique du sérail trouble nos oppositions convenues - entre genre (social) et sexe (biologique), entre culture et nature. Ainsi ne pourra-t-on plus dire qu'il faut choisir entre féminisme et science. Gai savoir que celui offert par ce livre illustré avec humour et érudition : la biologie, c'est bien la politique continuée par d'autres moyens.
(13 ans avant qu'il arrive en français... je ferais tourner dès que c'est lu pour ceux que ça intéresse).
Dernière édition par Maryvonne le Dim 29 Déc 2013 - 14:29, édité 1 fois
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Science sans peine Dim 29 Déc 2013 - 13:51
Sujet: Re: Science sans peine Dim 29 Déc 2013 - 16:28
Maryvonne, je te signale deux auteurs que tu connais sans doute déjà, mais j' insiste sur l' un d' entre eux. Il s' agit de "Herculine Barbin", dite Alexina B.
www.leboucher.com/vous/herculine/barbin.html
Herculine Barbin, née en 1838 fut considérée comme femme à la naisance, puis, bien plus tard,
reconuue en tant qu' homme qu' elle était. Ce livre est un témoignage d' une société où le corps est banni et où la personne qu' est Herculine Barbin se sent invisible ou pire, monstrueuse. Sa vie fut une somme de souffrances, de solitude et de désespoir. Elle se suicida en 1874. La préface de Michel Foucault est très écliarante.
Quant à Monique, elle a écrit des romans (L' Opoponax) et des textes sur le dépassement des genres.
Sujet: Re: Science sans peine Dim 29 Déc 2013 - 17:24
Mme Wittig, tu l'appelles carrément Monique ? Comme ça ? Zou ? J'ai lu des extraits, mais jamais entièrement. Peur que ce ne soit pas forcément accessible. Tu en as lu ?
Je note celui sur Herculine sur ma liste de trucs à lire avant de mourir.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Science sans peine Dim 29 Déc 2013 - 17:29
je n'avais pas fait attention tout de suite mais ce qui est assez étonnant sur le "site du boucher" c'est que ce sont des numériques gratuits (mais "édités"). je n'ai pas trouvé s'ils vendaient des livres en papier à côté ?
Sujet: Re: Science sans peine Dim 5 Jan 2014 - 17:17
Et un dernier pour la route, qui attendait dans la boite aux lettres :
Seuil ; a écrit:
Dans sa théorie de l’évolution par la « sélection naturelle », Darwin a ajouté un second processus, qu’il baptise « sélection sexuelle ». D’abord pensé pour expliquer les caractères exubérants des mâles, comme la queue du paon, ce concept a, par extension, servi à définir des rôles sexuels stéréotypés, le mâle devant conquérir et la femelle pouvant choisir. Appliquée à l’espèce humaine, cette théorie de la « sélection sexuelle » a pu servir d’explication (voire de justification) du viol, de l’infidélité ou de la pornographie.
J. Roughgarden rejette ce modèle en s’appuyant sur les faits accumulés par la biologie. Il existe, par exemple, des espèces où c’est la femelle qui est combative, colorée, et le mâle qui s’occupe des soins aux petits. On compte en outre chez les animaux des comportements homosexuels, des individus transgenres, et des espèces où cohabitent plus de deux « genres ».
Les explications en termes de sélection sexuelle s’inspirent également du paradigme du « gène égoïste » où dans la nature tout ne serait que conflit, égoïsme, profit. Contre cette image d’une guerre des sexes généralisée, Roughgarden propose une alternative qu’elle appelle « sélection sociale », mettant en avant le travail d’équipe et la coopération entre les partenaires.
Et a priori, c'est par celui-ci que je commencerais.. moins long et plus fadouche.
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Science sans peine Dim 5 Jan 2014 - 17:40
Maryvonne l'extrait de ton premier livre l'évènement anthropocène
Sujet: Re: Science sans peine Dim 5 Jan 2014 - 17:56
Les chapitres du couple ailé peuvent, je crois, se lire indépendamment, ce qui n'est pas le cas de l'anthropocène. A priori, les 2 sont accessibles. Je te dirais quand j'y serais (mais pas avant un mois !)
Sujet: Re: Science sans peine Dim 12 Jan 2014 - 15:27
Dure la vie dans une colonie.... l'histoire du pingouin qui voulait en finir... De quoi se sabrer de moral : extrait d'un reportage d'Herzog (malheureusement en anglais)
Pour les non anglophones A propos des troubles observés chez les pingouins.. il dit qu'il ne les a jamais vus se taper la tête contre des rochers, mais que certains quittent la colonie, et se dirigent volontairement vers les terres, où il ne pourra se nourrir. Quand il est replacé dans la colonie, il repart dans le même sens... systématiquement.