Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Science sans peine

Aller en bas 
+27
darkanny
Queenie
HamsterKiller
Heyoka
titete
Chymère
pia
topocl
MezzaVoce
Bédoulène
Stargazer
eXPie
colimasson
Constance
Astazie
IzaBzh
Igor
krys
toma
shanidar
Epi
animal
Maryvonne
bulle
Marie
Marko
bix229
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:23

En entracte, les neurones fument, Nicole nous parle de la vulgarisation scientifique (et ça me fait rire)

Clic !
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:02

quel débit !!

c'était marrant  rire 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:11

titete a écrit:
En espérant que ça réponde un peu à ta question.
Oui, je crois, en partie au moins.

En fait pour méthode j'aurais peut-être du dire protocole (comme dans protocole expérimental en gros) et pour modèle je suis tenté par l'approximation "grille de lecture". Si tu as 1, 2 .. n grilles de lectures disponibles ou se range et quel rôle joue le protocole qui permet de choisir une grille (pour un contexte donné). Peut-il être considéré indépendamment des modèles/grilles.

J'aime bien vos exemples mathématiques et info mais j'ai aussi un faible pour le parallèle, l'analogie (en est-ce vraiment une ?) entre l'analyse scientifique et l'analyse spirituelle par exemple des états de consciences par des pratiques de méditations (ex : moines tibétains & co, ou la pratique est individuelles sans que soit exclu, au contraire ?, un référentiel collectif, construit, enrichi par la pratique/observation).


(et merci pour le reste de votre discussion, ça m'échappe sur les bases mais je crois que je raccroche les wagons qui me suffisent pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 0:09

Rien pigé non plus... Mais tant pis, c' est épatant ! ça prouve que la science, meme parcellaire et superficielle
a une place dans notre vie,  et qu' elle ne demande que de la patience, de la curiosité et ... du temps...
Oui, ça c' est autre chose...

Je compte prochainement sur un exposé brillant de notre omnivore éclectique Coli. Et ce sera sur la pataphysique oulipienne depuis Alfred Jarry.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:51

bix229 a écrit:


Je compte prochainement sur un exposé brillant de notre omnivore éclectique Coli. Et ce sera sur la [i]pataphysique oulipienne depuis Alfred Jarry.

Pas tout compris non plus mais faut pas rêver... on ne peut pas saisir des subtilités en une lecture (qui plus est sans doute trop rapide).

Bix, tu m'en demandes beaucoup ! tu pourrais très bien toi aussi te consacrer à un exposé sur la pataphysique oulipienne. Allez, au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:15

Maiiiis non, Coli, c' était une plaisanterie ! Just a killing joke !

Et d' ailleurs, la pataphysique est-elle une science ?

Oui, si on en croit Alfred Jarry :

"La science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés
des objets décrits par leur virtualité."

Jolie définition ! Déjà à comprendre et à définir !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:18

puisque vous parlez de pataphysique, je me suis fixée pour objectif de l'année 2014 : la découverte de Jacques Roubaud mathématipataphypoète...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:24

colimasson a écrit:


Pas tout compris non plus mais faut pas rêver... on ne peut pas saisir des subtilités en une lecture (qui plus est sans doute trop rapide).

Bix, tu m'en demandes beaucoup ! tu pourrais très bien toi aussi te consacrer à un exposé sur la pataphysique oulipienne. Allez, au boulot ! [/i]

Pas tout compris non plus ! Je continue à creuser !!  scratch 


bix229 a écrit:


"La science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés
des objets décrits par leur virtualité."

Jolie définition ! Déjà à comprendre et à définir !

 jemetate  scratch  jemetate  scratch En effet!


shanidar a écrit:
puisque vous parlez de pataphysique, je me suis fixée pour objectif de l'année 2014 : la découverte de Jacques Roubaud mathématipataphypoète...

Bonne chance!!  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 9:31

bix229 a écrit:
Maiiiis non, Coli, c' était une plaisanterie ! Just a killing joke !

Et d' ailleurs, la pataphysique est-elle une science ?

Oui, si on en croit Alfred Jarry :

"La science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés
des objets décrits par leur virtualité."

Jolie définition ! Déjà à comprendre et à définir !

Oh yeah Bix ! Je sais que tu aimes rigoler. Et je rigole moi aussi.
Pour ce qui en est de cette définition...  jemetate plus je me renseigne sur le personnage Jarry, moins je crois à son sérieux, et surtout pas lorsqu'il s'agit de pataphysique. Si la pataphysique est une science, alors, l'art de bien enfiler ses chaussettes en est une également (par exemple).

shanidar a écrit:
puisque vous parlez de pataphysique, je me suis fixée pour objectif de l'année 2014 : la découverte de Jacques Roubaud mathématipataphypoète...

Pour que Pia te souhaite bonne chance, c'est une telle gageure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 9:39

En réponse à notre précédent débat sur l'Aspartame,  l'EFSA a rendu ses conclusions:  L’EFSA finalise l’évaluation complète des risques associés à l’aspartame et conclut à sa sécurité aux niveaux actuels d’exposition (clic)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 12:23

Et qu'en penses tu Marko ? Des raisons d'être convaincu ou plutôt méfiant ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 14:38

Jimmy a écrit:
Et qu'en penses tu Marko ? Des raisons d'être convaincu ou plutôt méfiant ?
Je suis convaincu depuis longtemps de l'innocuité de l'aspartame mais je ne me fie qu'à ces études scientifiques rigoureuses et à grande échelle. Si leurs conclusions avaient été négatives j'en aurais tenu compte dans ma consommation de boissons light.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 14:47

D'accord, moi aussi cela m'avait convaincu mais je suis loin d'avoir les connaissances scientifiques suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 16:00

Marko a écrit:
j'en aurais tenu compte dans ma consommation de boissons light.

T'es sauvé !

(Merci, j'ai appris innocuité !)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 16:12

Les certitudes en matière sientifique doivent toujours etre considérées avec prudence. Notamment quand
il s' agit d 'alimentation et de produits de substitution.
L' Agence européenne de sécurité des aliments est elle une organisation totalement impartiale en la matière ?
Je vais me  renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science sans peine - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science sans peine
Revenir en haut 
Page 16 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Guillaume Musso
» Alessandro Baricco [Italie]
» Arturo Perez Reverte [Espagne]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: