| Alberto Vigevani [Italie] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Mer 17 Sep 2008 - 19:15 | |
| Un été au bord du lac - Citation :
- Résumé
Entre les deux guerres, l'été, la bourgeoisie milanaise est en villégiature au bord du lac de Côme dans de grandes villas cossues. De jeunes adolescents découvrent les émois amoureux. Ils seront bientôt pris dans la tourmente du fascisme et de la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman tendre et nostalgique mais "c'est aussi l'illusion anxieuse du silence, ce léger vertige fait d'insécurité et d'angoisse qui caractérise la culture européenne de l'entre-deux-guerres. Le petit drame de Giacomo, raconté ici avec tant de délicatesse, est le déchirement entre l'innocence et la maturité... Le crépuscule de l'adolescence de Giacomo devient la métaphore d'un crépuscule historique d'une époque sur le déclin" (Geno Pampaloni). Un roman qui porte dans son titre la saison pendant laquelle il faut lire ce livre. Avec légèreté et finesse l’auteur nous parle de ce dernier été dont Giacomo va dire plus tard qu’il a quitté l’enfance pendant ces semaines. Au jour le jour on vit avec le garçon et sa famille ses mois auprès du lac de Come. Un été qui va être décisif pour Giacomo parce qu'il va découvrir l'amour - mais aussi en l'occurrence une amitié qui va l'amener plus loin.. et tout cela avec une touche de soleil une chaleur qui réconforte... Je veux aussi reprendre les mots de Tom qui a dit après sa lecture : - tom léo a écrit:
- J'ai lu avec beaucoup de bonheur en deux jours une petite nouvelle d'Alberto Vigevani "Un été au bord du lac". C'est le "reveil" d'un garçon de 14 ans pendant ses vacances au lac de Côme. Pas encore tellement le "grand amour adulte", mais la découverte d'être attiré... Ecrit dans une langue un peu vieillot, mais très jolie!
| |
|
| |
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Mer 17 Sep 2008 - 20:34 | |
| Très amateur de littérature italienne je ne connaissais pas et vais combler cette lacune dès que possible.Merci. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Mer 17 Sep 2008 - 21:16 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Très amateur de littérature italienne je ne connaissais pas et vais combler cette lacune dès que possible.Merci.
Cela me fait plaisir et je dirais que tu vas faire une belle découverte.. vraiment un livre beau à lire.. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Mar 30 Sep 2008 - 22:40 | |
| Eh bien, je decouvre des choses après mon absence de deux semaines!
Et je vais encore une fois souscrire à la belle invitation de kenavo! C'est un beau livre, une belle découverte! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Mar 30 Sep 2008 - 22:45 | |
| - tom léo a écrit:
- Eh bien, je decouvre des choses après mon absence de deux semaines!
Et je vais encore une fois souscrire à la belle invitation de kenavo! C'est un beau livre, une belle découverte! J'avais ce livre dans ma PAL le moment que tu nous avait fait ton commentaire sur le fil des lectures.. et donc je me suis dit que si j'ouvrais un fil je ne voudrais pas que tes mots se perdent (et j'aime aussi les livres dont on se rappelle encore après un certain moment après la lecture.. de belles images me reviennent quand je pense à ce livre) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Mar 30 Sep 2008 - 23:01 | |
| - kenavo a écrit:
- ...et j'aime aussi les livres dont on se rappelle encore après un certain moment après la lecture.. de belles images me reviennent quand je pense à ce livre)
...comme devaler une pente à bicyclettes dans la pluie... ou... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Mar 30 Sep 2008 - 23:05 | |
| - tom léo a écrit:
- kenavo a écrit:
- ...et j'aime aussi les livres dont on se rappelle encore après un certain moment après la lecture.. de belles images me reviennent quand je pense à ce livre)
...comme devaler une pente à bicyclettes dans la pluie... ou... oui... ou le 'dolce farniente' au Lido.. ou ces moments douces de vacances d'été ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Sam 4 Oct 2008 - 18:41 | |
| La biblio municipale,pourtant pas mal fournie,ignore cet auteur.Je vais tacher de me le procurer car il me tente. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Sam 4 Oct 2008 - 18:45 | |
| - Bellonzo a écrit:
- La biblio municipale,pourtant pas mal fournie,ignore cet auteur.Je vais tacher de me le procurer car il me tente.
Si tu veux, je peux le mettre au cerclage et te l'envoyer!! Volontiers | |
|
| |
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Sam 4 Oct 2008 - 20:22 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Kenavo
Si tu veux, je peux le mettre au cerclage et te l'envoyer!! Volontiers _________________ Merci beaucoup.Je l'ai trouvé en poche sur le net et te tiens au courant de ce que j'en pense.Du coup j'en ai commandé un autre du même auteur mais j'ai oublié le titre.Merci encore. | |
|
| |
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Dim 26 Oct 2008 - 7:04 | |
| Merci Kenavo de m'avoir présenté Alberto Vigevani.Il y a dans Un été au bord du lac une belle finesse d"analyse de ces fameux premiers émois que l'on a tous connus.Un livre qui aurait dû ravir François Truffaut par exemple.Un univers de questionnement sur cette douleur de l'adolescence quand se tord un peu le coeur pour mieux voir. A bientôt. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Dim 26 Oct 2008 - 10:26 | |
| J'ai relu tout ce fil...Je note aujourd'hui... Un été au bord du lac... Mais dites-moi...s'agit-il de Littérature en plus d'une histoire bien racontée?... | |
|
| |
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Dim 26 Oct 2008 - 10:47 | |
| Oh que oui!Il s'agit bien de littérature et de la meilleure à mon avis.Ombre et soleil,désirs et rougeurs luttant,jeux d'enfants à leur crépuscule.Oui Coline,ce livre est très beau,c'est tout.Et j'ignorais jusqu'au nom de l'auteur.C'est un petit objet Rivages-Poche et j'ai acheté en même temps du même Vigevani Le tablier rouge. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] Dim 26 Oct 2008 - 10:54 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Oh que oui!Il s'agit bien de littérature et de la meilleure à mon avis.Ombre et soleil,désirs et rougeurs luttant,jeux d'enfants à leur crépuscule.Oui Coline,ce livre est très beau,c'est tout.Et j'ignorais jusqu'au nom de l'auteur.C'est un petit objet Rivages-Poche et j'ai acheté en même temps du même Vigevani Le tablier rouge.
Merci Bellonzo!... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alberto Vigevani [Italie] | |
| |
|
| |
| Alberto Vigevani [Italie] | |
|