Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Julia Leigh [Australie]

Aller en bas 
+8
Maryvonne
darkanny
kathel
eXPie
Marko
Aeriale
Epi
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:27

eXPie a écrit:
Julia Leigh : Ailleurs (105 pages, Christian Bourgois, 2008). Traduit de l'anglais par Jean Guiloineau.

"Disquiet", c'est le titre original de ce texte.

Eh oui… la transmutation de la tisane en thé n'est pas un bien grand miracle, mais quand même.



Je préfère le titre original qui me semble convenir mieux à ce récit...

Quant à "la transmutation de la tisane en thé"...maintenant que je te connais un peu mieux...je comprends que cela ne pouvait échapper à ton oeil vif et attentif à tout... content
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:02

J'ai adoré ce court roman, difficile à résumer , car il y a beaucoup de non dits et de thèmes abordés , mais c'est surtout par le style et la forme que l'auteur m'a impressionnée , on assiste à un véritable ballet de fantômes qui se croisent au hasard dans ce chateau inanimé , c'est comme une chorégaphie ou l'absurde , la crauté et même la crudité de certains propos se côtoient sans jamais choquer , c'est très réussi à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:22

darkanny a écrit:
J'ai adoré ce court roman, difficile à résumer , car il y a beaucoup de non dits et de thèmes abordés , mais c'est surtout par le style et la forme que l'auteur m'a impressionnée , on assiste à un véritable ballet de fantômes qui se croisent au hasard dans ce chateau inanimé , c'est comme une chorégaphie ou l'absurde , la crauté et même la crudité de certains propos se côtoient sans jamais choquer , c'est très réussi à mon goût.

Tu parles de château inanimé, une chorégraphie de l'absurde, je suis bien d'accord. Du non-dit...
J'ai moins aimé que toi, c'est sûr. J'en attendais peut-être trop.
Coetzee avait dit (je reprends un post plus haut) : "Ailleurs est un court roman à la fois puissant et terrifiant. "
Court, oui, mais terrifiant... euh...

Disons que, ayant apprécié Le Chasseur, sachant que Julia Leigh publiait de nouveau après 8 ans, je crois... Ca m'a paru un peu léger. C'est sans doute mieux écrit que Le Chasseur, plus maîtrisé, mais ça manque vraiment d'originalité (de mon point de vue, bien sûr !)
Même si je ne nie pas qu'il y a une atmosphère, comme l'écrivait Coline, plus haut sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:27

darkanny a écrit:
J'ai adoré ce court roman, difficile à résumer , car il y a beaucoup de non dits et de thèmes abordés , mais c'est surtout par le style et la forme que l'auteur m'a impressionnée , on assiste à un véritable ballet de fantômes qui se croisent au hasard dans ce chateau inanimé , c'est comme une chorégaphie ou l'absurde , la crauté et même la crudité de certains propos se côtoient sans jamais choquer , c'est très réussi à mon goût.

Si tu relis en entier ce fil tu verras que tous nos avis sur ce roman sont quelque peu divergents... content
Après l'intérêt que j'ai trouvé à cette lecture, il me reste tout de même en souvenir son atmosphère. Et ce n'est déjà pas si mal...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:37

coline a écrit:
darkanny a écrit:
J'ai adoré ce court roman, difficile à résumer , car il y a beaucoup de non dits et de thèmes abordés , mais c'est surtout par le style et la forme que l'auteur m'a impressionnée , on assiste à un véritable ballet de fantômes qui se croisent au hasard dans ce chateau inanimé , c'est comme une chorégaphie ou l'absurde , la crauté et même la crudité de certains propos se côtoient sans jamais choquer , c'est très réussi à mon goût.

Si tu relis en entier ce fil tu verras que tous nos avis sur ce roman sont quelque peu divergents... content
Après l'intérêt que j'ai trouvé à cette lecture, il me reste tout de même en souvenir son atmosphère. Et ce n'est déjà pas si mal...

Oui, c'est vrai !
Mais selon les nombreuses critiques de l'époque de sa sortie, il aurait dû être inoubliable... une révélation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:45

eXPie a écrit:

Oui, c'est vrai !
Mais selon les nombreuses critiques de l'époque de sa sortie, il aurait dû être inoubliable... une révélation...

Ne pas se fier aveuglément aux critiques...Combien de fois avons-nous été déçus? Combien de fois ont-elles ignoré un livre qui n'aurait pas dû l'être...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:26

L'impact qu'il a eu sur le public et les différents qualificatifs à son sujet m'importent peu , une chose est sûre , cette lecture m'a troublée et enthousiasmée par son style , même si j'y ai vu des emprunts (les premières lignes m'ont fait penser au début du film "les autres " avec Nicole Kidman et ses 2 enfants débarquant eux aussi dans un château), je le relirai certainement , et je ne sais pas du tout si j'aurai la même impression .
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:25

Et bien moi, plus d'un an après, je ne sais toujours pas quoi en penser.
Mais je n'ai pas eu le courage pour autant de le relire.
Je me souviens m'être dit que c'était "trop", tout en ayant apprécié certaines scènes.
Je me souviens avoir ri (de gêne ? ) à l'une des scènes clé du roman.

Je suis perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:27

Le moment que ce fil remonte, je vois que ce livre vient de sortir en poche..

Julia Leigh [Australie] - Page 2 A20

peut être le moment de découvrir pour ceux qui veulent se faire leur idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:57

kenavo a écrit:
Le moment que ce fil remonte, je vois que ce livre vient de sortir en poche..

Julia Leigh [Australie] - Page 2 A20

peut être le moment de découvrir pour ceux qui veulent se faire leur idée Very Happy
Pour reprendre le mot de Maryvonne, moi aussi, je suis perplexe, mais devant cette couverture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:10

Oui, on dirait que ça a l'air d'un livre peinard,
calme et volupté...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:12

(calme et volupté... faut quand même être un peu jeté pour aller faire un bouquet de ballons au milieu de nulle part, surtout que ça a pas l'air moche comme endroit !)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:34

ça doit pas être si beau que ça comme endroit si la couverture se rapporte au texte , voici les premières phrases du livre:

"Ils se tenaient devant le grand portail.Autour d'eux , à perte de vue, une campagne sans relief, laide,, la platitude des champs boueux labourés"

On peut rêver mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:38

ça dépend... paysage que je maîtrise mal, un peu "fou" c'est probable mais avec pas grand chose le plat peut donner des espaces... particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:42

Oui c'est sûr mais je ne peux pas voir ce paysage sans l'associer à ce texte et je le trouve plutôt déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julia Leigh [Australie]   Julia Leigh [Australie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julia Leigh [Australie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mike Leigh
» Patrick Leigh Fermor
» Julia Deck
» Julia Strachey
» Nam Le [Australie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: