Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mike Leigh

Aller en bas 
+14
animal
pia
Esperluette
kenavo
darkanny
colimasson
traversay
Marie
coline
Aeriale
Marko
eXPie
Queenie
Mordicus
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:04

Traversay a écrit:


Mike Leigh F41

Né en 1943, dans la banlieue de Manchester. Je l'ai rencontré à La Rochelle, en 2009. Un type modeste, malicieux et pétri d'humour. Je l'aime.

Citation :
D'abord auteur et metteur en scène de théâtre, il réalise son premier film en 1971 en adaptant une de ses pièces Bleak moments : le film obtient le grand prix du meilleur film aux festivals de Locarno et de Chicago mais est boudé par le public. Mike Leigh revient alors au théâtre et parallèlement tourne de nombreux téléfilms. Il effectue un retour au cinéma en 1988 avec High Hopes, produit par la télévision. Il obtient sa première reconnaissance publique en 1993 avec Naked qui se voit attribuer les Prix de la mise en scène et d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Suit Secrets et mensonges (1996) qui gagne la Palme d'or et vaut à Brenda Blethyn le Prix d'interprétation féminine. En 2004, c'est à Venise qu'il connaît la consécration en remportant le Lion d'or pour Vera Drake, portrait d'une faiseuse d'ange londonienne des années 1950 interprétée par Imelda Staunton récompensée par la Coupe Volpi de la meilleure actrice. Entre humour et gravité, le cinéma de Mike Leigh s'attache à mettre en scène les drames intimes de personnes ordinaires, généralement issues de milieux sociaux défavorisés. De fait, le cinéaste s'ancre dans la tradition britannique du Free cinema dans la manière d'explorer le quotidien sans fard de la classe ouvrière ou de gens simples. Avec son compatriote Ken Loach et les frères Dardenne, il est considéré comme l'un de ceux qui a renouvelé, sur le plan thématique, narratif et esthétique, le cinéma social européen dans les années 1990.


Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

1971 : Bleak moments
1984 : Meantime Page 4
1988 : High Hopes
1991 : Life Is Sweet Page 4
1993 : Naked  Page 3
1996 : Secrets et mensonges (Secrets and Lies)  Page 3
1997 : Deux filles d'aujourd'hui (Career Girls)  Page 2, 4
1999 : Topsy-Turvy
2002 : All or Nothing
2004 : Vera Drake
2007 : Be Happy (Happy-Go-Lucky)  Pages 1, 2
2010 : Another Year    Page 2
2014 : J. M. W. Turner
Courts métrages
1975 : Five minutes Films
1975 : The Permissive Society
1976 : Knock for Knock
1987 : The Short and Curlies
1992 : A Sense of History
Téléfilms
1973 : Hard Labour
1975 : Nuts in May
1976 : Plays for Britain
1976 : The Kiss of Death
1976 : Abigail's Party
1979 : Whos's Who
1980 : Grown-Ups
1982 : Home sweet home
1983 : Meantime
1985 : Four Days in July

Citation :
mise à jour le 23/03/2013 à la page 3





Thérapie Toute douce.

Be Happy

Pas envie de tout bien raconter.
Juste que l'accent anglais c'est trop chouette, que Poppy elle est trop chouette et folle et colorée et souriante et que Zoé elle est drôle.
Que c'est un film léger mais grave (pour une histoire d'un type qui croit trop des choses alors que que dale).

Extra limpide.

ENRAHA!!!

Si humeur fatiguée, cernes de sous les yeux et  KäkäKrötte, ce film est assez frais pour sortir avec un petit sourire.

Chouette!


Ce commentaire ne vaut pas 6 sous les barriquettes. Je sais. Mais faut aller voir le film, stoo.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:21

Faudra attendre que je vois Be Happy pour que vous ayez droit à un avis qui vaut au moins 6 sous les barriquettes ! (Mais faut aller le voir ce truc, j'en suis sûre. Je le sens très très bien. Autant que Back Soon que j'ai toujours pas vu non plus....
Pfff même plus le temps d'aller au ciné....)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:41

Mordicus a bien résumé le film !
Le chouette accent, le gars qui croit alors que...
Ah, il y a aussi la prof de flamenco, bien marrante.

Alors, bon, ce n'est pas le meilleur Mike Leigh, même s'il est difficile de comparer des films comme Vera Drake, Topsy-Turvy, Naked...

Cette comédie, ou une quasi-comédie (il y a des incursions dans la violence, le désespoir, l'"exclusion" du système) tient énormément de par l'actrice principale, Sally Hawkins, vraiment excellente : un moulin à parole qui plaisante sans cesse, qui bouge.

Il y a un curieux mélange dans la forme, qui fait "réaliste anglais", quasi documentaire (les scènes dans la voiture m'ont presque semblé être filmées en numérique, j'ai dû me tromper), et le fond qui, à quelques exceptions près, relève de la comédie, ou plutôt du principe : pour affronter les merdes de l'existence, autant le faire avec le sourire.

Mike Leigh réalise peu de films (son précédent, c'était Vera Drake, en 2004 !), mais chez lui la qualité a remplacé la quantité de nombre de ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:38

Mike Leigh 18959696

Mordicus a écrit:

Be Happy

Poppy elle est trop chouette et folle et colorée et souriante et que Zoé elle est drôle.
Que c'est un film léger mais grave (pour une histoire d'un type qui croit trop des choses alors que que dalle).

Si humeur fatiguée, cernes de sous les yeux et KäkäKrötte, ce film est assez frais pour sortir avec un petit sourire.

Chouette!

Je confirme pour le petit sourire en sortant.

eXPie a écrit:
Cette comédie, ou une quasi-comédie (il y a des incursions dans la violence, le désespoir, l'"exclusion" du système) tient énormément de par l'actrice principale, Sally Hawkins, vraiment excellente : un moulin à parole qui plaisante sans cesse, qui bouge

Je dirais que ça tient pas que de l'actrice principale, mais de tous les acteurs en général, évidemment à frôler la caricature mais à rester juste assez en équilibre pour nous permettre d'identifier en "deux secondes" qui est qui et comment et pourquoi, mais en gardant des petites doses de surprises, des petits moments où l'apparence se fendille.

La prof de Flamenco est terrible. Droite sèche sûre d'elle, elle fait tout péter, jusqu'à ce que ce soit elle qui craque.

Le prof de conduite est Ahurissant. Il fait vraiment un peu flipper.



En gros, Poppy elle veut que tout le monde soit heureux, elle prend tout avec le sourire (et les deux ou trois fois où elle semble perdre un peu de sa force, de son énergie, de son sourire, franchement ça donne envie de crier : "non Poppy les écoutes pas!" Et heureusement, elle les écoute pas, elle dit "tout va bien" et c'est reparti.

J'adore Zoé. L'actrice a une présence du tonnerre, et le personnage à un rôle hypra important mine de rien. Toujours là, à ramer avec sa Poppy.

Pour nous rappeler que c'est nul de devenir adulte, qu'il faut de temps en temps se dire que tout est rose et beau et possible. Il faut aller voir Be Happy (et, en effet, il est pas trop résumable ce film)

Leigh a quelques plans sympas, qui d'un coup donnent une dimension assez poétique à ce fourre tout incroyable de couleurs, de mouvements dans tous les sens, de blabla à n'en plus finir.


Juste une chtite pointe quand même sur la fin;. parce que Poppy elle rencontre l'amûr mais sa poto Zoé elle va deviendre quoi ? (Elle rame pendant que l'autre roucoule... pff)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyVen 5 Sep 2008 - 22:25

Je sors à l'instant de Be Happy! C'est absolument merveilleux! Mike Leigh a bien pété les plombs et c'est jouissif. Enfin une comédie vraiment drôle et intelligente. Il dépasse largement tous les derniers Woody Allen (je sauve Match point).

On retrouve sa générosité et son naturalisme poétique. La séquence du cours de Flamenco est à mourir de rire! La caricature est nécessaire et permet l'explosion de scènes magnifiques de sensibilité et de vérité (du clochard psychotique, au moniteur parano...). Un grand petit film pour moi sous couvert de comédie sympa! Be Happy!joie
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMer 10 Sep 2008 - 23:27

Mordicus a écrit:

Ce commentaire ne vaut pas 6 sous les barriquettes. Je sais. Mais faut aller voir le film, stoo.

rire Non j'adore! Tout est dit! Rejoins nous plus souvent sur les fils ciné bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:27

Je sais pas ce que vaut le film mais si on sort dans cet état je veux bien tenter moi swing

(Trop vos critiques! laugh )
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:37

aériale a écrit:
Je sais pas ce que vaut le film mais si on sort dans cet état je veux bien tenter moi swing

(Trop vos critiques! laugh )

Tente! C'est trop sunny
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:55

aériale a écrit:
Je sais pas ce que vaut le film mais si on sort dans cet état je veux bien tenter moi swing

(Trop vos critiques! laugh )

Et en plus ils sont tous du même avis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyLun 17 Nov 2008 - 18:43

tommy a écrit:
coline a écrit:
Et moi j'ai vu hier Be Happy de Mike Leigh qui m'a fait beaucoup de bien...
Pas si léger qu'il en a l'air...
Je croyais que vous en aviez parlé...Mais où?...Je ne trouve plus...

Non, pas totalement léger et pourtant, ce film fait un bien fou non ? Ah la scene chez le masseur, et la leçon de flamenco, tout de meme il y a de quoi se tenir les côtes non ?

Extra...Oui Tommy , je l'ai dit, ce film m'a fait du bien... content
J'ai adoré la leçon de tango...
Et la rencontre amoureuse au bar avec l'éducateur (le dialogue sur les yeux...)
Un peu moins le passage avec le clochard...
Très fort aussi le moment où le moniteur d'auto-école craque...

Bande-annonceet extraits: ici

La leçon de tango: clic

J'aime beaucoup cette comédienne...Sally Hawkins...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:59

Un petit fil pour un chti film tout sympa qui remonte, ça fait tout plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:04

Queenie a écrit:
Un petit fil pour un chti film tout sympa qui remonte, ça fait tout plaisir.

swing ça rend de bonne humeur rien que d'y penser! Bientôt le DVD?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:08

Queenie a écrit:
Un petit fil pour un chti film tout sympa qui remonte, ça fait tout plaisir.

Ca pourra arriver d'autres fois vus que les films passent toujours en retard à Moulins... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:40

coline a écrit:
Queenie a écrit:
Un petit fil pour un chti film tout sympa qui remonte, ça fait tout plaisir.

Ca pourra arriver d'autres fois vus que les films passent toujours en retard à Moulins... Very Happy

Comme quoi ça a du bon, les retardataires.

(Pour le dvd, va falloir patienter encore quelques petits mois je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:38

Je remonte aussi ce fil, le DVD est sorti!
Intéressant personnage que celui de Poppy. Pas si gaie que cela.. Quelquefois très agaçante, et ça l'amuse beaucoup d'agacer!
En tout cas, un film très sympathique à voir. Et ça donne envie de prendre des cours de flamenco, qu'est ce que ça doit défouler!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mike Leigh Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh   Mike Leigh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mike Leigh
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: