| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Mike Leigh | |
|
+14animal pia Esperluette kenavo darkanny colimasson traversay Marie coline Aeriale Marko eXPie Queenie Mordicus 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Mike Leigh Ven 29 Aoû 2008 - 11:04 | |
| - Traversay a écrit:
Né en 1943, dans la banlieue de Manchester. Je l'ai rencontré à La Rochelle, en 2009. Un type modeste, malicieux et pétri d'humour. Je l'aime.
- Citation :
- D'abord auteur et metteur en scène de théâtre, il réalise son premier film en 1971 en adaptant une de ses pièces Bleak moments : le film obtient le grand prix du meilleur film aux festivals de Locarno et de Chicago mais est boudé par le public. Mike Leigh revient alors au théâtre et parallèlement tourne de nombreux téléfilms. Il effectue un retour au cinéma en 1988 avec High Hopes, produit par la télévision. Il obtient sa première reconnaissance publique en 1993 avec Naked qui se voit attribuer les Prix de la mise en scène et d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Suit Secrets et mensonges (1996) qui gagne la Palme d'or et vaut à Brenda Blethyn le Prix d'interprétation féminine. En 2004, c'est à Venise qu'il connaît la consécration en remportant le Lion d'or pour Vera Drake, portrait d'une faiseuse d'ange londonienne des années 1950 interprétée par Imelda Staunton récompensée par la Coupe Volpi de la meilleure actrice. Entre humour et gravité, le cinéma de Mike Leigh s'attache à mettre en scène les drames intimes de personnes ordinaires, généralement issues de milieux sociaux défavorisés. De fait, le cinéaste s'ancre dans la tradition britannique du Free cinema dans la manière d'explorer le quotidien sans fard de la classe ouvrière ou de gens simples. Avec son compatriote Ken Loach et les frères Dardenne, il est considéré comme l'un de ceux qui a renouvelé, sur le plan thématique, narratif et esthétique, le cinéma social européen dans les années 1990.
- Citation :
- Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)
1971 : Bleak moments 1984 : Meantime Page 41988 : High Hopes 1991 : Life Is Sweet Page 41993 : Naked Page 31996 : Secrets et mensonges (Secrets and Lies) Page 31997 : Deux filles d'aujourd'hui (Career Girls) Page 2, 41999 : Topsy-Turvy 2002 : All or Nothing 2004 : Vera Drake 2007 : Be Happy (Happy-Go-Lucky) Pages 1, 22010 : Another Year Page 22014 : J. M. W. Turner Courts métrages 1975 : Five minutes Films 1975 : The Permissive Society 1976 : Knock for Knock 1987 : The Short and Curlies 1992 : A Sense of History Téléfilms 1973 : Hard Labour 1975 : Nuts in May 1976 : Plays for Britain 1976 : The Kiss of Death 1976 : Abigail's Party 1979 : Whos's Who 1980 : Grown-Ups 1982 : Home sweet home 1983 : Meantime 1985 : Four Days in July - Citation :
- mise à jour le 23/03/2013 à la page 3
Thérapie Toute douce. Be Happy
Pas envie de tout bien raconter. Juste que l'accent anglais c'est trop chouette, que Poppy elle est trop chouette et folle et colorée et souriante et que Zoé elle est drôle. Que c'est un film léger mais grave (pour une histoire d'un type qui croit trop des choses alors que que dale).
Extra limpide.
ENRAHA!!!
Si humeur fatiguée, cernes de sous les yeux et KäkäKrötte, ce film est assez frais pour sortir avec un petit sourire.
Chouette!
Ce commentaire ne vaut pas 6 sous les barriquettes. Je sais. Mais faut aller voir le film, stoo. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Mike Leigh Ven 29 Aoû 2008 - 11:21 | |
| Faudra attendre que je vois Be Happy pour que vous ayez droit à un avis qui vaut au moins 6 sous les barriquettes ! (Mais faut aller le voir ce truc, j'en suis sûre. Je le sens très très bien. Autant que Back Soon que j'ai toujours pas vu non plus.... Pfff même plus le temps d'aller au ciné....) | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mike Leigh Sam 30 Aoû 2008 - 22:41 | |
| Mordicus a bien résumé le film ! Le chouette accent, le gars qui croit alors que... Ah, il y a aussi la prof de flamenco, bien marrante.
Alors, bon, ce n'est pas le meilleur Mike Leigh, même s'il est difficile de comparer des films comme Vera Drake, Topsy-Turvy, Naked...
Cette comédie, ou une quasi-comédie (il y a des incursions dans la violence, le désespoir, l'"exclusion" du système) tient énormément de par l'actrice principale, Sally Hawkins, vraiment excellente : un moulin à parole qui plaisante sans cesse, qui bouge.
Il y a un curieux mélange dans la forme, qui fait "réaliste anglais", quasi documentaire (les scènes dans la voiture m'ont presque semblé être filmées en numérique, j'ai dû me tromper), et le fond qui, à quelques exceptions près, relève de la comédie, ou plutôt du principe : pour affronter les merdes de l'existence, autant le faire avec le sourire.
Mike Leigh réalise peu de films (son précédent, c'était Vera Drake, en 2004 !), mais chez lui la qualité a remplacé la quantité de nombre de ses collègues. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Mike Leigh Jeu 4 Sep 2008 - 18:38 | |
| - Mordicus a écrit:
Be Happy
Poppy elle est trop chouette et folle et colorée et souriante et que Zoé elle est drôle. Que c'est un film léger mais grave (pour une histoire d'un type qui croit trop des choses alors que que dalle).
Si humeur fatiguée, cernes de sous les yeux et KäkäKrötte, ce film est assez frais pour sortir avec un petit sourire.
Chouette! Je confirme pour le petit sourire en sortant. - eXPie a écrit:
- Cette comédie, ou une quasi-comédie (il y a des incursions dans la violence, le désespoir, l'"exclusion" du système) tient énormément de par l'actrice principale, Sally Hawkins, vraiment excellente : un moulin à parole qui plaisante sans cesse, qui bouge
Je dirais que ça tient pas que de l'actrice principale, mais de tous les acteurs en général, évidemment à frôler la caricature mais à rester juste assez en équilibre pour nous permettre d'identifier en "deux secondes" qui est qui et comment et pourquoi, mais en gardant des petites doses de surprises, des petits moments où l'apparence se fendille. La prof de Flamenco est terrible. Droite sèche sûre d'elle, elle fait tout péter, jusqu'à ce que ce soit elle qui craque. Le prof de conduite est Ahurissant. Il fait vraiment un peu flipper. En gros, Poppy elle veut que tout le monde soit heureux, elle prend tout avec le sourire (et les deux ou trois fois où elle semble perdre un peu de sa force, de son énergie, de son sourire, franchement ça donne envie de crier : "non Poppy les écoutes pas!" Et heureusement, elle les écoute pas, elle dit "tout va bien" et c'est reparti. J'adore Zoé. L'actrice a une présence du tonnerre, et le personnage à un rôle hypra important mine de rien. Toujours là, à ramer avec sa Poppy. Pour nous rappeler que c'est nul de devenir adulte, qu'il faut de temps en temps se dire que tout est rose et beau et possible. Il faut aller voir Be Happy (et, en effet, il est pas trop résumable ce film) Leigh a quelques plans sympas, qui d'un coup donnent une dimension assez poétique à ce fourre tout incroyable de couleurs, de mouvements dans tous les sens, de blabla à n'en plus finir. Juste une chtite pointe quand même sur la fin;. parce que Poppy elle rencontre l'amûr mais sa poto Zoé elle va deviendre quoi ? (Elle rame pendant que l'autre roucoule... pff) | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Mike Leigh Ven 5 Sep 2008 - 22:25 | |
| Je sors à l'instant de Be Happy! C'est absolument merveilleux! Mike Leigh a bien pété les plombs et c'est jouissif. Enfin une comédie vraiment drôle et intelligente. Il dépasse largement tous les derniers Woody Allen (je sauve Match point). On retrouve sa générosité et son naturalisme poétique. La séquence du cours de Flamenco est à mourir de rire! La caricature est nécessaire et permet l'explosion de scènes magnifiques de sensibilité et de vérité (du clochard psychotique, au moniteur parano...). Un grand petit film pour moi sous couvert de comédie sympa! Be Happy! | |
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Mike Leigh Mar 21 Oct 2008 - 18:27 | |
| Je sais pas ce que vaut le film mais si on sort dans cet état je veux bien tenter moi (Trop vos critiques! ) | |
| Sujet: Re: Mike Leigh Mar 21 Oct 2008 - 18:37 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Mike Leigh Mar 21 Oct 2008 - 18:55 | |
| | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Mike Leigh Lun 17 Nov 2008 - 18:43 | |
| - tommy a écrit:
- coline a écrit:
- Et moi j'ai vu hier Be Happy de Mike Leigh qui m'a fait beaucoup de bien...
Pas si léger qu'il en a l'air... Je croyais que vous en aviez parlé...Mais où?...Je ne trouve plus... Non, pas totalement léger et pourtant, ce film fait un bien fou non ? Ah la scene chez le masseur, et la leçon de flamenco, tout de meme il y a de quoi se tenir les côtes non ? Extra...Oui Tommy , je l'ai dit, ce film m'a fait du bien... J'ai adoré la leçon de tango... Et la rencontre amoureuse au bar avec l'éducateur (le dialogue sur les yeux...) Un peu moins le passage avec le clochard... Très fort aussi le moment où le moniteur d'auto-école craque... Bande-annonceet extraits: iciLa leçon de tango: clicJ'aime beaucoup cette comédienne... Sally Hawkins... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Mike Leigh Lun 17 Nov 2008 - 23:59 | |
| Un petit fil pour un chti film tout sympa qui remonte, ça fait tout plaisir. | |
| Sujet: Re: Mike Leigh Mar 18 Nov 2008 - 0:04 | |
| - Queenie a écrit:
- Un petit fil pour un chti film tout sympa qui remonte, ça fait tout plaisir.
ça rend de bonne humeur rien que d'y penser! Bientôt le DVD? | |
| Sujet: Re: Mike Leigh Mar 18 Nov 2008 - 0:08 | |
| - Queenie a écrit:
Ca pourra arriver d'autres fois vus que les films passent toujours en retard à Moulins... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Mike Leigh Mar 18 Nov 2008 - 9:40 | |
| - coline a écrit:
- Queenie a écrit:
Ca pourra arriver d'autres fois vus que les films passent toujours en retard à Moulins... Comme quoi ça a du bon, les retardataires. (Pour le dvd, va falloir patienter encore quelques petits mois je pense) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Mike Leigh Mar 14 Avr 2009 - 19:38 | |
| Je remonte aussi ce fil, le DVD est sorti! Intéressant personnage que celui de Poppy. Pas si gaie que cela.. Quelquefois très agaçante, et ça l'amuse beaucoup d'agacer! En tout cas, un film très sympathique à voir. Et ça donne envie de prendre des cours de flamenco, qu'est ce que ça doit défouler!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mike Leigh | |
| |
| | | | Mike Leigh | |
|