| Que lisez-vous en octobre? | |
|
+41Sydney Aura domreader eXPie Oreiller Cachemire Le Bibliomane Burlybunch Allumette mimi Julia Marko bix229 majeanne Steven Chatperlipopette Héri sousmarin Jade animal chrisdusud Epi monilet Madame B. Menyne Marie Arabella Sophie LaurenceV kathel Fantaisie héroïque Queenie Aeriale Nathria bulle Babelle Snark coline tom léo Chimère kenavo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 18 Oct 2008 - 17:02 | |
| - Nezumi a écrit:
- L'autre fois, en rangeant, je suis retombée sur un vieux poche de Munoz Molina, Beatus Ille. Il me semble bien l'avoir lu, mais je n'ai aucun aucun souvenir de l'intrigue. Par contre je me rappelle très clairement le nom du personnage principal, Minaya (la mémoire est une chose vraiment bizarre). Il vaut le coup d'une relecture ?
hm.. si tu l'as lu et pas de souvenir.. je dirais plutôt non Moi j'ai bien aimé Un hiver à Lisbonne qui dégage une atmosophère modianesque - on se croit Patrick Modiano en Espagne (oui - contrairement au titres - cela joue pour la pluspart du livre en Espagne ), Fenêtres sur Manhattan - j'en ai parlé plus longement sur son fil - un pêle-mêle d'idées, de moments à New York .. c'est mon des dernières années, En l'absence de Bianca - un homme qui est délaissé par une femme - sujet classique pas trop inventif.. mais avec une plume légère.. Carlota Feinberg - Munoz Molina qui s'essaye en Borges et va à Buenos Aire avec un peu de surréalisme - mais en bon Espagnol il profite d'abord d'après midi dans une chambre d'hôtel avec la sensuelle Carlota.. qui en fin de compte était réelle ou pas??? Séfarade - un livre sérieux sur un sujet sérieux.. l'histoire des juifs en Espagne.. pour moi passionnant... pour les critiques sévères un raté à cause de son audace d'approcher des personnages de l'histoire en les tutoyant comme des amis... Le royaume des voix - un pavé sur l'Espagne et la guerre civile.. mais une lecture gagnante.. Les mystères de Madrid - genre polar - mais comme Camilleri écrit des polars avec beaucoup d'humour, ici il s'agit plutôt d'un polar 'littéraire' Le vent de la lune - son dernier.. lu entre deux.. trop vite.. je vais le relire pour faire un commentaire sur son fil - bix229 a écrit:
- Je ne sais meme plus Kena, mais quand les livres me déçoivent, je les inscris mais je les oublie.
D'ailleurs, je n'aurai meme pas du en parler : je suis en contradiction avec moi-meme ! Mais bien sûr que tu peux en parler - je ne me sens pas "attaqué" personnellement si tu n'as pas aimé un auteur que j'aime.. comme eXPie l'a dit l'autre jour - c'est la discussion - et souvent la discussion opposée qui nous fait creuser pour réaliser ce qu'on a vraiment aimé.. pour moi il n'y a pas de mal à cela.. et en plus - si on n'aime pas - on est vite consolé - tant d'autres livres à lire/découvrir
Dernière édition par kenavo le Sam 18 Oct 2008 - 17:07, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 18 Oct 2008 - 17:10 | |
| Ah, il n'est pas très bien Beatus Ille alors ? J'ai jeté un coup d'oeil sur le fil de l'auteur et j'ai vu qu'il n'était cité nulle part... En même temps, ça m'intrigue que ce nom de personnage m'ait marquée. Je crois que je mélange des éléments de l'histoire avec un roman de Michel del Castillo. C'est bien sur la guerre d'Espagne, non ? Sinon, merci pour la récap! |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 18 Oct 2008 - 17:17 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ah, il n'est pas très bien Beatus Ille alors ? J'ai jeté un coup d'oeil sur le fil de l'auteur et j'ai vu qu'il n'était cité nulle part...
si, si.. pour moi c'est un roman majeur de lui.. mais - c'était aussi son premier et souvent un auteur change dans les livres prochains - et si on n'accroche pas avec celui-là - on trouve peut-être son plaisir plutôt dans d'autres. Surtout en ce qui concerne les auteurs espagnols - il y a des gens qui me disent qu'ils veulent plutôt lire un roman espagnol qui où il ne s'agit pas de la guerre/régime franciste - et c'est surtout cela que moi je recherche.. - Nezumi a écrit:
- En même temps, ça m'intrigue que ce nom de personnage m'ait marquée. Je crois que je mélange des éléments de l'histoire avec un roman de Michel del Castillo. C'est bien sur la guerre d'Espagne, non ?
.. tu sais quoi - tu me donne envie de le re-lire | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 18 Oct 2008 - 17:44 | |
| Super Kenavo! Je note Fenêtres sur Manhattan. Tu en as oublié un que j'ai bien aimé mais dont je ne me rappelle plus le titre où il raconte son service militaire. C'est très anti-militariste! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 18 Oct 2008 - 19:59 | |
| Commencé hier soir un roman pris à la bibli il y a 10 jours : Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès. C'est au Brésil que cela se passe, je déguste...un vrai plaisir, d'autant plus que je n'ai vraiment presque pas eu le temps de lire depuis la rentrée. En feuilletant Télérama, j'ai vu qu'il lui avait fait une super critique....A confirmer. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 18 Oct 2008 - 20:12 | |
| - Citation :
- A confirmer.
Oui!! Tout le monde! Tu nous diras, je l'ai, mais... J'ai commencé Les accommodements raisonnables de Jean Paul Dubois ( hello Aériale!) et pour l'instant j'aime beaucoup! Et j'ai presque terminé La dame n° 13...( j'espère qu'elle va finir par trouver le bon poème, que les esprits -vers-phylactères vont sortir de ces corps, qu'Ouroboros va cesser de se mordre la queue, sinon, c'est moi qui vais finir sous neuroleptiques à forte dose..) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 18 Oct 2008 - 21:30 | |
| je pense commencer Ferdydurke tout à l'heure... depuis le temps qu'il trône sur la "pile du canapé" (à ne pas confondre avec la "pile de l'accoudoir"), ça m'intrigue. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 19 Oct 2008 - 7:55 | |
| Je me demande si je vais réattaquer Somoza par La dame n°13 - Marie a écrit:
- J'ai commencé Les accommodements raisonnables de Jean Paul Dubois ( hello Aériale!) et pour l'instant j'aime beaucoup
Ah, je suis contente de le lire Marie, mais je dois te préciser que la première partie est la meilleure. Je l'ai trouvé un peu moins inspiré dans la seconde. Enfin, tu nous diras... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 19 Oct 2008 - 8:01 | |
| Je commence le tome 4 de La saga des émigrants de Moberg. Je lis un recueil de nouvelles bretonnes (le crû 2008)...pas mal mais moins enthousiasmant que celui de l'an passé. Le thème de cette année est Le livre brisé. | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 19 Oct 2008 - 9:25 | |
| Bonjour matinal à tous,
En lecture Le treizième conte de Diane Setterfield et en parallèle Phénix de Bernard Simonay. | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 19 Oct 2008 - 9:42 | |
| Je lis :
Rrose Sélavy Et Caetera de Pierre Lartigue
Robert Desnos, Marcel Duchamp, John Cage. Le poète au destin tragique, le souffleur d'énigmes et de verre, et ce musicien dont on dit qu'il a inventé le silence, j'aime à les imaginer ensemble ! Et s'il fallait un lieu pour cette impossible rencontre, je choisirais l'orée d'une forêt, parce qu'en forêt l'on a plaisir à se perdre et se retrouver comme j'aime à me retrouver et me perdre dans l'œuvre de Desnos, de Duchamp et de Cage. | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 19 Oct 2008 - 13:55 | |
| J'ai fini mon Julian Barnes, pour une bonne partie critique de Flaubert. M'a donné très envie de relire Madame Bovary. | |
|
| |
Aura Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 17/05/2007 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Dim 19 Oct 2008 - 16:52 | |
| En ce moment je lis une affaire policière fort intéressante qui se déroule à l'époque de la Rome antique, dans les Gaules. Ce livre s'appelle "L'enquête de Lucius Valérius Priscus" de Christian Gaudinau. On me l'a prêté et franchement, j'aime beaucoup!! - Citation :
- En 21 après J.
-C. , sous le règne de l'Empereur Tibère, une révolte secoua plusieurs cités de Gaule. De grands peuples comme les Eduens, les plus anciens alliés de Rome, prirent les armes à l'instigation d'un chef énigmatique, Sacrovir. Les légions romaines réprimèrent la rébellion. Peu après, sur instruction de l'Empereur, le Chevalier Lucius Valérius Priscus fut chargé d'une enquête. Un manuscrit retrouvé à Alexandrie relate ses investigations. Trois générations après la conquête de Jules César, voici le tableau d'une Gaule en pleine mutation, où le monde celte se romanise. Quelles raisons ont suscité la révolte ? La nostalgie du passé, le poids du nouvel ordre ou un complot organisé dans les plus hautes sphères de l'Empire ? Un roman historique aussi instructif que passionnant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en octobre? | |
|