Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en octobre?

Aller en bas 
+41
Sydney
Aura
domreader
eXPie
Oreiller
Cachemire
Le Bibliomane
Burlybunch
Allumette
mimi
Julia
Marko
bix229
majeanne
Steven
Chatperlipopette
Héri
sousmarin
Jade
animal
chrisdusud
Epi
monilet
Madame B.
Menyne
Marie
Arabella
Sophie
LaurenceV
kathel
Fantaisie héroïque
Queenie
Aeriale
Nathria
bulle
Babelle
Snark
coline
tom léo
Chimère
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:02

Nezumi a écrit:
L'autre fois, en rangeant, je suis retombée sur un vieux poche de Munoz Molina, Beatus Ille. Il me semble bien l'avoir lu, mais je n'ai aucun aucun souvenir de l'intrigue. Par contre je me rappelle très clairement le nom du personnage principal, Minaya (la mémoire est une chose vraiment bizarre). Il vaut le coup d'une relecture ?
hm.. si tu l'as lu et pas de souvenir.. je dirais plutôt non Very Happy

Moi j'ai bien aimé Un hiver à Lisbonne qui dégage une atmosophère modianesque - on se croit Patrick Modiano en Espagne (oui - contrairement au titres - cela joue pour la pluspart du livre en Espagne Wink ),
Fenêtres sur Manhattan - j'en ai parlé plus longement sur son fil - un pêle-mêle d'idées, de moments à New York .. c'est mon ❤ des dernières années,
En l'absence de Bianca - un homme qui est délaissé par une femme - sujet classique pas trop inventif.. mais avec une plume légère..
Carlota Feinberg - Munoz Molina qui s'essaye en Borges et va à Buenos Aire avec un peu de surréalisme - mais en bon Espagnol il profite d'abord d'après midi dans une chambre d'hôtel avec la sensuelle Carlota.. qui en fin de compte était réelle ou pas??? Very Happy
Séfarade - un livre sérieux sur un sujet sérieux.. l'histoire des juifs en Espagne.. pour moi passionnant... pour les critiques sévères un raté à cause de son audace d'approcher des personnages de l'histoire en les tutoyant comme des amis...
Le royaume des voix - un pavé sur l'Espagne et la guerre civile.. mais une lecture gagnante..
Les mystères de Madrid - genre polar - mais comme Camilleri écrit des polars avec beaucoup d'humour, ici il s'agit plutôt d'un polar 'littéraire' Wink
Le vent de la lune - son dernier.. lu entre deux.. trop vite.. je vais le relire pour faire un commentaire sur son fil



bix229 a écrit:
Je ne sais meme plus Kena, mais quand les livres me déçoivent, je les inscris mais je les oublie.

D'ailleurs, je n'aurai meme pas du en parler : je suis en contradiction
avec moi-meme ! Embarassed
Mais bien sûr que tu peux en parler - je ne me sens pas "attaqué" personnellement si tu n'as pas aimé un auteur que j'aime.. comme eXPie l'a dit l'autre jour - c'est la discussion - et souvent la discussion opposée qui nous fait creuser pour réaliser ce qu'on a vraiment aimé.. pour moi il n'y a pas de mal à cela..

et en plus - si on n'aime pas - on est vite consolé - tant d'autres livres à lire/découvrir miammiam


Very Happy


Dernière édition par kenavo le Sam 18 Oct 2008 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:10

Ah, il n'est pas très bien Beatus Ille alors ? J'ai jeté un coup d'oeil sur le fil de l'auteur et j'ai vu qu'il n'était cité nulle part...

En même temps, ça m'intrigue que ce nom de personnage m'ait marquée. intense reflexion Je crois que je mélange des éléments de l'histoire avec un roman de Michel del Castillo. C'est bien sur la guerre d'Espagne, non ?


Sinon, merci pour la récap! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:17

Nezumi a écrit:
Ah, il n'est pas très bien Beatus Ille alors ? J'ai jeté un coup d'oeil sur le fil de l'auteur et j'ai vu qu'il n'était cité nulle part...
si, si.. pour moi c'est un roman majeur de lui.. mais - c'était aussi son premier et souvent un auteur change dans les livres prochains - et si on n'accroche pas avec celui-là - on trouve peut-être son plaisir plutôt dans d'autres.
Surtout en ce qui concerne les auteurs espagnols - il y a des gens qui me disent qu'ils veulent plutôt lire un roman espagnol qui où il ne s'agit pas de la guerre/régime franciste - et c'est surtout cela que moi je recherche..

Nezumi a écrit:
En même temps, ça m'intrigue que ce nom de personnage m'ait marquée. intense reflexion Je crois que je mélange des éléments de l'histoire avec un roman de Michel del Castillo. C'est bien sur la guerre d'Espagne, non ?
.. tu sais quoi - tu me donne envie de le re-lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:19

kenavo a écrit:

tu sais quoi - tu me donne envie de le re-lire Very Happy

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:44

Super Kenavo! Je note Fenêtres sur Manhattan. Tu en as oublié un que j'ai bien aimé mais dont je ne me rappelle plus le titre où il raconte son service militaire. C'est très anti-militariste!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 18:06

markofr a écrit:
Super Kenavo! Je note Fenêtres sur Manhattan. Tu en as oublié un que j'ai bien aimé mais dont je ne me rappelle plus le titre où il raconte son service militaire. C'est très anti-militariste!
honte je cite ceux que j'ai lu.. mais il en a écrit que je n'ai pas lu.. donc.. un de plus à noter aussi pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 19:59

Commencé hier soir un roman pris à la bibli il y a 10 jours : Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès. C'est au Brésil que cela se passe, je déguste...un vrai plaisir, d'autant plus que je n'ai vraiment presque pas eu le temps de lire depuis la rentrée. En feuilletant Télérama, j'ai vu qu'il lui avait fait une super critique....A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 20:12

Citation :
A confirmer.
Oui!! Tout le monde! Tu nous diras, je l'ai, mais...
J'ai commencé Les accommodements raisonnables de Jean Paul Dubois ( hello Aériale!) et pour l'instant j'aime beaucoup!
Et j'ai presque terminé La dame n° 13...( j'espère qu'elle va finir par trouver le bon poème, que les esprits -vers-phylactères vont sortir de ces corps, qu'Ouroboros va cesser de se mordre la queue, sinon, c'est moi qui vais finir sous neuroleptiques à forte dose..)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptySam 18 Oct 2008 - 21:30

je pense commencer Ferdydurke tout à l'heure... depuis le temps qu'il trône sur la "pile du canapé" (à ne pas confondre avec la "pile de l'accoudoir"), ça m'intrigue. cat
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptyDim 19 Oct 2008 - 7:55

laugh Je me demande si je vais réattaquer Somoza par La dame n°13 jemetate

Marie a écrit:
J'ai commencé Les accommodements raisonnables de Jean Paul Dubois ( hello Aériale!) et pour l'instant j'aime beaucoup
Ah, je suis contente de le lire Marie, mais je dois te préciser que la première partie est la meilleure. Je l'ai trouvé un peu moins inspiré dans la seconde.
Enfin, tu nous diras...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:01

Je commence le tome 4 de La saga des émigrants de Moberg.
Je lis un recueil de nouvelles bretonnes (le crû 2008)...pas mal mais moins enthousiasmant que celui de l'an passé.
Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Nouvel10
Le thème de cette année est Le livre brisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:25

Bonjour matinal à tous,

En lecture Le treizième conte de Diane Setterfield et en parallèle Phénix de Bernard Simonay.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:42

Je lis :

Rrose Sélavy Et Caetera de Pierre Lartigue

Robert Desnos, Marcel Duchamp, John Cage.
Le poète au destin tragique, le souffleur d'énigmes et de verre, et ce musicien dont on dit qu'il a inventé le silence, j'aime à les imaginer ensemble ! Et s'il fallait un lieu pour cette impossible rencontre, je choisirais l'orée d'une forêt, parce qu'en forêt l'on a plaisir à se perdre et se retrouver comme j'aime à me retrouver et me perdre dans l'œuvre de Desnos, de Duchamp et de Cage.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:55

J'ai fini mon Julian Barnes, pour une bonne partie critique de Flaubert. M'a donné très envie de relire Madame Bovary.
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Posteur en quête
Aura


Messages : 64
Inscription le : 17/05/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 EmptyDim 19 Oct 2008 - 16:52

En ce moment je lis une affaire policière fort intéressante qui se déroule à l'époque de la Rome antique, dans les Gaules.
Ce livre s'appelle "L'enquête de Lucius Valérius Priscus" de Christian Gaudinau.
On me l'a prêté et franchement, j'aime beaucoup!!

Citation :
En 21 après J.
-C. , sous le règne de l'Empereur Tibère, une révolte secoua plusieurs cités de Gaule. De grands peuples comme les Eduens, les plus anciens alliés de Rome, prirent les armes à l'instigation d'un chef énigmatique, Sacrovir. Les légions romaines réprimèrent la rébellion. Peu après, sur instruction de l'Empereur, le Chevalier Lucius Valérius Priscus fut chargé d'une enquête. Un manuscrit retrouvé à Alexandrie relate ses investigations.
Trois générations après la conquête de Jules César, voici le tableau d'une Gaule en pleine mutation, où le monde celte se romanise. Quelles raisons ont suscité la révolte ? La nostalgie du passé, le poids du nouvel ordre ou un complot organisé dans les plus hautes sphères de l'Empire ? Un roman historique aussi instructif que passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre?   Que lisez-vous en octobre? - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en octobre?
Revenir en haut 
Page 19 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en octobre ?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre ?
» Que lisez-vous en décembre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: