Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Olivier Adam

Aller en bas 
+47
titaua
Heyoka
Arabella
ocean
MartineR
Madame B.
topocl
petitepom
tina
Harelde
Igor
eXPie
Cassiopée
mimi54
domreader
Hexagone
krys
traversay
Mélusine
animal
uolav
Cachemire
odrey
Camille19
isabus2
Epi
Eve Lyne
Marko
Hank
kenavo
LaurenceV
Milly
Le Bibliomane
Queenie
audrey
Marie
swallow
Mirandoline
Bédoulène
Aeriale
liloutine
monilet
coline
Sophie
Babelle
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptySam 10 Avr 2010 - 11:32

Il ne faudrait pas qu'Adam devienne une pomme... de discorde.

je suis assez d'accord avec aériale et aime avant tout une écriture qui - pour moi- percute, c-a-d sonne vrai et humain , comme je le ressens chez Garnier ou Adam (que je connais un peu moins). Je n'ai pas du tout ressenti d'aspect racoleur, démagogique ou "commercial" dans La théorie du panda..

Mais j'aime aussi J. B. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:41

monilet a écrit:
Il ne faudrait pas qu'Adam devienne une pomme... de discorde.


Que lis-je?.. Discorde?...Avec Aériale?...A propos d'un commentaire de lecture?...
Mais désaccord ne signifie pas discorde!...Et heureusement!... Very Happy
On n'est pas toujours du même avis que ses amis!...
Et à mon avis d'ailleurs, l'amitié ne peut se construire que sur une souhaitable et possible discussion sur les désaccords tout autant que sur les accords!...

Je sais comment elle déboule sur les fils (avec parapluie léopard menaçant en main!) pour défendre ses chouchoux quand ils sont attaqués...Je savais ce que j'allais prendre!...Même pas peur!... rire

...Je ne devrais jamais poster juste après avoir refermé un livre qui ne m'a pas plu...Mea culpa...Je suis excessive...J'ai eu tort Aériale...Ce roman n'est pas mauvais, non...mais... il n'est pas bon !... rire
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:50

Coline, je voulais juste faire un jeu de mots avec la pomme d'adam Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:55

monilet a écrit:
Coline, je voulais juste faire un jeu de mots avec la pomme d'adam Embarassed

Oui oui...J'avais bien compris le jeu de mot monilet...ne t'inquiète pas... content
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Espoir postal
Mélusine


Messages : 43
Inscription le : 19/05/2010
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:42

De cet auteur, je n'ai lu que " Des vents contraires"...
Je vous poste ici le résumé et mes impressions.

Auteur : Olivier ADAM
Genre : Roman
Éditions : Éditions de l’Olivier
Nombre de pages : 255
ISBN : 978-2879-296463


Quatrième de couverture :

« La nuit nous protégeait et à ce moment précis j’avoue avoir pensé que les choses allaient redevenir possibles, ici j’allais pouvoir recoller les morceaux et reprendre pied, nous arracher les enfants et moi à cette douleur poisseuse qui nous clouait au sol depuis des mois, à la fin la maison, les traces et les souvenirs qu’elle gardait de nous quatre, c’était devenu invivable, je ne sortais presque plus et les enfants se fanaient sous mes yeux. »

Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’un retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.

Mais qui est donc Paul Anderen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Olivier Adam, dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.


Mes impressions :

Le décor et désarroi d’un homme qui se retrouve seul avec ses deux enfants Manon et Clément et qui avec l’énergie du désespoir essaie de garder la tête hors de l’eau, pour les élever du mieux possible ; mais ce n’est pas toujours facile de les réconforter alors que sans Sarah sa femme et leur maman, tout est dépeuplé et que jamais plus rien ne sera comme avant. Paul ressent le poids de ses angoisses face à ce départ, car les non-dits et les points d’interrogations le rongent : partie avec un autre, violentée, morte, enlèvement…Que sait-il passé exactement ?….
Sa femme est partie, personne n’en connait la véritable raison et il doit faire face aux questions de ses enfants qui accusent sombrement cette pesante absence. Alors ils déménagent en Bretagne, sa terre natale pour essayer de reconstruire et surtout oublier la douleur tout en gardant l’espoir de revoir un jour Sarah ou bien dans le pire des cas, pouvoir faire le deuil.
Le frère de Paul l’embauche comme moniteur d’auto-école, l’entreprise qui appartenait à leurs parents avant leur décès et dont le frère a pris la suite. La vie suit son cours entre le frère, la belle sœur, les quelques rencontres, Elise, Justine, Bréhel, Combes… Il a des sentiments intenses d’angoisse, d’impuissance, de peur, de révolte et d’injustice…

Ce livre est magnifiquement écrit !
Le lecteur touche du doigt la peine des personnages principaux et ils la partagent. Je me suis très vite attachée à cette famille qui vit un drame, celui de l’absence sans réel précédent, de la mère au foyer.

Le style est précis, les mots admirablement choisis, les métaphores avec les sentiments du narrateur et des paysages marins, donnent toute la profondeur à ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-book-melusine.over-blog.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:57

A paraître le 19 août.

Olivier Adam - Page 10 Arton18750

Citation :
Depuis que son frère Nathan est mort, Sarah se sent incomprise et de plus en plus prisonnière de sa « si parfaite » vie de famille. Elle décide de partir sur les traces de Nathan, au Japon, et s’installe dans un petit village connu pour une étrange raison : ce village est en effet le lieu d’élection de tous les candidats au suicide. Un homme, Natsume, arpente les falaises pour les dissuader de commettre l’irréparable. Nathan, avant son accident, prétendait avoir enfin trouvé la paix auprès de lui. Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de son frère. Mais il lui faudra plus qu’un voyage pour se réapproprier son histoire et reconnaître qu’elle s’est dupée elle-même. « Toutes ces années, je m’étais tellement échinée à me perdre, à me fondre dans le décor, à me noyer dans la masse. Je m’étais noyée tout court. »

Le Coeur régulier raconte le voyage intérieur qu’entreprend Sarah pour reconquérir, peu à peu, une sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:58

jemetate faudra vraiment que je me cherche un 2e emploi .. déjà 10 livres en août qui me tentent Olivier Adam - Page 10 519158

Merci pour l'info swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:49

Olivier Adam - Page 10 41hft710

Le coeur régulier
Citation :
Présentation de l'éditeur
Depuis que son frère Nathan est mort, Sarah se sent incomprise et de plus en plus prisonnière de sa « si parfaite » vie de famille. Elle décide de partir sur les traces de Nathan, au Japon, et s’installe dans un petit village connu pour une étrange raison : ce village est en effet le lieu d’élection de tous les candidats au suicide. Un homme, Natsume, arpente les falaises pour les dissuader de commettre l’irréparable. Nathan, avant son accident, prétendait avoir enfin trouvé la paix auprès de lui. Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de son frère. Mais il lui faudra plus qu’un voyage pour se réapproprier son histoire et reconnaître qu’elle s’est dupée elle-même. « Toutes ces années, je m’étais tellement échinée à me perdre, à me fondre dans le décor, à me noyer dans la masse. Je m’étais noyée tout court ».Le Coeur régulier raconte le voyage intérieur qu’entreprend Sarah pour reconquérir, peu à peu, une sérénité.

Olivier Adam revient d'un séjour à Kyoto et ce livre porte des traces de ces semaines.
Heureusement il n'est pas tombé dans le piège de vouloir faire un 'roman japonais' mais il a tout simplement fait un roman Adam, qui se joue en moitié au Japon Very Happy

Ce n'est pas la première fois qu'il se met dans la peau d'une femme pour raconter une histoire et aussi peu que j'ai apprécié son roman A l'abri de rien à cause du sujet, autant j'étais convaincue de sa perspective de narration.
Et une fois de plus cette perspective lui est plus que réussie. À partir de la 2eme page on oublie l'auteur masculin, mais on suit Sarah, la femme.

Faire le deuil, surtout pour un être cher, est un travail et ce roman montre une façon de le faire.. une histoire comment on peut y arriver.
Olivier Adam et moi ne partageons pas seulement notre amour pour les romans de Patrick Modiano et notre attachement pour la Bretagne, mais aussi la conviction que la mer aide à (sur)vivre.

Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:08

Lecture du livre et commentaire en même pas une journée ! surpris
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:38

Merci kena, j'avais été un tantinet déçu par son précédent. Ca me remotive !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:21

Epi a écrit:
Lecture du livre et commentaire en même pas une journée ! surpris
ô douces joies de congé Wink

traversay a écrit:
Merci kena, j'avais été un tantinet déçu par son précédent. Ca me remotive !
hm.. j'espère que tu vas aimer celui-ci.. pas trop sûre, mais cela vaut le détour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:25

Et moi je sais déjà qu'il va me plaire au vu de ton com Kena!
Je me l'offre au plus vite, merci swing

PS: Il y a aussi une bonne critique dans le Télérama...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:36

Serais-je la seule à avoir lu une critique assassine d'une blogueuse ?
Je serais curieuse de lire ton commentaire Aériale, fan d'entre les fans rire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:08

sentinelle a écrit:
Serais-je la seule à avoir lu une critique assassine d'une blogueuse ?
Je serais curieuse de lire ton commentaire Aériale, fan d'entre les fans rire
Very Happy
Moi aussi je suis curieuse ...
Vous dirai ça très bientôt. (Et j'aurais au moins Kena pour le défendre si on l'attaque encore ce cher homme)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:36

sentinelle a écrit:
Serais-je la seule à avoir lu une critique assassine d'une blogueuse ?
cela ne me surprend pas.. il n'était pas non plus dans le numéro de PAGE des Libraires pour la rentrée.. je pense qu'il va tomber de beaucoup de mains parce que les introspections de la femme dans ce livre ne sont certainement pas aux goût de tous Wink


aériale a écrit:
(Et j'aurais au moins Kena pour le défendre si on l'attaque encore ce cher homme)
non, navrée.. je ne suis plus trop pour attaquer et défendre.. donc.. je donne mes impressions, mais si quelqu'un n'aime pas, c'est autant son droit que le mien d'aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Adam - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche
» Adam Thirlwell
» Adam [Max Mayer]
» Philippe Adam
» Olivier Truc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: