Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Olivier Adam

Aller en bas 
+47
titaua
Heyoka
Arabella
ocean
MartineR
Madame B.
topocl
petitepom
tina
Harelde
Igor
eXPie
Cassiopée
mimi54
domreader
Hexagone
krys
traversay
Mélusine
animal
uolav
Cachemire
odrey
Camille19
isabus2
Epi
Eve Lyne
Marko
Hank
kenavo
LaurenceV
Milly
Le Bibliomane
Queenie
audrey
Marie
swallow
Mirandoline
Bédoulène
Aeriale
liloutine
monilet
coline
Sophie
Babelle
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:41

coline a écrit:
Que les amateurs de Olivier Adam ne ratent pas La grande Librairie la semaine prochaine!

Et Philipe Claudel également impatient content
Spoiler:
nanana nanana nanana
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:47

mimi54 a écrit:
Spoiler:
nanana nanana nanana

Tu vas rendre Aériale folle de jalousie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:55

coline a écrit:
mimi54 a écrit:
Spoiler:
nanana nanana nanana

Tu vas rendre Aériale folle de jalousie! Very Happy

Elle sait où est Nancy, je l'attends, on ira les voir ensemble joie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:01

je ne veux plus l'entendre avant d'avoir lu son livre pour ne pas trop interférer entre le personnage et ma lecture! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:04

coline a écrit:
mimi54 a écrit:
Spoiler:
nanana nanana nanana

Tu vas rendre Aériale folle de jalousie! Very Happy
M'en fiche, moi aussi je devrais le revoir bientôt, hé hé...

topocl a écrit:
je ne veux plus l'entendre avant d'avoir lu son livre pour ne pas trop interférer entre le personnage et ma lecture! sourire
Sage décision Topocl Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyLun 10 Sep 2012 - 23:58

mimi54 a écrit:
Les lisières

Les lisières, Olivier Adam
Flammarion (22 Août 2012)
464 pages

4ème de couverture :
Citation :
Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper, «pour une fois», de ses parents, son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage le Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il doit se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, il va se livrer à un véritable état des lieux personnel, social et culturel.
Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.

Citation :
« Et puis il semblait acquis que je ne serais jamis non plus d’ailleurs, j’étais condamné à errer au milieu de nulle-part. »
Citation :
« Manon avait toujours été cette enfant aux grands yeux bleus écarquillés, pleine d’allant et de fantaisie, si légère que je redoutais parfois qu’elle ne fût ma fille, moi qui avait tant de mal à me mouvoir dans ce monde, à lui faire confiance, moi qui était si lourd et emprunté, comme un emmuré vivant. »

Dans Les lisières, il est un être périphérique. Ni dedans, ni dehors. A la marge. De la société et de la vie. Portrait d'un type qui s'est longtemps noyé dans les verres d'alcool et a fait systématiquement du mal à ceux qui l'aimaient. Cet olibrius invivable, y compris pour lui-même, et suicidaire, est le héros du dernier roman d'Olivier Adam, son plus ambitieux à ce jour, et un avatar à peine déguisé de l'écrivain. Où commence la fiction, où s'arrête l'auto-biographie ? Vaste débat. Du moment que c'est de la littérature, déprimante, pessimiste mais qui a le courage d'assumer les profondes contradictions d'un homme loin d'être sympathique et d'ancrer son récit dans le tissu social d'un pays aussi malade que son personnage principal. Jusqu'à la caricature parfois tant la description de la France profonde (beaufitude à tous les étages) et celle des milieux culturels (boboïsé à mort) emprunte des raccourcis simplistes. Mais ce n'est pas l'essentiel, fort heureusement. Il est rare de voir un auteur fouiller autant les méandres psychologiques de son (propre) personnage, ne lui passant rien, l'acculant dans ses réflexes d'arrogance et de mépris que son dégoût de lui-même et son incapacité à (sur)vivre n'excusent qu'en partie. Evidemment, on s'interroge : le Paul Steiner du livre ressemble comme un frère à Olivier Adam. Alors, posture masochiste ou lucidité aiguisée ? Les deux, mon romancier ! L'entreprise d'Adam est traversée par la colère, l'envie de rédemption et une certaine mauvaise foi. Tous ces courants irriguent le livre et en font sa richesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:23

C'est drôle, je n'ai pas vraiment vu ressurgir l'arrogance ou le mépris, ou bien comme tu le notes, en simple réflexe face à un univers duquel on se sent exclu. Il faut lui reconnaître une sincérité et une honnêteté hors du commun, un peu à la façon d' Emmanuel Carrère ou de Philippe Roth qui n'hésitent pas à mettre cartes sur table, ne s'épargant ni travers, ni défauts. Certains vont le trouver antipathique cet avatar, personnellement c'est ce qui me le rend attachant au contraire car peu d'auteurs y parviennent, peu de gens non plus d'ailleurs. Et c'est cette complexité qui donne toute la valeur humaine. Gratter sous les vernis de la bienséance et oser dire, sans complaisance (ni mauvaise foi) ce qui fait nos différences. J'admire ça.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:30

Aeriale a écrit:
C'est drôle, je n'ai pas vraiment vu ressurgir l'arrogance ou le mépris, ou bien comme tu le notes, en simple réflexe face à un univers duquel on se sent exclu. Il faut lui reconnaître une sincérité et une honnêteté hors du commun, un peu à la façon d' Emmanuel Carrère ou de Philippe Roth qui n'hésitent pas à mettre cartes sur table, ne s'épargnant ni travers, ni défauts. Certains vont le trouver antipathique cet avatar, personnellement c'est ce qui me le rend attachant au contraire car peu d'auteurs y parviennent, peu de gens non plus d'ailleurs. Et c'est cette complexité qui donne toute la valeur humaine. Gratter sous les vernis de la bienséance et oser dire, sans complaisance (ni mauvaise foi) ce qui fait nos différences. J'admire ça.

Bien sûr, mais j'ai du mal à ne pas y voir de temps à autre une posture. C'est juste mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:57

Les Lisières


Livre passionnant qui parvient à mêler histoire personnelle et aspects sociologiques (la montée du FN chez les ouvriers, le rapport entre les classes sociales, le CDI convoité comme le Saint Graal, l’impression de trahir sa classe quand on s’élève dans la société…). Ces thèmes ne sont pas sans rappeler ceux d’Annie Ernaux (les rapports avec le père dans La Place par exemple) que cite d’ailleurs Olivier Adam ou encore Didier Eribon avec Retour à Reims.
Les lisières c’est l’auteur qui se sent en marge de son milieu d’origine, du milieu germano pratin des écrivains mais c’est aussi une partie de la population française qui vit en périphérie, c'est-à-dire dans les banlieues mais surtout dans les zones pavillonnaires (où les maisons se ressemblent toutes et donnent l’impression d’un certain conformisme et d’une vie étriquée).
Ce roman a le mérite de soulever des interrogations sur la France contemporaine même si le style manque parfois d'élégance (il le dit lui-même p.101 "Des livres de cogneurs de fond de court, solides mais dénués de grâce, laborieux et pesants"). Olivier Adam a beau sembler être un rêveur, c'est un terrien qui a les pieds bien ancré dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:53

Les lisières: J'aime beaucoup.
Mais attention ce n'est pas un roman pour rêver ou voyager, c'est plutôt une introspection dans nos vies. Introspection par le regard porté sur notre passé, la jeunesse et ce que nous sommes devenu, nous et tous les autres qui à un moment nous ont accompagnés.
C'est dur, c'est lucide!
Une petite centaine de pages et je m’approprie beaucoup de choses du ressenti de l'auteur. Je m'aperçoit seulement qu'il doit être plus jeune à la musique qui l'a accompagné et aux programmes tv dont il parle parfois. Pour le reste c'est tout pareil...
Le genre de bouquin que je trouve nécessaire, utile, faut s’arrêter un moment et regarder sans fard comment ont évolué les choses et où elles peuvent aller.
Il me semble que les auteurs qui par le passé ont écrit ce genre de choses sont devenus des classiques. Les relire donnent le ton de leur époque, Adam donne celui de la notre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:18

Igor a écrit:

Il me semble que les auteurs qui par le passé ont écrit ce genre de choses sont devenus des classiques. Les relire donnent le ton de leur époque, .
Tu penses à qui?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:38

topocl a écrit:

Tu penses à qui?
Aïe! j'aurais du me taire...
Bon ok, les classiques? toujours les mêmes (et les seuls que je connaisse) Hugo, Zola.
Je ne dis pas que c'est du H. ou du Z. mais j'y trouve l'observation et le ton d'une époque.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptySam 29 Sep 2012 - 21:09

Toujours plongé dans "Les lisières" et même si je me dis que si le titre résume le livre, c'est le livre qui résume le titre!
Tout est lisières dans cette histoire. La vie propre du personnage qui s'est construit un devenir familial d'où il en est rejeté, mais tout cela a commencé bien avant. A la naissance on pourrait penser, et c'est un peu la question que je me pose (parce que proche, très proche des interrogations de ce livre): Pourquoi certaines personnes ont toujours ce sentiment d'être étrangère à leur milieu. Est ce le propre de leur existence? Tant de livre ont ce sujet pour objet.
Ici, Adam appelle cela "la Maladie" et c'est cette fracture, ce mal être qui fait loupe, focalise et donne à voir le monde tel qu'il le représente. Et pourtant ce n'est pas du rêve (ou du cauchemar) ça existe et ça nous brise.
J'ai du mal à distancier, à être objectif, mais j'aime ces interrogations. Et ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:54

Le ressenti de Mm I. (habituellement plutôt taiseuse dans ses impression):
Un livre fort, bouleversant de vérité. On se retrouve souvent au travers de ces pages où il est difficile de ne pas retrouver ses propres attitudes dans tel ou tel personnage. Un petit exemple: la conservations d'objets insignifiants mais inscrit dans l'histoire familiale et qui racontent une vie.
Et surtout l'émotion qu'engendre ce livre par l'évocation de tous ces amis perdus de vue, disparus dont le souvenir d'un temps lumineux est rendu opaque par des retrouvailles en demi-teintes. Très émouvante l'histoire de Sophie dont la passion réveillé par la rencontre de Paul provoquera son anéantissement. Sans parler du non dit d'une famille éclatée par le temps où les réminiscences, incompréhensions et ressentiments sont perpétuels.
Et puis, bien sûr, cette société qui nous entoure, protectrice mais au devenir effrayant...
Livre inoubliable qu'elle recommande fortement!

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:21

merci à Mm I pour son commentaire !

au plaisir de revoir ce nouveau membre sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Adam - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche
» Adam Thirlwell
» Adam [Max Mayer]
» Philippe Adam
» Olivier Truc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: