Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Olivier Adam

Aller en bas 
+47
titaua
Heyoka
Arabella
ocean
MartineR
Madame B.
topocl
petitepom
tina
Harelde
Igor
eXPie
Cassiopée
mimi54
domreader
Hexagone
krys
traversay
Mélusine
animal
uolav
Cachemire
odrey
Camille19
isabus2
Epi
Eve Lyne
Marko
Hank
kenavo
LaurenceV
Milly
Le Bibliomane
Queenie
audrey
Marie
swallow
Mirandoline
Bédoulène
Aeriale
liloutine
monilet
coline
Sophie
Babelle
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 9:09

A l'abri de rien-Like a Star

Comme il est dur de parler de ce livre à la fois lumineux et sombre . Parce qu'il m'a laissée sans voix, essouflée, le coeur à l'envers et l'âme à nu, mais si pleine de reconnaissance ....


Un livre qui frappe très fort, qui fait mal et qui fait du bien, et qui nous emporte dans son soufffle avec une violence rare.
Car Adam ne triche pas Il réussit à donner à son héroîne "fissurée" de l'intérieur et en quête d'elle-même, une présence si poignante qu'on ne peut que souffrir avec elle face à la détresse qui l 'entoure et ce mal qui la détruit malgré elle. Sans pathos ni romance, il nous projette dans son récit suivant un rythme haletant, où l'émotion surgit à chaque détour .
Tout est juste, précis, son écriture est sous tension.

Coline souligne cette phrase de lui qui je crois le révèle complètement:
Citation :
Je passe le plus clair de mon temps dans un état cotonneux assez étrange. La littérature m’a certainement permis de rester en vie", confie Olivier Adam.
On ressent l'urgence, la nécessite pour l'auteur de se libérer par les mots mais cette sincérité très abrupte est auréolée de grâce.

Un roman tres beau et dur .Un bel hommage à ces ombres oubliées de la vie et à ceux qui donnent la leur aux autres .
Mon gros coup de coeur de cette rentrée, peut-être même de l'année je crois bien. Et l'immense regret de ne pas lui avoir dit merci de vive voix Crying or Very sad
...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:19

aériale a écrit:
Mon gros coup de coeur de cette rentrée, peut-être même de l'année je crois bien. ...

Aériale, je te rejoins sur ce commentaire...
La difficulté vient ensuite de conseiller la lecture de romans comme celui-ci...Car il ne s'agit pas d'une lecture "divertissante"...Le climat est sombre...L'intérêt est ailleurs, inutile d'en dire davantage, nous avons déjà exprimé ce que nous voulions dire à propos de A l'abri de rien que l'on reçoit comme un grand coup de poing...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:40

Vous donnez vraiment envie de le lire Basketball
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:51

sentinelle a écrit:
Vous donnez vraiment envie de le lire Basketball

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline


Messages : 107
Inscription le : 15/05/2007
Age : 50
Localisation : Aude

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:34

drunken Holalalala, faut absolument que je le lise!!!!!! absolument!!!
Il vient de recevoir le prix Roman France Télévisions si je ne m'abuse, mais alors, ce que vous m'en dîtes, ça finit de m'achever!
Demain, je le cherche!!!!! choeur
Revenir en haut Aller en bas
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline


Messages : 107
Inscription le : 15/05/2007
Age : 50
Localisation : Aude

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:54

attentif Je rajoute cette info que je viens de dénicher!! A vos postes!! Wink :

"A l'abri de rien" a été adapté à l'écran pour France 3 sous le titre "Maman est folle", avec Isabelle Carré dans le rôle principal.
Le film, réalisé par Jean-Pierre Améris, sera diffusé jeudi 22 novembre en première partie de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:46

Mirandoline a écrit:
attentif Je rajoute cette info que je viens de dénicher!! A vos postes!! Wink :

"A l'abri de rien" a été adapté à l'écran pour France 3 sous le titre "Maman est folle", avec Isabelle Carré dans le rôle principal.
Le film, réalisé par Jean-Pierre Améris, sera diffusé jeudi 22 novembre en première partie de soirée.

cheers
Jean Pierre Améris...ce sera certainement bien alors...
Et j'adore Isabelle Carré!...Je l'imagine bien dans le rôle...Super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:19

Ouh là, il faut que je le lise vite, en tout cas avant le 22 novembre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:33

Si tu rentres comme moi dans ce récit haletant, tu ne pourras plus lever la tête du bouquin! Je l'ai lu comme en apnée, d'une traite, il ne te lache plus ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:33

aériale a écrit:
Si tu rentres comme moi dans ce récit haletant, tu ne pourras plus lever la tête du bouquin! Je l'ai lu comme en apnée, d'une traite, il ne te lache plus ...

Je confirme... :)

Et évidemment c'est mieux de profiter à fond de la lecture de ce beau roman avant le téléfilm...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 14:57

Encore un livre que je lirai certainement.

j'avais vu à la TV une interwiev de cet auteur - en bord de mer - et j'avais bien aimé ce qu'il disait.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:15

Ouille ouille ouille, vous me mettez la pression les filles, j'ai intérêt à l'apprécier sinon je sens que...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 16:10

sentinelle a écrit:
Ouille ouille ouille, vous me mettez la pression les filles, j'ai intérêt à l'apprécier sinon je sens que...

Spoiler:

Allons bon...C'est l'influence de Troglo?... Laughing

nonnon Mais non...Tu n'es pas obligée de l'aimer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:39

Bon ben voilà, j'ai adoré le dernier Olivier Adam : il est magnifique, superbe, c'est un génie, le roman de l'année !
conciliabule Je n'ai vraiment pas eu le choix, j'ai été obligée de dire tout ça sinon Coline et Aériale ne voudront plus me parler pendant des lustres !


Plus sérieusement, j'ai lu d'une traite A l'abri de rien, premier roman que je lis de l'auteur.
Olivier Adam nous met en présence d'une jeune femme complètement paumée, avec des mots simples et pourtant avec beaucoup de justesse aussi.
Cette petite fille dans un corps de femme, qui semble ne s'être jamais remise de la mort de sa sœur, mère de deux jeunes enfants aimants et épouse d'un homme bon et compréhensif, ne trouve plus sens à sa vie.
Elle va se jeter tête la première dans la prise en charge de réfugiés qui errent dans la ville depuis la fermeture de Sangatte, comme certains se jetteraient en haut d'un toit en laissant tout derrière eux sans aucun remords.
Qui en effet pouvait mieux comprendre ces exclus que Marie, elle-même réfugiée et étrangère à jamais de sa propre vie, exilée dans un monde sans repère et sans contours défini ?

Olivier Adam nous fait un très joli portrait de femme. Marie est quelqu'un qu'on n'oublie pas, peut-être parce qu'elle est en chacun de nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:55

sentinelle a écrit:
Bon ben voilà, j'ai adoré le dernier Olivier Adam : il est magnifique, superbe, c'est un génie, le roman de l'année !
conciliabule Je n'ai vraiment pas eu le choix, j'ai été obligée de dire tout ça sinon Coline et Aériale ne voudront plus me parler pendant des lustres !

woohoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche
» Adam Thirlwell
» Adam [Max Mayer]
» Philippe Adam
» Olivier Truc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: