Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Go West Young Man! (Western)

+4
Bédoulène
sousmarin
animal
Bellonzo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

Go West Young Man! (Western) Empty
MessageSujet: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptySam 4 Oct 2008 - 15:37

Sous ce titre musclé j'ouvre un fil sur le Western.Et j'ai très peur de n'intéresser que peu de gens..Ne dit-on pas que c'est un genre désuet, vieilli et particulièrement macho.Inquiétant car il me semble que les Parfumés sont le plus souvent les Parfumées.Pourtant ma première sélection aura les yeux de paul Newman ce qui devrait au mois cette fois arranger les choses.

"J'ai perdu Tom,j'ai perdu Charley,je ne sais pas lire"

Go West Young Man! (Western) Left-h10

Ce sont les presque dernières paroles de Billy le Kid dans Le gaucher d'Arthur Penn(58)Je les trouve très belles,au souffle tragique de la jeunesse et de l'ignorance fauchées.Je viens de voir ce film pour la première fois et trouve qu'Arthur Penn fait preuve de pas mal d'audace pour son premier western.On a souvent vu au cinéma la figure légendaire de Billy the Kid mais la composition de Paul Newman,particulièrement proche de James Dean (nous sommes au milieu des fifties),restera inoubliable.Dans la défroque de William Bonney Newman est un chien fou,une sorte de racaille qui une fois sur son chemin a trouvé quelqu'un qui croit en lui.Cet homme abattu,il ne lui reste plus d'espoir et l'ignorance, cette horreur qui est mon cinquième cavalier de l'Apocalypse reprendra possession de Billy avec ses corollaires de haine, violence, vengeance et trahison.

Billy,déjà pas une lumière,va s'avilir et presque livrer ses deux amis dans un engrenage baroque de cruauté qui préfigure Peckinpah par exemple.Il faut voir Paul Newman,tout jeune homme,passer ses nerfs sur une corde,équilibriste de beauté comme un ange égaré.Il faut le voir aussi,figure martyre voire christique les bras tendus marchant vers la mort programmée,programmée quasiment par lui-même.

Autre élément important dans Le gaucher:l'irruption d'une certaine presse,sorte de Gang Academy, avec le personnage du colporteur-journaliste,joué par Hurd Hadfield,déjà le symbole d'un média débutant et se régalant de charognes.A noter aussi que Penn a en fait adapté la pièce de Gore Vidal qui devait valoir son pesant de névrose.Parmi les films sur Billy citons Billy the Kid de King Vidor en 30,Le banni de Howard Hughes en 43 où le personnage principal est plutôt le décolleté de Jane Russell,Le réfractaire de David Miller en 41,Le Kid du Texas de Kurt Neumann en 50,les deux variations de Young guns 1 et 2 en 88 et 90.Il va de soi que la plus intéressante version est celle de Peckinpah en 73,Pat Garrett et Billy le Kid avec Kris Kristofferson,James Coburn et Bob Dylan,film nanti de la célébrissime chanson Knockin' on Heaven's door.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptySam 4 Oct 2008 - 16:16

N'hésite pas Bellonzo, je pense que ton fil aura des adeptes et des curieux/ses. je n'y connais que couic en western "traditionnel". merci ! Cool
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptySam 4 Oct 2008 - 18:23

Quand on y réfléchit, le Western n’est pas un genre mais plutôt des films qui parle d’une période donnée à un endroit donné…
Il est vrai que ce mot s’associe facilement aux règles adoptées par de nombreux films vendus sous le label Western mais ce serait un tort de croire à son uniformité.

Il existe de grands films sous cette appellation, qui ne parle pas d’hommes virils qui font régner la justice à coup de pistolet mais de psychologie, de choix, d’émotions, autre que primaires, sans pour autant occulter la violence de l’époque.

L’homme qui tua Liberty Valance est l’un d’eux. Ce film, d’un réalisateur bien connu pour ses nombreux westerns : John Ford, pose un regard particulièrement judicieux sur « la » vérité historique mais également sur les réactions humaines face à la violence…
Les Cheyennes, de ce même réalisateur, montre l’agonie du peuple indien promis au génocide.
Des sujets bien loin des clichés sur le western… attentif
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptySam 4 Oct 2008 - 18:30

D'accord avec toi sousmarin.Le Western c'est souvent plus profond qu'on ne le croit.Mais surtout et c'est en ça que le Western est unique:il est le seul genre qui ne doit presque rien à la Littérature,puisque presque contemporain du Cinéma.Passionné de Fellini,Welles,Truffaut et tant d'autres j'aime à dire que la plus belle image de cinéma resterait pour moi un cavailer au couchant.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:23

bonne idée au contraire ce fil

nouveau film d'Ed Harris

APALOOSA Réalisé par Ed Harris
Avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger

OPEN RANGE Réalisé par Kevin Costner
Avec Kevin Costner, Robert Duvall, Annette Bening

DANSE AVEC LES LOUPS Réalisé par Kevin Costner
Avec Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Greene (II)

SOLDAT BLEU Réalisé par Ralph Nelson
Avec Donald Pleasence, Candice Bergen, Peter Strauss

LA RIVIERE SANS RETOUR Réalisé par Otto Preminger
Avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun

COW BOYS Réalisé par Delmer Daves
Avec Glenn Ford, Jack Lemmon, Anna Kashfi

LA CONQUETE DE L'OUEST Réalisé par John Ford, Henry Hathaway, George Marshall
Avec Carroll Baker, Lee J. Cobb, Henry Fonda

DUEL AU SOLEIL Réalisé par John Ford, Henry Hathaway, George Marshall
Avec Carroll Baker, Lee J. Cobb, Henry Fonda

JEREMIAH JOHNSON Réalisé par Sydney Pollack

l HOMME DE L OUEST, VERA CRUZ, LE TRAIN SIFFLERA 3 FOIS(et tant d'autres avec Gary Cooper)

ET AVEC MARLON bRANDO :

LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES
l HOMME DE LA SIERRA
Avec Robert Redford, Will Geer, Allyn Ann McLerie

et aussi

IL ETAIT UNE FOIS DANS L OUEST Réalisé par Sergio Leone
Avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale

PALE RIDER, LE CAVALIER SOLITAIRE Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Michael Moriarty, Carrie Snodgress

JOSE WALES HORS LA LOI Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Chef Dan George, Sondra Locke

L HOMME DES HAUTES PLAINES Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Chef Dan George, Sondra Locke

SIERRA TORIDE, PENDEZ LES HAUT ET COURT ETC................
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:47

Dans la sélection de Bédoulène,que du bon.Amusant de voir que l'ouverture de ce fil coïncide avec las sortie d'un western,chose plutôt rare.

Nick's movie

Go West Young Man! (Western) Lustym10

Les indomptables ou comment Nicholas Ray voit s'éloigner le mythe westernien ...Western contemporain, peut-on d'ailleurs qualifier The lusty men de western, l'action se déroulant dans les années cinquante,le film fait partie à mon avis de toute une série de film qui de La horde sauvage à Impitoyable,et chacun de manière très différente ont contribué à magnifier et à solder l'Histoire. Version abatardie de la grande migration le circuit des rodéos est la toile sur laquelle Nicholas Ray fonde son récit.De cette façon on pourrait croire que survit l'Ouest légendaire mais ces feux de l'aréne ne durent jamais. vraiment longtemps pour ces hommes désargentés qui espèrent la fortune en caracolant à s'en rompre les os.La thématique de l'ascension sociale n'est pas éloignée de celle de la boxe dont le cinéma a si bien parlé.

Les héros en sont cassés comme bien des personnages de Nicholas Ray.Fatigué et les yeux las comme il semble l'avoir toujours été le grand Bob,ancienne vedette du circuit,tente de se ranger du grand cirque souvent dérisoire,lui-même cheval de retour.Nul mieux que Mitchum pour arpenter les sables,mentor d'Arthur Kennedy,un peu son rival aux yeux de Susan Hayward.Par procuration le jeune cowboy connaîtra les blessures et l'Ouest,une fois de plus sera enterré,au milieu de tous ces hommes cherchant simplement une étoile un peu moins terne.Dans le fond le cinéma américain raconte toujours la même histoire,une histoire d'hommes,de femmes,de dirty job et et de mauvais whisky.Avec Nicholas Ray c'est même très bien raconté.Très proche finalement des gars de la route,des hobos,de Bertha Boxcar et des pantins courageux d'On achève bien les chevaux.Infiniment noble,je n'en démordrai pas.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:26

Bellonzo a écrit:
D'accord avec toi sousmarin.Le Western c'est souvent plus profond qu'on ne le croit.Mais surtout et c'est en ça que le Western est unique:il est le seul genre qui ne doit presque rien à la Littérature,puisque presque contemporain du Cinéma.Passionné de Fellini,Welles,Truffaut et tant d'autres j'aime à dire que la plus belle image de cinéma resterait pour moi un cavailer au couchant.

Contrairement à d'autres ici qui je crois pourrait en parler mieux que moi, je n'ai jamais lu Karl May (1842-1912), mais il est l'auteur de Winnetou, qui est un peu du Western, ou bien je me trompe ?
Et on pourrait également citer Gustave Aimard (1818-1883). Je ne l'ai pas lu non plus, remarquez, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des racines littéraires du western. Karl May n'est pas spécialement lu en France, mais je crois qu'il en va autrement en Allemagne, en tout cas il n'y a pas si longtemps.
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:36

Tua s raison eXPie Karl May qui fut très lu en Allemagne a écrit des westerns.Aucun à ma connaissance ne fut adapté par Hollywood.Les Allemands tournèrent en Espagne diverses adaptations de ses héros Winnetou et Old Shatterhand,assez médiocres.
Hollywood a par contre utilisé nombre de scénaristes pour écrire ses films sur l'Ouest.Les livres-westerns américains ont quand même existé mais très proches des Pulp Stories.La colline des potences est une rareté,adaptée de Dorothy Johnson que je n'ai pas lue mais qui d'après mes sources passe pour un grand écrivain.Je ne vois guère d'autres exemples.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:41

eXPie a écrit:
Contrairement à d'autres ici qui je crois pourrait en parler mieux que moi, je n'ai jamais lu Karl May (1842-1912), mais il est l'auteur de Winnetou, qui est un peu du Western, ou bien je me trompe ?
Et on pourrait également citer Gustave Aimard (1818-1883). Je ne l'ai pas lu non plus, remarquez, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des racines littéraires du western. Karl May n'est pas spécialement lu en France, mais je crois qu'il en va autrement en Allemagne, en tout cas il n'y a pas si longtemps.
Karl May est pour certains lecteurs LE must (dû aux films que j'ai regardé à l'âge de.. innocent très jeune - j'en ai lu moi même un - Winnetou I.)
Oui.. c'est du 'western' - en tout cas ce que Karl May s'imaginait - parce que il n'y était encore jamais allé en Amérique lorsqu'il a écrit ses premiers romans.. je crois vers la fin de sa vie il a fait un ou deux voyages là-bas.
Mais il n'est pas seulement l'homme des Western - il aimait écrire des 'aventures' (notamment dans le Proche Orient - Kara Ben Nemsi en film était Lex Barker Cool )

pour en savoir plus ICI
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:45

Bellonzo a écrit:
Tua s raison eXPie Karl May qui fut très lu en Allemagne a écrit des westerns.Aucun à ma connaissance ne fut adapté par Hollywood.Les Allemands tournèrent en Espagne diverses adaptations de ses héros Winnetou et Old Shatterhand,assez médiocres.
Oh non.. là je suis experte innocent
C'est une co-production avec.. un ou deux autres pays - mais c'est surtout l'Allemagne - le metteur en scène principal (il y en avait par la suite d'autres) est Harald Reinl et ils ont tourné en Yougoslavie - aujourd'hui.. Croatie.. (là bas le tourisme pour les visiteurs allemands visitant les sites de leurs rêves de jeunesse bas le plein sourire )
Winnetou était Pierre Brice (oui, l'acteur français), Old Shatterhand était Lex Barker et quand celui-ci ne voulait plus ont a 'fait sortir d'une boîte' Old Surehand qui était Stewart Granger
Very Happy
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:59

Citation :
Kenavo a raison
C'est une co-production avec.. un ou deux autres pays - mais c'est surtout l'Allemagne - le metteur en scène principal (il y en avait par la suite d'autres) est Harald Reinl et ils ont tourné en Yougoslavie

Grave erreur de ma part.En effet si les Italiens ont beaucoup tourné en Espagne les Allemands ont tourné en Yougoslavie .J'apprécie toujours de voir une faute corrigée.Merci Kenavo.Je crois que Klaus Kinski apparaît dans l'un ou l'autre de ces films.
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:07

Ah, les westerns... j'ai du en voir tant enfant que je confonds un peu tout les souvenirs . Jusqu'à Little Big Man d'Arthur Penn qui a été un vrai choc!
Mais est-ce vraiment un "western"?
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:09

Bellonzo a écrit:
Grave erreur de ma part.En effet si les Italiens ont beaucoup tourné en Espagne les Allemands ont tourné en Yougoslavie .J'apprécie toujours de voir une faute corrigée.Merci Kenavo.
je suis tombée amoureuse à l'âge de 10-11 ans de Winnetou (à cause de son costume Cool , Lex Barker me plaisait plus sourire ) et donc j'ai vu ces films (terrible et très mal vieillis!!) au moins.. 3-4 fois innocent

Bellonzo a écrit:
Je crois que Klaus Kinski apparaît dans l'un ou l'autre de ces films.
oui.. en effet - très méchant - comme on le connaissait dans ce temps

Go West Young Man! (Western) Win1010

(dans les films de Edgar Wallace il a joué au moins 4 fois le truand Very Happy - aussi production allemande et aussi terrible à revoir diablotin )

autre acteur connu - un certain Mario Girotti - plus tard plus célèbre sous le nom de Terrence Hill oui
Go West Young Man! (Western) Bg_may10
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:24

Les héros sont fatigués (Ceux de Cordura)

Go West Young Man! (Western) Img_3411

Peut-être est-il un peu hasardeux de classer le très beau film de Robert Rossen,Ceux de Cordura(59) parmi les westerns.C'est en l'occurrence un western tardif,l'action se passant en 1916.Mais surtout il brode une histoire à partir d'une thématique plus contemporaine que les westerns classiques.Je dirais que dans ce film on cite plusieurs fois la Guerre de 14 et qu'il n'est pas si éloigné des grands film de genre comme Kwaï,Attack,Les Douze Salopards,voire Les sentiers de la gloire ou Les Hommes contre.Mais à la différence de ces deux derniers il n'inflige pas une sorte de "propagande pacifiste" et je mets là volontairement des guillemets.Ceux de Cordura,c'est un western presque bergmanien où l'introspection qui finit par saisir tous les personnages dans ce huis clos désertique nous conduit à nous poser la question qui hante Gary Cooper(un de ses derniers rôles,impressionnant):Où est le courage,où est la lâcheté?Terrible dilemme que nous connaissons tous un jour ou l'autre au cours de notre vie.

"Une lâcheté ne fait pas d'un homme un lâche,une action de bravoure ne fait pas d'un homme un héros" dit Rita Hayworth,dans un rôle de femme riche et secret,cerné de zones d'ombre comme les autres "héros" ,Ceux de Cordura,destinés aux honneurs militaires.Ces hommes,en fait sont veules,violents,cruels et fourbes.Ils sont aussi,ou ils ont été courageux,exemplaires.Ils sont des hommes,c'est tout.Nombre de beaux moments dans ce film,les silhouettes de ces soldats comme perdus,harassés,asséchés de fatigue,la draisine qui manque de tuer Cooper,l'humanité qui finit par saisir les personnages qui iront tous vers leur destin.On ne sait plus bien si ce sera la corde ou la médaille.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:45

Bellonzo a écrit:
Hollywood a par contre utilisé nombre de scénaristes pour écrire ses films sur l'Ouest.Les livres-westerns américains ont quand même existé mais très proches des Pulp Stories.La colline des potences est une rareté,adaptée de Dorothy Johnson que je n'ai pas lue mais qui d'après mes sources passe pour un grand écrivain.Je ne vois guère d'autres exemples.

Dorothy Jonson... qui a écrit une nouvelle qui, adaptée à l'écran, a donné L'Hommes qui tua Liberty Valance ! Voilà un chef-d'oeuvre du cinéma !
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Go West Young Man! (Western)   Go West Young Man! (Western) Empty

Go West Young Man! (Western)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant