| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Go West Young Man! (Western) | |
|
+4Bédoulène sousmarin animal Bellonzo 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Lun 6 Oct 2008 - 9:15 | |
| En voila un sujet qu'il est bien Mais pas un mot sur Walter Brennan le plus grand acteur de Western de tous les temps. Ah Klaus Kinsky le meilleur méchant des Westerns spaghetti. Hop des que j'ai le temps j'interviens de façon plus constructive. |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 8 Oct 2008 - 12:59 | |
| - sigtuna a écrit:
- Mais pas un mot sur Walter Brennan le plus grand acteur de Western de tous les temps.
Eh oui, tout ça parce que personne n'a parlé de Rio Bravo ! En voilà un beau Western ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 8 Oct 2008 - 16:01 | |
| - eXPie a écrit:
- sigtuna a écrit:
- Mais pas un mot sur Walter Brennan le plus grand acteur de Western de tous les temps.
Eh oui, tout ça parce que personne n'a parlé de Rio Bravo ! En voilà un beau Western ! Certes mais aussi "My darling clementine", "The far country" (les 3 meilleurs films des 3 meilleurs réalisateurs de Westerns) et bien d'autres. Walter Brennan et Paul Newmann ont incarnés à 30 ans d'écart un même personnage légendaire, je vous laisse trouver lequel. |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 8 Oct 2008 - 19:59 | |
| Le fil Western ne fait que commencer.Il y en aura pour tout le monde.Chacun peut dégainer...Mes préférés...il y en a 100 dont ceux que je vous ai déjà présentés. | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 8 Oct 2008 - 20:51 | |
| Sigtuna a écrit - Citation :
- Walter Brennan et Paul Newmann ont incarnés à 30 ans d'écart un même personnage légendaire, je vous laisse trouver lequel
. Tous deux ont été le Juge Roy Bean.Très heureux que le Western ait toujours ses adeptes. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 8 Oct 2008 - 21:31 | |
| et la musique de Rio Bravo, j'aime ! le 'degüello
Colorado était un chanteur Ricky Nelson
CONVOI DE FEMMES Réalisé par William Wellman Avec Robert Taylor, Denise Darcel, Hope Emerson | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 8 Oct 2008 - 21:39 | |
| un peu de musique pour accomapgner le film : I'm a good old rebel par Ry Cooder sur la BO de The Long Riders (le gang des frères james) de Walter Hill.
1980 celui-là. hommages et inspirations à Peckinpah (z'ont quand même beaucoup travaillé ensemble avec Walter Hill). Assez sombre et impressionnant avec un monstrueux casting de frères (familles Keach, Carradine et Quaid... ).
(va falloir que j'essaye sérieusement le western "de base de la légende" !) | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 8 Oct 2008 - 21:48 | |
| Westerns au Cinéma Palace La salle s'appelait le Palace comme quelques centaines d'autres en France,toute fin des années cinquante, ambiance Eddy Mitchell,ce cinéphile de quartier(de noblesse).Je revendique d'ailleurs le satut de cinéphile tendance Eddy Mitchell,qui a commencé par Alan Ladd et Glenn Ford avant de se diriger vers Fellini,Welles,Eisenstein et tutti quanti...Je suis et serai toujours un intégriste de la pluralité,pas seulement en cinéma.Il n'y avait cinéma dans ma petite ville que vendredi,samedi,et dimanche. C'était l'âge d'or du western,ce genre majeur et unique qui devait dépérir et se dessécher,malgré les diverses renaissances annoncées qui tiendront plus d'utime viatique que de nouveau départ.Des deux films ici chroniqués je me souviens des affiches dans le hall et dans la rue,rue où je passais dès le jeudi pour connaître le prochain programme, développant un syndrome François Truffaut qui m'emmènerait plus tard vers Rossellini ou Kurosawa.Je vous parle d'un temps sans Internet et sans boîte vocale annonçant les programmes d'un ton un peu désincarné. La vallée de la poudre(1958),alias The sheepman,met en scène des quadrupèdes peu en cour dans les westerns.Les éleveurs de bovins voyaient d'un très mauvais oeil ces nouveaux venus,les accusant des pires défauts.Glenn Ford débarque avec ses moutons dans la vallée,mise en coupe comme il se doit par une vieille connaissance et si la comédie affleure au début du film les choses se gâteront bien vite.Pas de surprises mais de belles couleurs,le charme de Shirley MacLaine toute jeune et un règlement de comptes dans Main Street,rituel inamovible à cette époque pour que le bon triomphe du méchant.Glenn Ford a toujours insufflé à ses rôle de cowboys une bonne dose d'humour. L'or du Hollandais (The badlanders,1958) est d'après le générique un réadaptation dans le cadre de l'Ouest de Quand la ville dort(The asphalt jungle),le roman de William Riley Burnett,auteur dont j'ai plusieurs fois parlé ici.Je n'ai guère reconnu l'intrigue et de toute façon le film de Delmer Daves est très inférieur au thriller de Huston.Pourtant les aventures d'Alan Ladd et Ernest Borgnine,sortant du bagne et fomentant comme tout détenu frais libéré le dernier bon coup se laissent voir avec plaisir.J'ai particulièrement aimé les scènes dans la mine et la bonhommie des héros,dans une histoire qui lorgne un peu vite vers le happy end de service.Film mineur de Daves par rapport aux Passagers de la nuit,La flèche brisée,La dernière caravane ou 3h10 pour Yuma,sans les fulgurances et la noirceur de Quand la ville dort,L'or du Hollandais est un placement tranquille qui nous ramène gentiment au Cinéma Palace. | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Ven 14 Nov 2008 - 20:54 | |
| [b]L'attractif traquenard tracassant de Track of the cat[/b] Pratiquement inédit,on se demande bien pourquoi, Track of the cat((54) est un northwestern.J'appelle northwestern un western neigeux.Ils sont plus rares que les autres mais on compte quelques réussites fabuleuses que le blanc des cimes et les blizzards ont magnifiés dans le froid et la solitude.Voir Jeremiah Johnson,La dernière chasse,John McCabe.Dans Track of the cat,adapté du très fin auteur de romans de l'Ouest Walter Van Tilburg Clark les ingrédients sont réunis pour une histoire tragique,une histoire de famille doublée d'une quête. Dans la famille Bridges propriètaire d'un ranch Curt(Robert Mitchum)est le patron et ses frères Arthur et Harold doivent s'effacer.Mais l'irruption d'une panthère noire peut-être,maléfique sûrement va changer la donne.Les trois frères vont la poursuivre à tour de rôle.A noter que ce fauve n'apparaît jamais dans le film ce qui le mythifie davantage encore.On ne peut pas ne pas penser à la nature hostile du grand maître des lettres américaines Melville et à Moby Dick.La forêt est très cinégénique et William A.Wellman,cet auteur resté dans l'ombre sait jouer des couleurs et de l'espace(le manteau rouge de Mitchum par exemple).La partition musicale est un peu envahissante conférant un côté oratorio,funèbre évidemment qui aurait pu être atténué. Mais le tableau de famille est tout aussi réussi que cette chasse à la fois spirituelle et bien réelle.C'est que la famille Bridges pourrait être parente de Tennesse Williams,un Tennessee qui aurait quitté New Orleans pour le Nord-Ouest.Le vieux père est alcoolique,la soeur frustrée et la mère,très veuve sicilienne de noir vêtue avant même d'être veuve.Wellman campe des plans superbes: l'enterrement d'Arthur,le brasier final et les incantations de Joe Sam le viel indien car là-dessous bien sûr se cachent d'immémoriaux secrets et légendes.Vous savez bien que dans l'Ouest on imprime la légende... William Wellman est aussi l'auteur d'autres bons films dont L'étrange incident,du même Van Tilburg Clark et un honnête Buffalo Bill. | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 24 Déc 2008 - 20:27 | |
| je me posais une question bête... quel effet fait ce film aux amateurs de western classiques : Keoma ?
(qualifié il me semble de "dernier western italien") ... un peu cheap si on y regarde bien avec quelques effets... dans le même genre mais incoryablement puissant et avec un bon casting un Franco Nero tout barbu et une femme aux yeux magnifiques en tête.
Bande annonce
intro
un type qui revient de la guerre pour retrouver son père et ses demi-frères associés à des crapules ... ça a l'air bête comme ça mais c'est incroyable comme ce film colle aux entrailles ! | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 24 Déc 2008 - 20:37 | |
| Ma réponse cher Animal. Je n'ai jamais vu Keoma m'ai j'ai dégusté dans ma jeunesse estudiantine quelques westerns italiens.J'exclus Leone qui a su créer un univers de langueur,de longueur,presque un opéra.Les autres m'ont amusé un peu mais ne supportent guère pour la plupart une nouvelle vision(dans mon cas).Je préfère de loin une quinzième diffusion de Rio Bravo par exemple. | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 24 Déc 2008 - 20:44 | |
| pour les quelques uns que j'ai pu voir je crois que je vois ce que tu veux dire... mais Keoma je le sauve sans hésiter, tout comme le Grand silence (dans la neige avec Trintignant et Kinski)... et quelques autres ! (faudra y revenir... l'ai pas sous la patte Keoma il me semble, mais j'y reviendrai aussi ) je vais faire un petit effort pour guetter les westerns | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mer 24 Déc 2008 - 21:37 | |
| Blanche neige et les vilains. Voilà les quelques mots que sous ce titre hilarant j'avais écrits il y a un moment sur Le grand silence..Vu hier Le grand silence qui ne m'a que peu inspiré. Une curiosité tout au plus, Trintignant dans un rôle de muet face à l'incontournable Klaus Kinski dont seul Werner Herzog saura la démesure. Une fin un peu étonnante quand même, conditionnés que nous sommes par le happy end de rigueur dans la plupart des westerns.
Je ne suis pas un zélateur du spaghetti-western,ni un amateur bien que les films de Sergio Leone soient maintenant au patrimoine, mais Leone est bien au-delà de ce simple sous-genre.Mais, diable, que de neige dans Le grand silence,une neige westernienne qui m'a relancé tout schuss sur la piste de de deux grands moments de blancheur d'une tout autre qualité.Il est vrai que Sergio Corbucci n'est ni Pollack ni Altman avec Jeremiah Johnson et John McCabe. Finalement il ya un peu de neige à Noël sur Parfum. | |
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Sam 17 Jan 2009 - 12:44 | |
| Majeur,DundeeLa version DVD De Major Dundee de Sam Peckinpah(1965) est une réussite que n'aurait pas désavouée l'auteur.Je n'avais jamais pu visionner qu'une version tronquée. Major Dundee est une charge qui n'a rien d'héroïque,de fantastique(célèbres titres de Ford et de Walsh).Le film serait à la limite plus proche de la Charge victorieuse,de John Huston,vision amère de la Guerre de Sécession(51). Après la Guerre Civile le Major Dundee(Charlton Heston) se lance à ,la poursuite d'Apaches assassins à la tête d'un conglomérat de soldats nordistes,de rénégats indiens,d'adversaires sudistes et même de noirs.Le capitaine sudiste(Richard Harris),son ennemi juré,fait allégeance jusqu' à la fin de la vengeance... De très belles scènes,nocturnes notamment,des passages de rivière,une excellente utilisation des décors naturels mexicains confèrent au film une qualité rare.Une galerie de personnages,indispensable à toute action de groupe,nous présente entre autres un éclaireur manchot(James Coburn),de jeunes officiers pleins d'illusions,un pasteur qui fait le coup de poing. Mais nous sommes bien dans l'Ouest désenchanté et Major Dundee annonce par sa violence et ses couleurs le brûlot que Sam Peckinpah sortira en 69, la Horde sauvage,sorte d'Apocalypse now du western qui enterrera définitivement le romantisme relatif et le lyrisme un brin naïf de tant de films sur l'Ouest,souvent très bons par ailleurs et qui auront fait du genre western "le cinéma par excellence".J'ai toujours pensé que s'il ne devait rester qu'une image de cinéma ce serait celle d'un cavalier faisant boire son cheval avant quoi?l'action(Action/moteur,les mots du metteur en scène) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) Mar 20 Jan 2009 - 14:25 | |
| Pat Garrett et Billy the Kid Sam Peckinpah. J'aurais certainement jamais enregistré ce film sans la petite alerte tv parfumée (là, c'était Bix qui en parlait, et Animal qui soutenait) et si ça n'avait pas été Peckinpah le réalisateur. Et j'ai bien fait. C'était un vrai petit plaisir ce truc (malgré la vf). Les dialogues sont assez percutants, les situations de l'homme solitaire, pris entre deux chemins possibles : la traitrise, tuer son meilleur pote, être à la botte des grands entrepreneurs, poser des barrières, des frontières. Couper court à la liberté. Y'a une certaine mélancolie, douceur, et à la fois une violence, une méfiance. Tout ça est très palpable. Je ne suis pas une férue des westerns, je suis incapable de dire si c'est du Grand Western. J'ai pas vu de trucs de réalisation à me tordre les boyaux, mais j'ai senti une atmosphère toute particulière, les acteurs étaient bons, et ça apportait des choses en plus de ce que j'avais comme a priori sur les cow-boys... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Go West Young Man! (Western) | |
| |
| | | | Go West Young Man! (Western) | |
|