| En exergue | |
|
+36Esperluette Igor eXPie Marko topocl shanidar colimasson Charlie IzaBzh Cachemire Constance moinonplus rivela animal Lafreizh Steven Fantaisie héroïque Mordicus bulle monilet mimi domreader Sydney Nathria Bédoulène Queenie kenavo Epi Sophie chrisdusud coline swallow Chatperlipopette Aeriale bix229 Marie 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: En exergue Sam 13 Juin 2015 - 18:52 | |
| Un couple est une conspiration à la recherche d' un crime. Le sexe est souvent ce qu' ils peuvent obtenir de plus approchant.
Adam Phillips
En exergue à :
Tirza : Arnon Grunberg. - Actes Sud | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Ven 19 Juin 2015 - 17:32 | |
| "Le souvenir de moi vaut mieux que ma présence, et je n' ose me montrer à ceus dont je veux etre aimé..."
Joseph Joubert : Lettre à Madame de Vintimille.
En exergue à :
Brouillard : Jean Claude Pirotte. - Cherche midi Ed. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Lun 10 Aoû 2015 - 22:48 | |
| "Ulysse n' a jamais été plus loin que le titre."
James Joyce, lettre du 6 février 1907 à Stanislaus Joyce, Lettres III
"Cette nuit, j' ai mis le mot "fin", [...] Maintenant, je peux mourir."
Marcel Proust, printemps 1922, in Céleste Albaret : Monsieur Proust.
"L' amitié est un artifice social, comme le capitonnage d' un fauteuil ou la redistribution des poubelles [...]."
Samuel Beckett : Proust
en exergue à :
La Nuit du monde : Patrick Rogiers. - Seuil | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Lun 17 Aoû 2015 - 19:15 | |
| Felices los amados, y los amantes y los que pueden prescindir del amor. Felices los felices. Heureux les aimés et les aimants et ceux qui peuvent se passer de l' amour. Heureux les heureux. Jorge Luis Borges En exergue à Heureux les heureux : Yasmina Reza. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Lun 19 Oct 2015 - 20:02 | |
| Un nom est une chose étrange, pensai-je ; il s' accroche à un homme, ne cesse d' en donner une image erronée et lui survit. Robert Louis Stevenson En exergue à : Le Mariage de Pavel : Jean Pierre Milovanoff. - Grasset | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Mar 27 Oct 2015 - 15:42 | |
| "Si l' on demande : "que signifient les mots rouge, bleu, noir, blanc ?" Nous pouvons bien entendu montrer immédiatement des choses qui ont de telles couleurs. Mais notre capacité à expliquer la signification de ces mots ne va pas plus loin." Ludwig Wittgenstein : Bemerkungen uber die Farben, 1, 68 En exergue à : Les couleurs de notre temps : Michel Pastoureau | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: En exergue Ven 30 Oct 2015 - 23:59 | |
| Ah, ce cher bon vieux Wittg ! | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: En exergue Ven 6 Nov 2015 - 14:51 | |
| "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point." Luc 18.16 dans : "Délivrances" de Toni Morrison
"A qui est cette maison ? A qui est la nuit qui écarte la lumière A l'intérieur ? Dites, qui possède cette maison ? Elle n'est pas à moi. J'en ai rêvé une autre, plus douce, plus lumineuse, Qui donnait sur des lacs traversés de bateaux peints, Sur des champs vastes comme des bras ouverts pour m'accueillir. Cette maison est étrange, Ses ombres mentent. Dîtes, expliquez-moi, pourquoi sa serrure correspond-elle à ma clef ?"
"Home" de Toni Morrison | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: En exergue Lun 9 Nov 2015 - 1:24 | |
| Dans le genre exergue biblique, j'avais bien aimée celle qui introduisait Revolver de Nakamura :
« Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. »
Apocalypse de Jean, 3 :15-16 | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Sam 12 Déc 2015 - 15:12 | |
| Nous devrions nous sentir soulagés de ne pas voir les horreurs et les dégradations qui trainent dans notre enfance, au fond des placards,sur les rayonnages de livres, partout.Graham Greene : La Puissance et la gloire. En exergue à : Ténèbres, prenez-moi la main : Dennis Lehane. - Rivages | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: En exergue Lun 21 Déc 2015 - 5:58 | |
| Qui suis-je ? C’est une question que les autres posent. Moi, je suis ma langue.Mahmoud Darwichdans Le Piano Oriental de Zeina Abirached | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Dim 24 Jan 2016 - 15:26 | |
| En elle-même toute idée est neutre ou devrait l' etre, mais l' homme l' anime, projette sur elle ses flammes et ses démences ; impure, transformée en croyance, elle s' insère dans le temps, prend figure d' évènement : le passage de la logique à l' épilepsie est consommé... Ainsi naissent les idéologies, les doctrines, et les farces sanglantes.
E.M. Cioran : Précis de décomposition
En exergue à :
Dans le tourbillon : José Antonio Labordeta | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Ven 29 Jan 2016 - 18:22 | |
| La mémoire rassemble des fantômes et plus elle se fixe sur eux, plus elle les rend imaginaires.Franz BrentanoEn exergue à :Le Jeu de la mouche : Andrea Camiileri- Spoiler:
J' aime !
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Dim 31 Jan 2016 - 16:07 | |
| Il faut surtout pardonner à ces ames malheureuses qui ont élu de faire le pélerinage à pied, qui côtoient le rivage et regardent sans comprendre l' horreur de la lutte et le profond désespoir des vaincus.
Joseph Conrad à Marguerite Poradowska
En exergue à :
Les Anneaux de Saturne : W.G. Sebald. - Actes Sud | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Mer 3 Fév 2016 - 22:47 | |
| C' était le temps inoubliable où nous étions sur la Terre.
Jules Supervielle
En exergue à :
La Maison du retour : Jean-Paul Kauffmann | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En exergue | |
| |
|
| |
| En exergue | |
|