Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tom Wolfe

Aller en bas 
+16
traversay
Igor
topocl
darkanny
krys
FrançoisG
Chinaski
coline
sousmarin
whiterose
bix229
Bellonzo
tom léo
Marie
kenavo
Queenie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 11:24

Est-il " prudent " de commencer par celui là?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 11:29

mimi54 a écrit:
Est-il " prudent " de commencer par celui là?

Surtout pas !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 11:51

mimi54 a écrit:
Est-il " prudent " de commencer par celui là?
Pour toi, il te faudrait "Acid Test" rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:05

Est-il prudent d'être prudent? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:06

traversay a écrit:
mimi54 a écrit:
Est-il " prudent " de commencer par celui là?

Surtout pas !!!!!!

alors lequel?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:16

J'insiste (même si je n'existe pas) : Acid Test !
(Flood, message qui peut être supprimé sans que je me vexe. Normal, j'existe pas)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:21

Igor a écrit:
J'insiste (même si je n'existe pas) : Acid Test !
(Flood, message qui peut être supprimé sans que je me vexe. Normal, j'existe pas)

Vu le smiley qui accompagnait ta réponse, je pensasais à une plaisanterie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:22

Igor a écrit:
J'insiste (même si je n'existe pas) : Acid Test !
(Flood, message qui peut être supprimé sans que je me vexe. Normal, j'existe pas)

(Ben, qu'est-ce qu'il t'arrive mon Bichon ?)
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:33

mimi54 a écrit:

Vu le smiley qui accompagnait ta réponse, je pensasais à une plaisanterie.....
C'est vrai, j'avais préjugé rapidement d’où le smiley.
Mais si l'aventure psychédélique t’intéresse n’hésites pas! Un des premiers bouquins de Wolfe, embarqué dans un bus où les passager (et même le conducteur) sont en trip constant. Musique, expériences, perception loufoque, quelque chose de radicalement en rupture.
Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:03

Connaissant (un peu) Mimi, je pense que Tom Wolfe ne lui plaira pas. Ni Acid Test, qui parle de Ken Kesey, des Merry Prankers, de défonce, de bus, de Beatles, Kerouac... (Tu peux voir mon avis en première page de cil) ni Le bûcher des vanités, ni Charlotte Simmons. Milieu universitaire d'étudiants paumés qui se cherchent dans l'alcool, le sexe, la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:14

Sans vouloir faire du prosélytisme, être surpris ou s'immerger dans un univers radicalement différent de celui dans lequel on évolue est parfois salutaire.
Ce serait dommage de ne lire que des livres supposés nous convenir...
Maintenant elle fera ce quelle voudra! sourire

Mais il est question du dernier livre de Wolfe et le commentaire de Traversay est de qualité:
traversay a écrit:
tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 97822210

Bloody Miami
Citation :
Une fresque de la vie à Miami dans les années 2010 où les Cubains règnent en maîtres. Tout le spectre social est représenté : un policier cubain exilé pour avoir sauvé un émigrant clandestin venu de La Havane, une jeune femme de 24 ans usant de ses charmes pour faire partie des classes privilégiées, un professeur haïtien, le rédacteur en chef d'un quotidien, etc.

Bloody Miami est un pavé, dans tous les sens de terme, de 600 pages, que le lecteur se prend en pleine poire, s'il ne demande pas grâce avant d'arriver au terme d'un ouvrage qui procure les mêmes sensations qu'une virée sur les montagnes russes. Tom Wolfe a enquêté pendant 5 ans dans tous les milieux de Miami avant de pondre ce roman vertigineux aussi excitant qu'agaçant. C'est que, tout en citant ses maîtres, Zola et Balzac, le loup blanc des lettres américaines ne conçoit pas la littérature comme un jeu innocent. Ce qu'il aime, c'est l'excès et les turpitudes de personnages plongés dans un bain acide, l'humidité de la Floride achevant de les rincer, physiquement et moral. Le roman de Wolfe est moite et Chandon et le lire équivaut à se trouver coincé dans un shaker à cocktails. Secoué de bout en bout. Le grand sujet de Bloody Miami, c'est le communautarisme avec ses confrontations et ses haines qui ne sont pas loin de dégénérer en guerre civile. Les cubains tiennent la ville mais les oligarques russes ont débarqué. Haïtiens et wasps se contentent des miettes de ce melting pot mal digéré et brulant comme de l'acier en fusion, transformé par l'auteur en un gigantesque spectacle qui tourne au cirque absurde. Le livre est décapant et abonde en scènes d'anthologie mais, d'un autre côté, Tom Wolfe ne peut s'empêcher d'en faire des tonnes, se délectant d'onomatopées et usant d'une ponctuation en délire. Si l'on applaudit l'artiste qui, in fine, rassemble comme par miracle toutes les pièces de son puzzle narratif, il faut bien avouer que le livre est épuisant et qu'il donne parfois envie de le balancer par la fenêtre sans autre forme de procès. Sauf qu'il est terriblement tentant de savoir jusqu'où le dandy écrivain ira trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:19

Je suis sûre qu'il me plaira celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:06

mimi, tu peux essayer Le bûcher des vanités. Tu verras vite si tu es accrochée ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:13

Igor a écrit:
Sans vouloir faire du prosélytisme, être surpris ou s'immerger dans un univers radicalement différent de celui dans lequel on évolue est parfois salutaire.
Ce serait dommage de ne lire que des livres supposés nous convenir...
Maintenant elle fera ce quelle voudra! sourire

Évidemment que sortir de ses habitudes littéraires c'est, si ce n'est une expérience extraordinaire ou révélatrice, c'est en tout cas enrichissant. (Et être sur un forum littéraire ça sert à ça, pour beaucoup d'entre nous)

Mais... parfois, il y a des univers pour lesquels on aura beau tester et essayer, ça n'ira pas. Bien sûr que Mimi peut tester Wolfe, je disais juste qu'à mon avis, ça ne lui plaira pas... A elle de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:20

Queenie a écrit:
A elle de voir.
On est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tom Wolfe   tom wolfe - Tom Wolfe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Wolfe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gene Wolfe
» Thomas Wolfe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: