| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Virginia Woolf | |
|
+32darkanny animal Litany Fantaisie héroïque colimasson Steven krys shanidar Noémie Polarber IzaBzh Maline Antinea eXPie Babelle Wittgen Sosegalil bix229 Pichnette13 domreader Etoiledemer Milly swallow bulle tom léo Queenie Marie kenavo Aeriale coline Arabella Marko 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 17:37 | |
| - Pichnette13 a écrit:
- Je l'ai connu il y'a bien cinq ans, avec Les Vagues
Et moi j'ai découvert Les vagues cette année, je l'ai lu trois fois en boucle et n'en suis pas remise...Ma signature en porte toujours le souvenir... | |
| | | Pichnette13 Envolée postale
Messages : 171 Inscription le : 27/01/2009 Age : 37 Localisation : Tours-sur le canap'
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 17:42 | |
| C'est un roman qu'on ne peut oublier!! avec mon cursus j'ai peu le temps de relire mes romans préférés; c'est entre autre pour cela que j'ai choisit de travailler sur Virginia Woolf cette année. Et que pensez-vous de ses essais? Un mine d'or!!! | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 17:47 | |
| | |
Messages : 171 Inscription le : 27/01/2009 Age : 37 Localisation : Tours-sur le canap'
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 17:49 | |
| | |
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 17:54 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 18:24 | |
| - Pichnette13 a écrit:
- C'est un roman qu'on ne peut oublier!! avec mon cursus j'ai peu le temps de relire mes romans préférés; c'est entre autre pour cela que j'ai choisit de travailler sur Virginia Woolf cette année. Et que pensez-vous de ses essais? Un mine d'or!!!
Et que dire de son journal! En ce moment, je n'en lis qu'une version abrégée, mais c'est particulièrement intéressant et riche. |
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 19:26 | |
| - Nezumi a écrit:
- Pichnette13 a écrit:
- C'est un roman qu'on ne peut oublier!! avec mon cursus j'ai peu le temps de relire mes romans préférés; c'est entre autre pour cela que j'ai choisit de travailler sur Virginia Woolf cette année. Et que pensez-vous de ses essais? Un mine d'or!!!
Et que dire de son journal! En ce moment, je n'en lis qu'une version abrégée, mais c'est particulièrement intéressant et riche. Oui, c'est sans doute Le Journal d'un ecrivain? C'est le plus intéressant au niveau littérature pure. Si on veut connaître plus le personnage, on peut lire l'ensemble de ses journaux mais l'essentiel de son art est contenu dans l'édition 10/18. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mar 27 Jan 2009 - 19:34 | |
| - Pichnette13 a écrit:
Oui, c'est sans doute Le Journal d'un ecrivain? C'est le plus intéressant au niveau littérature pure. Si on veut connaître plus le personnage, on peut lire l'ensemble de ses journaux mais l'essentiel de son art est contenu dans l'édition 10/18. Oui, probablement (le titre anglais est Selected Diaries). L'ensemble de ses journaux est monumental. Peut-être pour plus tard. |
| | | | bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Virginia Woolf Mer 28 Jan 2009 - 18:26 | |
| Pris dans - Vers le PhareUne promesse faite par Mrs Ramsay à James, son benjamin: ils iront au Phare le lendemain, si le temps le permet. Aussitôt Mr Ramsay intervient pour annoncer qu'il ne fera pas beau, provoquant la fureur de son fils et l'agacement de sa femme. - Citation :
- À la fin de cette journée les lumières s'éteignent une à une. Les personnages sombrent dans le sommel et la maison dans les ténèbres, sinon tout à fait dans le silence: Les premières gouttes de la pluie annoncée par Mr Ramsay commencent à crépiter sur le toit. Cette nuit se fond alors dans une autre, qui va durer dix ans. Dix années de souffrance, de violence, de chaos, ponctuées de morts sur la scène familiale et, bientôt, sur celle du monde déchiré par la guerre. Le délabrement progessif de la maison déserte figure ce double processus de destruction. Puis la paix revient dans le monde. La maison des Hébrides remise en état pour acceuillir les survivants de la famille Ramsay et leurs invités. Le jour se lève. La matinée sera belle: l'expédition au Phare pourra enfin avoir lieu.
J'aime bien ce passage, dit dans la préface. | |
| Sujet: Re: Virginia Woolf Jeu 12 Fév 2009 - 12:44 | |
| Je découvre Virginia Woolf, et j'aime bien Un premier résumé viendra bientôt. | |
| Sujet: Re: Virginia Woolf Sam 14 Fév 2009 - 6:15 | |
| Ici et là on retrouve de belles phrases dans l'écrivain et la vie - Citation :
- La brume matinale vient tout juste de se lever et pas une fleur n'a été cueillie. Pour la première fois, l'herbe porte de longues traces de pas blanches.
- Citation :
- Au point que, si je finis par refermer, le livre, c'est seulement que mon esprit est rassasié, et non ses trésors épuisés. De plus, à force d'interrompre ma lecture, de faire quelques pas puis de m'arrêter pour admirer la vue, cette vue même a perdu ses couleurs et la page jaunie est devenue presque trop sombre pour être déchiffrée. Il faut alors reposer le livre à sa place, accentuant le marron foncé de la rangée d'infolio sur le mur. Les volumes s'enflent doucement sous ma main tandis que je la promène sur eux dans le noir. Récits de voyage, livres d'hhistoire, mémoires - le fruit d'innombrables vies rendant le crépuscule brun. Sous ma paume, il me semble même sentir plénitude et maturité. Debout à la fenêtre contemplant le jardin , les vies de tous ces livres emplissent la pièce derrière moi d'un doux murmure. Le passé mer profonde, onde prête à nous engloutir.
| |
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 10 Avr 2009 - 22:28 | |
| "Virginia Woolf", de Viviane Forrester : une légende revisitée En vérité, cette biographie de Woolf, Viviane Forrester y pense depuis toujours, elle qui a enregistré, il y a plus de trente ans, cinq émissions sur France Culture, avant de réaliser aussi un film commandé par Bernard Pivot : "Woolf s'est mise à vivre en moi, ou plutôt, c'est moi qui ai sans cesse vécu à ses côtés, parmi les siens." Article Virginia Woolf | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virginia Woolf Sam 11 Avr 2009 - 10:47 | |
| A propos de France Culture, l'excellente émission Carnet Nomade sera consacrée à Virginia Woolf le 19 avril prochain. Site ici. - Citation :
- C'est avec Viviane Forrester que ce carnet nomade fera revivre les grandes périodes de la vie de Virginia Woolf en tentant d'éclairer certains points qui étaient restés enfouis ou tabous, comme le rôle de son père qui entretenait des relations ambigües avec Stella, la sœur de Virginia Woolf, le rôle de Léonard, le mari, qui en trop voulant protéger sa femme, l'a enfermée dans l'image de la folie. Ou encore la grande souffrance d'avoir traversé tant de deuils, celui de sa sœur, celui de son frère et bien sûr celui de sa mère, quand Virginia Stephen avait treize ans.
Mais on suivra aussi les joies de Virginia Woolf, l'effervescence du groupe de Bloomsbury, le succès grandissant de ses livres. Le jour de son suicide, les heures qui ont précédé ce moment où Virginia Woolf est sortie dans la campagne pour se jeter dans la rivière Ouse, ces moments sont particulièrement poignants sous la plume et la voix de Viviane Forrester, qui s'est glissée dans l'intimité de l'œuvre et qui, à partir de la correspondance de Virginia Woolf, à partir de son journal intime et de ses romans, est parvenue à faire battre la présence si intense et si secrète d'une des écrivains les plus importants de la littérature. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 15 Mai 2009 - 20:56 | |
| Je viens de commencer Le commun des lecteurs de Virginia Woolf, L' Arche, 2OO5. Dans ce livre, ellle nous parle avec finesse et familiarité d' écrivains qu' elle connait et qu' elle aime. Elle s' adresse au "commun des lecteurs", autrement dit ceux qui lisent par plaisir et par curiosité plutot qu' aux érudits ou aux critiques. Et elle les connait biens ces écrivains. Elle en parle comme de vieux amis ou de lointains parents. Elle connait leurs travers et elle en parle avec indulgence ou amusement. Elle connait aussi leur époque, leur famille parfois. Leurs espoirs, leurs échecs. Leurs amis. Elle a lu leur oeuvre et parfois meme leur correspondance. C' est plaisant et instructif à la fois. Une découverte... Le commun des lecteurs, comme le laisse entendre le Dr Johnson, se distingue des critiques et des érudits. Il rassemble des gens moins cultivés, que la nature n' a pas dotés aussi généreusement. Ceux-ci lisent pour leur propre plaisir plutot que pour transmettre des connaissances ou corriger l' opinion des autres. Et surtout, un certain instinct les pousse à créér pour eux-memes à partir des éléments épars qu' ils peuvent grapiller çà et là, une sorte de tout - le portrait d' un homme, l' esquisse d' une époque, une théorie de l' art d' écrire. Ils ne cessent jamais en lisant, de se briccoler quelque structure bancale et incertaine qui leur donnera la satisfaction temporaire de ressembler suffiamment à l' objet réel pour recevoir l' affection, le rire ou le désaccord... Le Commun des lecteurs, p. 11. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virginia Woolf | |
| |
| | | | Virginia Woolf | |
|