Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Virginia Woolf

Aller en bas 
+32
darkanny
animal
Litany
Fantaisie héroïque
colimasson
Steven
krys
shanidar
Noémie
Polarber
IzaBzh
Maline
Antinea
eXPie
Babelle
Wittgen
Sosegalil
bix229
Pichnette13
domreader
Etoiledemer
Milly
swallow
bulle
tom léo
Queenie
Marie
kenavo
Aeriale
coline
Arabella
Marko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 19 Déc 2009 - 22:11

Babelle a écrit:
Babelle a écrit:
C'est bien, ici au moins on n'a pas peur de Virginia Woolf!
Même pas un rire de parfumé!

Mais si! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:06

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Blooms10

Portrait de Virginia Woolf en 1912 par Vanessa Bell, sa soeur aînée. J'aime ce visage presque effacé comme absent et déjà détaché de la vie terrestre alors même qu'on est presque 30 ans avant son suicide. On peut le voir au musée de La Piscine à Roubaix pour une exposition consacrée au groupe de Bloomsbury. Je l'ai visitée et j'essaierai d'en dire quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 19:01

Le temps passe
virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 31chwv10

Il fit plus sombre. Des nuages couvrirent la lune; aux petites heures du matin une pluie mince tambourina sur le toit, et la lumière des étoiles et la lumière de la lune et toute lumière du ciel et sur la terre fut étouffée.

Gros coup de coeur pour ce court texte introuvable que la maison d'édition "Le bruit du temps" a eu la bonne idée de publier en bilingue. Il s'agit de la première version du segment central du roman Promenade au Phare qui se situe entre "La Fenêtre" et "Le Phare". Version dont Virginia Woolf avait demandé la traduction française à Charles Mauron et destinée à être publiée sous forme d'une nouvelle indépendante. Ce texte est donc très différent de la version définitive et apparait comme un inédit d'autant plus réjouissant qu'il est merveilleusement écrit.

"Le temps passe" décrit une maison à l'abandon pendant des années alors que plusieurs membres de la famille sont morts et que seule la servante occupe les lieux de temps en temps en accomplissant des rituels immuables jusqu'à l'absurde. Ce personnage acquiert ici une importance beaucoup plus marquée que dans le roman. C'est une allégorie poétique sur les ravages du temps et le mystère de la vie. On y voit la nuit envahir tout l'espace de la maison et cette nuit semble durer dix ans avant que les habitants ne reviennent (dans le roman) et que le Phare éclaire leur passé.

C'est pratiquement un poème en prose qui évoque les plus beaux passages des Vagues. Pour ceux qui auraient peur de s'attaquer à ce sublime roman qu'est "Promenade au Phare", ce texte de 30 pages (30 en anglais, 30 en français) est un incontournable pour découvrir la force de son écriture.

Extrait:

Voici que les nuits sont pleines de vent et de destruction; les arbres plongent et se courbent et leurs feuilles déshonorées volent pêle-mêle tant qu'elles emplâtrent le gazon et gisent en paquets dans les gouttières, engorgent les tuyaux et parsèment les sentiers mouillés. La mer aussi se secoue et se brise, et si quelque âme échappée, quelque dormeur, qui, dans son sommeil s'imagine qu'il a pris la main d'un compagnon, se promène au bord de la mer, aucune image avec une divine promptitude et l'apparence de servir, n'est prête à venir mettre la nuit en ordre et à faire réfléchir par la mer le cercle de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 20:15

Marko a écrit:
Le temps passe
virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 31chwv10

Il fit plus sombre. Des nuages couvrirent la lune; aux petites heures du matin une pluie mince tambourina sur le toit, et la lumière des étoiles et la lumière de la lune et toute lumière du ciel et sur la terre fut étouffée.

Gros coup de coeur pour ce court texte introuvable que la maison d'édition "Le bruit du temps" a eu la bonne idée de publier en bilingue.

Et toi tu l'as déniché!... content

Je suis allée voir ce que c'était cette maison d'édition: Le bruit du temps...
Je cite:
Antoine Jaccottet a fondé sa maison d’édition Le Bruit du temps cette année avec l’objectif de redonner vie à des œuvres négligées voire oubliées, traduites ou non, prenant un soin tout particulier de la beauté et de la qualité de l’objet, dans le souci du plaisir et du confort du lecteur

Antoine Jaccottet?...Le fils de Philippe?...(la garantie d'une rigueur dans les choix...Il a été à la bonne école... content )

Le bruit du temps


Dernière édition par coline le Sam 27 Mar 2010 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 20:25

Il était introuvable avant que cette maison d'édition nous le serve sur un plateau! C'est plus facile virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 28294

C'est un peu la mode en ce moment de sortir toutes sortes d'inédits d'auteurs célèbres. J'ai pris en même temps Le pélerin de Fernando Pessoa aux éditions "La Différence". Le thème m'a plu et il semble que ce soit un ensemble de textes épars finalement réunis et qui devaient former un tout... Résultat: une cinquantaine de pages qui ont l'air intéressantes. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 21:40

Marko a écrit:
C'est un peu la mode en ce moment de sortir toutes sortes d'inédits d'auteurs célèbres. J'ai pris en même temps Le pélerin de Fernando Pessoa aux éditions "La Différence". Le thème m'a plu et il semble que ce soit un ensemble de textes épars finalement réunis et qui devaient former un tout... Résultat: une cinquantaine de pages qui ont l'air intéressantes. A suivre...
Dans le genre, le "pire" (mais une fois de plus, je parle sans l'avoir lu), c'est peut-être Devoirs de Bruxelles, des soeurs Bronte (disponible chez Mille et Une nuits) :
Citation :
"Neuf des devoirs d'Emily ont été retrouvés. Truffés de fautes et de maladresses, ce sont les rédactions d'une étudiante de vingt-trois ans, qui résiste tant bien que mal à l'autorité et à la rigueur de la langue française. Inédits en France, ces textes suggèrent déjà tout le talent de l'auteur des Hauts de Hurle-Vent, son unique roman."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 22:36

eXPie a écrit:
Dans le genre, le "pire" (mais une fois de plus, je parle sans l'avoir lu), c'est peut-être Devoirs de Bruxelles, des soeurs Bronte (disponible chez Mille et Une nuits) :
Citation :
"Neuf des devoirs d'Emily ont été retrouvés. Truffés de fautes et de maladresses, ce sont les rédactions d'une étudiante de vingt-trois ans, qui résiste tant bien que mal à l'autorité et à la rigueur de la langue française. Inédits en France, ces textes suggèrent déjà tout le talent de l'auteur des Hauts de Hurle-Vent, son unique roman."

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 460852 N'importe quoi! Ils sont malades!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 22:40

Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Dans le genre, le "pire" (mais une fois de plus, je parle sans l'avoir lu), c'est peut-être Devoirs de Bruxelles, des soeurs Bronte (disponible chez Mille et Une nuits) :
Citation :
"Neuf des devoirs d'Emily ont été retrouvés. Truffés de fautes et de maladresses, ce sont les rédactions d'une étudiante de vingt-trois ans, qui résiste tant bien que mal à l'autorité et à la rigueur de la langue française. Inédits en France, ces textes suggèrent déjà tout le talent de l'auteur des Hauts de Hurle-Vent, son unique roman."

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 460852 N'importe quoi! Ils sont malades!
Voici l'objet, à réserver aux fanatiques des Soeurs Brontë :
virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Bronte10

... et n'oubliez pas de garder vos devoirs, ils pourront être publiés un jour. Surtout s'il y a plein de maladresses, c'est encore plus émouvant.
J'ai l'impression de troller, là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:15

eXPie a écrit:
Voici l'objet, à réserver aux fanatiques des Soeurs Brontë :
virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Bronte10

Je m'en passerai assez facilement je pense mais par contre le Virginia Woolf vaut largement la peine...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:41

LE TEMPS PASSE

" Les vagues qui se brisent semblaient être le geste même de la nuit : elle secoue la tête et désespérément en laisse tomber la ténèbre, et médite, et gémit, comme pour pleurer le destin qui a noyé la terre, éteint toutes ses lumières, et de tous ses bateaux et ses villes n'a laissé rien. La vague monte et balaie la grève ; la nuit pleure l'humaine tristesse : la beauté de la mer console ; ainsi le vent a répondu peut-être au dormeur, au rêveur qui s'avançaient sur la grève et demandaient : pourquoi nous envelopper dans la beauté de la mer, pourquoi nous consoler de la lamentation des vagues qui se brisent, si en vérité nous ne filons ce vêtement que de terreur, si nous ne tissons cet habit que pour le néant ? "

Virginia Woolf. " Le temps passe " (1926).

…Que de nostalgie et de beauté dans cette nouvelle qui touche à la perfection !...
Une nouvelle liée, comme le soulignait Marko, à l’écriture de Vers le phare. Elle donne envie d’aller (re)lire le roman.
S’y révèle toute l’intelligence subtile et l’extrême sensibilité de son auteur.
Tous les sens du lecteur sont mis en éveil, il voit et ressent et s’émerveille devant la précision et la beauté des mots, leur puissance d’évocation. Aussi bien pour décrire un lieu, un objet, un paysage que pour exprimer les pensées et les émotions, une attente, un souvenir ...

- Le lieu : une maison en bord de mer dégradée car abandonnée pendant dix années.
- Le temps: d’aujourd’hui à hier, une nuit de dix années.

« Mais qu’est-ce après tout qu’une nuit ? Un court espace, surtout lorsque l’ombre s’évanouit si vite, et que si vite un oiseau chante, un cop s’égosille, un vert pâle s’avive, comme une feuille qui se retourne, dans le creux de la vague. La nuit, cependant, succède à la nuit. L’hiver en tient un paquet en réserve et les débite également, impartialement, avec des gestes infatigables »
- Et un seul personnage, la servante, qui revient de temps à autres, et de façon dérisoire,entretenir et veiller :
« Brusquement, déchirant le voile du silence avec des mains qui avaient lavé la vaisselle, le broyant avec des bottines qui avaient écrasé le gravier, la vieille Mrs Mc Nab vint, comme on le lui avait ordonné, ouvrir toutes les fenêtres et nettoyer les chambres ».

Une nouvelle, courte, et que l’on peut donc aisément lire et relire, comme un poème, puis relire même encore en Anglais puisque l’édition est bilingue.

« Des nombreux corps gisant endormis […] s’élevaient, pour se briser en une écume argentée, à la surface, des pensées, des rêves, des désirs dont les dormeurs, le jour, ne savaient rien »
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:08

Ta description est sublime coline. Invitant de découvrir ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:44

FLUSH. - Ed. Le Bruit du temps

Entre Les Vagues et Orlando, Virginia Woolf écrit un livre à la mémoire d' Elisabeth Browning.
Flush, c' était le nom de l' épagneul de la poétesse à qui elle dédia quelques poèmes.
Et c' est de ce point de vue, celui du chien, comme pour mettre à l' épreuve sa capacité à rendre par les mots cette perception singulière.
Les notes délicieusement droles qu' elle a ajoutées au récit, la préface ironique de David Garnett,
contibunet à faire de ce Fush : une biographie, une oeuvre d' une grace hors du commun.

Doc Nathalie Crom, Télérama
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:03

C'est dans la même collection que Le temps passe évoqué plus haut...Je comptais me le procurer en espérant qu'il soit de la même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:13

Il me semble qu'on en avait déjà parlé de ce livre mais je ne sais plus où. je ne le trouve pas sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:39

Marko a écrit:
Il me semble qu'on en avait déjà parlé de ce livre mais je ne sais plus où. je ne le trouve pas sur ce fil.

De Flush?...Je ne me souviens pas...
N'est-ce pas quand tu as parlé de ton acquisition de Le temps passe? Mais où était-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia Woolf
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Virginia C. Andrews
» Toby Litt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: