| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Chabouté | |
|
+9topocl colimasson mimi54 Menyne Marko Hexagone Nestat Queenie kenavo 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Dim 3 Avr 2016 - 20:05 | |
| Chabouté fait les illustrations d'un roman chez Gallmeister : fausse piste. Feuilleté, c'est pas mal ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Lun 4 Avr 2016 - 5:08 | |
| - titine a écrit:
- je vais dire une bêtise, voilà : je crois qu'il aime surtout poser ses histoires dans des endroits isolés : un phare, la haute mer, la campagne isolée...
je ne trouve pas que ce soit une bêtise - Queenie a écrit:
- Chabouté fait les illustrations d'un roman chez Gallmeister : fausse piste. Feuilleté, c'est pas mal !
merci pour l'avertissement, je vais passer mon tour | |
| | | titine Envolée postale
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Lun 4 Avr 2016 - 10:23 | |
| tu me fais découvrir ce "roi sans divertissement" de Giono, qui m'a l'air d'un ton assez grave : "Fin 1843, de terribles événements bouleversent le village de Chichiliane, victime d’un fou, M.V., qui enlève et assassine les habitants. Langlois arrive au village pour engager une chasse à l’homme et tue le meurtrier. Un an plus tard, Langlois revient habiter au village et, cette fois, il va organiser avec les habitants une battue au loup dans la montagne enneigée, à la fin de laquelle il exécute l’animal. Rapidement, Langlois va connaître la mesure de l’ennui. Il charge alors son amie et confidente, Saucisse, tenancière du café de la Route, de lui trouver une femme. Saucisse lui amène Delphine, qui répond à tous les désirs émis par Langlois sauf un : Delphine est sotte. Mais l’ennui continue d’habiter Langlois qui, partagé entre la bienfaisance et la violence, oblige une villageoise à égorger une oie pour s’abîmer dans une longue contemplation du sang sur la neige avant de se suicider en fumant un pétard de dynamite." (source : Clio et Calliope, la culture en un clic) j'avoue que cette gravité-là, par sa surenchère, m'a entraîné sur la pente inverse, celle d'une bonne marade... pour répondre à ta question ou suggestion , shanidar, on retrouve bien des éléments communs entre ce roman et la bd de Chabouté : la neige, les loups, les crimes... mais Chabouté développe une histoire toute autre. | |
| | | titine Envolée postale
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Lun 4 Avr 2016 - 10:42 | |
| l'histoire de "fausse piste" a l'air pas mal (le privé qui se retrouve au chômage technique, suite à la dépénalisation de l'adultère ), par contre je trouve les phrases un peu décourageantes (lourdes, longues) on peut lire un extrait sur cette page : http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/165/crumley-james-fausse-piste mais j'ai peut-être perdu la disposition d 'esprit pour lire des phrases de romans... à force de lire des bd avec des héros "taiseux" | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Lun 4 Avr 2016 - 17:50 | |
| C'est étrange mais je n'aurais jamais résumé le livre de Giono de cette manière là (je n'ai en tout cas pas les mêmes souvenirs que ceux évoqués par tes deux loustics), en revanche je me souviens très bien de l'atmosphère bizarre, nauséeuse, haletante et tendue créée par l'arrivée de Langlois, le chasseur, dans la neige, l'attente et en effet l'ennui... | |
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Ven 11 Nov 2016 - 19:44 | |
| le plus touchant hommage que j'ai pu voir aujourd'hui... | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Ven 11 Nov 2016 - 19:50 | |
| | |
| Sujet: Re: [BD] Chabouté Ven 11 Nov 2016 - 19:52 | |
| comment oublier mon chouchou et si vous avez un compte FB, je ne peux que vous encourager de visiter sa page, il montre des merveilles | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Chabouté | |
| |
| | | | [BD] Chabouté | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|