Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ernst Wiechert [Allemagne]

Aller en bas 
+16
Bédoulène
Constance
domreader
Marie
animal
églantine
krys
majeanne
Nathria
Bellonzo
tom léo
Queenie
kenavo
coline
eXPie
Marko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:33

pieter a écrit:
Un auteur exceptionnel: la seule chose qui manque, c'est un groupe de pression sur une maison d'édition pour que ces chefs d'oeuvre soient enfin réédités!
J'avais envie de découvrir Wiechert: mais trouver ses livres est un véritable épreuve de patience.
C'est pourquoi les bibliothèques (quand on en a assez près de chez soi, bien sûr) sont essentielles pour lire ce qui sort des sentiers battus...

(tu peux éventuellement te présenter ici, peut-être ? Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 23:15

pieter a écrit:
Un auteur exceptionnel: la seule chose qui manque, c'est un groupe de pression sur une maison d'édition pour que ces chefs d'oeuvre soient enfin réédités!
J'avais envie de découvrir Wiechert: mais trouver ses livres est un véritable épreuve de patience.
"Missa Sine Nomine" et "Les enfants Jéromine" sont en effet à lire... mais j'ai un coup de coeur particulier pour "le bois des morts", d'abord car il s'agit du premier livre de Wiechert que j'ai lu mais aussi car le temps passé à Buchenwald hante beaucoup des personnages.
A signaler donc, "le bois des morts" -- une lecture bouleversante.
Mon bonheur de ce soir...voir ré-apparaître ce fil consacré à Wiechert!...Grâce à toi Pieter, bienvenue!content 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 23:42

Merci Pieter. Je lirai Le bois des morts (si je le trouve !).
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptySam 19 Oct 2013 - 18:46

MISSA SINE NOMINE :
En pleine lecture , il me faut déjà exprimer ma conviction que ce livre a quelque chose d'unique .....de rare , de précieux ....d'essentiel ....et que je suis heureuse de ne pas être passée à côté : J'en remercie chaleureusement tous ceux qui ont nourri ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptySam 19 Oct 2013 - 22:20

Je le relirai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: politique et littérature   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:08

Au fait, je devais à la vérité de dire que c'est... François Bayrou qui m'a fait découvrir Wiechert!
Je précise que je ne suis absolument pas de son bord politiquement. Mais un homme lettré est toujours respectable!
En tout cas, il en parle avec beaucoup de passion... c'était sur LCP:
"Le roman qui a accompagné toute ma vie, personne ne le connaît (Rires.) C’est un roman de minoritaire, dira-t-on. Le roman qui a accompagné toute ma vie est un roman allemand. Je regrette de ne pas parler allemand, ne serait-ce que pour pouvoir lire ce roman dans le texte. C’est un écrivain tout à fait extraordinaire qui s’appelle ErnstWiechert. Le plus grand roman de Wiechert –il y en a beaucoup de formidables- s’appelle Les enfants Jéromine (...) Les enfants Jéromine, un roman magnifique et profond. C’est la forêt. Ce sont des paysans. Des forestiers. Des charbonniers. C’est sur ce monde-là, à la fois la vie d’un jeune garçon qui, fils de pauvres, va devenir médecin pour sauver les siens, et en même temps, sur cette vie individuelle, vient se superposer le choc de l’arrivée du nazisme. C’est un magnifique roman. Je ne sais pas qui, parmi ceux qui m’écouteront, trouveront ce livre. Il est dans la collection Livre
de Poche. Je me bats pour qu’on le réédite. Epuisé souvent, on peut encore le trouver parce que je plaide beaucoup pour ce beau, simple et magnifique roman. Les Enfants Jéromine. Publicité gratuite."

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:36

fusionné ton message avec le fil de l'auteur.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:54

Merci Pieter (et merci Bayrou!)...vous me rappelez que je voulais lire Les enfants Jéromine!  content 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 0:21

J'ai l'impression qu'on ne le trouve plus, Les enfants Jéromine?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 7:22

Marie a écrit:
J'ai l'impression qu'on ne le trouve plus, Les enfants Jéromine?
d'après les informations d'un certain site, cela semble en effet le cas...
dommage que vous ne lisez pas en allemand, les deux tomes viennent d'être réédité en août dernier
Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 A1126_Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 A1127
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:20

Bien ! Encore un auteur de valeur à découvrir si je comprends bien.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:51

.

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 616xke10



Trois amis d'enfance - "Jean Karsten, étudiant en droit, Klaus Wirtulla, aspirant bachelier et Percy Pfeil, étudiant en philosophie" - ont rejoint la caserne pour s'engager à l'appel de la nation car "la guerre commencée en 1914 dans l'allégresse de promptes victoires ne tarde pas à creuser de tels vides dans ses armées que l'Allemagne doit convoquer le ban et l'arrière-ban des hommes valides, jeunes ou vieux".
A la visite médicale d'incorporation, puis pendant les semaines passées dans un camp d'entraînement avant de partir au feu, ils découvrent et subissent le mépris des militaires de métier pour ces soldats de circonstance, et leur opiniâtreté à leur enseigner la discipline toute prussienne qui doit les convertir en dérisoires pièces interchangeables de la machine de guerre "Il sait que cette bleusaille ne parviendra jamais à saluer militairement" "mais il sait aussi que ce salut suffit pour ces temps de guerre"
Au sein de leur petite escouade, les trois jeunes gens se lient d'amitié avec deux autres engagés : Joseph Megaï, un Juif qui devient vite l'objet de brimades antisémites par d'autres soldats, et Oberüber, un couche-dehors exemplaire par sa sagesse et sa bonne humeur communicative.
Leur préparation militaire à peine achevée, Jean Karsten, l'idéaliste nourri de poésie mystique, et ses amis sont envoyés sur le front de l'Est, en Pologne, puis en Volhynie, et enfin expédiés sur les lignes de front de l'Ouest " paroxysmes de sang et abîmes d'anéantissement. Eté et hivers dont le reflet seul pénétrait dans les trous où vivaient pêle-mêle les rats, les poux, les cancrelats".
Impuissant à l'empêcher, Jean assistera à la mort-suicide de Joseph Megaï qui avancera délibérément vers la ligne ennemie pour en finir, puis il verra un éclat d'obus déchiqueter les jambes du petit Klaus, et enfin la mort de Percy Pfeil qui a fait promettre de rapatrier sa dépouille au-delà du Rhin, dans leur patrie; promesse que tiendront Jean Karsten et Oberüber, envers et contre tout.
La guerre s'achève, seuls survivants de leur escouade, Jean Karsten l'idéaliste et Oberürber le sage retournent au pays où, amputé des deux jambes, Klaus les attend. C'est là, indéfectiblement liés par la force de la fraternité née dans l'horreur de la guerre, en l'attachement racinaire à leur sol, en la sève de leur terre qu'ils puiseront l'apaisement spirituel et la foi quasi mystique de se réinscrire dans le cycle immuable de la vie, dans l'histoire de l'humanité.

Wiechert perpétue l'héritage du romantisme allemand, toutefois, à mon goût,  bien que j'aie été émue par le sobre souffle poétique de certains passages, sa plume lyrique souffre parfois de métaphores grandiloquentes.
Si, dans ce roman antimilitariste, écrit en 1931, Ernst Wiechert porte haut les valeurs de la fraternité et de l'humanisme, il ne néglige pas pour autant d'évoquer les velléités de désertion, la totale méconnaissance des civils de la "boucherie" des champs de bataille, la détresse des mutilés de guerre, mais également l'importance de l'antisémitisme au sein de la population allemande et de son armée de métier.
Ainsi, par la place plus que significative qu'il accorde aux brimades subies par Joseph Megaï et à travers son portrait tout en tendresse, il se fait lanceur d'alerte ... ce sombre mais magnifique roman fut évidemment interdit sous le régime nazi.



Extraits :


Citation :
Ce jour-là, on ne fête pas la moisson. Dans la pénombre du soir, ils sont assis sur les marches du perron. Une grande lueur se profile à l'horizon; on doit brûler une scierie pour dégager le champ de tir. Le doigt d'un projecteur s'élève, tout blanc, au-dessus de la forêt lointaine, tâte, cherche, s'abaisse. Les chouettes virevoltent dans la nuit, à leur habitude, mais il semble qu'au bruissement ouaté de leurs ailes se mêle l'haleine d'une bête cachée dans la cour silencieuse. Un frémissement agite l'érable, qui n'est pas fait par le vent, un meuglement s'éteint dans les étables et un cri s'élève, loin, dans la campagne. On ne sait ni comment ni pourquoi tout prend un sens double et menaçant, est autre que d'ordinaire, semble se relier mystérieusement, à un avenir encore lointain mais qui déjà effleure la terre de son haleine et emplit toutes choses. (P.20)


Citation :
Il y avait trois "cafardeux" dans le groupe car, à l'aile gauche du second rang, se tenait Joseph Megaï. Juif aux multiples métiers, musicien de café, guérisseur, diseur de bonne aventure, maître à danser, opérateur de cinéma, reporter à la rubrique des chiens écrasés, ayant échoué partout parce que, dès l'enfance, on l'avait, on ne sait comment, maltraité et brisé, toujours poli et serviable, mais ne disant jamais un mot qu'on ne l'eût interrogé. De ses yeux, très doux, il semblait toujours contempler une coupe invisible qui eût été emplie de promesses barrées malheureusement par une sinistre prophétie. Il était écrit que Megaï recevrait les tenues plus fatiguées, qu'il trébucherait en renversant la moitié de sa soupe, que, le soir même de son incorporation, on lui volerait son treillis [...] que Schröder et Lorenz voulussent en même temps lui confier quelque chose à l'oreille et qu'ils l'étourdissent d'un "hep" retentissant et simultané. (P.41 et P.42)



Explication et origine de l'onomatopée "Hep" : "hep" (hierosolyma est perdita/Jerusalem est perdue) signifie "mort aux youpins"
Les émeutes Hep-Hep sont des pogroms datant du début du XIX e siècle contre les Juifs allemands. Ces violences antisémistes, déclenchées par les étudiants teutomanes, commencèrent le 2 août 1819 à Wurtzbourg, au cri de Hep ! Hep ! La populace se rua sur les maisons des Juifs, brisant les vitrines, pillant les magasins, et jetant les marchandises par les fenêtres. Aujourd'hui encore, on ne sait exactement chiffrer le nombre de morts.


Citation :
Seul Megaï laissa tomber sa baïonnette qui échappa à ses doigts tremblants. [...] Sans se retourner, il savait Hacker derrière lui, son éternel sourire aux lèvres. "Alors, petit youtre, dit la voix, on fait dans sa culotte, et nounou n'est pas là pour vous torcher ?" (P.140)


Citation :
Rues et fenêtres étaient garnies de monde, que la musique écrasait de ses cuivres. Des drapeaux flottaient aux étoiles. Appels, rires, sanglots suivaient comme l'ombre la nuée et, pour la première fois de sa vie, Jean connut la force grisante et légère du rythme et de la masse, aile géante qui s'élève et s'abaisse, dont les battements font trébucher mais dont on ne peut se préserver parce qu'elle est plus forte que tout ce qui est un.(P.75)

Citation :

Oberüber a sorti la boîte à musique et poussé le levier. Les sons s'égrènent, perles s'échappant d'une main fanée. L'autrefois ouvre les yeux, le temps de l'amour, de l'innocence, de la douceur. Tous savent qu'il ne reviendra pas, mais il beau de posséder un coin de terre dans le passé. De se prouver que la guerre n'a pas tout détruit, tout anéanti, qu'on garde entre les doigts le mince fil qui unit tous les âges.
"Le blé poussera", dit le grand-père quand la chanson est finie. (P.249)


Dernière édition par Constance le Ven 23 Mai 2014 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:06

C'est intéressant Constance que tu aies choisi un livre sur cette guerre vue du côté Allemand.

merci pour ton commentaire et notamment l'explication du Hep.

ma médiathèque ne possède que La servante du Passeur et Missa sine nomine (qui serait le 3ème volet des Enfants de Jéromine)

mais je note

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:39

Bédoulène a écrit:
C'est intéressant Constance que tu aies choisi un livre sur cette guerre vue du côté Allemand.

merci pour ton commentaire et notamment l'explication du Hep.

ma médiathèque ne possède que La servante du Passeur et Missa sine nomine (qui serait le 3ème volet des Enfants de Jéromine)

mais je note



Autant je n'avais pas aimé l'écriture et le lyrisme guerrier de Jünger dans "Orages d'acier", autant j'ai apprécié ce roman que je place sur le même plan qu' "A l'Ouest rien de nouveau" d' Erich Maria Remarque. D'ailleurs j'ai pu constater certaines similitudes entre ces deux romans, leur pacifisme bien sûr, mais également, entre autres, la manière dont les militaires de carrière traitèrent les engagés volontaires allemands.

Quant à l'explication du "hep", ne comprenant pas cette onomatopée, j'ai effectué des recherches pour en connaître la signification.  Cette insulte antisémite donnant un éclairage particulier sur l'attitude de nombres d'allemands lors de la montée du nazisme et durant la Seconde guerre mondiale, il m'a semblé judicieux d'insérer cette explication.  sourire
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 EmptySam 24 Mai 2014 - 15:55

Merci, Constance, pour cette présentation! Je suis toujours heureux de voir remonter ce fil d'un auteur très aimé (par moi). La Grande Permission devrait être un des grands romans que je n'ai pas encore lus!

Oui, Le Passeur et surtout Missa sine nomine sont très forts! Le dernier ne me paraissait pas être le troisième volet des enfants Jéromine... Si parenté il y a, c'est très souvent chez Wiechert cette proximité et force apaisantes de la nature qui guérit les blessures, mélangés avec une foi simple et quasi mystique.

Auteur à découvrir!

Moi aussi j'avais lu il y a déjà des années une déclaration de Bayrou pour ce livre. Cela ne peut que parler en faveur d'au moins d'un très bon goût littéraire et une absence de vouloir plaire par des livres mentionnés qui sont dans la bouche de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernst Wiechert [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ernst Jünger [Allemagne]
» Max Ernst [Peinture]
» Ernst Pawel
» Ernst Lubitsch
» W.G. Sebald [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: