Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Richard Yates

Aller en bas 
+16
topocl
Charlie
mimi54
FrançoisG
Maline
eXPie
darkanny
Queenie
domreader
Epi
Arabella
Maryvonne
thomas212
Marjan
Marko
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:53

Il faut bien admettre que Noce Rebelle n'était vraiment pas très heureux comme traduction du titre.
On se demande de fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:08

thomas212 a écrit:
Il faut bien admettre que Noce Rebelle n'était vraiment pas très heureux comme traduction du titre.
On se demande de fois...
ah oui.. je voudrais un jour comprendre comment les traducteurs/maisons d'éditions décident pour certains titres..
Puisque tu lis beaucoup en anglais - Easter Parade du même auteur est aussi très bon, pour moi encore mieux que Revolutionary Road Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:19

J'ai eu de bons échos a propos de Easter parade.A vrai dire tout Yates m'intéresse. Mon problème étant qu'il n'est pas facile de se procurer des livres un peu spéciaux a Marrakech.Je suis a la merci de la chance(livres d'occasions)de mes voyages en France,et de visite d'amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:24

thomas212 a écrit:
J'ai eut de bon échos a propos de Easter parade.A vraie dire tout Yates m'intéresse.
je te comprends.. après Revolutionary Road j'avais le même envie - mais surtout après Easter Road je voulais lire tout de lui - je ne l'ai pas encore réalisé.. mais un auteur à lire.. et à relire

et oui.. je m'imagine le problème de trouver des livres à part à Marrakech Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:07

Revolutionnary Road a été un choc littéraire pour moi.
Yates est terriblement d'actualité, et met le doigt là où ça fait mal,
sommes-nous heureux ? Assumons nous les concessions que l'on fait ?
Il est d'un optimisme sur la vie de couple !

Je me suis donc ruée sur cette sortie :

kenavo a écrit:
yates - Richard Yates - Page 2 Ae173

Le titre annonce bien la couleur... il y a une nouvelle qui justifie
l'achat du recueil, et qui est, une fois encore, une ode au mariage.
Oui, la nouvelle avec la valise...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:18

Maryvonne a écrit:
Yates est terriblement d'actualité, et met le doigt là où ça fait mal
j'espère que le succès de Revolutionary Road va donner envie aux éditeurs français de traduire d'autres livres de lui..
il en a écrit encore d'autres qui sont déjà des classiques Very Happy
et à côté de John Updiket et Philippe Roth, il faudra faire connaitre Richard Yates
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:20

Encore un sur ma liste, difficile de vous échapper, d'autant plus que je viens de lire un atricle fort intéressant à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:50

Arabella a écrit:
Encore un sur ma liste, difficile de vous échapper, d'autant plus que je viens de lire un atricle fort intéressant à son sujet.
Very Happy oui, la LAL n'aime pas trop d'ajouts.. mais Richard Yates est vraiment incontournable en ce qui concerne auteurs étatsuniens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:35

La fenêtre panoramique

Les années 50, une Amérique conformiste, un jeune couple avec deux enfants dans une banlieue proprette. Frank travaille à Manhattan dans un bureau où il s’ennuie toute la journée, April est femme au foyer. Tous deux ont de l’ambition et méprisent cette vie qui leur paraît étriquée et ne leur fait pas justice.

Peu à peu, ce couple qu’on devine dès le début pas très uni ni même très aimant va se désintégrer sous nos yeux jusqu’à un point de non retour.

Frank est un homme égoïste, j’ai envie de dire même, exécrable, qui ne sait pas ce qu’il veut vraiment. Il se croit destiné à de grandes choses et sa vie présente ne le satisfait pas, il clame haut et fort qu’un jour, il pourra enfin se réaliser pleinement, mais pas ici, pas maintenant.

Lorsque April, qui aspire elle aussi à une vie plus riche, imagine une installation à Paris où elle pourrait travailler et subvenir aux besoins de la famille afin que Frank puisse avoir la chance de trouver sa voie, celui-ci n’est pas très enthousiaste. Il accepte le projet mais ne fait jamais rien pour l’avancer et le concrétiser et boude sa femme parce qu’elle entreprend les démarches nécessaires.
En vérité, Frank est mort de peur, il panique. April lui offre une chance dont il ne saurait que faire, parce qu’il est lâche et qu'il sait qu’il n’est pas à la hauteur de son rêve.

L’opportunité d’un nouveau poste dans son entreprise et la grossesse d’April lui fournissent de bons prétextes pour annuler le projet. Après beaucoup de disputes et de sous-entendus pas très honnêtes, il parvient encore une fois, à convaincre April de ne pas avorter et de garder l’enfant alors qu’il n’est pas lui-même convaincu de le vouloir.

Il peut ainsi continuer cette vie qu’il juge médiocre sans culpabiliser et sans avoir à reconnaître sa propre médiocrité. Il n’est bon qu’à imaginer des conversations avec April où il est brillant et convaincant, où sa femme l’admirerait et le féliciterait. Face à April pourtant son discours est tout autre.
Ils jouent un rôle tous les deux, mais l’un contre l’autre, jamais ensemble.

La fin est logique même si elle peut paraître extrême mais j’ai regretté qu’April en fasse les frais et que Frank s’en sorte finalement bien.

Ce que j'ai regretté aussi c’est qu’on n’ait pratiquement jamais accès aux pensées d’April. Tout est raconté du point de vue de Frank. Alors, j’ai perçu au début April comme une personne froide, un peu effacée, pas très sûre d’elle et soumise à son mari. Seulement plus tard, j’ai compris que ce n’était pas le cas, on ne lui a pas laissé la chance de s’exprimer vraiment. Toute la place est prise par Frank, pourtant, on a l’impression que l’auteur a beaucoup plus de sympathie pour April.

Alors que les personnages principaux apparaissent plutôt antipathiques, j’ai trouvé très intéressant celui de John Givings, le fils de leur voisine et agent immobilier, interné parce que jugé trop instable. Il est celui qui ne se voile pas la face, qui a le courage de dire ce qu’il en est, il choque en questionnant sans détours Frank et April sur leur vie et en apportant lui-même les réponses que personne n’aime entendre parce qu’il voit juste.
Tout est là en fait. Il dit simplement le mensonge qu’est leur vie et leur couple.

C’est une histoire sombre et triste, l’atmosphère est tendue dès le début mais R. Yates n’en fait jamais trop, il vise juste là où ça fait mal, par petites touches, il nous amène lentement à voir ce qui se cache derrière les apparences.

C’est un livre fascinant. Yates décrit parfaitement toute la complexité de ses personnages sans jamais lasser. Il dénonce les travers et l’hypocrisie d’une société prise au piège du rêve américain où tout paraît possible. On ne les aime pas beaucoup ces personnages mais il se crée néanmoins une sorte de sympathie entre eux et le lecteur.

Une excellente lecture et la découverte pour moi d’un auteur que j’aimerais mieux connaître.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 22:39

Merci pour ton commentaire! Ravie de lire ce que tu en dis..
Epi a écrit:
Une excellente lecture et la découverte pour moi d’un auteur que j’aimerais mieux connaître.
puisque tu lis aussi en anglais je ne peux que te conseiller Easter Parade, livre qui est pour l'instant malheureusement pas encore traduit pour que les autres parfumés peuvent découvrirent, mais qui est à mon avis plus fort que Revolutionnary Road Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 23:12

kenavo a écrit:
puisque tu lis aussi en anglais je ne peux que te conseiller Easter Parade, livre qui est pour l'instant malheureusement pas encore traduit pour que les autres parfumés peuvent découvrirent, mais qui est à mon avis plus fort que Revolutionnary Road Very Happy
Je le note alors, il devrait me plaire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:35

Epi a écrit:
La fin est logique même si elle peut paraître extrême mais j’ai regretté qu’April en fasse les frais et que Frank s’en sorte finalement bien..
Bien ? bah non, poulette, tout le pseudo équilibre de leur vie est tout de même remis en cause.
Et c'est lui qui va porter la culpabilité... Je n'envie pas sa place.
Mais alors pas du tout...

Epi a écrit:
Ce que j'ai regretté aussi c’est qu’on n’ait pratiquement jamais accès aux pensées d’April. Tout est raconté du point de vue de Frank. Alors, j’ai perçu au début April comme une personne froide, un peu effacée, pas très sûre d’elle et soumise à son mari. Seulement plus tard, j’ai compris que ce n’était pas le cas, on ne lui a pas laissé la chance de s’exprimer vraiment. Toute la place est prise par Frank, pourtant, on a l’impression que l’auteur a beaucoup plus de sympathie pour April...
Je n'ai pas ressenti comme ça. C'est justement Frank que je trouve hermétique. April sait ce qu'elle veut.
Elle ne veut pas d'une vie déterminée par la norme. Elle veut quelque chose de plus personnel.
Frank se cherche entre le désir de "réussir" et celui de trouver sa voie.
Je me suis sentie proche d'April par le décallage entre ce que nous vivons, et nos rêves.
Les concessions qu'il faut faire, le fait que chaque geste est le renoncement d'un autre (oui, bienvenue dans l'âge adulte).
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:42

swing J'ai pas vu le film et je viens de recevoir le livre, alors je me lèche les babines à l'avance. J'espère bien découvrir une perle! Ensuite, si affinités, je visionnerai le film.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:56

Maryvonne a écrit:
Epi a écrit:
La fin est logique même si elle peut paraître extrême mais j’ai regretté qu’April en fasse les frais et que Frank s’en sorte finalement bien..
Bien ? bah non, poulette, tout le pseudo équilibre de leur vie est tout de même remis en cause.
Et c'est lui qui va porter la culpabilité... Je n'envie pas sa place.
Mais alors pas du tout...
Quand je dis qu'il s'en sort bien, c'est qu'il peut continuer, même s'il garde ce sentiment de culpabilité. Mais bon, je trouve que c'est la moindre des choses qu'il en bave un peu après tout ce qu'il a fait. Pour moi, il est coupable. Il n'a jamais vraiment écouté sa femme, ses désirs. Il n'a toujours pensé qu'à lui alors oui, il le paie maintenant mais April a payé encore plus cher.
Mais on peut aussi pardonner à Frank et le plaindre pour ce qu'il vit ensuite bien sûr, mais là, moi je ne peux pas Wink

Maryvonne a écrit:
Epi a écrit:
Ce que j'ai regretté aussi c’est qu’on n’ait pratiquement jamais accès aux pensées d’April. Tout est raconté du point de vue de Frank. Alors, j’ai perçu au début April comme une personne froide, un peu effacée, pas très sûre d’elle et soumise à son mari. Seulement plus tard, j’ai compris que ce n’était pas le cas, on ne lui a pas laissé la chance de s’exprimer vraiment. Toute la place est prise par Frank, pourtant, on a l’impression que l’auteur a beaucoup plus de sympathie pour April...
Je n'ai pas ressenti comme ça. C'est justement Frank que je trouve hermétique. April sait ce qu'elle veut.
Elle ne veut pas d'une vie déterminée par la norme. Elle veut quelque chose de plus personnel.
Frank se cherche entre le désir de "réussir" et celui de trouver sa voie.
Je me suis sentie proche d'April par le décallage entre ce que nous vivons, et nos rêves.
Les concessions qu'il faut faire, le fait que chaque geste est le renoncement d'un autre (oui, bienvenue dans l'âge adulte).
Tout à fait, j'ai trouvé April effacée et indécise mais seulement au début, ensuite, on voit bien qu'elle est beaucoup plus déterminée que son mari, elle veut agir.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:58

domreader a écrit:
swing J'ai pas vu le film et je viens de recevoir le livre, alors je me lèche les babines à l'avance. J'espère bien découvrir une perle! Ensuite, si affinités, je visionnerai le film.
J'espère qu'il te plaira Dom sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yates - Richard Yates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates   yates - Richard Yates - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Yates
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: