Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas Bokov [Russie]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bokov [Russie]   Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:42

Je viens de lire avec amusement le petit roman, satire "Opération Betterave" (sorti en 2010), où on retrouve à nouveau une prose, un style qui pourraient rappeler ses débuts en URSS dans les années 60.

Gaston Mba, occupé à Bruxelles et Paris pour la sécurité informatique des données de la CE fait connaissance de la parfaite pianiste Japonaise Tamiko. Les deux forment un couple digne des magazines de glamour ou d'un film d'espionnage. Puis, attaque informatique sur les "données de la betterave de sucre en UE". Gaston découvre vite les sources intervenantes: c'est encore la Russie.
Changement de point de vue: et on accompagne des nostalgiques de l'ancien régime qu ont encore beaucoup à dire. Qu'est-ce qui a vraiment changé? Et on retrouve les critiques anciens envers un régime qui n'hésite pas à prendre les moyens forts: vu que Gaston a pulverisé de loin un tiers des ordinateurs, on se lance à sa poursuite. Comment cela va finir?

Un roman entre persiflage du roman d'espionnage, satire, commentaire politique et histoire d'amour...

Dans certaines reflexions sur les agents sécrets Bokov nous fait découvrir l'héritage de l'URSS, de son point de vue. Il utilise souvent des jeux de mots, des emprunts de noms, de désignations.

Bon divertissement qui se lit rapidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bokov [Russie]   Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:40

tom léo a écrit:
Je viens de lire avec amusement le petit roman, satire "Opération Betterave" (sorti en 2010), où on retrouve à nouveau une prose, un style qui pourraient rappeler ses débuts en URSS dans les années 60.
Bon divertissement qui se lit rapidemment...

Un livre acide mais pas amer comme l'était Or d'Automne et Pointe d'Argent alors ?
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bokov [Russie]   Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:50

Cachemire a écrit:
tom léo a écrit:
Je viens de lire avec amusement le petit roman, satire "Opération Betterave" (sorti en 2010), où on retrouve à nouveau une prose, un style qui pourraient rappeler ses débuts en URSS dans les années 60.
Bon divertissement qui se lit rapidemment...

Un livre acide mais pas amer comme l'était Or d'Automne et Pointe d'Argent alors ?

C'est ça... Mais il y a aussi des touches d'une histoire d'amour!

Tu le sais - je n'étais pas si dur avec "Or d'autumne...". J'essaie de comprendre ce qui signifie pour cet auteur d'écrire d'une certaine perspective: celui du dissident, ayant perdu sa patrie, ayant été chassé, tout en étant impregné par cette culture. Il peut alors y avoir un mèlange entre nostalgie, amertume et tristesse, n'est-ce pas.

Mais ici on est dans la prose, dans un roman, même si on retrouve alors la critique du système ancien ET nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bokov [Russie]   Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:08

tom léo a écrit:


C'est ça... Mais il y a aussi des touches d'une histoire d'amour!

Tu le sais - je n'étais pas si dur avec "Or d'autumne...". J'essaie de comprendre ce qui signifie pour cet auteur d'écrire d'une certaine perspective: celui du dissident, ayant perdu sa patrie, ayant été chassé, tout en étant impregné par cette culture. Il peut alors y avoir un mèlange entre nostalgie, amertume et tristesse, n'est-ce pas.

Mais ici on est dans la prose, dans un roman, même si on retrouve alors la critique du système ancien ET nouveau!

Oui, l'hisotoire sentimentale atténue certainement la côté satirique du livre. C'est évidemment très prégnant, dans l'écriture de Bokov, qu'il soit dissident et très critique vis à vis de son pays. Il me paraît trés important que des auteurs, par le biais du roman (et pas seulement celui de l'essai philosophico-politique) décrivent sans fard une réalité parfois terrible. Faisant appel aux émotions du lecteur plutôt qu'à son intelligence, ils lui rendent cette réalité plus perceptible, presque palpable et suscitent davantage sa compassion le cas échéant ou même son oeil critique.

Je crois que je dois lire ce roman pour atténuer mon regard sévère sur Bokov!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Loin de la Tour Eiffel   Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 7:24

Loin de la Tour Eiffel

Originale : вдали от эйфелевой башни  (Russe, 2015)

CONTENU :
Récit d'un écrivain, père d'une fille née handicapée en France, dans une famille de réfugiés politiques soviétiques. Turbulences de relations autour d'elle, conflits d’intérêts entre les parents et l'administration au sein du foyer d'accueil.

REMARQUES :
Voilà un nouveau livre de Nicolas Bokov, tout récent, qui retrace un « aspect » (?) douloureux de sa vie. Etant père d'une fille handicappée, Marie, aujourd'hui âgée de 39 ans, il parle de sa relation avec sa fille, empreinte de tendresse et respect pour ce qu'elle est, et ce qu'elle n'est pas. Mais plus qu'une relation à deux, ce livre est aussi une sorte d'accusation parfois dure (mais authentique et vraie) contre toutes les absurdités rencontrées quand on veut soulager la vie d'un être cher, dans un établissement régi par des normes, et des fois oubliant complètement sa vocation d'un « chez soi ». Oui, cela rend Bokov des fois solitaire, malheureux, voir amer : comment ne pas se revolter ? Quand éventuellement d'autres ont jeté l'éponge et disent rien à cause d'une dépendance de ces établissements, d'une manque d'assurance, et le sentiments même d'une culpabilité cachée ?

L'écrivain parsème ces moments-là avec des souvenirs d'un passé plus ou moins heureux ou menacé, de réfugié politique en France ou de dissident en URSS. Pour moi c'est profondement parlant, ayant moi-même une sœur handicappé, et me sentant d'autre part, proche du monde d'origine de Bokov.

On souhaite des lecteurs à ce petit livre...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bokov [Russie]   Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:50

merci Tom Léo, la souffrance, dans tous ces états, un sentiment personnel mais combien universel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bokov [Russie]   Nicolas Bokov [Russie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Bokov [Russie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nicolas Leskov [Russie]
» Nicolas Gogol [Russie]
» Nicolas Bouvier
» Nicolas Cavaillès
» Nicolas Bruno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: