Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mariusz Szczygiel [Pologne]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Mariusz Szczygiel [Pologne] Empty
MessageSujet: Mariusz Szczygiel [Pologne]   Mariusz Szczygiel [Pologne] EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:11

Mariusz Szczygiel [Pologne] Marius10

Mariusz Szczygiel (né en 1966) est journaliste et rédacteur à la gazeta Wyborcza, le plus grand quotidien indépendant en Europe centrale.

Il habite à Varsovie, mais se plaît à dire que son esprit se promène à Prague.  

Source: Actes Sud
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Mariusz Szczygiel [Pologne] Empty
MessageSujet: Gottland   Mariusz Szczygiel [Pologne] EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:26

Mariusz Szczygiel [Pologne] Gottla10

Gottland



Lorsque la réalité dépasse la fiction…

Gottland : Ce titre parodique provient de la construction d’un musée en l’honneur d’un célèbre chanteur tchèque populaire: ICI
Grâce à une documentation recherchée et à l’indéniable talent de conteur de Mariusz Szczygiel, nous parcourons l’histoire de la Tchécoslovaquie de 1882 à 2006. A travers les petites histoires (proches de mini reportages) de personnages anonymes ou pas, nous croisons le destin entre autres de Svec, malheureux lauréat d’un concours obligatoire destiné à l’élaboration de LA statue de Staline ; celui de l’actrice Lida Baarova, maîtresse de Goëbbels ; de la famille Bata à travers son ascension puis sa déchéance… Nous partons à la recherche de la famille de Kafka, nous abordons la perception globale et évolutive de l’œuvre de Kafka dans ce pays. Nous comprenons la perte progressive du choix de s’exprimer librement (en vue des représailles subies), la difficulté d’orienter ses choix et de ce fait, le changement inconscient de la mentalité individuelle afin d’adhérer à la réflexion collective imposée. Comment exister au quotidien pour le simple quidam et d’autant plus, pour les acteurs du domaine culturel ?
Nous rencontrons des personnalités comme Gustav Fröhlich, Karel Kachyna, Victor Fischl, Otto Gutfreund, Hrabal (au passage, je conseille la lecture d’  « Une trop bruyante solitude »),… Gottland est un texte riche en informations.

J’ai aimé l’écriture simple et entraînante, les chapitres sont bien découpés par histoires évoquées (« L’année 1882 : LA PUANTEUR »,  « Le 13 juillet 1932 : l’enveloppe », « L’agneau », «  Le bout de papier ») et j’ai retrouvé ce qu’on me racontait par bribes à l’occasion de belles rencontres : lorsque la réalité dépasse la fiction…

Au fil de ma lecture :

P87 : « - Mais comment faîtes-vous avec les Allemands ? insiste Jasenka
- Eh bien, ils vont et ils viennent, et, moi, je travaille, répond-il tranquillement.
- Et vous n’avez pas peur ?
- Peur de quoi ? réfléchit le paysan à haute voix, avant d’ajouter : Et puis, vous savez, un homme ne peut mourir qu’une seule fois. S’il meurt un peu trop tôt, il sera mort un peu plus longtemps, c’est tout. »



P114 :   « A un collègue qui écrit sur les bourreaux et les victimes du communisme, je parle de leur refus de se souvenir.
     - C’est parce qu’ils ont peur, constate Piotr Lipinski.
- Cinquante ans après ? Aujourd’hui, alors qu’ ils n’ont plus raison d’avoir peur ?
- Tous ceux que tu as rencontrés ont environ quatre-vingt ans. Les quinze dernières années de liberté, ce n’est qu’un tout petit épisode dans leur vie. Trop court pour acquérir la certitude qu’il s’agit d’un état durable, qui ne changera plus.
A Prague, le monument de Staline existe toujours. (2004). »



P255 :  « Un employé interrogé lui donne un exemple :
- Imaginez que vous êtes un homme. Vous entrez dans un magasin et vous demandez s’il y a des chaussettes en fil de coton. Et la vendeuse de répondre : « Pour femmes uniquement, nous n’en avons pas pour enfant. » C’est une logique qui n’a aucun sens, mademoiselle,  mais ça marche.
- Parce qu’ il y a une logique là-dedans ?
- Oui, car on suppose que l’acheteur sait qu’il n’y a plus de chaussettes pour hommes dans les magasins depuis six mois, et qu’il n’y en aura probablement pas de sitôt. Donc que peut-il vouloir comme chaussettes ? C’est évident, des chaussettes pour femme ou pour enfant. »



Et enfin :

« La Métamorphose :
Le 27 mars 2003.
La comédie de Prague (avec à l’intérieur le café Tragédie) monte La Métamorphose de Franz Kafka dans une mise en scène d’Arnost Golflam.
Dans cette adaptation scénique, le problème du héros n’est pas tant de s’être transformé en cafard, mais plutôt de trouver un moyen de se rendre au travail dans cet état. »
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mariusz Szczygiel [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Szczygiel [Pologne]   Mariusz Szczygiel [Pologne] EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:07

Encore un que je ne peux que noter, ma prochaine commande en Pologne risque de partir très vite, et comme à chaque fois c'est au moins 10 livres jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mariusz Szczygiel [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Szczygiel [Pologne]   Mariusz Szczygiel [Pologne] EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:14

Gottland


Nathria a très bien résumé ce livre, écrit par un journaliste, et qui par le biais de portraits de personnes célèbres dresse le tableau de la Tchécoslovaquie (devenue entre temps République Tchèque) pendant un siècle.

Cela se lit vraiment très facilement, et certainement apprend en peu de temps beaucoup de choses aux gens qui ignorent cette histoire. Mais j'avoue pour ma part avoir été déçue par ce livre. L'écriture vraiment très journalistique et pas réellement littéraire déjà, faite de phrases courtes et percutante, certes rend le livre facile et rapide à lire, mais m'a frustrée, parce que je préfère des formes d'écriture plus complexes. Je ne doute pas des qualités professionnelles de journaliste de Mariusz Szczygieł, il explique et même insiste à plusieurs reprise sur le travail sur les sources d'informations, leurs lacunes, les doutes qu'ils laissent. Il va voir les gens, connaît le pays. Mais en même temps, en bon journaliste, il recherche le petits évènement, la petite anecdote qui vont se fixer facilement dans la mémoire du lecteur, la petite phrase qui fait mouche, qui attire l'attention, plutôt qu'une description fouillée et réellement complète des choses.

Ce n'est pas le genre de livres que je préfère pour ma part, même si dans son genre c'est vraiment bien fait et que je comprends que cela puisse plaire, et même apprendre des choses. Un peu trop rapidement et facilement à mon goût, sans vraiment approfondir, ni transformer le vécu en littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariusz Szczygiel [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Szczygiel [Pologne]   Mariusz Szczygiel [Pologne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariusz Szczygiel [Pologne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: