Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cadeau de Noël pour Parfumés...

Aller en bas 
+22
Maline
Chatperlipopette
monilet
Burlybunch
Nathria
Marie
Nibelheim
sousmarin
Arabella
Mordicus
anagramme
Marko
Aeriale
Queenie
Epi
kenavo
Bédoulène
bulle
bix229
Steven
mimi
coline
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:20

Je pensais que nous pourrions sur ce fil poster un texte, une image, un morceau de musique, etc...auquel nous tenons beaucoup, pour l'offrir aux Parfumés...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:22

J'ai trouvé chez Sylvie Germain, IMMENSITES , le secret du bonheur des arbres...
Pourrait-il être celui des humains?


[La fille de Prokop a voulu mourir parce que son amour l’a laissée…Prokop lui écrit un conte qui parle d’un chemin, des arbres et d’une croix….
Voici un extrait du passage qui concerne les arbres…Il parle du secret du bonheur des arbres (après avoir parlé du grand malheur des arbres)]

« Ecoute, jeune fille, toi dont le cœur se ferme à la bonté du monde, je te raconterai le grand bonheur des arbres. Je te dirai le secret de leur bonheur fou que rien ne peut détruire, pas même la longue épreuve de la soif ni la lente agonie sous le froid et l’orage, sous le feu ou la hache.
Et ce secret est simple. Il coule dans leur sève, il verdoie dans leurs feuilles, il tremble dans leur chair, comme le chant des oiseaux auquel il se confond.
Il s’appelle patience, ce doux secret ligneux.

Regarde, jeune fille, toi qui erres pour fuir ton chagrin, regarde bien la patience des arbres. Elle est si grande, elle est l’humilité. Ils consentent à tout. Ils consentent à l’immobilité qui leur est imposée, et à la solitude à laquelle ils sont voués. Leurs branches ont beau se tendre, elles n’atteignent rien, ni l’horizon qui les encercle, ni le ciel qui se meut en multiples variations de couleurs, ni les autres arbres qui croissent à leurs côtés. A peine s’effleurent-ils, parfois, du bout de leurs rameaux. Mais la jouissance de l’enlacement, l’oubli de soi contre le corps de l’autre, leur sont à jamais refusés. Ils se nourrissent de lumière, de pluie et de rosée, et ils n’ont d’autre voix pour exprimer leurs plaintes, leurs désirs et leurs rêves, que celle que le vent veut bien de temps à autre leur prêter en froissant leurs feuillages.
Tout leur vient du dehors, d’un ailleurs où ils ne peuvent s’aventurer. Ils ne possèdent rien en propre, si ce n’est leur patience. Et ce qui leur advient, ils ne le gardent pas. Ils ne retiennent rien, eux qui sont retenus sans espoir de délivrance par la force du sol. Ils laissent s’éclore et s’épanouir leurs fleurs à la face du ciel, et leurs fleurs se faner, et mûrir leurs fruits que viennent becqueter les oiseaux de passage. Ils distribuent aux vents, aux abeilles, aux oiseaux, et à toute bestiole les mannes végétales qu’ils ont longuement secrétées. Et ils offrent le gîte à toute bête qui cherche abri. Ils donnent jusqu’à leur ombre. Leur ombre large et bleue qui tremble sur la terre dont ils sont prisonniers.
Ils n’ont pas de rancoeur, ils n’ont pas d’amertume. Ils exhalent leurs peines en senteurs délicates et en fins chuchotis. Ils portent les enfants aux rêves intrépides jusqu’à la cime de leurs songes végétaux, les bercent dans leurs bras, leur apprennent à regarder la terre avec des yeux nouveaux, avec un cœur plus doux. Et leur apprennent à regarder le ciel avec des yeux immenses, avec une âme cristalline.

Contemple, jeune fille, la patience des arbres qui attendent debout que tout leur soit donné, leurs branches étendues comme des bras de mendiants. Ils attendent en pauvres pour combler ensuite de ce qu’ils ont reçu les autres créatures.
Relève, jeune fille, tes yeux aux paupières endolories de larmes, apprends à voir de nouveau, contemple la patience des arbres, eux qui veillent sans fin, de l’aube à la nuit et de la nuit au jour, leurs branches dressées comme des bras d’hommes en prière.
Reçois cette patience, car même de cela ils font don. Accueille cette patience,elle est humilité, douceur et prodigalité. Elle est un pur amour, aux racines noueuses et tordues de souffrance. Elle est une oraison. »
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:32

Merci pour ce fil, Coline. Ton extrait me rappelle celui que je viens de lire de Orsenna.

"La vocation de la botanique lui était venue très tôt, dès l'âge de quatorze ans. Un jour que, dans sa maison, deux adultes se déchiraient pour je ne sais plus quelle histoire de coucherie. Pour échapper aux larmes et aux cris, il était descendu se promener dans le parc de la ville qu'il habitait alors : Biarritz. Et là, dans ces allées désertes, dans l'air du soir rosé par les derniers rayons du couchant, la vérité était apparue, évidente, implacable : les plantes faisaient honte aux humains. Elles aussi naissaient, vivaient et mourraient. Elles aussi avaient leurs amours et leurs tracas. Mais elles ne jugeaient pas nécessaire, pour autant, de prendre le ciel à témoin et d'empoisonner l'atmoshère par des sanglots et des hurlements. Elles se contentaient d'être.
La vie végétale était aussi diverse, joyeuse et désespérée, aussi vivante que la nôtre. Elle nous donnait simplement un exemple de silence et de dignité".
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:45

Oui, merci Coline. Petite poésie musicale :

Citation :
Les mots divins, les mots en vain,
Les mots de plus, les motus
Les mots pour rire, les mots d'amour
les mots dits pour te maudire
Les mots bruissants comme des rameaux
les mots ciselés comme des émaux
la faim de mots, la soif de mots
Qui disent quelque chose



Les mots chéris qui sur mes lèvres
N'ont pas trouvé leur place
Les mots muets, les mots buée
Comme un baiser sur la glace
les mots bouclés, clés de l'espace
Les mots oiseaux qui laissent des traces

Les mots qui tuent, les mots qui muent
Les mots tissant l'émotion
Les mots pâlis, les mots salis
les mots de prédilection
Les mots qui te caressent comme des mains
Les mots divins, les mots devins
Les premiers mots
La fin des maux




Claude Nougaro, Album "La note bleue"
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Cadeau de Noel   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 0:02

Sur les arbres aussi :

Le bruit de la gognée contre les troncs, signalant un bucheron dans le silence de la foret, ce bruit-là on ne l'entend plus.

Les tronçonneuses l'ont remplaçé. Leur vacarme présente évidemment un
avantage : on le perçoit de loin... Mais il y a dans ce bourdonnement
obstiné cmme la vibration d'une nuée de guepes énervées, le cri d'un
instrument impatient d'en finir avec l'arbre, et trépignant de rage dans les mains du tronçonneur.

Rien du choc cadencé, patient de la hache qui prend l'arbre en coin, le grignote, le ronge peu à peu, et l'abat en un combat presque loyal.
Parfois des arbres écrasaient leurs abatteurs...


Aujourd'hui, les arbres meurent sans combat, fauchés nets en quelques minutes.
Ce bruit des arbres qui s'abattent, je l'ai entendu maintes fois au cours
de cette marche.
Plus souvent que le chant des oiseaux qui se fait de plus en plus rares.

Jacques LACARRIERE - Chemin faisant.

Dans un album qu'on m'a offert et qui s'intitule : ARBRES.

Parce que j'aime les arbres... et les oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 0:33

Conte de Noël -
Un merveilleux conte de Noël à découvrir.
l'esprit de Noël, selon Dino Buzzati
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 9:34

merci pour ce fil Coline et pour le choix de ce livre qui m'attire.

merci à Steven, Mimi, Bulle, Bix pour vos extraits bien choisis également.

Cadeau de Noël pour Parfumés... Wolf-p10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:51

Mes cadeaux sont deux photos du sapin que les enfants ont décorés près de la maison.. et une chanson -of course- d'Ella Wink



Cadeau de Noël pour Parfumés... Noel_010

Ella Fitzgerald - Have yourself a merry little Christmas

Cadeau de Noël pour Parfumés... Noel_011
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:59

Je vais vous faire un petit cadeau à tous.

Allez voir ici ! Cool

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:20

mimi a écrit:
Je vais vous faire un petit cadeau à tous.

Allez voir ici ! Cool

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
Je le connais bien ce petit livret, il y a des trucs vraiment très très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:23

J'offre à tous les parfumés juste ceci

Cadeau de Noël pour Parfumés... Udd65a10

Un coeur, qui bat. Que chacun ait suffisamment d'amour, parce qu'il n'y a que ça qui vaille.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:26

Et aussi un grand merci à tous sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:29

Quel Romantisme CulCulLaPraline Epi !
Il m'a l'air tout fragile ce pti cœur, je préfère laisser les adroits des mains s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:39

Epi a écrit:
Et aussi un grand merci à tous sourire
Merci à toi Epi bisous

Et merci aux autres...c'est une idée toute mimi que ce fil...
Je vais chercher quelque chose dans ma hotte et je reviens (vous inquiétez pas, je laisse les rennes dehors)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:42

Bédoulène a écrit:
merci pour ce fil Coline et pour le choix de ce livre qui m'attire.

merci à Steven, Mimi, Bulle, Bix pour vos extraits bien choisis également.

Cadeau de Noël pour Parfumés... Wolf-p10
merci aussi à toi Bédoulène,
ton loup ressemble à mon Lou qui avait l'air d'un loup. (en plus délicat et jeune). je l'ai donné à un ami des animaux qui en prend grand soin. ma soeur l'avait retrouvé en fôret dans les Laurentides. Peut-être était-t-il vraiment un descandant de loup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty
MessageSujet: Re: Cadeau de Noël pour Parfumés...   Cadeau de Noël pour Parfumés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeau de Noël pour Parfumés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier Messiaen
» Idées de cadeaux pour Noël
» Thème de Noël pour le portail?
» Quel auteur "choix des parfumés" pour Parfum de Livres en 2014 ?
» Un Prix Parfumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: