| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pierre Corneille | |
|
+7eXPie Epi Cachemire kenavo coline Arabella sonitaline 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
sonitaline Posteur en quête
| Sujet: Re: Pierre Corneille Mar 23 Déc 2008 - 13:49 | |
| merci pr l'info Queenie | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Pierre Corneille Lun 24 Aoû 2015 - 9:35 | |
| Horace: Avec les éléments de départ, tout est concocté pour une tragédie digne de ce nom. Horace, chevalier romain, marié à Sabine (originaire d'Albe) Curiace, chevalier d'Albe, et frère de Sabine, est lui, l'amant de Camille, qui elle, est la soeur d'Horace (donc Romaine)... Ajoutez à ce méli-mélo sentimental, une guerre qui s'annonce entre les deux cités voisines, et vous comprendrez que la pièce ne peut que mal tourner. De très beaux vers, et une histoire épique. Horace a de quoi agacer par son côté borné, la patrie passe au-dessus de tout sentiment, et il n'y a pas à discuter. Sabine au début de l'acte III résume sa position cornélienne: - Citation :
- Quel ennemi choisir, d'un époux ou d'un frère?
Camille étant en pareille situation. On a aussi droit à des répliques cinglantes: - Citation :
- Julie:Que vouliez-vous qu'il fît contre trois?
Le vieil Horace: Qu'il mourût, D'un point de vue formel, c'est un peu moins épuré que Racine (quelques enjambements de-ci de-là), mais cela reste très classique. Peut-être Corneille plaît-il davantage car ses pièces sont plus dans la démesure que Racine? - kenavo a écrit:
- Et moi je vais attendre tes commentaires pour décider avec quel pièce je peux commencer de faire connaissance avec cet auteur
Sans doute as-tu lu Corneille depuis 2008, mais Horace est un bon choix je pense, ou Le Cid. Encore faut-il une édition annotée, car la langue a bien évolué depuis le 17ème siècle. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pierre Corneille Lun 24 Aoû 2015 - 21:27 | |
| J'ai failli rater le fil : je baillais aux c... C'est que tu donnerais envie avec ton bon vieux Corneille ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pierre Corneille Lun 24 Aoû 2015 - 21:36 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- J'ai failli rater le fil : je baillais aux c...
On ne te jettera pas Pierre, va ! | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pierre Corneille Lun 24 Aoû 2015 - 22:08 | |
| Vous êtes en forme, tous les deux ! | |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Pierre Corneille Mar 25 Aoû 2015 - 16:09 | |
| Eh oui, GGG, ce bon vieux Pierrot en a sous le capot (j'essaie de me mettre à niveau, mais ce n'est pas facile!)
Bon, j'ai moins aimé Polyeucte, même si ça reste du très bon. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pierre Corneille Mar 25 Aoû 2015 - 19:01 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Eh oui, GGG, ce bon vieux Pierrot en a sous le capot (j'essaie de me mettre à niveau, mais ce n'est pas facile!)
Bon, j'ai moins aimé Polyeucte, même si ça reste du très bon. Après Racine et Corneille, comptes-tu égayer tes lectures dans La Bruyère ? | |
| Sujet: Re: Pierre Corneille Mar 25 Aoû 2015 - 19:08 | |
| C'est une idée! Qui plus est je n'ai jamais rien lu de ce bon vieux Jeannot! Malheureusement, je n'ai rien de lui à me mettre sous la dent pour l'instant, il faudra que je remédie à ce manque à l'avenir. J'ai fait un saut dans le temps, pour faire un tour chez Hugo. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pierre Corneille Mar 25 Aoû 2015 - 22:07 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- C'est une idée! Qui plus est je n'ai jamais rien lu de ce bon vieux Jeannot! Malheureusement, je n'ai rien de lui à me mettre sous la dent pour l'instant, il faudra que je remédie à ce manque à l'avenir. J'ai fait un saut dans le temps, pour faire un tour chez Hugo.
Au cas où : racines, corneilles, bruyère... Toujours se méfier de triple G ! | |
| Sujet: Re: Pierre Corneille Mer 26 Aoû 2015 - 8:31 | |
| Je n'avais même pas fait le lien! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Corneille | |
| |
| | | | Pierre Corneille | |
|