Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Olivier Messiaen Sam 3 Jan 2009 - 1:34
L'autre jour, il y avait une exposition temporaire à la médiathèque Valéry Larbaud de Vichy. J'avais pris quelques photos de la bibliothèque pour le forum (pas très nettes). Les expositions sont toujours intéressantes. Celle-ci était sur le thème de la musique et des oiseaux
mimi Sage de la littérature
Sujet: Re: Olivier Messiaen Sam 3 Jan 2009 - 1:37
Très ludique. Vous pincez les petits oiseaux en peluche et ils chantent
mimi Sage de la littérature
Sujet: Re: Olivier Messiaen Sam 3 Jan 2009 - 1:42
Messiaen était à l'honneur. La photo n'est pas nette, vous z'avez prévenu !
Par contre, ici, vous pouvez retrouver quelques images de cette expo.
"Olivier Messiaen, au coeur du XXe siècle, a écrit: Les oiseaux sont les plus grands musiciens de la planète. Il allait répétant que oiseaux et oiselles etaient les maîtres des hommes". ( Boutès, Pascal Quignard. P. 34).
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Olivier Messiaen Sam 3 Jan 2009 - 13:34
mimi a écrit:
L'autre jour, il y avait une exposition temporaire à la médiathèque Valéry Larbaud de Vichy. J'avais pris quelques photos de la bibliothèque pour le forum (pas très nettes). Les expositions sont toujours intéressantes. Celle-ci était sur le thème de la musique et des oiseaux
Merci pour ce lien! Cette exposition avait l'air très intéressante.
Pour rester avec les oiseaux, je propose d'écouter une de ses oeuvres célèbres pour flûte et piano: Le Merle noir. La vidéo est introduite par un générique où on entend d'abord Syrinx de Debussy.
Sujet: Re: Olivier Messiaen Mer 25 Mar 2009 - 10:46
2 sorties intéressantes:
Fête des belles eaux , une composition pour ensemble d'ondes Martenot!
et la production du Saint-François d'Assise d'Amsterdam mise en scène par Pierre Audi.
Sigismond Agilité postale
Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 17 Juil 2014 - 19:26
Oraison (1937)
Toute en intériorité. Olivier Messiaen intime, dans le fouillé plutôt que dans le fouillis. Faut-il des dispositions d'esprit ne serait-ce que pour ouïr, parlons-en ?
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Olivier Messiaen Jeu 17 Juil 2014 - 22:29
si vous pouvez en parler ça m'intéresse, j'ai écouté (avec le bruit du ventilo du pc qui à chaud) et ça retiendrait facilement mon attention. plus qu'un autre extrait cliqué après coup sur la page précédente ?
Marko Faune frénéclectique
Zygel a fait fort hier soir en démarrant ses "clefs de l'orchestre" par une présentation époustouflante de l'oeuvre de Messiaen: "Des cayons aux étoiles". Il faut absolument que vous regardiez ça en replay pour entrevoir ne serait-ce qu'un peu de la richesse et de la beauté d'une telle musique. On comprend tout de ces multiples chants d'oiseaux qui traversent le silence du Zion Canyon qui ne pouvait qu'inspirer Messiaen par ses analogies avec la Sion biblique (comme ce site de pélerinage qui a déjà inspiré Maurice Barrès). On découvre comment il évoque la présence divine, comment il transpose musicalement certaines phrases sacrées donc chaque lettre trouve une couleur sonore, comment cette oeuvre à la fois monumentale et intime nous conduit des canyons aux étoiles. Et il y a tous ces instruments singuliers, ces combinaisons sonores multiples. Quelle magie! Quand la télé offre de tels spectacles c'est le nirvana.
A revoir: ICI
L'intitulé de chacun des 12 mouvements:
1e partie:
1- le désert 2- Les Orioles 3- Ce qui est écrit sur les étoiles... 4- Le Cossyphe d'Heuglin 5- Cedar Breaks et le Don de Crainte
2e partie:
6- Appel interstellaire 7- Bryce Canyon et les rochers rouge-orange
3e partie:
8- Les ressuscités et le chant de l'étoile Aldébaran 9- Le Moqueur polyglotte 10- La Grive des bois 11- Omao, Leiothrix, Elepaio, Shama 12- Zion Park et la Cité céleste
Et en remerciement pour cette oeuvre magnifique, l'Utah a donné pour l'éternité son nom à un mont: Mount Messiaen.