Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Alessandro Baricco [Italie]

Aller en bas 
+35
tom léo
Dreep
églantine
shéhérazade
topocl
Steven
Harelde
Orientale
IzaBzh
eXPie
mimi54
Emmanuelle Caminade
Yuna
thomas212
bix229
Epi
monilet
Queenie
Cachemire
Arabella
kenavo
Bédoulène
Chatperlipopette
Babelle
LaChose
swallow
Marie-Laure
lullaby
animal
Aeriale
coline
*Amandine*
Snark
alaska
bertrand-môgendre
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:39

Et je l'ai trouvée très classe son histoire de western ! Jcrois qu'en fait j'aime bien ce genre d'univers rude, sec, plein de crachats, de bouteilles, de saloon crades... etc... Et Baricco fait bien ressortir cette ambiance de vent, de désert, de virilité, de solitude, de folie...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:45

Bédoulène a écrit:
Je ne sais pas s'il en a écrit ? Kena doit le savoir peut-être ?

sinon ce qui ressemblerait plus à des nouvelles, ce serait Châteaux de la colère" (Kena ?)
non, pas de nouvelles pour l'instant de lui..
et l'impression qu'il en fait trop, Queenie, il y a alors ses livres plus courts, je crois que Sans Sang est le plus court de ses romans (en folio 120 pages), et tu devrais aimer le début sanguinaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:25

kenavo a écrit:
Bédoulène a écrit:
Je ne sais pas s'il en a écrit ? Kena doit le savoir peut-être ?

sinon ce qui ressemblerait plus à des nouvelles, ce serait Châteaux de la colère" (Kena ?)
non, pas de nouvelles pour l'instant de lui..
et l'impression qu'il en fait trop, Queenie, il y a alors ses livres plus courts, je crois que Sans Sang est le plus court de ses romans (en folio 120 pages), et tu devrais aimer le début sanguinaire Wink

Jnote dans un coin de ma tête. Au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:20

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 A61
Emmaüs
Citation :
Quatrième de couverture
Quatre garçons, une fille : d’un côté, le narrateur, le Saint, Luca et Bobby, et, de l’autre, Andre. Elle est riche, belle, et elle distribue généreusement ses faveurs ; ses parents, eux, sont des parvenus qui ne croient qu’au travail et à l’argent. Quant aux quatre garçons, ils ont dix-huit ans comme elle, mais c’est là leur seul point commun. Car ils sont avant tout catholiques, fervents voire intégristes. Musiciens, ils forment un groupe qui anime les services à l’église, et ils passent une partie de leur temps à rendre visite aux personnes âgées de l’hospice, les «larves». Alors qu’elle incarne la luxure, Andre les fascine, ils en sont tous les quatre amoureux. La tentation est forte, mais le prix à payer sera lui aussi considérable. Roman intime et habité par une authentique douleur, Emmaüs est un texte à part dans l’œuvre d’Alessandro Baricco, sans doute le plus personnel à ce jour.

Autant de livres qui parlent de l’enfance, il doit y avoir un nombre égal de ceux qui se consacrent à l’adolescence.

Voici donc la contribution de Baricco. Et c’est réussi (mais puisque vous savez déjà que je suis une inconditionnelle de cet auteur, fallait pas non plus s’attendre à un autre verdict Wink).

Il trouve le bon ton de nous parler de ces jeunes gens à la quête de soi et de la place qu’ils vont se faire dans ce monde. Un monde qui se concentre avec l’apparition d’une fille comme Andre à très peu de chose.
Mais plus qu’une simple histoire d’amour, il peint une image de la vie de familles et même d’une époque en Italie.

Comme son éditeur le mentionne, un livre très personnel et j’ai bien aimé cette petite mélodie mélancolique qui m’a rappelé par moment un Patrick Modiano rencontré dans Du plus loin de l’oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:17

merci Kena !

je le lirai plus tard car à ma mediathèque il me semble qu'il est en langue étrangère snifff

je demanderai confirmation
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:54

Bédoulène a écrit:
il me semble qu'il est en langue étrangère snifff
ah non, Alessandro Baricco écrit en italien, pour cette langue j'ai aussi besoin d'une traduction Wink
ce livre est sorti le 2 novembre chez Gallimard en français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:30

ah ! bon c'est chouette alors, merci Kena

au fait as-tu lu : L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:48

Bédoulène a écrit:
au fait as-tu lu : L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin ?
non, c'est un essai sur la musique... et je suis certaine qu'il y a des qualités puisqu'il s'agit de Baricco, mais pour l'instant je n'ai jamais eu trop l'envie de le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:12

Emmaüs

Quatre jeunes gens que leurs parents ont cru préparer à l'âge adulte en les élevant sous le Règne de la religion, malheureusement pas une religion joyeuse et rédemptrice, mais un carcan de contraintes, de culpabilité et de tabous. Ils en tirent un mélange d'humilité et de d'arrogance mêlées qui les enferme dans leur petite vision d’un monde confiné. Ils n'en sont pas moins hommes et quand leur chemin croise l'amour, le sexe, et la mort, qui ne leur ont jamais été présentés, la confrontation est terrible.
Emmaüs, si j'ai bien compris, dans la Bible, c'est le moment où tout devient clair et tout se comprend, et ces jeunes gens vont comprendre, ou du moins constater dans une réelle impuissance, la vanité castratrice de leur monde.

Il y a la voix de Baricco, et plus que la voix, je dirais, le regard, cette façon d'appréhender de jeunes êtres dans leur intimité, d'approfondir les émois adolescents pervertis par l’oeil réprobateur de leur Dieu. Il est puissant dans l'observation de cette emprise à la fois protectrice et réductrice, et d’un monde qui s'effondre quand s’ébauche une fragilité dans l’étayage. Cet oeil sociologique est assez percutant.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris toutes les allusions bibliques et leurs explications, mais qu'importe, il ressort de ce livre l'image d'une jeunesse trahie :.le roman plonge progressivement dans une terrible descente aux enfers, laisse un arrière-goût de malaise et de gâchis, bien loin des romans d'initiation légers sous fond de pelotage de petites amies. Si on croise tout au long du livre une sensualité souvent troublante, il s'y mêle une violence désespérée, à la fois noire et boueuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptySam 22 Mar 2014 - 15:12

Je viens de terminer Soie. Ce livre m'a transportée, il est tout en finesse, épuré, d'une poésie orientale incroyable. Il correspond exactement aux livres que j'aime en ce moment..
Cette sagesse orientale qui en ressort, cette lenteur, cette délicatesse, cette subtilité...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:13

contente que tu aies aimé ce livre.

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:24

Bédoulène a écrit:
contente que tu aies aimé ce livre.

Une pure gourmandise ce petit ouvrage !
Je me souviens aussi d'avoir été subjuguée par "Océan mer" : je lisais des passages à voix haute tellement c'était beau et pur !  aime
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:50

Ce livre est une si belle découverte, je note Océan mer dans un coin de ma tête, je vais lire le fil de cet auteur,  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:28

Je me joins à vous pour dire du bien de Océan Mer, j'ai écris une note de lecture dessus :

Citation :
Quand tes yeux brûleront de fatigue, que la nuit aura du mal à mourir, que tu voudras dormir ou contempler la mer. Quand tu voudras rire un peu ou te faire engloutir dans quelques pages magiques, tu pourras, retourner à ce livre. Vide et infini. Des vagues. Fiouuuu. Le vent souffle.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:42

Dreep a écrit:
Je me joins à vous pour dire du bien de Océan Mer, j'ai écris une note de lecture dessus :

Citation :
Quand tes yeux brûleront de fatigue, que la nuit aura du mal à mourir, que tu voudras dormir ou contempler la mer. Quand tu voudras rire un peu ou te faire engloutir dans quelques pages magiques, tu pourras, retourner à ce livre. Vide et infini. Des vagues. Fiouuuu. Le vent souffle.
Oui ce livre fut magique pour moi ....Il faudrait que je le relise , lu à sa sortie , ça commence à dater ! Mon regard a certainement changé ... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco [Italie]
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alessandro Gennari [Italie]
» Alessandro Piperno [Italie]
» Alessandro De Roma [Italie]
» Alessandro Manzoni [Italie]
» [BD] Alessandro Tota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: