| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bernard Buffet [peintre] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Bernard Buffet [peintre] Sam 10 Jan 2009 - 14:17 | |
| Portrait de Bernard Buffet par Reginald Gray, 1964Je profite de la sortie d'un très beau livre d'Art consacré à Bernard Buffet pour ouvrir un fil sur son œuvre. Il est également un illustrateur inspiré de livres comme: * Les Chants de Maldoror, de Lautréamont, 1952 * Recherche de la Pureté, de Jean Giono, 1953 * La Passion du Christ, 1954 * La Voix Humaine, de Jean Cocteau, 1957 * Les Voyages Fantastiques, de Cyrano de Bergerac, 1958 * Saint-Cast, poème de Baudelaire, 1962 * Toxique, de Françoise Sagan, 1964 * L'Herbier, de Louise de Vilmorin * Mon Cirque, 1968 * Jeux de Dames, poèmes de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, 1970 * L'Enfer, de Dante, 1976 * La Révolution Française, 1977 * Saint-Tropez, d'Annabel Buffet, 1979 * Le Voyage au Japon, d'Annabel Buffet, 1981 " Entré en peinture comme on entre en religion, il a trouvé une terre d'asile, son atelier. Qui de l'angoisse ou de la sérénité lui tiendra compagnie ? Encore une question inutile ... On parle toujours trop. " Annabel Buffet - 1984 BERNARD BUFFET par John Sillevis
Cet ouvrage est la première vraie monographie depuis de nombreuses années sur l'oeuvre peint de Bernard Buffet. Elle prend en compte tant l'oeuvre dans sa dimension temporelle des débuts de 1946, jusqu'au dernier tableau de 1999, que dans le foisonnement de l'inspiration, peintures isolées ou grandes séries. Toutes les oeuvres reproduites appartiennent au fonds exceptionnel patiemment constitué par Maurice Garnier, son marchand exclusif. Il s'agit ici, en quelque sorte du pré-catalogue du futur Musée Buffet en gestation. L'auteur, l'historien d'art John Sillevis, a été le commissaire de l'exposition remarquée en 2006 à La Haye. Ce livre est l'indispensable ouvrage qui fait le point sur un artiste dont l'oeuvre est fort justement remise en perspective aujourd'hui, notamment au Musée d'art moderne de Francfort cette année. Biographie: Voir le site officielPeintre "de la solitude", "des ténèbres" comme le définissent certains, esprit inquiet, marqué par la période de l'occupation allemande, les horreurs de la guerre et des camps de concentration, il a élaboré une oeuvre à l'univers immédiatement reconnaissable par ses silhouettes filiformes et austères, ses couleurs froides et "délavées" où dominent le gris, le marron, le bleu pâle. Ses sujets sont autant religieux que profanes. Il est influencé aussi bien par la peinture réaliste d'un Courbet que par l'expressionnisme. Il admire Chardin, Rembrandt, Géricault mais aussi Ensor ou Permeke (dont on peut voir des tableaux à Bruxelles). Il s'inspire aussi beaucoup des peintres dits "misérabilistes" d'après guerre et notamment Francis Grüber. Il crée un mystère, un sentiment d'absurdité et d'inquiétude autour de ses figures hiératiques. Que ce soient des clowns tristes, des scènes de la Passion du Christ ou de la vie quotidienne... Bernard Buffet s'est suicidé en octobre 1999 à l'âge de 71 ans dans sa maison du Var. Il souffrait de la maladie de Parkinson. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Sam 10 Avr 2010 - 15:13 | |
| Un tableau de Buffet à l'exposition sur "Les vanités": Un hommage au crâne | |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mar 8 Juin 2010 - 19:27 | |
| Un enregistrement sur le thème: Bernard Buffet, peintre de la solitude par Lydia Harambourg de l'académie des Beaux Arts: Ici - Citation :
- Bernard Buffet est de ces peintres qui ont connu très jeune un succès fulgurant, puis ont été boudés par la critique. Il a été reconnu à juste titre comme un peintre majeur du XXesiècle par l’Académie des beaux-arts, et élu membre dans la section Peinture en 1974. Cette émission propose un portrait de l’artiste ainsi qu’un regard critique sur certaines de ses oeuvres, en compagnie de Lydia Harambourg, historienne d’art et correspondant de l’Académie des beaux-arts. Emission réalisée dans la Galerie Maurice Garnier, entièrement consacrée à Bernard Buffet.
| |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 9 Jan 2011 - 21:37 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 18 Sep 2011 - 7:56 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 18 Sep 2011 - 11:23 | |
| Si les chouettes n'appartenaient pas à nezumi, je l'aurais mis en avatar ! J'aime bien le trait de ce Buffet. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mar 22 Oct 2013 - 8:03 | |
| - animal a écrit:
New York: Brooklyn Bridge, 1989, Bernard Buffet Posté par Animal sur le fil Une image en passant. Je ne connaissais pas ses toiles "new-yorkaises"... (et puis, ça permet de faire remonter le fil). | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mar 22 Oct 2013 - 9:32 | |
| - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
New York: Brooklyn Bridge, 1989, Bernard Buffet Posté par Animal sur le fil Une image en passant. Je ne connaissais pas ses toiles "new-yorkaises"... (et puis, ça permet de faire remonter le fil). Ah merci ! Je ne connaissais pas non plus, et je trouve superbe cette peinture ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mar 22 Oct 2013 - 12:57 | |
| haha, je me disais bien qu'il y avait un fil... (il y a une technique secrète pour l'index ou... ?) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mar 22 Oct 2013 - 17:32 | |
| - animal a écrit:
- (il y a une technique secrète pour l'index ou... ?)
les peintres ont leur index (les photographes aussi) et B.Buffet y est: ici | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mar 22 Oct 2013 - 20:51 | |
| huhu. j'avais cherché dans l'ordre lexicographique, c'est pour ça. Merci ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mer 23 Oct 2013 - 19:57 | |
| Cool remontage de fil. Je connaissais de nom mais sans jamais avoir cherché à en connaître davantage. | |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Sam 26 Oct 2013 - 10:00 | |
| | |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 27 Oct 2013 - 9:44 | |
| | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 27 Oct 2013 - 11:41 | |
| Merci Coli !
J'aime beaucoup aussi (et ça m'évite d'aller fouiller). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] | |
| |
| | | | Bernard Buffet [peintre] | |
|