| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bernard Buffet [peintre] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 13 Nov 2016 - 12:02 | |
| il y a eu une très belle émission sur Arte que je viens de voir grâce à leur service Arte+7 je ne sais pas pour combien de temps elle sera encore accessible, mais je ne peux que vous la recommander: iciet mon coup de coeur pas trouvé en ligne, c'est une photo de l'écran, du coup, pas de bonne qualité... mais quelle belle toile et les vues de son musée au Japon... rien que pour ce bâtiment, un voyage s'impose | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 13 Nov 2016 - 15:38 | |
| Découvert toutes les facettes de l’œuvre de Buffet grâce à l'expo au MaM. Incroyable de palettes de gris, de doux, puis des touches de couleurs renversantes. Des traits, des expressions de visages, de la tristesse, de la dénonciation, de la violence. Et en même temps, du calme dans les traits.
J'ai vraiment fait une découverte (je ne connaissais que quelques œuvres) | |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 13 Nov 2016 - 15:42 | |
| - kenavo a écrit:
- il y a eu une très belle émission sur Arte que je viens de voir grâce à leur service Arte+7
je ne sais pas pour combien de temps elle sera encore accessible, mais je ne peux que vous la recommander: ici Merci pour le lien, l'émission était très intéressante ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 13 Nov 2016 - 15:52 | |
| Génial Expie merci de renoter le partage de Kénavo, vous m'avez trop donné envie, je file visionner, c'est encore faisable !
|
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 13 Nov 2016 - 15:55 | |
| Très belle toile et très belle exposition. J'aurais pu faire avec plus de paysages et de natures mortes mais la continuité du style et la dense de cohérence des méthodes de représentation est étonnante. Le plus souvent austère certes mais... Et dans ce que j'ai découvert il y a sa jeunesse, le fait que très jeune il avait établi son style de lignes noires appuyées et de couleurs ternes qui couvrent de grands espaces sans qu'ils aient l'air vides. Autour de cet effet il y a sa manière de donner du relief aux corps, une sorte de lavis noir quand on s'approche des contours. Comme sur les bateaux dans les messages précédents ça appelle une inspiration ancienne. Inspiration qui transparaît évidemment à travers ses figures christiques décharnées. On évite la renaissance. Les toits parisiens entrevus à travers la fenêtre de l'atelier rejoignent le mystère. Et jeune il a peint d'immenses toiles à la gravité mystique, terriblement lisibles et riches en détails et postures codifiées qui s'incarnent en motifs. Plus tard l'exemple extrême de ces fresques sur les malheurs de la guerre se retrouve dans ses Folles. Le brassage de clichés "façon bordel" associés à des couleurs vives fait penser à Ensor mais surtout ce mélange avec la même impression de représentation christique, ce qui est assez rare dans la représentation des femmes. L'ensemble de ce qui est présenté, souvent monumental est volontiers excessif ou superlatif mais garde son spectateur-déambulateur accroché. C'est assez dingue. L'appropriation, la fascination et la reconduction d'influences sur un mode personnel frôle le flippant. Je suis très content d'avoir pu profiter de l'expérience ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 13 Nov 2016 - 19:55 | |
| | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Dim 13 Nov 2016 - 19:56 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Lun 14 Nov 2016 - 5:28 | |
| - eXPie a écrit:
- Ah oui, très belle toile :
ouiiiiii là voilà, merci et merci pour vos impressions de cette expo... pour celle-là je suis vraiment triste de la rater | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mer 16 Nov 2016 - 8:51 | |
| La chemise du Panda !
(Tu ne renouvelles jamais ton style. Tu es un pic de constance vestimentaire)
| |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Mer 16 Nov 2016 - 19:49 | |
| | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Lun 21 Nov 2016 - 19:19 | |
| Merci pour ce reportage. Il y a un temps, pas si lointain, où B. Buffet était voué aux gémonies par les conservateurs de musée et les critiques d'art. Aujourd'hui, il est porté aux nues . Comme souvent, j'ai tendance à penser que la réalité se situe entre les deux : que Buffet a été un très grand peintre jusque dans les années 60 puis qu'il s'est quelque peu égaré dans une répétition sans âme de son style. Mais c'est là l'opinion courante. J'ai donc bien envie de voir cette exposition. Bravo au MAM de la ville de Paris qui programme ce genre d'exposition permettant à un artiste d'être réévalué | |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Lun 21 Nov 2016 - 19:46 | |
| - ArenSor a écrit:
- Merci pour ce reportage. Il y a un temps, pas si lointain, où B. Buffet était voué aux gémonies par les conservateurs de musée et les critiques d'art.
Il y a eu une période très dure pendant laquelle tout peintre figuratif était considéré comme has been : l'abstraction était forcément l'avenir, et tout le reste devait être ignoré, et méprisé... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Lun 21 Nov 2016 - 21:03 | |
| - eXPie a écrit:
- ArenSor a écrit:
- Merci pour ce reportage. Il y a un temps, pas si lointain, où B. Buffet était voué aux gémonies par les conservateurs de musée et les critiques d'art.
Il y a eu une période très dure pendant laquelle tout peintre figuratif était considéré comme has been : l'abstraction était forcément l'avenir, et tout le reste devait être ignoré, et méprisé... Paris les expose, ces peintres partisans du figuratif. Animal nous parlait ailleurs de ce musée qui se penche sur la question : LES INSOUMIS DE L’ART MODERNE, PARIS LES ANNÉES 50 DU 12 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2016
Dernière édition par Nadine le Lun 21 Nov 2016 - 21:08, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] Lun 21 Nov 2016 - 21:06 | |
| peu probable que vois l'expo en tout cas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard Buffet [peintre] | |
| |
| | | | Bernard Buffet [peintre] | |
|