| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini | |
|
+4Nathria Madame B. coline Aeriale 8 participants | Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Jeu 15 Jan 2009 - 10:07 | |
| Le point sur Robert Pourquoi Robert? Mais après tout des Robert il y en a partout et il s'adresse aussi à eux... Robert, "l'hétéro heureux et abonné à l'équipe" que sa femme a traîné jusqu'ici, et qui se retrouve devant un texte de Barthes ( pas le goal hein ) à compter les minutes! " Ce qui compte c'est d'être ensemble, fraternels"comme il aime à le répéter inlassablement, provoquant déjà les rires du public. Cette femme arrivée 20 minutes en retard est l'occasion de le prouver: pour elle il va nous rejouer la scène! On reste médusés, surpris autant que ravis...on le pressent ...il nous a déjà charmés et on est prêts à le suivre dans ses délires En fait Fabrice Luchini parait même s'amuser de ses anciennes cabotineries. Il a une nouvelle énergie plus généreuse, plus ouverte à son public. On dirait qu'il a réconcilié l'homme et l'artiste. Et cette liberté nouvelle lui ouvre la voie à toutes sortes de disgressions dans lesquelles il se révèle... On l'écoute citer Paul Valery même si Valery il sait, ce n'est pas facile, mais quelque chose se passe. Un climat se crée. Sa façon de transcender les mots nous parvient et nous touche. On est dans le ressenti, dans l'humain. L'artiste un peu trop beau parleur a laissé de côté le surplus et nous prend par la main. Facétieux, exalté, il nous entraîne et dialogue avec nous, se moque gentiment de Sarko, Ségolène ou Hollande, brocarde au passage Marc Levy (il n'a lu qu'une page ) mime son copain Johnny aussi bien que les jeunes de banlieue ou Travolta lors d'un déhanché désormais mythique, nous le refait même à la façon grande folle! Mais le top c'est quand il nous rejoue la scène de Perceval le Gallois et le bide qui en suivit ( j'ai failli redevenir coiffeur le jour même) suivie de sa rencontre avec le maître, le grand Barthès propriétaire d'un béret basque (ça casse le mythe, c'est clair ) Bref de citations en disgressions, de récits en apartés, il nous balade, nous provoque, s'amuse avec nous, se met en scène, et même à nu, pour notre plus grand plaisir. Une nouvelle rencontre plus proche plus accessible derrière laquelle nous sommes partis réjouis, en dansant sur du disco tout en se répétant les mots de Paul Valéry ... Quel homme que ce Luchini - Citation :
- Entre les textes dits à livre ouvert, comme un instituteur sa dictée, Fabrice Luchini ose glisser des instants de biographie. Saencontre avec Roland Barthes précède une savoureuse évocation chantée et mimée du film Perceval Lae Gallois. Coupable de crime de poésie, l'acteur se dévoile peu à peu. Authentique et généreux. L'express
- Citation :
- Quand la sensibilité et la pensée se rassemblent, c'est de l'âme qu'il s'agit. Luchini fait passer l'âme des textes. C'est un extraordinaire lecteur, il lit au lazer. Lecteur amoureux, lecteur enthousiaste donc partageur. Provoquant, agaçant, excitant, subjuguant, c'est lorsqu'on le sent dominé par la beauté ou la clarté d'un texte, lorsqu'il est désarmé qu'on le préfère. Le figaro Magazine.
| |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Jeu 15 Jan 2009 - 11:10 | |
| Ah!...Je me doutais bien qu'il saurait te faire tenir tranquille pendant son spectacle!... J'aimerais vraiment le voir... | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Jeu 15 Jan 2009 - 18:29 | |
| Beau commentaire Aériale. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Jeu 15 Jan 2009 - 19:17 | |
| Merci Maddy, je suis certaine en tout cas que tu vas te régaler si tu vas le voir bientôt! Coline, j'ai vu que la tournée est passée chez toi (à Vichy du moins) en décembre. Dommage que tu l'aie ratée. Par contre je n'ai pas les dates ailleurs... J'ai appris que Robert avait été le prénom officiel de Fabrice Luchini jusqu'à ses 14 ans, époque où il est devenu coiffeur. On lui aurait fait changer, jugeant celui-ci trop ringard Un interview de lui péché sur le net - Citation :
- D’autant plus que ce n’est pas par le scolaire que j’ai accédé à la lecture. J’ai quitté l’école très tôt. Et cela m’a permis de comprendre mon premier livre, Céline. C’est l’authenticité qui m’a touché. Je lisais et je me disais, ça c’est la vie. La lecture, c’est le réel. Valéry disait : « La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie, que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie ». Les écrivains que j’aime, comme Hugo, Céline, La Fontaine, sont en contact direct avec le vivant. Qu’est-ce que le style ? Pour Céline, c’est une émotion. Il n’y a pas de livres sans transmission. J’ai envie que l’on commente, qu’on me donne envie.Les rencontres forgent aussi un homme…Pour moi, il y a Rohmer , Cochet , Bouquet pour les vivants. Mais il y a aussi les morts, comme Barthes , Jouvet . Mon obsession ! Barthes, Rohmer, « Perceval », ce fut un coup de chance. C’est le ventre de mon spectacle. L’article de Barthes sur « Perceval » fut un ascenseur social formidable qui a marché. C’est un mystère, les rencontres. Ça t’échappe.
- Lire- | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Jeu 15 Jan 2009 - 19:26 | |
| - aériale a écrit:
- Coline, j'ai vu que la tournée est passée chez toi (à Vichy du moins) en décembre. Dommage que tu l'aies ratée.
Par contre je n'ai pas les dates ailleurs...
Hé oui...Je ne pouvais malheureusement pas y aller... | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Jeu 15 Jan 2009 - 20:15 | |
| J'adore cet acteur Après Ernest Pignon-Ernest, Luchini... C'est la fête par chez toi, Aériale!!! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Jeu 15 Jan 2009 - 21:45 | |
| Ton commentaire me réconcilie un peu avec Luchini Aériale, j'aurais bien aimé le voir ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Ven 16 Jan 2009 - 8:23 | |
| - Epi a écrit:
- Ton commentaire me réconcilie un peu avec Luchini Aériale, j'aurais bien aimé le voir !
Moi aussi, j'ai un peu hésité avant de prendre les billets, car son surdosage m'a parfois agacée, comme la plupart j'imagine, mais honnêtement, là il est arrivé à retourner la salle. Je crois qu'il a mûri pas mal de choses en lui. Et il ne reste que le meilleur! - Nathria a écrit:
- Après Ernest Pignon-Ernest, Luchini... C'est la fête par chez toi, Aériale!!!
Oui Nath! et dire que j'ai raté ton Pignon (en fait j'aurais pu mais mauvaise organisation) et que je ne pourrai pas voir non plus Atiq Rahimi invité le 2 fév à Nice et le soir à ma librairie habituelle | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Dim 29 Nov 2009 - 12:47 | |
| Robert est à Paris en décembre... Je passe par ici parce que j'ai vu hier soir ce beau documentaire, très chargé d'émotions, que France 5 lui consacre et qu'on peut encore voir ICI Son parcours scolaire me fait penser à Pennac quand il exprime ce qu'il ressentait face à E=MK2 etc... Et quelle émotion de le voir ainsi raconter le choc avec Céline, le choc avec le théâtre ("d'un seul coup tout prenait un sens, c'était la première fois que je comprenais enfin quelque chose...") | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re : Le point sur Robert Fabrice Luchini Dim 29 Nov 2009 - 13:55 | |
| J'ai moi aussi, regardé cette émission. Le lendemain, j'achetais 4 places pour le point sur Robert à Paris. Il me tarde d'y être ! Je sens que ça va être un grand moment ! Il arrive à redonner vie à tous ces chefs d'oeuvres de la langue française, à les mettre à porter de tous, à donner du sens ! Je l'écoute chaque fois bouche bée, je me délecte !! Vivement le 27 décembre !! | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re : Le point sur Robert Fabrice Luchini Lun 28 Déc 2009 - 18:53 | |
| Ca y est : j'ai vu Luchini faire son one man show C'était incroyable ! J'aurais aimé que ce spectacle ne s'arrête pas, qu'il me fasse découvrir encore et encore d'autres textes, d'autres auteurs !! Ce que je trouve vraiment bien c'est la facilité avec laquelle il met des textes "assez difficiles" comme dit Paul Valéry, à la portée de tous. Un grand homme !! La seule chose qui me fait envie c'est de courir lire tous les livres dont il a choisi des extraits pour le théâtre. Ceci n'arrange rien à mes affaires, ma LAL est déjà si longue depuis que je suis inscrite sur ce forum !! et j'avance si lentement... Heureusement, les vacances approchent !!! Il me tarde le prochain spectacle. Je vais aussi regarder sur le net des extraits de l'ancien (celui où il lisait du Céline). | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Lun 28 Déc 2009 - 19:03 | |
| En effet ça doit être un évènement qui reste en mémoire que d'assister à une de ses représentations. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini Lun 28 Déc 2009 - 21:13 | |
| J'ai vu le DVD de son spectacle hier soir. C'était vraiment bon! Sûrement encore mieux en "vrai". Il a une sacrée personnalité. On sent qu'il aime les mots et la langue. J'ai appris ce qu'était un sémiologue. L'histoire du mandarin me tourne encore dans la tête. Adoré l'argument du fer non connu au 12ème. Suis allée voir des extraits du film sur Youtube.... (Perceval) J'aurais peut-être moi aussi quittée la salle. Occitan ou pas. (non je n'aurais pas osé. Mais ça a pas l'air passionnant.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini | |
| |
| | | | "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini | |
|