Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]

Aller en bas 
+8
rivela
animal
Nathria
traversay
monilet
kenavo
Babelle
Bédoulène
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 0:56

je ne sais si je poste au bon endroit, dans le cas contraire une modo voudra bien déplacer, merci.

oui cela me choque à chaque fois d'entendre des personnes dire que "son livre" a été écrit par un nègre.

oui je sais bien que c'est l'appellation que l'on donne aux personnes qui écrivent pour d'autres !

mais j'aimerais vivement que cette expression ne soit plus utilisée et que l'on accorde à ses écrivains de l'ombre un nom digne de leur travail.


Dernière édition par Bédoulène le Dim 7 Fév 2010 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:26

Qu’est-ce qui est choquant?
Le fait que certains pseudo écrivains aient recours à des plumes rémunérées ?
L’emploi du mot « nègre » avec tout ce poids négatif du mot ?
L’infra valorisation du travail dudit employé ?

Suggèrerais-tu un autre mot moins honteux pour une pratique de toute façon assez honteuse en elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:40

Le mot nègre dans toutes ses représentations est péjoratif car issu du colonialisme, c'est ce qui choque Bédoulène en premier lieu je pense.
L'occasion, toujours, de replonger dans l'étymologie. En compulsant les dictionnaires en ligne (qui ne sont pas tous accessibles à la consultation sans abonnement, il faut retenir "esclave" bien sûr.

On peut découvrir aussi une très belle phrase d'Aimé Césaire : Et comme le mot soleil est un claquement de balles / et comme le mot nuit un taffetas qu'on déchire / le mot nègre / dru savez-vous / du tonnerre d'un été / que s'arrogent / des libertés incrédules...
(Si vous trouvez des définitions, l'historique, dans d'autres dictionnaires en ligne... car là c'est limité.)

En ce qui concerne les esclaves des pseudo-auteurs... une autre discussion?
(On découvre au cinéma cette semaine que Dumas n'écrivait pas tout seul)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:44

Inquisition linguistique....culpabilité des mots?
Mal du siècle. On sera bientôt traîné en justice pour avoir prononcé le mot "nègre"...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:56

Ce serait une erreur de discuter de la légitimité d'un mot, en effet. Autant changer l'histoire et la connaissance qu'on a du monde. Ce fil n'a pas lieu d'être. Et ôtez-nous cet accent sur cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:14

moi j'aime bien le mot anglais ghostwriter (auteur fantôme) cheshire
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 12:19

Tiens tiens, ghostwriter? j'aime beaucoup!
(Ce n'est pas un titre de film aussi?)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:01

A propos, je connais une Noire qui ne supporte pas "homme de couleur".
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:14

Je pense que toutes ces périphrases devraient disparaître. Nègre, puis Noir, puis Black, puis De Couleur…Ça devient ridicule ! La distinction n’a pas à se faire. On est tous plus ou moins métissés et vouloir répertorier les caractères physiques est une tâche impossible, voire perverse. Que penser d’une fiche signalétique de chaque individu qui donnerait la couleur exacte de la peau, le profil du nez…crochu, retroussé, aquilin. Ou bien les yeux, bridés, en amande, ronds. Après tout, ça devient de moins en moins important !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:29

Babelle a écrit:
Tiens tiens, ghostwriter? j'aime beaucoup!
(Ce n'est pas un titre de film aussi?)

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] The-Ghost-Writer_fichefilm_imagesfilm

Le nouveau Polanski. Sortie le 3 mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:35

kenavo a écrit:
moi j'aime bien le mot anglais ghostwriter (auteur fantôme) cheshire

Je ne connaissais pas mais j'adopte! Belle image!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:12

Voilà Babelle j'ai supprimé l'accent sur le "a" de cela, ah tu sais que dans le midi on appuie l'accent Very Happy

oui écrivain fantôme serait plus juste puisqu'il y a le mot écrivain dedans cette expression.

mais Babelle je pense que si je ressens un malaise à ce qu'on emploie le mot de "nègre" pour ce genre de collaboration j'ai le droit de le dire.

et je ne trouve pas sympa que tu dises : Ce fil n'a pas lieu d'être.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:16

Dom a écrit:
Je pense que toutes ces périphrases devraient disparaître. Nègre, puis Noir, puis Black, puis De Couleur…Ça devient ridicule ! La distinction n’a pas à se faire. On est tous plus ou moins métissés et vouloir répertorier les caractères physiques est une tâche impossible, voire perverse. Que penser d’une fiche signalétique de chaque individu qui donnerait la couleur exacte de la peau, le profil du nez…crochu, retroussé, aquilin. Ou bien les yeux, bridés, en amande, ronds. Après tout, ça devient de moins en moins important !
pour donner dans la phrase bidon, je dirai que l'importance (dans le mauvais sens) donnée aux différences diminue (au moins un peu) mais il faut garder les moyens de les décrire (avec ou sans fautes d'orthographe), sinon on va s'ennuyer un peu dans les livres, peut-être cat

un singe pour Dom qui grognonne : singe
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:44

Animal à raison,et il faut penser aussi aux descriptions que doit faire une victime pour décrire son agresseur.

Quand au mot nègre il y a des personnes leur nom de faille c'est Nègre.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:39

exact Rivela mon médecin référent porte ce Nom.

Je suis d'accord avec toi Animal.
Mon propos était : ces écrivains de l'ombre ou fantômes ne sont pas reconnus puisque les personnes qui les utilisent les appellent nègre et non de leur nom, donc nègre est là à l'évidence péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty
MessageSujet: Re: Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]   Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roman Polanski
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2009 - Auteur "reste du monde".
» Auteurs "reste du monde" - juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: