| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Siegfried Lenz [Allemagne] | |
|
+10églantine darkanny Maline tina Marko Cachemire tom léo Arabella kenavo eXPie 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Mer 30 Avr 2014 - 14:58 | |
| Merci, eXPie, de rappeler que Siegfried Lenz est un grand auteur allemand qui a écrit bien autre-chose que La leçon d'allemand. Il a fait de la vie dans les deux pays allemands un thème de discussion. Les Vagues du Balaton en sont un bon exemple pour illustrer que les gens vivant en RFA et en RDA, anciens amis, ne se comprenaient plus, tout en parlant la même langue.
Les nouvelles de Lenz sont excellentes pour faire passer le temps sans s’ennuyer, elles ne font souvent que quelques pages. Une qui ne me quitte jamais parce qu’elle montre que Siegfried Lenz sait être comique et surtout satirique, et puis ce sont des pages que j’aime lire à haute voix si on me le demande, est Kummer mit jütländischen Kaffeetafeln (Soucis avec un goûter en Sønderjysk). Mais existe-elle seulement en français ?
| |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Mer 30 Avr 2014 - 22:21 | |
| - Maline a écrit:
- Les nouvelles de Lenz sont excellentes pour faire passer le temps sans s’ennuyer, elles ne font souvent que quelques pages. Une qui ne me quitte jamais parce qu’elle montre que Siegfried Lenz sait être comique et surtout satirique, et puis ce sont des pages que j’aime lire à haute voix si on me le demande, est Kummer mit jütländischen Kaffeetafeln (Soucis avec un goûter en Sønderjysk). Mais existe-elle seulement en français ?
Apparemment, Les Vagues du Balaton sont extraites du recueil Quand Einstein franchit l'Elbe près de Hambourg, qui a été traduit en français. Mais la nouvelle dont tu parles ne se trouve pas dedans. Peut-être se trouve-t-elle dans Le Bateau-Phare, qui a également été traduit en français. Sinon, elle n'a sans doute pas été traduite... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Mar 7 Oct 2014 - 13:31 | |
| Siegfried Lenz est décédé aujourd'hui (mardi le 07/10/2014) à l'âge de 88 ans. © Ingrid von Kruse | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: r Mar 28 Oct 2014 - 10:08 | |
| Le dernier bateauAvant tout il y a quelques questions que je me pose: eXPie dit un peu plus haut que l'action est contemporaine puisqu'on parle des Backstreet boys ce que j'aurais pensé également mais sur la 4ème de couv, on situe l'action dans les années 1970, bizarre. Arne semble avoir 12 ans au début du livre, et se retrouve directement dans la classe de Wiebke qui en a au moins deux de plus. Finalement à la fin du livre, Arne en a 15 et j'avais l'impression que l'histoire se passait tout au plus sur une année. Mis à part cela, c'est un bon livre avec une atmosphère étrange due principalement à l'arrivée brutale de Arne dans une famille plutôt tranquille, son arrivée va perturber le cocon familial, si cocon il y a. D'ailleurs autre chose qui m'a interpellée - Spoiler:
Arne est-il le seul survivant d'un incendie de la maison familiale ou du naufrage du bateau de son père ? ce n'est pas très clair décidément
Cette histoire se passe à Hambourg, ça au moins j'en suis sûre. Ambiance portuaire, démolition de bateaux, récupération d'objets, fabrication sommaire de canots, tout est bien rendu, l'image de l'Elbe là-derrière avec son idée de fuite, de voyage, d'évasion. On sent que tout le monde étouffe un peu, la famille, Arne, les rares amis, le besoin d'évasion et d'épanchement les mine tous. Trop de non dits, de douleur contenue, fait de ce récit un moment assez austère et peu porteur d'espoir ou de joie. Le thème est tragique, l'émotion affleure mais sans affect, et les interrogations demeurent. On ne peut en dire davantage, c'est plus un roman d'atmosphère que réel, tout cela aurait très bien pu n'être qu'un mauvais rêve. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 14:52 | |
| La leçon d'allemand
Siggi Jepsen, jeune homme de 20 ans enfermé dans une maison de redressement, rend copie blanche à la rédaction dont le thème est "Les joies du devoir" : sa faute entrainera la punition d'un double enfermement jusqu'à ce que le devoir d'écriture soit exécuté !
Dès lors , dans un acharnement obsessionnel , Siggi réveillera la mémoire émotionnelle pour retranscrire dans un souci de vérité subjective , son histoire ....Celle qui le conduisit dans cette cellule .
C'est à l'absurdité d'un système que ce jeune oisillon se retrouve coupé de ses ailes ....absurdité du devoir d'obéissance aveugle aux ordres , à la notion de mission envers et contre tout raisonnement et sentiment ....absurdité entrainant une chaine de conséquences tragiques pour toute une collectivité .
L'histoire se passe en allemagne sous le régime Nazi : Jens Jepsen brigadier d'une bourgade à la frontière Danoise se voit mander d'interdire le peintre Max Nansen , ami d'enfance , et voisin de continuer à peindre . Par son obéissance aveugle et imbécile et son incapacité à remettre en question l'ordre établi , mu par une volonté déraisonnable de remplir son devoir , il s'enfoncera dans un entêtement conduisant son fils à la prison .
Siggi , son fils est alors un jeune garçon sensible , intuitif, qui réagit avec autant de violence intérieure que celle exprimée par son père , Siggi est le feu son père Jens est la glace .... alors , en opposition à son père et parce que l'émotionnel de l'artiste peintre à travers son art fait écho à la douce fantasmagorie qui l' habite, le jeune garçon sombrera peu à peu dans une névrose obsessionnelle l'entraînant à voler tous les tableaux du peintre afin de les mettre à l'abri du pouvoir destructeur de son père .
Pour qui s'intéresse à Emil Nolde qui inspira Sigfried Lenz pour écrire ce roman , c'est un ouvrage incontournable : le monde tourmenté du peintre , la beauté violente et ravageuse de son expressionnisme , la sauvagerie indomptable qui exulte dans son talent pictural unique se retrouvent retranscrite sous la plume brillante de Lenz ! Grâce à une opposition aussi tranchée entre deux façons d'aborder le réel que représente l'art face au totalitarisme , Sigfried Lenz appuie lourdement sous le trait , à l'instar d'Emil Nolde dans sa peinture ! Certes on pourrait trouver l'exercice un peu forcé , lourd et manichéen dans cette approche mais n'est-ce pas voulu de la part de l'écrivain pour traduire la puissance dangereuse de l'obéissance aveugle portée à son paroxysme , pour faire triompher l'art , cette force unique et indispensable qui témoigne du sens de l'humanité inaliénable..... On ne peut empêcher un peintre de s'exprimer , les tableaux existent en amont de leur création , invisibles mais vivants ....L'art ne peut s'enfermer dans quelque système que ce soit , ni forme de pensées !
La leçon d'allemand est un vibrant hommage à la puissance créatrice qui est libre de façon intrinsèque , bien au delà de l'étroitesse de la volonté d'exercice de pouvoir de l'homme stupide et enchainé par ses peurs , son manque d'imagination : il montre aussi que l'homme pour devenir créateur de sa vie , au delà de l'esprit grégaire dangereux et aliénant ! Et par là-même , voici un devoir d'écriture libre et libérateur de toutes les prisons créées par l'homme ignorant et manipulé ! J'ai adoré ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 15:02 | |
| | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 15:07 | |
| - églantine a écrit:
J'ai adoré ! On dirait! Super ton commentaire! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:03 | |
| Encore un de plus... je le note ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:11 | |
| Eglantine, très bon commentaire de La leçon d'allemand...qui reste pour moi un grand souvenir de lecture. Je recherche le titre d'un roman et son auteur, roman paru récemment dans lequel il est justement question de La leçon d'allemand, d'un personnage qui retourne sur les lieux où se déroule cette histoire. | |
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:15 | |
| - coline a écrit:
- Je recherche le titre d'un roman et son auteur, roman paru récemment dans lequel il est justement question de La leçon d'allemand, d'un personnage qui retourne sur les lieux où se déroule cette histoire.
Echapper de Lionel Duroy ? | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:16 | |
| Eh bien ça y est...je viens d'avoir comme une lumière...et j'ai trouvé la réponse à cette question ci-dessus que je me posais depuis plusieurs jours! Le roman, c'est Echapper de Lionel Duroy.
Dernière édition par coline le Jeu 12 Mar 2015 - 22:18, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:17 | |
| - eXPie a écrit:
- coline a écrit:
- Je recherche le titre d'un roman et son auteur, roman paru récemment dans lequel il est justement question de La leçon d'allemand, d'un personnage qui retourne sur les lieux où se déroule cette histoire.
Echapper de Lionel Duroy ? Ah...eXPIe la lumière a jailli plus vite chez toi! Merci! | |
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:17 | |
| - coline a écrit:
- cette question ci-dessus que je me posais depuis plusieurs jours!
Il fallait nous la poser avant ! | |
| | | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:22 | |
| - coline a écrit:
- eXPie a écrit:
- coline a écrit:
Echapper de Lionel Duroy ? Ah...eXPIe la lumière a jailli plus vite chez toi! Merci!
C'est d'ailleurs la présentation de ce roman par Lionel Duroy lui-même dans une émission radio qui m'a mise sur les traces de La leçon d'allemand , coline ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] | |
| |
| | | | Siegfried Lenz [Allemagne] | |
|