| Rôle de l'exergue | |
|
+5Lucretius Queenie bix229 kenavo coline 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Lun 26 Jan 2009 - 14:53 | |
| - monilet a écrit:
- Parce qu'on a particulièrement aimé cet extrait. Qu'il a (pour soi) une valeur générale. Il peut ne pas y avoir de rapport direct avec le livre, le seul lien étant la façon de voir le monde de l'auteur.( Si mes souvenirs sont bons, je crois que j'ai procédé ainsi pour la réédition, toujours prochaine de "Saisons").
ah bon... Si j'écrivais un livre (ce qui ne risque pas de m'arriver!... ) je choisirais l'exergue en lien avec le texte... | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Lun 26 Jan 2009 - 14:55 | |
| L'unité est dans la tête de l'auteur. je reconnais que ce n'est pas le cas le plus fréquent et que le lien est souvent plus apparent. Coline, il a été dit que tout était dans tout...:) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Lun 26 Jan 2009 - 15:14 | |
| En ce qui me concerne, kénavo, le lien peut être encore plus lâche (pas besoin que la citation ait donné l'idée d'écrire le livre ; il peut s'agir de conception du monde, car le roman ou récit la reflète forcément peu ou prou quelque part). Mais il s'agit là de cas extrême ; en général il y a un rapport plus visible. Si j'y pense,je mettrai ce soir en ligne la citation que j'ai choisie (pour l'instant) pour mon livre qui vient d'être accepté et qui sortira sûrement dans un an. C'est extrait de "Eloge des femmes mûres". | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Lun 26 Jan 2009 - 15:39 | |
| - monilet a écrit:
- C'est extrait de "Eloge des femmes mûres".
.. qui est un bon moment de lecture - le livre, pas seulement un extrait | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Lun 26 Jan 2009 - 15:47 | |
| Monilet c'est un sujet qui me parle "Eloge des femmes mures" | |
|
| |
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Lun 26 Jan 2009 - 15:48 | |
| Hmmmm. en toute chose évitons lenarcissisme, mais la chair est fermefaible. | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: NUANCES. Ven 8 Juil 2011 - 17:51 | |
| Peut-on appeler "épigraphe" quand c´est une citation qui se trouve en tête d´ouvrage? Je ne saisis pas bien la différence entre exergue et épigraphe. Je compte sur vous pour m´expliquer... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Ven 8 Juil 2011 - 18:10 | |
| - swallow a écrit:
- Peut-on appeler "épigraphe" quand c´est une citation qui se trouve en tête d´ouvrage?
Je ne saisis pas bien la différence entre exergue et épigraphe. Je ne suis pas du tout un expert de ce genre de question mais si on regarde l'étymologie, épigraphe devrait désigner ce qui est "écrit en tête" donc la citation au début du livre et l' exergue serait l'espace qui est "en dehors de l'oeuvre" donc dans un roman ce qui précède (ou ce qui suit) l'oeuvre elle-même que ce soit une citation, une introduction... le terme étant plus vaste. Mais en pratique c'est pratiquement la même chose. Je dirais à l'arrivée que l'épigraphe est l'inscription elle-même (la citation) et l'exergue l'espace dédié à cette épigraphe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Sam 9 Juil 2011 - 12:05 | |
| Merci Marko, de te pencher avec moi sur ces nuances autour de deux mots. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Sam 9 Juil 2011 - 13:26 | |
| - swallow a écrit:
- Merci Marko, de te pencher avec moi sur ces nuances autour de deux mots.
En espérant ne pas être trop complètement à côté! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Ven 15 Nov 2013 - 19:43 | |
| Les exergues et citations savantes choisies par l´auteur en début du roman commencent à m´irriter. C´est devenu trop fréquent. Ils en abusent. Je m´en méfie: référence littéraire et supplément d´âme qui ne sert souvent qu´à enjoliver l´histoire et le discours. Ça fait chic, mais je me laisse plus impressionner. C´est trompeur. J´ai commencé à réagir avec" la Délicatesse" de David Foenkinos. Il est bien gentil, mais il y en avait plus dans la petite phrase de Cioran que l´auteur a cru bon choisir comme exergue, que dans les 200 pages suivantes qui constituent son roman: " Je ne saurais me réconcilier avec les choses, chaque instant dût-il s´arracher au temps pour me donner un baiser." CIORAN.Il est vrai que j´adore le condensé et le court et que j´ai beaucoup trop d´imagination! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue Ven 15 Nov 2013 - 23:36 | |
| Je pense que tu as raison dans le cas de certains auteurs qui en usent et en abusent sans trop de raison. Je crois que les vrais écrivains ne le font pas. Et, j' y pensais justement à propos du livre de Christoph Meckel, que je lis : Les exergues y sont parfaitement justifiés. On s' en rend très bien compte en le lisant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rôle de l'exergue | |
| |
|
| |
| Rôle de l'exergue | |
|