Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Joseph Heller

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Joseph Heller Empty
MessageSujet: Joseph Heller   Joseph Heller EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:00

Joseph Heller Ab79

Joseph Heller (né à Brooklyn le 1er mai 1923 et mort à East Hampton le 12 décembre 1999) est un auteur américain mondialement connu pour ses écrits satiriques concernant la Seconde Guerre mondiale. Son premier roman, Catch 22, fut publié en 1961 aux États-Unis et en 1964 en France sous le titre de "L’attrape-nigaud". Il est en partie inspiré par son expérience personnelle et constitue une satire féroce de l'armée et de la Seconde Guerre mondiale. Le succès de ce roman fut tel que son titre est entré dans le langage courant anglais et désigne aujourd'hui une situation perdant-perdant.
Catch 22,
l'Article 22, est un 'attrape-nigaud' qui permet à un colonel américain d'imposer un nombre de missions sans cesse croissant à son escadrille de bombardiers basée dans une petite île de la Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale. Yossaran, héros cette épopée, est décidé à tout tenter pour sauver sa peau : il estime que sa seule mission, quand il s'envole, consiste à atterrir vivant. Simuler la folie dans cet univers délirant lui paraît le meilleur moyen de tirer au flanc. Hélas, l'Article 22 stipule : 'Quiconque veut se dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou.'


Si vous n'avez pas encore lu ce livre, et bien lancez-vous, c'est très drôle,
un des livres les plus agréable que j'ai lu.
Quel bien ça fait parfois de tomber sur livre comme ça. Qui vous fait oublier les petits soucis de la journée, et vous prépare à passer une bonne nuit de sommeil. Pour ceux, qui comme moi lisent avant de s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joseph Heller Empty
MessageSujet: Re: Joseph Heller   Joseph Heller EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:24

Je ne sais pas pendant combien d'années j'avais ce livre dans ma PAL - et finalement aujourd'hui que tu viens d'ouvrir ce fil, je réalise - je l'ai donné lors de ma dernière action "réduction de la PAL" innocent

Mais je viens de voir qu'il y a aussi une 'suite' - en tout cas en anglais: Closing Time où on rencontre les mêmes caractères (en tout cas ceux qui ont survécus) bien plus tard (le livre a été publié 33 années après!)

Un film existe aussi - 1970 avec Alan Arkin
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Heller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Heller
» Joseph Kessel
» Joseph Bialot
» Joseph Coulson
» Joseph Mankiewicz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: