| Littérature jeunesse - en général | |
|
+17GrandGousierGuerin Arabella Maryvonne manah Menyne Charlie bulle Cliniou bix229 Lamouette darkanny Cachemire Steven Pichnette13 kenavo coline Nathria 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mer 12 Mai 2010 - 2:23 | |
| Merci coline Je profite au maximum ce rôle de mamie qui me sied bien je crois. Il est adorable le petit. Il est éveillé de plus en plus. Dans le mood bébé à 100 % . Sa bibliothèque est déjà bien garni pour un bébé. Oui en souhaitant qu"il devienne un passionné de lecture. Au passage coucou menine. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mar 10 Aoû 2010 - 1:28 | |
| À la bibliothèque j'ai emprunté quelques livres pour bébé. De la collection mini pattes. Un A + pour ces livres très bien détaillés. Suite à une visite au zoo pourquoi pas continuer sur le sujet. Et comme un immense gorille qui était couché est venu s'installer devant bébé j'ai voulu continuer avec Le gorille. Comme lecture du jour pour BB Collection mini pattes | |
|
| |
manah Espoir postal
Messages : 39 Inscription le : 05/08/2010 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mar 10 Aoû 2010 - 10:42 | |
| En lisant tout ça, je me rends compte qu'il est indispensable de souligner l'absence de la littérature ado !!! Et pourtant, c'est bien un genre à part. Certaines bibliothèques lui créent des espaces disctincts, la FNAC et Virgin (pour ne pas citer les librairies indépendantes) lui consacrent des rayons, les éditeurs lui offrent des collections rien qu'à elle... Un ado n'est pas un enfant, un ado n'est pas un adulte, et cette littérature a l'immense richesse de pouvoir piocher dans les deux mondes. Bref, à quand un fil sur la littérature ado ? C'était ma bouteille à la mer du jour | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mar 10 Aoû 2010 - 12:27 | |
| - manah a écrit:
- Bref, à quand un fil sur la littérature ado ?
il existe une règle très simple sur Parfum: celui qui réalise l'absence d'un fil et en demande la création peut y aller.. à toi l'honneur | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mer 11 Aoû 2010 - 13:06 | |
| - manah a écrit:
- En lisant tout ça, je me rends compte qu'il est indispensable de souligner l'absence de la littérature ado !!! Et pourtant, c'est bien un genre à part. Certaines bibliothèques lui créent des espaces disctincts, la FNAC et Virgin (pour ne pas citer les librairies indépendantes) lui consacrent des rayons, les éditeurs lui offrent des collections rien qu'à elle...
Un ado n'est pas un enfant, un ado n'est pas un adulte, et cette littérature a l'immense richesse de pouvoir piocher dans les deux mondes.
Bref, à quand un fil sur la littérature ado ?
C'était ma bouteille à la mer du jour Si, nous avons le fil de Delphine de Vigan (han han !) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mer 11 Aoû 2010 - 15:25 | |
| Manah, tu comprendras très vite que sur ce forum dire qu'il manque un fil, c'est quasiment l'obligation de l'ouvrir.
Je trouve personnellement que la littérature jeunesse ne veut pas dire grand chose, parce qu'en effet les livres pour jeunes enfants et pour les ados ce n'est pas du tout la même chose. Ensuite à 25 ans on peut encore considérer que l'on fait partie de la jeunesse, et on a pour autant envie de lire ce genre de littérature. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Ven 15 Mar 2013 - 18:42 | |
| Jim ArnoskyLe Matin des Loutres Résumé :Combien de temps deux jeunes loutres joueuses peuvent-elles rester sous l'eau sans respirer? Assez de temps pour que Jim Arnosky fixe leurs acrobaties dans des dessins à couper le souffle, pleins de soleil et de vie sauvage. Les jeunes loutres explorent la rivière avec la curiosité de leur âge; elles rencontrent des tritons et des tortues d'eau, observent les pattes palmées des canards et suivent la lente nage d'un rat musqué. Pour elles, une courte baignade est une aventure. Et que se passe-t-il lorsqu'elles sont à court d'air? Elles font surface et aperçoivent leur mère, qui les attend sur la rive. Jim Arnosky compose son texte en peu de mots et dessine avec tant de précision que les enfants continueront à découvrir la rivière bien après leur première lecture. Un bel album "naturaliste" pour s'endormir tranquille. Superbes illustrations ! | |
|
| |
| |
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mar 7 Mai 2013 - 18:58 | |
| Ah oui, celui-là, en un autre temps, je l'ai lu pas mal de fois à l'heure du coucher (et à d'autres heures.) Très beau en effet. Je vais aller le rechercher au grenier pour y jeter un oeil! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Ven 7 Juin 2013 - 18:40 | |
| Rafara Synopsis - Citation :
- Ce conte met en scène trois sœurs. La plus jeune, Rafara est douce et gentille. Ses deux sœurs aînées la jalousent et lui veulent du mal. Si bien qu’un jour elles l’abandonnent dans les bois. C’est là que le monstre Trimobe l’attrape. Il l’amène dans son antre et décide qu’elle sera sa fille. mais en fait, Trimobe n’a qu’une envie : bien nourrir Rafara pour la dévorer quand elle sera bien dodue. Heureusement une petite souris va aider Rafara à échapper au monstre Trimobe en lui donnant trois objets magiques : un bâton, un œuf et une pierre.
Illustration et texte à l'unisson | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mer 27 Jan 2016 - 15:44 | |
| Collectif Eux, c'est nous Avec un texte inédit de Daniel Pennac (L'instinct, le cœur et la raison), suivi de Réfugiés en 8 lettres de Jessie Magana et Carole Saturno Galliamrd/Jeunesse Illustrations de Serge Bloch Collection Cimade, Gallimard Jeunesse Agissons ensemble pour les réfugiés! "Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité. Daniel Pennac, voix majeure de la littérature, nous invite d'abord à réfélchir et à ouvrir grand notre esprit et notre coeur. Puis Jessie Magana et Carole Saturno, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre. Serge Bloch apporte l'humanité de son trait à ce petit livre solidaire, à partager le plus largement possible!" L' Editeur : Gallimard | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mer 27 Jan 2016 - 17:52 | |
| | |
|
| |
Louma Plume timide
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mer 27 Jan 2016 - 18:17 | |
| Quelle chouette idée ce post, je suis toujours en recherche pour mes enfants !!
Pour info, il existe une édition fascinante "pour penser" avec de beaux messages sur la paix, l'amour, la confiance en soi, les émotions etc... Les enfants adorent ces histoires, et ça fait du bien au lecteur ;-)
http://www.pourpenser.fr/
| |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général Mer 27 Jan 2016 - 18:58 | |
| merci Louma cela me parait intéressant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature jeunesse - en général | |