| Nancy Huston | |
|
+36Heyoka Maline shanidar Moushe Queenie krys Noémie shéhérazade Marko tom léo swallow Camille19 Orientale Menyne odrey eXPie Eve Lyne sousmarin Argantel Cachemire Madame B. jack-hubert bukowski Epi kenavo Arabella Jade Nathria Sophie Milly audrey Marie Babelle monilet coline kali Aeriale 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 0:10 | |
| - kalistina a écrit:
- Je ne suis pas devenue une super méga fan de Huston, mais je la relirai avec plaisir.
Des pistes...Sur ce fil sont évoqués quelques uns de ses romans (et essai)... J'ai vraiment un gros faible pour Lignes de faille... | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 0:17 | |
| On m'a conseillé aussi "l'empreinte de l'ange" ainsi que ses essais, "journal de la création" et "professeurs de désespoir". | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 0:35 | |
| - kalistina a écrit:
- On m'a conseillé aussi "l'empreinte de l'ange" ainsi que ses essais, "journal de la création" et "professeurs de désespoir".
J'ai chroniqué sur ce fil L'empreinte de l'ange et Professeurs de désespoir. Je te les conseille aussi. Par contre, je n'ai pas encore lu Journal de la création...J'y viendrai un jour... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 0:39 | |
| Je vis dans un paysage de bocage, pas si loin d'ailleurs de Nancy Huston et son mari Tzvetan Todorov, et je suis "amoureuse" de ce livre qu'ils ont écrit et publié ensemble: Le chant du bocage. | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 0:44 | |
| - coline a écrit:
- Nancy Huston et son mari Tzvetan Todorov
Ah ben ça alors, j'ignorais qu'ils étaient ensemble | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 0:49 | |
| Tu peux en dire plus sur Le chant du bocage, Coline? Un livre de photos? J'aime beaucoup Todorov..... Lignes de faille, Kalistina, ne peut que te plire! | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 0:52 | |
| Je note, je note! Pour quand, en revanche, je ne sais pas | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 8:45 | |
| - Marie a écrit:
- Tu peux en dire plus sur Le chant du bocage, Coline? Un livre de photos?
J'aime beaucoup Todorov.....
Oui, c'est un ouvrage que l'on peut classer dans la catégories "Beaux Livres": sublimes photos du bocage (vues qui me sont familières puisqu'ils habitent dans le Cher et moi dans le nord de l'Allier. Je n'arrête pas moi-même de photographier ce même bocage). Ces photos sont accompagnées de textes des deux auteurs. Ils parlent d'autant mieux de ces paysages et de cette campagne qu'ils les ont découverts en s'y installant. Ce livre met des mots justes et sublimes (comment d'eux pourrait-il en être autrement?) sur ce que ressens en promenade dans mon cadre naturel de vie, ils me le font même redécouvrir, ils m'ouvrent le regard. J'ai prêté mon livre. Dès que je le récupère, j'essaie de vous faire partager deux ou trois petites choses. | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 7 Juil 2007 - 11:17 | |
| Lu "lignes de failles" : un peu déçu, j'ai trouvé que ça se lisait, sans plus. Les personnages m'ont paru un peu artificiels, sauf dans la dernière partie , magistrale à mes yeux, qui leur a rendu toute leur consistance.
Personnellement j'ai beaucoup aimé la Virevolte, Nord perdu ( un essai, moi qui suis trop flemmard pour en lire), le"... des ténèbres" à la construction si particulière, adoré l'Empreinte de l'ange, pas aimé du tout Dolce Agonia et , hélas, cessé de lire Nancy Huston à partir de ce livre avant d'y revenir par "Lignes de failles". | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 14 Juil 2007 - 14:16 | |
| Le chant du bocagede Nancy Huston et Tzvetan Todorovimages de Jean Jacques Cournut"Le bocage... un univers singulier. Le bocage n'est pas le littoral la mer les plages la montagne des pentes escarpées un relief tourmenté la grande plaine la champagne la forêt la ville... Le bocage n'est pas extrême pas un paysage vierge pas la nature à l'état sauvage pas la beauté enivrante mais... la beauté douce un paysage humain des haies des maisons de fermes, des granges de petits villages avec leur clocher de l'eau: rivières ruisseaux canaux étangs des vallons et collines des arbres des bois des arbres c'est un mélange: de tout un peufinitude limitation reconnaissance de la pluralité un paysage apaisant plutôt qu'exaltant" "A contempler ce paysage, on n'est pas plongé dans l'émoi ou l'étonnement on n'est pas frappé saisi ...mais sollicité, invité à lire, à déchiffrer, à se laisser imprégnier la complexité l'emporte sur la pureté (...] C'est un condensé de nuances." "Les habitants permanents du bocage l'admirent-ils autant que nous? En le regardant, ils voient que les haies doivent être taillées les chemins entretenus l'eau drainée les champs labourés. Sans doute aiment-ils la terre les champs le vent maisse disent-ils: "c'est beau"? "
Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007 - 14:33, édité 3 fois | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 14 Juil 2007 - 14:20 | |
| - coline a écrit:
images de Jean Jacques Cournut
Photographie? Peinture? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 14 Juil 2007 - 14:23 | |
| - Babelle a écrit:
- coline a écrit:
images de Jean Jacques Cournut
Photographie? Peinture? Photographies... | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nancy Huston Sam 14 Juil 2007 - 20:21 | |
| Très jolies photos.....Je connais bien les bocages normands,même si j'y retourne bien rarement, c'est un vrai plaisir de s'y promener. | |
|
| |
audrey Posteur en quête
| Sujet: Re: Nancy Huston Jeu 20 Déc 2007 - 17:25 | |
| - Instruments des ténèbres -
Le Carnet Scoradatura est le journal de Nada/Nadia, écrivain fraichement cinquantenaire, l'occasion pour elle de faire le bilan de sa vie et de se pencher sur ses blessures. La Sonate de la résurrection est le livre qu'écrit Nada. Il s'agit de l'histoire de Barbe et Barnabé, des jumeaux orphelins nés au XVIIIe siècle. Nancy Huston mêle les deux récits pour construire un roman émouvant, subtil et très bien écrit. Une première approche réussit de cet auteur qui m'a donné envie de mieux connaitre son univers. | |
|
| |
Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nancy Huston Dim 27 Jan 2008 - 17:17 | |
| J'ai terminé Lignes de Faille et la chose que je peux dire c'et que c'est un livre magnifique, plein d'émotion, c'est un roman qui vous transforme.
J'ai trouvé la construction du livre original : le fait de suivre quatre personnages différents, à différentes périodes de l'histoire, dans différents pays, est un plus qui fait du livre de Nancy Huston un vrai bijou de littérature...
Je me suis tout particulièrement attachée au personnege de Randall et de Kristina/Erra. Un grand merci à l'auteur d'avoir un tel bijou. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nancy Huston | |
| |
|
| |
| Nancy Huston | |
|