Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le romantisme

Aller en bas 
+9
Lucretius
Babelle
eXPie
Marko
kenavo
coline
Bellonzo
Hellois
Bédoulène
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 13:56

Dans Romantique aussi il y a un sens péjoratif greffé. Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard emploie "romantique" dans un sens très particulier: celui de l'illusion sur la nature autonome du désir, tandis que l'aspect "romanesque" révèle au contraire sa nature triangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Invité
Invité




Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 14:01

Lucretius a écrit:
Dans Romantique aussi il y a un sens péjoratif greffé. Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard emploie "romantique" dans un sens très particulier: celui de l'illusion sur la nature autonome du désir, tandis que l'aspect "romanesque" révèle au contraire sa nature triangulaire.

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:48

Bellonzo a écrit:
Je voulais te remercier pour bisous le gros travail de "rangement" que tu fais,bien utile.
danse... volontiers, toute l'équipe 'bleu' fait de son mieux.. avec Queenie en chef Wink


mais ce qui est bien - sans le savoir d'avance - ce sujet avait bien besoin d'un fil.. et grâce à cette discussion sur un fil auteur.. c'en est devenu plus swing
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:54

Lucretius a écrit:
Dans Romantique aussi il y a un sens péjoratif greffé. Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard emploie "romantique" dans un sens très particulier: celui de l'illusion sur la nature autonome du désir, tandis que l'aspect "romanesque" révèle au contraire sa nature triangulaire.

C'est amusant parce que Michel Ciment en a parlé dans son émission "Projection Privée" à propos du film L'Autre. Il a justement rappelé cette définition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:40

Marko a écrit:
Lucretius a écrit:
Dans Romantique aussi il y a un sens péjoratif greffé. Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard emploie "romantique" dans un sens très particulier: celui de l'illusion sur la nature autonome du désir, tandis que l'aspect "romanesque" révèle au contraire sa nature triangulaire.

C'est amusant parce que Michel Ciment en a parlé dans son émission "Projection Privée" à propos du film L'Autre. Il a justement rappelé cette définition.

Alors tu pourrais peut-être expliquer le coup du "triangulaire" à la béotienne que je suis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:47

Là je suis un peu largué et regrette quand même un peu le titre de ce fil par ailleurs fort instructif.Si j'osais.Oh et puis j'ose,je demanderais la modification et la suppression de l'eau de rose dans le titre.Car cet attelage romantisme eau de rose est une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:48

Bellonzo a écrit:
Là je suis un peu largué et regrette quand même un peu le titre de ce fil par ailleurs fort instructif.Si j'osais.Oh et puis j'ose,je demanderais la modification et la suppression de l'eau de rose dans le titre.Car cet attelage romantisme eau de rose est une hérésie.

Bellonzo..je n'osais pas le dire... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:49

Bellonzo a écrit:
Là je suis un peu largué et regrette quand même un peu le titre de ce fil par ailleurs fort instructif.Si j'osais.Oh et puis j'ose,je demanderais la modification et la suppression de l'eau de rose dans le titre.Car cet attelage romantisme eau de rose est une hérésie.
le moment que la discussion avait commencé, c'était ça le début.. mais je l'ai changé.. mieux?? sinon, tu me dis autre chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:54

kenavo a écrit:
Bellonzo a écrit:
Là je suis un peu largué et regrette quand même un peu le titre de ce fil par ailleurs fort instructif.Si j'osais.Oh et puis j'ose,je demanderais la modification et la suppression de l'eau de rose dans le titre.Car cet attelage romantisme eau de rose est une hérésie.
le moment que la discussion avait commencé, c'était ça le début.. mais je l'ai changé.. mieux?? sinon, tu me dis autre chose Very Happy

Oui c'est mieux Kenavo... content
On pourrait même élargir le sujet et ne pas le limiter à la littérature...

Le romantisme - Page 3 310px-10
Caspar Friedrich
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:57

coline a écrit:
On pourrait même élargir le sujet et ne pas le limiter à la littérature...
maintenant c'est tellemnet élargie.. on peut parler de tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:09

Merci de tout coeur.Je respire mieux et Coline aussi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:14

Ne t'inquiète pas bellonzo, à la lecture du fil tout à l'heure, je n'étais pas très à l'aise face au duo romantisme/à l'eau de rose Wink
Moi aussi, je suis soulagée de ne voir apparaître que Romantisme!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:26

Chatp... bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:59

Nezumi a écrit:
Marko a écrit:
Lucretius a écrit:
Dans Romantique aussi il y a un sens péjoratif greffé. Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard emploie "romantique" dans un sens très particulier: celui de l'illusion sur la nature autonome du désir, tandis que l'aspect "romanesque" révèle au contraire sa nature triangulaire.

C'est amusant parce que Michel Ciment en a parlé dans son émission "Projection Privée" à propos du film L'Autre. Il a justement rappelé cette définition.

Alors tu pourrais peut-être expliquer le coup du "triangulaire" à la béotienne que je suis ? Wink

Citation :
Quatrième de couverture
Nous nous croyons libres, autonomes dans nos choix, que ce soit celui d'une personne ou d'un objet. Illusion romantique ! En réalité nous ne choisissons que des objets désirés par l'autre, mus le plus souvent par ce que Stendhal appelle les sentiments modernes, fruits de l'universelle vanité : " L'envie, la jalousie et la haine impuissante. " Partant d'une analyse entièrement renouvelée des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature, René Girard retrouve partout ce phénomène du désir triangulaire : dans la coquetterie, l'hypocrisie, la rivalité des sexes et des partis politiques... Ce grand livre écrit avec une rare subtilité, contribue à élucider un des problèmes majeurs de la conscience humaine : la liberté de choisir

Citation :
La relation de désir n’est pas binaire (sujet-objet) mais triangulaire (sujet, médiateur, objet). Le sujet désire l'objet désiré par un tiers, le « médiateur », qui est un modèle : en désirant l'objet, le sujet vise en fait l'être du médiateur.

Dans une œuvre littéraire, si le médiateur est révélé on a affaire à la vérité romanesque ; sinon il s'agit de mensonge romantique.

Médiation externe : la distance sujet / médiateur est infranchissable.

La médiation externe caractérise les cas où le sujet et le médiateur ne peuvent être en relation d'inter-rivalité. C'est le cas entre Don Quichotte et Amadis De Gaule.

Médiation interne : le médiateur désire l’objet => devient rival, modèle-obstacle.

Ici, la distance séparant le sujet du médiateur est trop proche. L'effet de la rivalité mimétique se fait sentir, et le médiateur devient alors le rival, c'est-à-dire un modèle obstacle. Par exemple, Sancho Panza et Don Quichotte [mais cet exemple n'est pas le parangon de la médiation interne].

Évolution littéraire : au cours de l'histoire de la littérature (de Cervantès à Proust) le médiateur est de plus en plus proche du héros, la médiation est de plus en plus interne.


Don Quichotte, Cervantès :

- médiateur de Don Quichotte = Amadis de Gaule

- médiateur de Sancho Panza = Don Quichotte

Vanité stendhalienne, snobisme & amour proustiens représentent cette tension.

Chez Dostoïevski, le héros est aux prises avec un rival dont l’influence est fascinante et irritante ; il oscille entre exaltation et désespoir, entre passion pour le rival et haine envers lui.


Julien Sorel : s’isoler.

Raskolnikov : rejoindre les autres.

Mais c’est la même chose dans les deux cas : à la fois se quitter soi-même et se retrouver soi-même.

Prendre la posture du créateur : recul par rapport à la vie, à son existence.

J'espère que ça t'éclairera... Ce n'est pas de ce "romanesque" là dont je parlais. Et qu'il y ait "mensonge" dans le romantisme ne me dérange pas. Notamment quand il prend une dimension fantastique. Mais c'est un débat très théorique. J'en aime l'univers, l'atmosphère et le style (les styles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:50

Merci Marko pour les détails supplémentaires, c'est plus clair comme ça.
Perdu l'habitude de ce genre d'analyse et de terminologie (et ça ne me manque pas vraiment...).Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le romantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le romantisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miranda July

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: