Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le romantisme

Aller en bas 
+9
Lucretius
Babelle
eXPie
Marko
kenavo
coline
Bellonzo
Hellois
Bédoulène
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le romantisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:54

j'ai bien compris le propos, j'exprimais seulement un désaccord sur :

Ce sont, la plupart du temps, des gens inconsistants et falots.

je dirai ni plus ni moins que des romantiques délibérés... ou pas beaucoup plus pas beaucoup moins...

c'est des "gens" quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le romantisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:55

Kena j'ai bien compris la création de ce nouveau fil à la suite de ma réflexion qui engageait un hors sujet par rapport au fil initial.
J'ai simplement précisé que je n'avait pas ouvert ce fil sur le romantisme, mais je ne suis pas gênée qu'il soit mis à mon compte vu "qu'involontairement" comme le dit Nezumi, je l'ai suscité.

donc aucun souci de mon côté

Kena et Nezumi bisous

Animal a dit : "certes... mais ce que je trouve dommage c'est l'attribution un peu automatique du sentimentalisme mou au "citoyen lambda" ... qui a aussi le droit de chercher des réponses à sa condition humaine... tout comme toute romantisme engagé n'empêchera sans doute pas totalement le besoin de mettre de la soupe dans sa gamelle ou plus largement de vivre cette même condition humaine ?

je trouve très pertinent et réaliste ce que tu dis.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Le romantisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:02

Bédoulène a écrit:

Animal a dit : "certes... mais ce que je trouve dommage c'est l'attribution un peu automatique du sentimentalisme mou au "citoyen lambda" ... qui a aussi le droit de chercher des réponses à sa condition humaine... tout comme toute romantisme engagé n'empêchera sans doute pas totalement le besoin de mettre de la soupe dans sa gamelle ou plus largement de vivre cette même condition humaine ?

je trouve très pertinent et réaliste ce que tu dis.

Oui, c'est "pertinent" de dire que tout le monde à le droit de s'interroger sur sa condition humaine. C'est recommandé, en effet. C'est aussi "pertinent" de dire que l'engagement quelconque n'empêche pas d'avoir besoin de manger ou de partager avec le commun l'humaine condition. Plus que pertinent, je dirais même que c'est évident.

Mais ce que je ne trouve pas pertinent, en revanche, c'est le "certes...mais" qui commence le message. Car cela laisse attendre une réfutation des messages qui précèdent ; or, le propos d'Animal n'a juste rien à voir avec que qui était dit au-dessus. Personne n'a rien dit qui contredise son message, ou que son message contredise. Et j'avoue avoir parfois bien du mal à comprendre à qui ou à quoi il répond... Mais le problème vient peut-être de moi...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le romantisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:10

certes ça veut dire que la réponse n'était pas fausse mais un peu à côté... d'ailleurs on a un peu rien à voir avec le sujet ce qu'on veut pointer avec les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Le romantisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:15

animal a écrit:
certes ça veut dire que la réponse n'était pas fausse mais un peu à côté... d'ailleurs on a un peu rien à voir avec le sujet ce qu'on veut pointer avec les mots.

[Hors Sujet] Je suis désolé Animal, mais j'ai vraiment un problème avec ta façon d'écrire. Je la trouve confuse et obscure. Tu as une façon de tourner tes phrases qui fait que je ne les comprends presque jamais du premier coup. Je ne t'accuse pas, hein, je veux bien croire que cela vient de moi, ou du moins, le présumer. Mais la conséquence, c'est qu'à chaque fois que tu soulèves une objection, j'enrage de ne pas comprendre ce que tu veux dire, car cela m'empêche de te répondre correctement - si c'est à moi que tu t'adresses ou que le sujet m'intéresse.

Par exemple, ici, le sens de ta deuxième phrase "d'ailleurs on a un peu..." ne me paraît pas clair du tout.

[/Hors sujet.]
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le romantisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:26

hahaha, t'inquiètes je ne suis pas très clair, c'est normal !

"d'ailleurs on a un peu" : d'ailleurs : je reprends le contexte de la première phrase. "on a un peu" : on est hors sujet (on parle seulement de mots) mais pas complètement (on tourne autour des mots... qui restent en partie ce qu'ils sont supposés être).

si j'ai réutilisé initialement tes mots, ça me semblait clair que c'est principalement à toi que je m'adressais cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le romantisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le romantisme
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Miranda July

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: