Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Francis Dannemark [Belgique]

Aller en bas 
+5
traversay
Charlie
Cachemire
Noémie
kenavo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:09

francis - Francis Dannemark [Belgique] Dannem10

Né à Macquenoise le 13 avril 1955
Francis Dannemark, ancien animateur de la revue littéraire 'La Vigie des minuits polaires', a écrit de nombreux poèmes et textes courts. Il a également publié une dizaine de romans et a obtenu plusieurs prix littéraires dont le prix des Lycéens, en 1993 aux côtés de Daniel Pennac. En 1998, il a créé la collection Escales du Nord, qu'il dirige en collaboration avec Jean-Yves Reuzeau et Bénédicte Pérot aux éditions Le Castor Astral. Il est également conseiller littéraire indépendant, et responsable du programme d'Escales des lettres à Bruxelles.

Source : Evene.fr

Site de l’auteur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:09

francis - Francis Dannemark [Belgique] Ab117
La nuit est la dernière image
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un homme et une femme. Les lieux provisoires où ils se retrouvent : villes, désert africain, plage de la mer du Nord. Il faudrait que la vie soit " comme un film lent mais sans moments perdus, parfaitement ajusté, loin de la réalité, l'inacceptable, l'insupportable réalité " : telle est la nostalgie de David. Dès lors, il se projette dans la fuite en avant, la peur, ou se réfugie dans l'absence, l'indifférence, et l'on dirait alors qu'il sort du jeu, comme si tout et tous les êtres lui devenaient subitement étrangers...


Un livre trouvé par hasard et au début sans l’intention de lui faire un fil. Mais une lecture qui ne me laisse pas d’autre choix que de vous en parler. Et surtout un auteur dont je veux découvrir d’autres livres.

Une ‘petite’ histoire dans un ‘petit’ livre qui arrive avec peu de mots d’emporter le lecteur dans désert aussi bien qu’à la mer du nord. Une écriture qui esquisse avec quelques traits des images qui me rappellent Cesare Pavese (et c’est marrant – après mon ressenti je lis seulement sur la 4e de couverture : La nuit est la dernière image est un roman sobre et envoûtant comme un film d’Antonioni.)

Un auteur qui est aussi poète. Les poètes « posent » les mots différemment. De sorte que j’aime. J’ai trouvé pour moi un auteur à suivre…
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:09

Extrait (début) :

À la fin tout se trouble. Les contours s’estompent. Ne restent plus que des lignes et des ombres. Fatigue des yeux, après avoir trop longtemps fixé la route tracée au milieu des étendues de sable, au milieu de ce scintillement aigu, inaltérable. Une mer de sable, mais qui n’a rien à voir avec la mer, celle qu’il imagine, qu’il revoit, grise bordée de plages blanches où les pas des rares promeneurs de l’hiver dessinent de longues et dérisoires figures. Nulle silhouette depuis des heures, comme si le soleil avait fait le vide autour du véhicule.
Anne semble endormie. Non, elle relève la tête, et se retourne quelques secondes, comme si elle pouvait encore voir la ville. Cette ville qui a disparu, qui n’était peut être qu’un tourbillon de vent et de sable. Cette ville qu’ils ont traversée, à l’aube, d’une traite, et dont David semblait connaître le plan par cœur, dans ses moindres détails.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyJeu 26 Fév 2009 - 23:20

francis - Francis Dannemark [Belgique] Ae45
Choses qu'on dit la nuit entre deux villes
Citation :
Présentation de l'éditeur
Entre deux villes, entre deux vies, Wolf et Lena se rencontrent à l'occasion d'un mariage dont ils vont être les témoins. Voilà de quoi faire une ou plusieurs histoires d'amour, au gré d'une conversation au bord de la mer, en hiver, quand tout le monde est ailleurs. Il n'est pas interdit d'être heureux en attendant le bonheur: c'est ce que nous suggère avec élégance ce récit tendre et émouvant.

Un homme, une femme, une conversation, qui va durer plus qu’une nuit..

- L’air marin, c’est de la colle dans des cheveux comme les miens, dit-elle.
- Si je n’avais pas besoin de mes mains pour parler, et si je n’avais pas besoin de parler pour répondre à votre question, j’en glisserais une dans vos cheveux, pour vérifier.
Lena se mit à rire.
- Et que feriez-vous de l’autre ?
- L’autre quoi ?
- L’autre main !
- Je vous raconterais la moitié d’une histoire.
- Racontez-la tout de suite !
[…]
- Si l’histoire est affreuse, je n’écouterai que votre voix. J’aime bien les voix douces qui disent des histoires quand la nuit est tranquille.



De la préface par Xavier Hanotte :

Comme à l’accoutumée, les personnages présents sur le devant de la scène donnent le change. Seul le lecteur inattentif se laissera berner. Car sous leurs défroques à la fois brillantes et très quotidiennes, Wolf et Lena sont, à leur corps défendant, des êtres épris d’absolu et conscients qu’on ne l’atteint jamais. Ils ne sont donc réduits à son effleurement ludique mais désabusée au marivaudage, la tentation de la sentence et de la pirouette philosophique. Mais l’évanescence n’est que façade, l’élégance du verbe recouvre des abîmes. Plus que jamais, la vérité se trouve dans le franchissement.

Je vais poursuivre… ❤
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:51

francis - Francis Dannemark [Belgique] Ae25
La longue promenade avec un cheval mort
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est l'automne. Sur une route de campagne roule un camion. Il transporte un cheval congelé qui s'appelle Hope. David est au volant. Il prétend qu'il est jardinier - mais il est surtout perdu. Pourquoi a-t-il détruit la maison de ses rêves ? Pourquoi a-t-il quitté la femme qu'il aime ? Et que fait-il là avec ce cheval pour compagnon ?

Cette ballade est un roman de peu qui dit beaucoup. Et magnifiquement. Un petit trot suffit souvent pour rejoindre l'horizon.

Les livres de cet auteur sont comme des poèmes.. écrits en forme de roman.
L’écriture de Francis Dannemark est épuré, il se concentre sur l’essentiel et arrive à nous montrer en quelques mots tout un monde.

Dans ce livre on trouve la phrase : Il y a des endroits où le silence se voit.

Cet auteur est le magicien du silence visible ❤
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:42

francis - Francis Dannemark [Belgique] Ae115
Qu’il pleuve
Citation :
4e de couverture
Par touches légères, ce roman évoque, tout au long d’un été étouffant, la lente dérive d’un écrivain. Une femme a lu le manuscrit qu’il vient juste de terminer. Elle désire l’acheter. Mais pas à la façon dont on achète un livre... Elle le veut «pour elle toute seule» ! Comme on acquiert un tableau. Une pièce unique. Et pour cela, elle lui offre de l’argent, beaucoup d’argent. Mais l’homme peut-il ainsi vendre son roman, sa vie, son âme ?
Voilà une idée qui me plaît pour son originalité.. cette femme qui veut acheter le roman de l'auteur comme une peinture.. et le garder pour soi..
Va-t-il céder.. la réponse est importante, mais moins important que le chemin que Francis Dannemark parcourt pour amener son lecteur à cette réponse.
❤
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:34

francis - Francis Dannemark [Belgique] 41exjf10
Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver
Citation :
Présentation de l'éditeur
En pleine crise de lassitude au coeur de la crise économique, Christopher, opérateur culturel belge de cinquante ans au bord de la faillite, souhaite ralentir et se recentrer sur des valeurs plus justes. Parce que « la vie rappelle de temps en temps que le monde est tout petit », il décide de s’arrêter et de partir. Ce sera pour le Portugal, en train. Alors que le ciel additionne les nuages, Christopher croise sur le quai de la gare une inconnue, Emma, qu’il va découvrir le temps d’un voyage entre Bruxelles et Lisbonne, au cours d’une longue et belle conversation, à la fois tendre, émouvante, et toujours sincère. Francis Dannemark, avec toute la délicatesse et l’élégance qui le caractérisent, nous offre comme à son habitude un court roman, subtil et délicat, sur les choses de la vie.

Jamais une 4e de couverture n'a été si juste et bon. C'est tout à fait cela Very Happy
Un homme, une femme, un train et un voyage de Bruxelles à Lisbonne. Pratiquement que du dialogue (il n'y a pas tout auteur qui excelle dans ce domaine, lui fait très fort).
C'est tout bon, intéressant, émouvant et écrit avec cette petite mélodie de poèsie qui est la sienne..
ah ce voyage aurait pu durer un peu plus longtemps drunken
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:01

Je découvre cet écrivain grâce à tes commentaire,kenavo....Je suis allée voir son site et j'ai envie de tout lire quand je parcours les résumés de ses romans !! Par lequel de ses livres, commencer ? La longue promenade avec un cheval mort ou Mémoires d'un ange maladroit ou un autre????????

Il a aussi écrit des poésies....


drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:06

Noémie a écrit:
Je découvre cet écrivain grâce à tes commentaire,kenavo....Je suis allée voir son site et j'ai envie de tout lire quand je parcours les résumés de ses romans !! Par lequel de ses livres, commencer ? La longue promenade avec un cheval mort ou Mémoires d'un ange maladroit ou un autre????????

Il a aussi écrit des poésies....


drunken

Je suis, comme toi Noémie, très curieuse de le découvrir. Il est dans ma LAL depuis un moment déja!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:08

Noémie a écrit:
Par lequel de ses livres, commencer ?

Cachemire a écrit:
Je suis, comme toi Noémie, très curieuse de le découvrir. Il est dans ma LAL depuis un moment déja!
Je vous souhaite bonne découverte à toutes les deux Very Happy

Concernant ta question, Noémie, je dirais que n'importe lequel des livres que j'ai lu et présenté sur ce fil devrait te donner une idée si c'est un auteur pour toi.
Mais j'ai un léger plus pour le dernier Wink (mais je pense que ce sera toujours le cas, les autres lectures datent d'un peu content )
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:30

francis - Francis Dannemark [Belgique] F_dann10


Philippe quitte la ville et sa chaleur accablante de l'été pour aller passer quelques jours dans la maison d'amis absents. La vie tranquille de la campagne, s'occuper des chats,des lapins,des oiseaux,des phasmes et des plantes,regarder des films d'Hitchcock constituent ses occupations. La solitude lui laisse le temps de penser à sa vie et à toutes les questions qu'il se pose.
Et voici que grâce à la musique,il va faire la connaissance d'un octogénaire qui va lui montrer que finalement la vie est avant tout ce que l'on décide qu'elle soit....


Difficile de restituer dans le résumé la petite musique de ce livre, pour vous donner envie de le lire...C'est très belle lecture, des personnages difficiles à quitter et j'ai l'impression d'avoir fait une belle rencontre comme cela arrive parfois avec les livres.
C'est comme un pastel,une aquarelle...et en plus le livre contient des photos et des croquis qui font encore plus rêver le récit !!



coeur
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:00

Je viens de refermer Une longue promenade avec un cheval mort et j'ai bien aimé ce court récit d’une centaine de pages où la poésie jaillit à chaque page, dans les mots, dans les descriptions, dans les émotions,... sourire

« On cherche le bonheur, on ne le trouve pas; on le laisse venir, il vient comme un chat."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:31

je veux bien partager cette trouvaille de Noémie avec vous Very Happy

Noémie a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:16

kenavo a écrit:
francis - Francis Dannemark [Belgique] Ae45
Choses qu'on dit la nuit entre deux villes
Citation :
Présentation de l'éditeur
Entre deux villes, entre deux vies, Wolf et Lena se rencontrent à l'occasion d'un mariage dont ils vont être les témoins. Voilà de quoi faire une ou plusieurs histoires d'amour, au gré d'une conversation au bord de la mer, en hiver, quand tout le monde est ailleurs. Il n'est pas interdit d'être heureux en attendant le bonheur: c'est ce que nous suggère avec élégance ce récit tendre et émouvant.

Un homme, une femme, une conversation, qui va durer plus qu’une nuit..

- L’air marin, c’est de la colle dans des cheveux comme les miens, dit-elle.
- Si je n’avais pas besoin de mes mains pour parler, et si je n’avais pas besoin de parler pour répondre à votre question, j’en glisserais une dans vos cheveux, pour vérifier.
Lena se mit à rire.
- Et que feriez-vous de l’autre ?
- L’autre quoi ?
- L’autre main !
- Je vous raconterais la moitié d’une histoire.
- Racontez-la tout de suite !
[…]
- Si l’histoire est affreuse, je n’écouterai que votre voix. J’aime bien les voix douces qui disent des histoires quand la nuit est tranquille.



Je vais poursuivre… ❤

Je l'ai lu d'une traite, ne pouvant le reposer, le quitter...Merveilleux écrivain qui touche le lecteur tant par son écriture "scintillante" ou "cristalline" - c'est comme cela que je le perçois, je suis sous le charme de ses livres,je dois dire..Embarassed .-que par les sujets qu'il aborde.
Comment vivre sans se laisser influencer par tout ce qu'il y a autour de nous à commencer par l'attitude stéréotypée de certains humains que nous cotoyons....
Comment vivre vrai et être pleinement conscient de l'harmonie qui va s'en dégager .... même si les projets doivent parfois être changés au dernier moment s'ils emmènent celui qui les conçoit,loin de la vraie perception des choses.

Un merveilleux moment....vivement un autre !!!

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:45

Contente de voir que tu aimes autant Very Happy

et tout comme toi je suis plus sous le charme de son style, de la poésie de son écriture... que par les sujets abordés, mais c'est tout bon et tout bien..
Heureusement il m'en reste encore quelques uns à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Francis Dannemark [Belgique]   francis - Francis Dannemark [Belgique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Dannemark [Belgique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marianne Doucet [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: