Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Aller en bas 
+55
Chamaco
Menyne
Sullien
unmotbleu
Sigismond
MartineR
MezzaVoce
Exini
monilet
topocl
Harelde
Charlie
domreader
Noémie
shanidar
colimasson
krys
malogazelle
Hexagone
Madame B.
mimi54
traversay
animal
Maline
chrisdusud
Camille19
uolav
rivela
Fantaisie héroïque
bulle
FrançoisG
Queenie
Epi
eXPie
bix229
Arabella
darkanny
Marko
Nathria
Burlybunch
Bédoulène
Nitya
swallow
Aeriale
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
feuilllle
Milly
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Marie
Babelle
crivain@9online.fr
coline
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:44

Nezumi a écrit:
Citation :
# 19h-20h : «Alain-Claude Sulzer et Matthias Zschokke!: petites proses entre amis »
# (Salon de musique)
# 20h-20h20 : Dédicaces d’Alain-Claude Sulzer et Matthias Zschokke

Remarque, ce truc à 19h ça doit être une discussion avec ces écrivains ? Surtout que c'est suivi d'une séance de dédicaces.
oui.. cela a l'air.. ça peut être chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:49

Ok, j'irai jouer les envoyées spéciales là-bas demain soir et ferai un petit compte-rendu comme j'avais fait pour les rencontres nordiques. sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:51

Nezumi a écrit:
Ok, j'irai jouer les envoyées spéciales là-bas demain soir et ferai un petit compte-rendu comme j'avais fait pour les rencontres nordiques. sourire
cheers tu vas retrouver plein de cookies au bar lors de ton retour Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 476572
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:08

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
depuis hier jusq'au dimanche 7 nov, à Nantes : Rencontres littéraires suisses et autrichiennes, organisées par Impressions d'Europe.
tiens, Nezumi pourrait faire un tour Very Happy

site

surtout que je vois qu'il y aura demain après-midi Alain-Claude Sulzer (click) et Matthias Zschokke (click) cheers

Nezumi y a donc fait un tour pour vous et voici les notes qu'elle a prises.

« Alain-Claude Sulzer et Matthias Zschokke : petites proses entre amis »
Rencontre animée par Isabelle Rüf, journaliste littéraire au Temps, Genève.


Avant que les 2 auteurs et la modératrice entrent dans la salle, une voix tonitruante venue du plafond me fait sursauter en annonçant jovialement qu’ « il sera surtout question d’humour » dans cette rencontre.
L’animatrice annonce que les auteurs, bien que tous deux d’expression allemande (Sulzer est de Bâle et Zschokke de Berne) s’exprimeront en français.
La rencontre commence par une lecture de Leçons particulières de Alain-Claude Sulzer, un extrait sur les sentiments et réflexions d’une femme qui soupçonne son mari de la tromper et qui a ensuite un rapport sexuel avec lui. Un extrait trop long, et qui a mangé trop de temps sur le débat. Par ailleurs la lectrice avait choisi un ton surexcité et limite hurleur qui ne convenait pas trop à l’atmosphère intimiste mais glacée du passage.
L’animatrice fait ensuite résumer l’intrigue par l’auteur : ça se déroule dans les années 60, c’est sur un couple qui bat de l’aile, lui plus jeune qu’elle d’une quinzaine d’années, et d’origine étrangère, un pays de l’Est qui pourrait être la Tchécoslovaquie. Ils se sont connus par les leçons d’allemand qu’elle lui donnait et mariés, mais maintenant le couple ne communique plus.
Et là, l’animatrice a une idée assez malencontreuse, elle demande à Alain-Claude Sulzer comment il se situe par rapport au vote sur l’expulsion des étrangers criminels, et si la montée du populisme en Suisse l’inquiète. Alors qu’il parlait jusque là dans un français impeccable (il vit en France, en Alsace), Sulzer se lance dans des explications gênées et embrouillées, totalement incompréhensibles. Un ange passe, puis il ajoute qu’il n’est pas là pour parler de politique. Gros moment de solitude pour l’animatrice, qui fait semblant de se plonger ses fiches avant de se tourner vers l’autre invité (« Alors, Matthias Zschokke !!? »).
Bien dommage tout ça, car on en apprendra pas plus sur l’univers de Sulzer et sa façon de travailler. Jusqu’à la fin il restera sur une réserve polie, intervenant peu. Peut-être est-ce son caractère, mais je pense que cette question l’a refroidi (plus tard il dira même qu’il a été « mis dos au mur », ambiance…).
Zschokke en dira bien plus, mais son français n’étant pas aussi bon il a souvent recours à l’allemand et parfois ce n’est très clair. C’était courtois envers les auditeurs de s’exprimer dans leur langue, mais le recours à un traducteur occasionnel n’aurait pas été de trop. Dommage là aussi, car visiblement ce qu’il avait à dire semblait vraiment intéressant. Un personnage bien sympathique, ce Matthias Zschokke par sa simplicité et son auto-dérision. Alors qu’il semble complètement plongé dans ses réflexions au début du débat, il s’anime tout à coup quand il prend la parole et déclare lui-même qu’on ne peut plus l’arrêter une fois lancé, comme les personnages de ses pièces qui parlent beaucoup.
Il dit trouver son inspiration dans des choses banales mais insolites du quotidien, comme une chaussure abandonnée qu’il a vue dans la rue à Nantes (« Comment peut-on perdre une seule chaussure ? ») ou « les miettes de pain dans les sourcils d’un enfant ». Malheureusement, à cause de ses problèmes d’expression, je n’ai pas trop compris ce qu’il disait sur sa façon de travailler ou sur Berlin (où il vit).
L’extrait lu vient de Maurice à la Poule, une scène assez surréaliste chez un chirurgien esthétique et là, le ton animé de la lectrice passe mieux.
Ce qui ressort des questions par rapport à leur pays d'origine :
Sulzer et Zschokke se déclarent stupéfaits d’avoir été récompensés par des prix prestigieux en France, pour le 1er le prix Médicis étranger 2008 pour Un garçon parfait, et le 2nd le prix Femina étranger 2009 pour Maurice à la poule, alors qu’ils n’ont pas été tellement reconnus jusqu’ici dans les pays d’expression allemande.
Sulzer dit que son pays est plutôt « la langue », même s’il admet que c’est une banalité. Zschokke vit depuis longtemps à Berlin mais reconnaît qu’avec l’âge il se rapproche de son pays natal, et avec humour ajoute qu’il en vient même à apprécier un peintre paysagiste très connu pour ses peintures à base de filles à tresses blondes, souvent utilisé sur les emballages de chocolat quand il était petit.
Sur leur filiation littéraire :
Sulzer ne s'en reconnait pas trop, mais Zschokke se déclare éperdu d’admiration pour Walser.
Un auditeur pose une question sur Ludwig Hohl, en disant qu’il vient d’être réédité en France et rencontre beaucoup de succès. Zschokke dit que cet auteur figure au « firmament littéraire » suisse, mais explique poliment qu’il est d’un accès difficile. Sulzer est plus franc en déclarant qu’Ascension lui est tombé des mains après une dizaine de pages.

En conclusion, une rencontre avec deux auteurs que je ne connaissais absolument pas et qui se sont révélés intéressants et sympas, je suis d'ailleurs repartie avec Maurice à la poule et Un garçon parfait. Mais un demi-ratage au niveau traduction et animation, dommage, surtout par rapport à Sulzer.



Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:19

Très bon comte rendu Nezumi, tu prends des notes ou alors tu as une bonne mémoire pour retenir tout ces détails.
Pour ma part je n'ai rien lu de ces 2 écrivains.
Pas très futée la journaliste, l'audience à duré combien de temps 1 heures ? plus, moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:31

Merci!
Non j'ai pris des notes heureusement. Je n'étais pas la seule, ça griffonnait un peu partout dans la salle, mais on est un peu restés sur notre faim...
Ca a duré juste une heure pile, avec des extraits un peu trop longs à mon avis, les auteurs auraient pu être plus sollicités. Enfin, je ne regrette pas d'y être allée.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:55

merci Nezumi ! c'est intéressant, même si je ne connais pas absolument pas ces auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:00

Moi non plus mais je suis épatée par ton compte rendu.
Lorsque j'assiste à une interview d'auteurs j'ai du mal à retranscrire ensuite l'ensemble par écrit. Tu aurais fait une bonne journaliste Nezumi.

Merci en tout cas, je ne les connais pas mais à partir de maintanant je les noterai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:41

Merci, c'était amusant de jouer les reporters, et j'ai été tellement dressée à la prise de notes pendant mes études qu'il doit en rester des traces.
Mais en fait, ils n'ont pas dit des tonnes de choses au final, ce qui était surtout intéressant, c'était d'observer leur façon d'être, leur personnalité, je m'en rappellerai en lisant leurs romans.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:06

Merci pour ce bon compte rendu
dommage que ce n'était pas trop réussi concernant questions-réponses..

Nezumi a écrit:
Mais en fait, ils n'ont pas dit des tonnes de choses au final, ce qui était surtout intéressant, c'était d'observer leur façon d'être, leur personnalité, je m'en rappellerai en lisant leurs romans.
oui, c'est aussi souvent le cas pour les rencontres lors du festival à Saint Malo.. parfois tu as des conférenciers qui sont si super que la rencontre est sublime.. et parfois c'est d'un tel ouf que tu as envie de quitter tout de suite la salle..
mais ce qui reste toujours après de telles rencontres: l'impression comme tu dis et même s'ils ne disent que peu, cela donne quand même un atout à la lecture future Very Happy


et pour ceux qui ne connaissent ni Sulzer ou Zschokke.. ils ont tous les deux un fil sur Parfum cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:11

kenavo a écrit:
Merci pour ce bon compte rendu
dommage que ce n'était pas trop réussi concernant questions-réponses..

Oui, dommage, surtout que je comptais prendre des notes sur ce que Sulzer dirait, puisqu'il t'intéresse particulièrement. Mais bon, à cause de la bourde de cette journaliste, pas grand-chose...
Je vais vraiment rarement à des conférences d'écrivains, mais ça me donne envie d'y aller plus souvent du coup.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:09

Nezumi a écrit:
Oui, dommage, surtout que je comptais prendre des notes sur ce que Sulzer dirait, puisqu'il t'intéresse particulièrement.
ah oui, il est vraiment extra.. je vais t'envoyer pour la LC germanophone son (très court, 100 pages) roman "Annas Maske" avec lequel je suis tombée sous le charme drunken
j'espère que son livre que tu as acheté va te plaire..

Nezumi a écrit:
Je vais vraiment rarement à des conférences d'écrivains, mais ça me donne envie d'y aller plus souvent du coup.
c'est déjà ça de gagné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:44

Merci, c'est très sympa ! Je serais contente de faire cette LC avec un de ses livres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:37

évidemment je ne connais pas ces auteurs mais ton compte-rendu est agréable, merci Nezumi

Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:19

Nous étions nombreux à être déçus car Sofi Oksanen n'est pas venue à la rencontre à Caen (Les Boréales de Normandie). elle a eu un empêchement familial. Nous avons quand même rencontré son éditrice, vu un reportage sur Sofi tourné cet été et 4 comédiens ont fait la lecture de la pièce de théâtre "Purge" qui a été écrite avant le roman. C'était vraiment très bien. Elle sera à nouveau invitée l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
Revenir en haut 
Page 13 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
» Du fameux "faits divers" et de nos émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: