Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Sherman Alexie

Aller en bas 
+3
Queenie
kenavo
Bellonzo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:01

alexie - Sherman Alexie 200px-10

Sherman Alexie est un indien Spokane,Washington,à l'ouest des U.S.A.,né en 1966.Plus jeune que James Welch,Louis Owens,Craig Lesley il fait partie de cette mouvance très vivace qu'on peut faute de précision dénommer nouvelle littérature indienne,qui comporte bien d'autres auteurs.Ils ont chacun leur univers,parfois proche du cinéma indépendant.D'ailleurs Phoenix,Arizona a été adapté par Chris Eyre.L'identité est évidemment un thème récurrent chez tous ces écrivains.Il a lui même réalisé The business of fancydancing,à ma connaissance inédit en France.


Dernière édition par Bellonzo le Dim 1 Mar 2009 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:01

Les nouvelles qui constituent le recueil Phoenix,Arizona sont des histoires de truculence et de tendresse,pétries d'amour pour ces personnages dont la vie est plutôt zigzaguante.Ces indiens de la fin du siècle,mal dans leur peau,égarés dans cette Amérique paradoxale,posés la comme des Hurons de cire,n'existent guère que par les bagnoles,le basket,ou le bourbon de mauvaise qualité.Parfois pathétiques,jamais ridicules on se prend à aimer ces figures d'anges déchus,Thomas-Builds-The-Fire,qui au volant de sa caisse pourrie joue de l'air guitar en faisant brailler Jimi Hendrix,ou ces ados qui se droguent à la tradition et chantent lors d'un pow wow pour le nouveau président des Etats-Unis.J'ai nommé Mr.Edgar Crazy Horse.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:08

Merci pour ce fil.
Comme je l'ai dit à un autre endroit, j'ai vu cet auteur lors de son passage au Festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo - sa présentation sur le site du Festival IcI
et même si on ne peut pas se rendre à Saint Malo - beaucoup de leurs rencontres avec auteurs sont enregistrés - et ils les mettent en ligne par après - la rencontre avec Sherman Alexie est en ligne - mais pour l'instant la vidéo ne marche pas, je vais donner le lien pour plus tard, on ne sait jamais Wink
IcI

en tout cas très sympa.. et ce fil va me donner encore plus envie de le découvrir enfin aussi par écrit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:17

alexie - Sherman Alexie Indian10
INDIAN KILLER



A sa naissance, John Smith est retiré à sa mère. Indien d'origine, il est élevé par des parents adoptifs bien sous tous rapports. Mais voilà plus les années passent et plus John a du mal à trouver sa place : ni blanc ni indien, il va errer dans les rues de Seattle.

Sherman Alexie décrit une Amérique déchirée, où l'apparente intégration des minorités est uniquement tolérée dans les lieux appropriés. Amenant une pointe de thriller noir, très noir même, à travers le personnage du tueur indien, l'auteur parvient à montrer toute l'ambiguïté d'un monde raisonnable qui soudain plonge dans une violence sans limite.
Parce que les meurtres sont ritualisés, parce que les blancs et les indiens n'attendaient peut-être plus que ça, les passages à tabac, les vengeances vont prendre des allures de guérilla dans la ville de Seattle.
Au milieu de tout cela, il y a John Smith. Est-ce lui l'assassin ? Des détails poussent à le croire... mais le mystère reste entier, parce que comme son identité, la personnalité de John est double.

Alexie arrive avec maestria à faire ressentir cette duplicité au sein même de son écriture. Et par cette schizophrénie stylistique, il prend le parti de s'éloigner du manichéisme. Et son roman devient extrêmement fort et troublant.
Le système narratif utilisé par Alexie donne une impression de quête, d'une avancée vers un futur improbable. Effet produit évidemment par les longues errances de John Smith mais également parce qu'à plusieurs reprises on se retrouve à suivre d'autres personnages, comme marchant à côté d'eux. (Un style très cinématographique qui rappelle des films comme Elephant de Van Sant par exemple)

Ce roman est vraiment très très bon, il mêle réalisme brutal à onirisme déstabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:24

Tout à fait de ton avis Queenie sur Indian killer.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:45

J'espère vraiment que Dix petits indiens sera de la même incroyable atmosphère et écriture qui colle tout pile avec.
alexie - Sherman Alexie 97822611
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:00

alexie - Sherman Alexie 97822610

Indian Blues

(Ben voilà, j'avais fait un super commentaire, et j'ai pas fait ce copié-collé. Et zou tout s'est effacé... grrr Désolée, mais je vais faire plus court et concis du coup)



Un groupe de jeunes se retrouvent autour d'une guitare diabolique, de laquelle sort des accords à faire brûler les tympans. Ce sont des indiens spokane et flathead. Ils vont tenter, grâce à la musique, de s'en sortir : sortir de la misère dans laquelle est enfermé chaque indien (reclus dans sa réserve, enfermé dans sa maison gouvernementale jamais terminée, mangeant de la nourriture économique, à moitié décimé dans le passé, complètement ignorés dans le présent).

Des histoires de rêves, de passé qui vient se mêler au présent, un brin fantasmagorique.

J'ai lu ce livre en quelques heures, comme une histoire qu'on m'aurait raconté avant de m'endormir : une vraie histoire pleine d'anecdotes, des personnages qui se découvrent petit à petit, avec toutes leurs failles et leurs possibilités, des évènements qui rebondissent et font quelques éclats de-ci de-là, du fantastique, des pouvoirs magiques, des métaphores, plein de tendresse, et un peu d'humour.

Et surtout : ce qu'est être Indien aujourd'hui aux États-Unis.

Un roman moins "barré" qu'Indian Killer, plus réaliste, qui s'attache plus à retranscrire la vie des tribus cloitrées dans leurs réserves. Un roman doux. Doucement désespéré aussi... quoiqu'à la fin il y a un peu d'espoir tout de même.

Je vais continuer tranquillement mon exploration de l'œuvre de Sherman Alexie, ses histoires me plaisent vraiment bien. Il sait bien les raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:45

eh bien Queenie, tes commentaires me donnent vraiment envie de connaître cet auteur.

le second suffit amplement à la compréhension du récit et de tes ressentis.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 3 Mai 2009 - 23:44

je viens de terminer également "Indian blues"

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui utilise l'humour pour décrire la désespérance . Une lecture non seulement agréable et à mon sens utile pour ne pas oublier la spoliation matérielle, physique et spirituelle dont les Indiens ont souffert et souffrent encore.

S'appuyant sur la "légende" du célèbre guitariste Robert Johnson l'auteur nous conte  l'aventure musicale d'un groupe d'indiens Spokanes et des membres flathead. Grâce à la possession d'une guitare "accordée par le Diable" le guitariste de ce groupe joue divinement.


Par les actes, les rêves et les récits du personnage  de Big Mamma (Chamane) l'auteur mêle judicieusement fantastique et réalité.

Nous découvrons la triste réalité des réserves Indiennes d'Amérique : chômage, alcoolisme, pauvreté ........ à travers celle où l'auteur situe ses personnages : la réserve de Willpinit.

je vais continuer ma découverte de cet auteur.

extraits :

alexie - Sherman Alexie Indian11
alexie - Sherman Alexie Indian18

alexie - Sherman Alexie Indian15
alexie - Sherman Alexie Indian14

alexie - Sherman Alexie Indian12
alexie - Sherman Alexie Indian17

alexie - Sherman Alexie Indian13

alexie - Sherman Alexie Indian16


Dernière édition par Bédoulène le Ven 27 Déc 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:41

Je classe Sherman Alexie dans ma liste d'auteurs préférés !

"10 petits Indiens" est un livre de nouvelles 9, non non il ne manque pas une nouvelle ; "10 petits Indiens est le titre d'une chanson.

Quelle écriture vivante, libre, impertinente et sincère.

J'ai eu plaisir à lire ces nouvelles qui pour certaines cachent dans l'ironie et le rire de vives émotions, de graves blessures. J’ai ressenti à travers ce livre tout particulièrement l’amour de l’auteur envers Ces Indiens Spokanes.

Le regard de l'auteur porté tant sur la société que l'individu est sain, sans rancune, sans illusion mais pas sans espoir.


Sujets :
Moteur de recherche : une jeune Indienne qui adore la poésie découvre à la bibliothèque le livre de poésie d'un Indien. Ce livre la conduit à rechercher et à  rencontrer l'auteur - un vieil homme à présent.

Y-a-til un témoin ? : Une femme qui se trouvait dans un restaurant lors d’un acte de terrorisme s’en sort vivante mais pour des motifs personnels refuse d’avouer sa présence à un homme qui lui offre son aide.

Il ne faut pas faiblir :un couple d’Indiens auprès de leur enfant hospitalisé
dans un état grave luttent pour le sauver. Le père apporte un jouet étonnant pour  aider à sa guérison.


La vie et les œuvres d’Estelle Walks above :  Les rapports  d’une mère - farouche, autoritaire et permissive mais aimante -  et de son fils.

Sais-tu où je suis ? :  Un couple, un amour, une vie et leurs forces et  faiblesses

Ce que tu mets en gage je le rachèterai : Un SDF reconnaît dans la boutique d’un antiquaire un vêtement ayant appartenu sa grand-mère Indienne, il décide de le racheter et doit donc trouver l’argent nécessaire.


Plans de vol : Un homme qui voyage souvent en avion prend un taxi dont le conducteur étranger lui fait de terribles révélations mesure l’amour qu’il porte à sa famille.

Qu’est-ce qui est arrivé à Franck snake church ? : Le retour vers le baskett  d’un ranger quadragénaire au destin contrarié.

Partie de juristes : Un jeune afro-américain/spokane qui travaille au bureau du gouverneur est invité à faire une partie de basket avec des juristes. Son adresse déclenche l’injuste  colère de l’un deux.

deux extraits :

alexie - Sherman Alexie 10_p_e11
alexie - Sherman Alexie 10_p_e12

alexie - Sherman Alexie 10_p_e13
alexie - Sherman Alexie 10_p_e14


à tantôt pour un autre livre


Dernière édition par Bédoulène le Ven 27 Déc 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:23

Je vais peut-être le mettre un peu plus dans mes priorités celui là... mais j'ai l'impression qu'Indian Killer restera mon livre pref' de lui. (Peut-être parce qu'il fait plus "universel" dans la violence et la souffrance)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:54

je le lirai certainement Queenie.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:57

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais celui-là je l'ai vraiment noté!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:57

alexie - Sherman Alexie 97822611
Dix petits indiens.


Il faut lire Sherman Alexie. Il a une façon de plonger directement le lecteur dans une atmosphère avec de vrais personnages qui ont un corps et un caractère bien marqués.
On découvre dans ce recueil des thèmes comme la quête identitaire (comme souvent dans les livres d'Alexie), la question de la mort, du rapport à l'autre, du fort besoin de solitude... et tout ça avec des pointes d'humour (et de cynisme), un peu de fatalisme aussi.

A plusieurs moments Alexie dit qu'on raconte des indiens que même dans le malheur ils rient, et c'est vrai que ce livre (plus que les romans je trouve) a cette équilibre entre le rire et les larmes.

Quelques nouvelles m'ont moins accrochées, mais je trouve qu'il faut vraiment le lire cet auteur, il a un je ne sais quoi qui fait parler l'Amérique sous un jour dont on a pas l'habitude d'entendre (ça me fait un peu penser aux Saisons de la nuit de Colum McCann.... je ne sais pourquoi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:00

C'est dans ce recueil qu'il y a une jeune indienne nommée Corliss ? Il y en a un extrait dans le manuel de 1e qui m'a toujours donné envie d'en lire plus.
Ton commentaire me rappelle de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alexie - Sherman Alexie Empty
MessageSujet: Re: Sherman Alexie   alexie - Sherman Alexie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherman Alexie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cindy Sherman
» Oliver Sherman [Ryan Redford]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: