| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ezechielle... | |
|
+17Epi Queenie Marie bulle Arabella Nathria sousmarin rivela Bédoulène Nibelheim Eve Lyne kenavo eXPie animal Steven coline Ezechielle 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ezechielle... Mar 3 Mar 2009 - 20:11 | |
| Bienvenue Ezechielle, "Chroniques de l'oiseau à ressort" est mon Murakami préféré, et je suis comme toi: j'aime comprendre les choses. As-tu lu "La vague" de Todd Strasser? (C'est une de mes prochaines lectures...). Au plaisir de te lire! | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Ezechielle... Mar 3 Mar 2009 - 21:17 | |
| - rivela a écrit:
- Bienvenue Ezechielle
Ezechielle est-ce un rapport avec le prophète de l'exode ou c'est juste un nom comme un autre ? En librairie il y a le dernier chessex qui vient de sortir -un juif pour l'exemple- basé sur une histoire vraie (1942) qui traite justement sur l'influence que peut avoir le système nazi sur des personnes qui pensaient que tout les problèmes de la société seraient régler ( assassinats) en obéissant à la doctrine nazie. Pour parler très franchement, à part le fait qu'Ezechiel soit un ange, je n'en sais pas grand chose. Pour ce qui est du prénom lui-même je sais aussi qu'il a été très utilisé dans l'Afrique noire... Sinon, le livre a l'air intéressant, je vais l'ajouter à ma longue (lonnnngue) liste de livres à acheter - sentinelle a écrit:
- Il y a beaucoup de chances que nous nous retrouvions devant notre poste de télévision ce jeudi 5 mars : la RTBF diffusera le documentaire "Léon Degrelle ou la Führer de vivre", personnalité dont s'est inspiré Jonathan Littell pour son personnage Maximilian Aue des Bienveillantes + portrait qu'il en fait dans son essai Le sec et l'humide. A voir je pense !
En effet, j'ai repéré l'émission! (pour une fois qu'il y a quelque chose de bien à la télé...). Mon gros problème, c'est que ne regardant jamais la télé, je vais sûrement manquer le reportage (c'est bête dit comme ça, mais je n'y pense jamais... le nombre d'émission que j'ai manqué comme ça, c'est incroyable!). Sinon, je n'ai pas encore lu "Les bienveillantes" (ni même acheté, mais sa sortie en poche va sûrement m'aider), par contre j'ai déjà fait l'acquisition du "Sec et l'humide" et je l'ai un peu parcouru, c'est un livre assez intéressant, mais je trouve que l'analyse psychanalytique freudienne a ses limites... - Nathria a écrit:
- As-tu lu "La vague" de Todd Strasser? (C'est une de mes prochaines lectures...).
Non, pas du tout! (encore un livre à ajouter)
Dernière édition par Ezechielle le Mar 3 Mar 2009 - 21:29, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ezechielle... Mar 3 Mar 2009 - 21:24 | |
| - Citation :
- je trouve que l'analyse psychanalytique freudienne a ses limites
Tout à fait, il n'en reste pas moins que c'est une approche parmi d'autres qui demeure assez intéressante, même si elle n'explique rien en soi. J'en ai parlé sur le fil de l'auteur ! N'hésite pas à donner ton avis dessus |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ezechielle... Mar 3 Mar 2009 - 22:00 | |
| Bienvenue Ezechielle | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Ezechielle... Mar 3 Mar 2009 - 23:05 | |
| Bienvenue, Ezechielle! Tout le monde te demande si tu as lu ceci ou cela, je ne vais pas faire autre chose. As-tu lu Georges Steiner? Ou, tout simplement Des hommes ordinaires, de Christopher Browning? Et oui... un si fragile vernis d'humanité, ça fait peur, non? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Ezechielle... Mer 4 Mar 2009 - 9:41 | |
| Salut de Bienvenue Ezechielle.
Allez, justement, un film qui sort aujourd'hui même et qui pourrait tenter d'essayer de comprendre comment "monsieur tout le monde" vire fasciste : La vague | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ezechielle... Mer 4 Mar 2009 - 19:50 | |
| Bienvenue Ezechielle J'apprécie comme tout le monde que tu aies développé et expliqué ton goût pour cette période de l'histoire. Ta présentation est très bien. Au plaisir de te lire ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ezechielle... Mer 4 Mar 2009 - 19:52 | |
| Bienvenue Ezechielle. En effet rares sont les présentations couplées avec une discussion. J'espère que tu défendras ainsi tes auteurs préférés. |
| | | Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ezechielle... Mer 4 Mar 2009 - 20:14 | |
| Bienvenue Ezechielle | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Ezechielle... Mer 4 Mar 2009 - 22:09 | |
| Bienvenue Ezechielle. Au vu de ta présentation, je ne peux que te conseiller, comme Sentinelle, la lecture des "Bienveillantes", tu y trouvera sûrement beaucoup de points communs avec ton propos. | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Ezechielle... Mer 4 Mar 2009 - 22:14 | |
| - Marie a écrit:
- Tout le monde te demande si tu as lu ceci ou cela, je ne vais pas faire autre chose. As-tu lu Georges Steiner?
Ou, tout simplement Des hommes ordinaires, de Christopher Browning? Alalah... je risque de te décevoir car... non, je n'ai lu ni l'un ni l'autre (ma liste s'allonge). - Queenie a écrit:
- Allez, justement, un film qui sort aujourd'hui même et qui pourrait tenter d'essayer de comprendre comment "monsieur tout le monde" vire fasciste :
La vague Ah! Enfin un film (au cinéma) qui risque de m'intéresser (c'est pas tous les jours...). - Le Bibliomane a écrit:
- Au vu de ta présentation, je ne peux que te conseiller, comme Sentinelle, la lecture des "Bienveillantes", tu y trouvera sûrement beaucoup de points communs avec ton propos.
En effet, c'est une lecture que j'envisage de plus en plus concrètement (si "envisager concrètement" peut avoir un sens ) | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Ezechielle... Sam 7 Mar 2009 - 21:50 | |
| bienvenue parmi nous Ezechielle | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ezechielle... Lun 9 Mar 2009 - 17:24 | |
| Oups ! Je suis à la traine pour e souhaiter la bienvenue. Interressante ta présentation... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ezechielle... | |
| |
| | | | Ezechielle... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|