| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| A la télé... | |
|
+38Maryvonne krys darkanny Nathria mystiquedu60 Ezechielle ladypaname Amapola anagramme Elise traversay Epi Li Arabella Chantal rivela bulle pagesapages Eve Lyne Mordicus Bellonzo Aeriale Marie mimi Matthieu Babelle Bédoulène Steven Burlybunch odrey kenavo coline Pichnette13 bix229 animal Marko Queenie eXPie 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: A la télé... Ven 1 Jan 2010 - 20:29 | |
| Ah! C'est chaud! Je me colle sur Arte! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 15:17 | |
| J' ai aimé cette adaptation de Lawrence par Pacale Ferran, je l' ai trouvée plutot délcate et sensible, bien rythmée et les acteurs sont excellents. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 15:56 | |
| Arte, 20. 45; Gormenghast, téléfilm en 4 épisodes d' Andy Williams, G.B. d' après les romans de Mervyn Peake. N' oubliez pas la trilogie de Mervyn Peake. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 16:00 | |
| - bix229 a écrit:
- Arte, 20. 45; Gormenghast, téléfilm en 4 épisodes d' Andy Williams, G.B.
d' après les romans de Mervyn Peake. N' oubliez pas la trilogie de Mervyn Peake. Fin prête je suis , la télécommande , les clémentines , les papillottes , tout sera à portée de main , je vais même débrancher le téléphone ! | |
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 18:52 | |
| et après il y a un concert de Grace Jones , très bien cette soirée TV | |
| | | Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 19:07 | |
| - bix229 a écrit:
- J' ai aimé cette adaptation de Lawrence par Pacale Ferran, je l' ai trouvée plutot délcate et sensible, bien rythmée et les acteurs sont excellents.
Hier il s'agissait donc du "téléfilm" en 2 parts. Pas de regret sur la version sauf une fil trop rapide, incertaine, peut-être un peu tirée par les cheveux. Il me semblait avoir vu une autre version du Ferran donnée par Arte, offrant un final différent : Lady Chatterley vit ds la maison du garde à la naissance de leur fils. Lawrence a donc écrit un 1er texte, puis un second? Le roman (écrit en 1927?) est censuré en Angleterre jusqu'en 1960! | |
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 19:08 | |
| - bix229 a écrit:
- Arte, 20. 45; Gormenghast, téléfilm en 4 épisodes d' Andy Williams, G.B. d' après les romans de Mervyn Peake.
Je ne connais pas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 19:50 | |
| - Babelle a écrit:
- bix229 a écrit:
- Arte, 20. 45; Gormenghast, téléfilm en 4 épisodes d' Andy Williams, G.B. d' après les romans de Mervyn Peake.
Je ne connais pas Alors enregistre les épisodes, lis les 3 tomes de la trilogie et seulement après tu pourras visionner les films. Ce serait tellement dommage de se priver de son imaginaire en lisant la trilogie que je ne peux que te donner ce conseil. Mais compte sur nous pour te dire si nous avons aimé ou non cette adaptation |
| Sujet: Re: A la télé... Sam 2 Jan 2010 - 23:03 | |
| Bon alors ce n'est pas simple , j'imagine que ceux qui n'ont pas lu la trilogie ont dû se demander quelle était cette loufoquerie , même moi au début , j'ai eu un peu de mal En fait c'est carrément misssion impossible de rendre tous ces personnages à leur juste dimension , on ne les approche que superficiellement , c'est dommage car ils sont tous très détaillés dans le livre les dialogues perdent de leur sens , et sont coupés forcément vu l'énormité du sujet bien sûr au fil des 2 épisodes on reconnaît peu à peu l'intrigue et tout se met en place , donc je dirais que c'est une belle entreprise cette adaptation mais qui a forcément ses limites
De plus je suis un peu choquée du décor qui fait un peu carton pâte , il aurait fallu quelque chose de plus gothique , il y a trop de couleurs , le dessein de Finelame aurait mérité une noirceur de ton à mon avis
je regarderai la suite demain , mais je ne peux que conseiller de lire Mervyn Peake , et de ne pas se contenter d'un film forcément réducteur
Sentinelle , j'attends ton avis ! | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: A la télé... Dim 3 Jan 2010 - 8:54 | |
| J'ai regardé les 2 premiers épisodes hier soir et je regarderai la suite ce soir même. Que dire de cette adaptation ? Je la trouve relativement fidèle à l'esprit du bouquin si ce n'est que bien évidemment j'imaginais décors et personnages d'une autre manière. J'ai toujours vu un Gormenghast plus vaste et plus sombre que celui du téléfilm. Quant aux personnages, je trouve Lord Tombal très réussi ainsi que le docteur Salprune et sa soeur Irma. Je n'imaginais pas les soeurs Cora et Clarice de cette manière , les voyant plus âgées, etc... Toutefois, j'ai passé un agréable moment à visionner ces 2 premiers épisodes et Chappy, qui n'a pas lu le livre, a été emballée (je crois d'ailleurs qu'elle ne va pas tarder à se plonger dans la lecture du bouquin). Bref, cette adaptation n'est peut-être pas géniale, mais elle a le mérite de respecter la trame et l'esprit du récit, les acteurs sont bons et il faut reconnaître qu'adapter ce roman est un véritable défi. Je suis d'accord en tous points avec toi Darkanny, il est préférable de lire le livre avant toutes choses mais si cette adaptation peut pousser certaines personnes à découvrir l'univers de Peake, alors pourquoi pas ? En tout cas, moi je dis "Vivement ce soir !" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Dim 3 Jan 2010 - 9:52 | |
| Je n’ai pas beaucoup le temps mais j’ai envie d’intervenir avant ce soir. Alors en vrac et en vitesse : je suis totalement du même avis que vous ! Je trouve le château trop neuf et trop coloré à mon goût, je l’imaginais plus vieux, plus sombre, plus gigantesque, plein de boyaux glauques et étouffants dans ses entrailles bref mon imagination le rendait bien plus mirifique que celui présenté dans le téléfilm. Il manque pas mal d’éléments (je rêve où j’ai loupé Gisamer ? J’ai l’impression que Brigantin était là depuis le début mais je peux me tromper) et je me suis empressée de demander à mon compagnon s’il avait compris quelque chose à la cérémonie annuelle des sculptures vu la rapidité de son exécution et le peu d’informations données. Évidemment, il n’avait pas bien cerné de quoi il s’agissait, rien d’étonnant à cela. Je trouve aussi que les réalisateurs ont représenté la trilogie comme une pièce de théâtre très ‘Shakespearienne’, alors qu’à la lecture, j’y ai surtout vu bien plus de gothique que du Shakespeare. Fushia ne correspond pas du tout à ‘ma Fushia’, qui était plus jeune, plus sombre, moins écervelée. Par contre, je suis bluffée par le jeu des acteurs : Finelame est vraiment magistral, idem Craclosse et Lord Tombal. Je m’étais justement demandée comment on allait représenter ce Lord qui se prenait pour un hibou et bien on y croit totalement tellement j’avais l’impression de me retrouver devant un hibou à tête humaine, vraiment chapeau pour le jeu d’interprétation. Pour les sœurs Clara et Clarisse, je ne me les imaginais pas comme cela non plus mais finalement je préfère la version du téléfilm, elles sont vraiment trop bien et mieux que je n’aurais pu y penser.
Dans l’ensemble une adaptation fidèle qui je suivrais ce soir mais je conseille vraiment les personnes de lire la trilogie avant, ce serait tellement triste de contraindre son imagination par les images du film qui parasiteront sans cesse la lecture. Il serait vraiment dommage que vous ne viviez pas « votre Gormenghast » comme j’ai pu vivre le mien à sa lecture ;-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Dim 3 Jan 2010 - 10:01 | |
| Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que Titus Errant va passer à la trappe : les deux premiers épisodes correspondent au premier tome. Et comme le deuxième tome est encore plus touffu que le premier, je m'imagine très mal qu'ils en feront le tour au bout d'un seul épisode et comme il n'y en a que 4 en tout... |
| Sujet: Re: A la télé... Dim 3 Jan 2010 - 11:01 | |
| Effectivement les acteurs et notamment Finelame sont assez convaincants , je suis d'accord que Fuchsia n'est pas trop fidèle au personnage du livre , par contre la Comtesse , la moins folle de tous alors qu'elle parait complètement à l'ouest avec ses chats et ses oiseaux est assez réussie C'est vrai que Grisamer n'est pas présent , et que Brigantin apparait dès le début c'est bizarre. Les 2 soeurs Cora et Clarisse , très fidèles au livre , dommage que leurs échanges verbaux ne passent pas vraiment à la tv , car c'est vraiment un régal dans le livre.
Très possible en effet que "Titus errant" passe un peu à la trappe , mais les épisodes de "Gormenghast" avec le duel Finelame -Titus va être à mon avis un très fort moment , j'ai hâte de voir comment ils vont s'en sortir avec cette scène. | |
| Sujet: Re: A la télé... Dim 3 Jan 2010 - 13:20 | |
| Merci pour cette belle découverte! Il y avait déjà quelque chose de Tim Burton dans les écrits de Peake, poète aussi! Je viens de trouver un fil où Biblio et Sentinelle s'étaient beaucoup exprimés sur cet auteur! ICI Je me dis que si quelqu'un nous faisait un topic autour du Mervyn Peake illustrator, vers peinture et illustrations, j'aimerais y aller de temps en temps... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: A la télé... Dim 3 Jan 2010 - 14:10 | |
| Ben moi, vous m'avez donné envie d'aller relire le fil sur ce Peake, et pourquoi pas un livre même. Ouais! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la télé... | |
| |
| | | | A la télé... | |
|