Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves

Aller en bas 
+9
animal
Igor
eXPie
Madame B.
Marko
Bellonzo
kenavo
coline
Eve Lyne
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 17:51

Bellonzo a écrit:
Ce que je sais de Giorgio de Chirico c'est que certaines de ses toiles me semblent le chaînon manquant entre par exemple l'hermétisme d'un Antonioni,qui sait m'émouvoir,et l'inquiétude proche de la panique que les nouvelles de Dino Buzzati provoquent chez moi à chaque (re)lecture.Très belle compagnie pour Giorgio.

Belle présentation de Ella pour ce fil que je découvre en retard grâce au portail (merci Queenie !).

Pour Antonioni je suis entièrement d'accord avec Bellonzo. De Chirico semble avoir directement influencé certains de ses cadrages et on trouve dans l' Avventura des plans qui sont tout droit sortis de ses tableaux. Même sentiment d'errance métaphysique dans des espaces vides, de rêve éveillé où les rares objets ou monuments (vestiges d'un passé mythique d'époques différentes) semblent nous renvoyer une image qui serait un mélange de familiarité et d'étrangeté. Avec des signes hermétiques, difficiles à décrypter, des présences fantômatiques, un silence où pèse quand même une sorte de menace... Dans certains films de Lynch (Twin Peaks ou Inland Empire notamment) un personnage entre, durant son rêve, dans un tableau ou un décor de cinéma qui devient labyrinthe dans lequel il se perd et cherche une issue. Le surréalisme permet cette expression symbolique ou métaphorique de l'espace mental d'un individu en faisant de la toile ou de l'écran un lieu de projection, dans tous les sens du terme, de son psychisme plus ou moins inquiet. Je ressens ça en voyant les peintures de De Chirico.
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Invité




Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:21

Chirico n'a pas inspiré que les surréalistes dont il a été le précurseur (Le manifeste du suuréalisme de Breton ne date que de 1924, bien après les tableaux métaphysiques de Chirico, Picasso dans sa période surréaliste, ainsi que Max Ernst, Miro, Magritte sont également tous postérieurs ...), il a également aussi inspiré Andy Warhol :
"J’adore son œuvre et cette façon de répéter les mêmes peintures encore et encore. J’aime beaucoup cette idée, j’ai donc pensé qu’il serait formidable de le faire." A. Warhol.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:58

Merci Ella pour cette belle présentation de l'oeuvre de Chirico.
J'ai beaucoup aimé l'exposition qui lui est consacrée. Les toiles sont nombreuses (il y a même quelques sculptures) mais ce n'est pas indigeste. L'ordre choisi est chronologique et cela permet de voir la continuité dans son oeuvre tant sur le plan fomel parfois que sur le plan thématique (jusqu'à la fin, il convoque les grands mythes et même si je n'aime pas la manière dont est peinte une toile comme Le Retour d'Ulysse je ne peux m'empêcher de trouver le sujet humoristique et émouvant qui dresse le portrait du peintre ou de l'homme en général condamné à n'être plus qu'un héros en chambre, en miniature).
Il était intéressant de voir également qu'il a passé beaucoup d'année à se "copier" non pas manque d'idées mais pour détruire la valeur commerciale de ses tableaux. D'ailleurs, ce procédé va séduire Warhol qui va l'utiliser, certes d'une autre façon, dans ses sérigraphies mais cela c'est une autre exposition que je me réserve pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Ella
Invité




Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:36

Madame B. a écrit:
il convoque les grands mythes et même si je n'aime pas la manière dont est peinte une toile comme Le Retour d'Ulysse je ne peux m'empêcher de trouver le sujet humoristique et émouvant qui dresse le portrait du peintre ou de l'homme en général condamné à n'être plus qu'un héros en chambre, en miniature).
Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Husa7c10

Madame B. a écrit:
ce procédé va séduire Warhol qui va l'utiliser, certes d'une autre façon, dans ses sérigraphies mais cela c'est une autre exposition que je me réserve pour plus tard.
j'aimerais moi aussi voir l'expo Warhol, mais je ne sais pas si je retournerai à Paris avant la fin, elle se termine quand ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:34

Vu l'expo, qui se finit le 24 mai.
Il y a beaucoup de toiles (et des dessins) ; certaines paraissent dispensables, redondantes, mais sont justement là pour montrer les répétitions, notamment la période "Autopastiche de ses tableaux métaphysiques" (voir post de Ella plus haut).
La question étant de savoir pourquoi il s'est répété, sciemment, à des années d'intervalle. Manière de nier l'unicité de l'Oeuvre ou panne créatrice ? se demande le texte de l'expo.

A part ça, les portraits et autoportraits sont généralement très bien ; les places mystérieuses très intéressantes en quelques exemplaires, et moins intéressantes parvenu à la quinzième, où cela reste bien, mais intellectuellement. Heureusement, d'autres thèmes arrivent, les chevaux, notamment.

Un aspect intéressant de l'exposition, ce sont les copies d'oeuvres de maîtres, faites par Chirico, avec sa touche personnelle.

Il y a une immense toile, un Caprice à la manière de Véronèse, qui m'a vraiment "interpellé", comme on dit. C'est une manière de pastiche, la toile doit faire quelque chose comme trois mètres de haut. "Collection particulière".
Wouah. J'imagine la baraque, elle doit être à l'avenant.
C'est assez différent du reste, ça paraît moins "réfléchi".

Les toiles viennent de collections privées, d'Italie, des Etats-Unis, etc.
C'est vraiment une occasion unique de les voir ainsi réunies.

J'y suis allé dimanche matin à l'ouverture, il y avait très peu de monde, même pas eu besoin de l'ipod pour ne pas entendre les discussions débiles.

Expo à voir, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:58

on reparle de Yves Tanguy, son fil est ici
et j'ai trouvé sur lui:

Citation :
La vision, en 1923, du tableau de Georgio de Chirico, « Le Cerveau de l’enfant », le décida à devenir peintre.

le voici:


Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Cervea10
Le Cerveau de l'enfant
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 6:41

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 A1564
L'architecte méthaphysique, 1970
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 10:42

Visible dans le petit musée "Hotel Fabregat" à Béziers, un tableau du peintre (collection ayant appartenu à Jean Moulin):

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Chiric10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:33

et on relance de deux énigmes :

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 The20e10

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 The20e11
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:11

Quelques-une en plus...

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Gladia10
Gladiateurs au repos, 1928


Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Les_gl10
Les gladiateurs, 1928


Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Nature10
Nature morte, 1929
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:56

.


Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 0_chir10

L'enigme du jour (1914)

Rêves sincères, rêves dépouillés, les tableaux de Chirico, où des arcades abritent des pensées les plus profondes, sont des tableaux directs, saisissants.
On voudrait s'y promener, sans doute est-ce parce qu'on sait que rien n'y peut changer, que leur ordre est immuable. Et encore une fois leur immobilité leur donne cette grandeur définitive, absolue.
L'audace n'est point dans quelque fascisme intellectuel, dans la menace d'une terreur.
L'audace est dans le silence qui écoute, dans l'attention assise. [...]
Les lauriers sont coupés; il faut aller vers la ville d'inquiétude, la ville d'éternité, dans laquelle se réalisera notre âme parfaite.
J'admire Chirico parce qu'il nous a donné l'idée, parce qu'il a revivifié notre espérance de la ville d'éternité à laquelle peut-être nous n'atteindrons jamais.
En des heures où l'illusion (nécessaire parce qu'elle seule peut donner le courage de nous espérer supérieurs au vulgum pecus) mourait, seul il put lui rendre la vie.
Il a arrêté l'épisode, tué l'anecdote inutile, triomphé du mensonge des gestes, arraché tous les masques et projeté sur un plan supérieur l'instant dont il a su deviner la réalité essentielle.

René Crevel

(Extrait de "La minute qui s'arrête ou le bienfait de Giorgio de Chirico, 1924, in "Dossier" in "Mon corps et moi"/Pauvert)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:39

René Crevel a trouvé les bons mots, et toi une bonne toile de Chirico pour l'illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:59

colimasson a écrit:
René Crevel a trouvé les bons mots, et toi une bonne toile de Chirico pour l'illustrer.

Crevel fut un grand critique d'art ... quant au choix de la toile, je suis ravie de ton commentaire démontrant ta subtile compréhension d'une démarche synesthétique, car il a été longuement médité afin d'être au plus proche de la critique de Crevel. sourire


Dernière édition par Constance le Jeu 19 Sep 2013 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 0:21

Un régal de texte. J'aime beaucoup ces dialogues entre peinture et écriture. ça vaut tous les commentaires plus académiques.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 0:32

Marko a écrit:
Un régal de texte. J'aime beaucoup ces dialogues entre peinture et écriture. ça vaut tous les commentaires plus académiques.

Je préfère également cette interaction entre littérature et peinture, qui sort des voies conventionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves   Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: