Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Jean Paul Goux

Aller en bas 
+8
animal
Antinea
Marko
Pichnette13
Nathria
kenavo
Eve Lyne
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 18:49

Je viens de parler sur le fil "voix des auteurs" du site Le choix de Libraires que j'aime bien.. et j'en ai trouvé hier cette Lettre à mon libraire de Jean-Paul Goux.. et je la trouve trop sympa pour ne pas la partager avec vous Wink

Je pensais que je ne vous verrais pas pendant quelque remps : vous savez bien que j'évite toujours de venir chez vous quand j'ai un livre qui sort. J'aurais l'impression bien gênante de vous forcer la main pour que vous vous occupiez de mon livre.
Mais tout même, à propos de ces Hautes Falaises, je voulais vous dire : je suis très heureux de la couverture. N'est-ce pas qu'elle est très belle ? Je voulais appeler mon livre La Falaise morte : c'était une mauvaise idée, car c'est un livre heureux, lui aussi. Une histoire d'amitié, cette amitié que nous avons sans doute tous connue, nouée dans l'enfance et continuée dans l'adolescence, et puis interrompue brutalement, mais, ici, renouée bien des années plus tard. Une vraie amitié, avec les réconforts qu'elle apporte, les découvertes fondatrices qu'elle permet, mais où peut jouer aussi - et c'est le cas pour Simon qui évoque ses retrouvailles avec Bastien, quarante ans après l'avoir perdu de vue - ce sentiment très particulier de l'ascendant que l'un peut exercer sur l'autre et qui exige l'espace d'un livre pour être approfondi. Et puis, il y a plein d'autres choses qui surgissent de la mémoire de Simon, à l'occasion de ses retrouvailles avec Bastion : sur la beauté, le masculin et le féminin, l'architecture, les paysages, les années politiques, le sentiment du temps...
Je crois finalement que je vais venir vous voir : comme c'est un livre heureux, je serai heureux de vous en parler.

Jean-Paul Goux

source
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 18:52

Ah s'il pouvait écrire la mêrme à ma libraire!... content
Revenir en haut Aller en bas
Antinea
Espoir postal
Antinea


Messages : 28
Inscription le : 15/09/2010
Age : 46
Localisation : Orléans

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:33

Moi aussi, je l'ai eu comme prof à la fac, sauf que moi, à l'époque, je ne savais pas qu'il écrivait. Misère... Je ne le découvre que depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:56

Antinea a écrit:
Moi aussi, je l'ai eu comme prof à la fac, sauf que moi, à l'époque, je ne savais pas qu'il écrivait. Misère... Je ne le découvre que depuis quelques années.

Aimes-tu ce qu'il écrit? content
Revenir en haut Aller en bas
Antinea
Espoir postal
Antinea


Messages : 28
Inscription le : 15/09/2010
Age : 46
Localisation : Orléans

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:39

Oh que oui, il a une prose longue, sinueuse, littéralement envoûtante.


Dernière édition par Antinea le Jeu 16 Sep 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:39

Antinea a écrit:
Oh que oui, il a une prose longue, sinueuse, littéralement envoutante.

Je me suis aussi laissé envoûter... content
Revenir en haut Aller en bas
Antinea
Espoir postal
Antinea


Messages : 28
Inscription le : 15/09/2010
Age : 46
Localisation : Orléans

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:36

J'ai lu il y a quelques mois "Les hautes falaises". J'ai commandé récemment un de ses essais "La voix sans repos", mais je me laisserai bien tentée par "Le jardin de Morgantes" ou "La maison forte" et son essai "La fabrique du continu". Il fait partie des auteurs défendant une certaine idée de la littérature, l'idée qu'il y a un art du roman. En somme, la littérature non pas comme un simple plaisir de lecture, mais la littérature comme "plaisir esthétique". Je me demande si je suis claire, moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:41

absolument claire. ça me titille, je vais noter dans un coin cat
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:15

Antinea a écrit:
J'ai lu il y a quelques mois "Les hautes falaises". J'ai commandé récemment un de ses essais "La voix sans repos", mais je me laisserai bien tentée par "Le jardin de Morgantes" ou "La maison forte" et son essai "La fabrique du continu". Il fait partie des auteurs défendant une certaine idée de la littérature, l'idée qu'il y a un art du roman. En somme, la littérature non pas comme un simple plaisir de lecture, mais la littérature comme "plaisir esthétique". Je me demande si je suis claire, moi scratch

Tout à fait... content
Revenir en haut Aller en bas
Antinea
Espoir postal
Antinea


Messages : 28
Inscription le : 15/09/2010
Age : 46
Localisation : Orléans

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:41

Je pense sans me tromper beaucoup, que c'est un auteur qui traversera les siècles. Ses romans sont intemporels et à l'écart des modes. N'est-ce pas ce genre de littérature-là qui perdure ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:52

Antinea a écrit:
Je pense sans me tromper beaucoup, que c'est un auteur qui traversera les siècles. Ses romans sont intemporels et à l'écart des modes. N'est-ce pas ce genre de littérature-là qui perdure ?

Je partage cet avis...dans le regret que son oeuvre soit aujourd'hui si confidentielle...J'aimerais tant qu'un forum comme le nôtre contribue à mieux le faire connaître... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:08

Le séjour à Chenecé

goux - Jean Paul Goux - Page 3 51ryah12

« Je suis Alexis Chauvel, pauvre d’esprit comme ils disent, depuis plus de quarante ans gardien de l’Epine, comme nous disions, gardien de Chenecé ou gardien de l’Abbaye, comme je préfère dire, comme je me le dis à moi-même, puisqu’ici nous sommes dans l’ancienne abbaye de Chenecé, […] achetée en grande partie ruinée par notre ancêtre Chéronnet à la liquidation des biens nationaux et depuis lors appelée l’Epine sous prétexte, selon ce qu’ils disent, qu’elle est posée sur une sorte d’île en forme de fuseau, aux falaises coupées net, comme surgie d’un bloc à vingt mètres au-dessus des vagues moutonnantes des prés et des bois. »

« Qui donc a jamais passé tant d’années ici depuis que l’Abbaye n’est plus une abbaye ? qui donc a pu la connaître comme je la connais, moi qui m’en soucie et qui m’en occupe depuis maintenant quarante ans ? »


Alexis Chauvel s’est toujours distingué au sein de sa famille…Tous des brillants, des fortunés!…Médecins (chirurgiens ou cardiologues de préférence), universitaires (juristes ou hellénistes ou latinistes de préférence), avocats (bâtonniers de préférence ), hommes publics, hommes investis dans le grand commerce (ports, matières lourdes, minerais ou ciment)…
Alexis lui, depuis sa toute petite enfance, est confronté à ses difficultés à étudier, à communiquer avec les autres…Toute la famille, considérant qu’il est dépourvu d’intelligence et de courage, le tient dans son mépris.
Alors dès l’âge de 6 ou 7 ans, Alexis s’isole sans que personne ne s’en préoccupe, dans une pièce délaissée de la grande maison familiale des vacances, pièce à l’accès malaisé, une demie porte sous un escalier.

« D’où m’était venue l’audace de m’y installer pour m’isoler ? […]comment comprendre qu’alors j’aie pu passer inaperçu, sans jamais être surpris, ni à l’entrée ni à la sortie ? comment comprendre qu’en dépit de mes évasions bientôt fréquentes, à des heures où les activités communes devaient requérir ma présence, personne, pas même les petits cousins autour de mon âge, personne n’ait jamais remarqué ma disparition, oui, comment comprendre qu’on puisse passer inaperçu au milieu de ses proches si l’on ne suppose pas que l’on n’est pas exactement visible, qu’on est comme invisible ? »

« J’étais invisible parce qu’ignoré, et ignoré parce que méprisé et à ce point méprisé qu’il était superflu de me le signifier »

La grande pièce est garnie d’armoires…
Ici, il va « armoirer » et découvrir ce qu’il reconnaîtra plus tard comme du matériel de photographie ayant appartenu à un de ses ancêtres.
Ici, il va « nébuler », son activité favorite :
« Nébuler, c’était s’abandonner au courant ininterrompu, vraiment continu, des pensées, mais ce n’est pas le mot juste ; des impressions, mais les impressions sensibles étaient bien uniformes dans la pièce close environnée de placards. »
Alexis garde son secret.

Il échoue au bac sans surprise et, sur les conseils d’un de ses cousins plus aimables que les autres, il trouve un emploi de coursier-manutentionnaire dans une librairie, à Roncenay, la petite ville voisine de la grande propriété familiale, l’abbaye de Chenecé, transformée en lieu d’habitation, et investie par la grande famille dès lors que commencent les vacances, tout au long de l’année…Noël, Pâques, l’été…

Pour prendre cet emploi, auquel il se rendra à vélo, il décide de rester à l’abbaye et cela paraît évident à tous, il en deviendra ainsi le gardien.

Au libraire, il ne dit rien de ses origines et il poursuit une vie de silence, d’obéissance, et d’humilité :
« dans mon humble activité, les rapports qu’autrui entretenait avec moi se bornaient à des consignes d’exécution auxquelles je n’avais qu’à acquiescer. »
Là encore, lui plaisait son secret :
« il aurait suffi que je dise à Souchal d’où je venais pour qu’aussitôt lui-même et bientôt ses clients me regardent et me traitent tout autrement, dans la consternation de leur bévue. »

Une jeune cliente, toutefois, révoltée par sa servilité silencieuse, tente de le faire réagir :
« Comment supportez-vous qu’on vous traite ainsi ? Pourquoi acceptez-vous sans broncher ? Pour qui les prenez-vous ces bouffis d’eux-mêmes ? »
Et c’est la naissance progressive d’une tendre amitié…
Alexis révèle à Julie ses secrets, lui parle de Chenecé.
Julie vient chaque jeudi, « à l’heure creuse des débuts d’après-midi », et Alexis guette sa venue.
Julie travaille à une thèse sur « la critique de la physique d’Aristote chez Aristarque de Samos » dont elle fera ensuite la traduction.

Alexis goûte au bonheur de vivre seul à Chenecé :
« j’avais vécu dans la solitude de Chenecé, avec l’immense silence autour de moi, allant parmi l’île et les chênes toujours verts, passant des heures que je ne comptais pas à regarder méthodiquement les plaques de verre et les machines photographiques, allant à la pointe de l’éperon découvrir selon les heures les vagues vertes roulant sur les pentes proches, dans la plénitude du contentement que j’avais attendu et parfois éprouvé avant l’heure. »

Peu à peu, ce lieu et cette vie vont le révéler à lui-même et le conduire à faire œuvre(s).
Je n’ai pas envie de vous dire comment… plutôt vous inviter avec insistance à déguster ce roman, tout en lenteur et en impressions délicates, tout en surprises qui se dévoilent, non de façon fracassante, mais dans une remarquable subtilité poétique…

« l’empreinte de l’image existe sur la plaque mais elle n’est pas visible, ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’elle peut apparaître ; ce qui existe n’est pas visible tant que le temps n’a pas accompli son œuvre ; ce que j’étais demeurait caché jusqu’à ce que le temps ait pu agir. J’étais moi-même l’image latente »

Attention ! Livre bijou !...et livre-hommage aux livres!

goux - Jean Paul Goux - Page 3 St_ale10
Saint Alexis sous son escalier. (Legende Dorée. J. de Voragine)



Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:58

NB: Bien que Tome 3 d'une trilogie, Le séjour à Chenecé se lit tout à fait bien tout seul, sans avoir lu les précédents ( L'embardée et Les hautes falaises)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 14:32

coline a écrit:
NB: Bien que Tome 3 d'une trilogie, Le séjour à Chenecé se lit tout à fait bien tout seul, sans avoir lu les précédents ( L'embardée et Les hautes falaises)
c'est bien que tu le mentionne.. j'ai lu Les hautes falaises mais réalisé seulement maintenant que cela fait partie d'une trilogie dont il me manque le premier.. je l'ai commandé
et pour la lecture de Le séjour à Chenecé, tu m'as bien motivé avec ton commentaire..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:59

Antinea a écrit:
J'ai lu il y a quelques mois "Les hautes falaises". J'ai commandé récemment un de ses essais "La voix sans repos", mais je me laisserai bien tentée par "Le jardin de Morgantes" ou "La maison forte" et son essai "La fabrique du continu". Il fait partie des auteurs défendant une certaine idée de la littérature, l'idée qu'il y a un art du roman. En somme, la littérature non pas comme un simple plaisir de lecture, mais la littérature comme "plaisir esthétique". Je me demande si je suis claire, moi scratch

Tu étais vraiment claire Antinea...et juste!...( et ton post m'avait échappé...)

kenavo a écrit:
coline a écrit:
NB: Bien que Tome 3 d'une trilogie, Le séjour à Chenecé se lit tout à fait bien tout seul, sans avoir lu les précédents ( L'embardée et Les hautes falaises)
c'est bien que tu le mentionne.. j'ai lu Les hautes falaises mais réalisé seulement maintenant que cela fait partie d'une trilogie dont il me manque le premier.. je l'ai commandé
et pour la lecture de Le séjour à Chenecé, tu m'as bien motivé avec ton commentaire..

Tu peux y aller Kenavo...Je crois qu'il te plaira... content
Et pour ceux qui seraient tentés de découvrir l'univers de Jean Paul Goux, je crois que Le séjour à Chenecé est idéal pour y entrer...d'autant que ce roman n'est pas très long (107 pages)...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Goux   goux - Jean Paul Goux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Paul Goux
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» [BD] Jean-Paul Eid
» Paul-Jean Toulet
» Jean Paul Dubois
» Jean-Paul Sartre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: