| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Peter Stamm [Suisse] | |
|
+20Avadoro topocl IzaBzh odrey Bédoulène Noémie shanidar krys Steven Arabella domreader eXPie Epi Aeriale bix229 Maline traversay tom léo pagesapages kenavo 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mar 17 Mar 2015 - 19:08 | |
| - Aeriale a écrit:
- églantine a écrit:
- Je l'ai réservé à la BDP et je ne suis pas du tout sûre d'avoir un avis négatif copinette !
Ouille, trop tard alors?
Tu nous diras, mais ça m'embête que tu reprennes avec celui-ci, ce n'est pas mon préféré... Mais bon!
J'assumerai vaillamment T'inquiète je saurai être soft si je ne te suis pas ..... - Spoiler:
J'ai banni définitivement le mot " niais " de mon vocabulaire ! Et pour le coup j'avoue y avoir été un peu fort !
| |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mar 17 Mar 2015 - 19:30 | |
| Ro, ça te va trop bien le smiley de la petite innocente, écroulée je suis Sacrée Eglantine, va! Je ne voudrais pas te brider non plus, hein. Mais c'est vrai, tu avais dû emprunter la pelleteuse de topocl sur ce coup là, ha ha !!! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mar 17 Mar 2015 - 20:16 | |
| Ce qui est bizarre, c'est que Kena n'en a encore rien dit. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mer 18 Mar 2015 - 16:57 | |
| Ton commentaire me donne envie de le lire Aériale. Je ne peux pas le commander tout de suite mais...je le garde en mémoire. | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Jeu 19 Mar 2015 - 10:09 | |
| - Arabella a écrit:
- Ce qui est bizarre, c'est que Kena n'en a encore rien dit.
Ben si, elle a dit que le résumé ne lui avait pas plu, et qu'elle faisait une impasse. Je vais être seule à le défendre - pia a écrit:
- Ton commentaire me donne envie de le lire Aériale. Je ne peux pas le commander tout de suite mais...je le garde en mémoire.
Si tu veux j'ai 7 ans en version anglaise à te donner. Je ne voudrais pas que tu sois déçue d'emblée car celui-ci n'est pas le meilleur pour une première approche, Pia. Ceci dit, je serais curieuse d'un avis impartial, comme je le disais... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Jeu 19 Mar 2015 - 10:27 | |
| - Aeriale a écrit:
- Ouille ouille c'est bien ce que je craignais de ta part Topocl! tu n'y vas pas par le dos de la cuillère,
- Aeriale a écrit:
- Mais c'est vrai, tu avais dû emprunter la pelleteuse de topocl sur ce coup là, ha ha !!!
Je suis contente. je vois que j'ai eu de la promotion! (Aeriale, tu peux m'expliquer ce que c'est qu'un avis impartial?) | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Jeu 19 Mar 2015 - 11:46 | |
| Euh franchement, on a largement discuté sur ce sujet et je n'ai pas la moindre envie de débattre une énième fois, sur un fil d'auteur.
Mais si tu y tiens absolument, impartial dans ce contexte signifie pour moi, hors de toute admiration (et donc de partialité, il va sans dire ) de l'auteur.
Pour le reste, je suis bien, au soleil, avec un bon bouquin. Tout baigne.
PS: Et puis c'était de l'humour, si ça te gêne, je peux enlever. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Jeu 19 Mar 2015 - 11:50 | |
| Aucune gêne, aucun sous entendu, aucune acrimonie.Juste une précision que je demandais, car les discussions là-dessus ont du m'échapper | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Jeu 19 Mar 2015 - 12:34 | |
| Ok alors, pas de problème.. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Jeu 19 Mar 2015 - 12:37 | |
| mais... ça mériterait des offrandes de bières et de bambou ! (je suis égoïste). | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Jeu 19 Mar 2015 - 18:40 | |
| - Aeriale a écrit:
Si tu veux j'ai 7 ans en version anglaise à te donner. J'aimerais bien! Mais je ne lis pas bien l'Anglais. S'il avait été en Français je t'aurais proposée de faire un échange, je t'envoie Long weekend de Joyce Maynard et tu m'envoies celui-là. | |
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Ven 20 Mar 2015 - 16:44 | |
| Si tu veux, Pia, avec plaisir! Je l'ai en français aussi ... On se donne nos adresses en mp? A plus | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Ven 20 Mar 2015 - 19:11 | |
| - pia a écrit:
- Aeriale a écrit:
Si tu veux j'ai 7 ans en version anglaise à te donner. J'aimerais bien! Mais je ne lis pas bien l'Anglais. S'il avait été en Français je t'aurais proposée de faire un échange, je t'envoie Long weekend de Joyce Maynard et tu m'envoies celui-là. - Aeriale a écrit:
- Si tu veux, Pia, avec plaisir! Je l'ai en français aussi ...
On se donne nos adresses en mp?
A plus Hé hé elle est pas belle la vie quand ça roule comme ça sur Parfum ? Vous faites mon kif du jour ! | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Mar 7 Avr 2015 - 3:50 | |
| Je viens de le finir. Je ne lis pas vos commentaires tout de suite. Dès que j'ai fait le mien, j'y reviendrai. | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] Ven 17 Avr 2015 - 7:35 | |
| Sept ansAlexander est étudiant en architecture à Munich. Il a des amis qui font les mêmes études et qui, pour certains viennent d’un milieu plus aisé, bourgeois. Il veut « s’élever », appartenir à ce milieu, même s’il admet que c’est ce monde est très codifié, fermé, élitiste, conformiste, condescendant. Mais celui-ci lui assurera certainement sa place au soleil. Sonia vient de ce milieu. Elle est belle, sociable, sûre d’elle, parfaite, inaccessible. Elle est retenue jusque dans l’amour et semble penser que ce qu’elle amène dans la relation plait obligatoirement. Elle l’intimide et le domine. Il vivent un mariage de convenances. Ils s’aiment, sans conteste, mais sans passion, raisonnablement. D’un autre côté, il y a Iwona qui malgré le fait qu’ils n’aient pas les mêmes gouts, ne trainent pas dans les mêmes sphères, ne lui demande pas de satisfaire à certaines prestations, ne lui demande pas de conquérir quoi que ce soit, ni de jouer un jeu et l’aime avec abnégation. Il se sent en sécurité et libre avec elle. C’est l’histoire classique d’un homme qui, à la recherche d’un avenir plus riant et, prêt à faire des compromis, ne trouve pas le bonheur malgré tout, et finit par se sentir enfermé dans une vie que ne le satisfait qu’à moitié. Peter Stamm a rondement mené son projet de nous faire vivre les tribulations de cet homme partagé. Son écriture sobre et mesurée, flegmatique si je peux dire, semble convenir à l’ambiance, courtoise et sans expectorations émotionnelles dramatiques, qu’il décrit dans son livre. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. En vous lisant je n’ai peut-être pas souligné à quel point il pouvait être odieux avec sa maitresse. L’histoire de sa fille par exemple. Une façon de dénier sa relation avec elle ? La honte de devenier dépendant de quelqu’un qu’il n’admire pas, qui ne fait pas partie de ce monde dans lequel il veut évoluer ? Plus il devient dépendant d’elle, plus il devient odieux. Il s’en sert c’est sûr. Et elle se laisse totalement faire. Trop. Elle est un peu masochiste ? Le fait qu’elle ait moins d’éducation fait peut-être qu’elle se sente « moins que lui » mais ça n’explique pas tout.. Mais disons que je suis moins sévère avec lui parce que je comprend les mécanismes qui le font agir. Ou plutôt ils ne me sont pas étrangers (j'aurai déjà rencontrer des gens comme ça?) Mais je comprend que vous vouliez parfois bruler le personnage au poteau. Tu vois Invité je n'ai pas oublié! Merci Aériale! Le corbusier (Philips Pavilion, World's Fair, Brussels 1858)
Dernière édition par pia le Sam 18 Avr 2015 - 10:48, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peter Stamm [Suisse] | |
| |
| | | | Peter Stamm [Suisse] | |
|