| Littérature suisse (si Dieu était suisse) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 2 Sep 2007 - 20:26 | |
| pour ne pas perdre le fil et les bonnes idées... parce que ça m'intéresse beaucoup, fragment d'explication plus loin.
et en gardant le titre, parce que ça compte aussi, du moins dans ce que je connais de cette littérature. Surtout une dépendance à Ramuz et à Dürrenmatt.
ce qui s'est avéré suffisant pour entrevoir une littérature entre plusieurs monde, plusieurs espaces : un monde rural, traditionnel et qui imprègne fortement, les fondations de l'image que l'on a du pays et de sa culture et un monde plus urbain, parfois très moderne dans la bête image de modernité et parfois très moderne dans son ouverture sur l'extérieur et l'intégration d'influences ?
(les exemples de Ramuz et Dürrenmatt sont pas trop moches pour l'ouverture sur l'extérieur et le retour vers soi).
et puis géographiquement et historiquement c'est la croisée de plusieurs autres pays et plusieurs langues, ça peut impressionner.
Dernière édition par animal le Dim 7 Nov 2010 - 19:58, édité 1 fois | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Si Dieu était suisse Dim 7 Nov 2010 - 18:45 | |
| Si Dieu était Suisse
Cette rubrique s' adresse aux suisses, Rivela et à leurs voisins, kena, Maline, Tom Leo... Le but ? Leur demander s' ils connaissent des auteurs suisses que nous ignorons. Je commence tout de suite avec Hugo Loetscher Si Dieu était suisse... | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 18:51 | |
| Tu me fais peur avec ce blasphème
Je pense qu'il y a beaucoup d'auteurs que tu ignores, le problème c'est qu'il faut trier parce qu'il y a pas mal de mauvais dans le lot.
il y a une liste complète sur wiki, je connais pas la majorité des noms cités | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 19:44 | |
| J' en connais quelques uns de bons et meme de très bons. C' est pour cela que j' aimerais en connaitre d' autres : Ludwig Hohl, Ramuz, Walser, Durenmatt, Cingria, Zorn, Haldas, Bouvier, Simenon, Benoziglio, Cohen, Jaccottet... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 20:01 | |
| bricolage et fusion de fil pour ne pas perdre tout ce qui peut s'y dire.
l'était pas plus belge Simenon ?
je veux en savoir plus sur Cingria et Benoziglio !
(et les autres).
| |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 20:17 | |
| Simenon oui il faut le laisser au Belge, même si cela m'aurait bien plu qu'il soit suisse.
Benoziglio j'ai commencé une fois un de ses livres , je me suis ennuyer je ne l'ai pas fini.
Cingria lui par contre il fait partie des touts grand poètes de la langue française, il a inspiré Jaccottet une vidéo cingria | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 20:37 | |
| - bix229 a écrit:
- à leurs voisins, kena
houlà, loin d'être voisin avec la Suisse.. cela fait quand même une petite distance et concernant Hugo Loetscher.. essayé à 2 reprises.. m'est tombé des mains.. mais bon, on ne peut pas gagner à tout les coups si j'ai bien compris, tu veux savoir plus sur d'autres auteurs suisses? En ce qui concerne ceux de la partie germanophone, j'en connais pas mal, mais à l'instant sans savoir ton idée, c'est difficile de te donner des pistes.. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 20:57 | |
| Oui, il m' interesse ce petit pays, Kena !* Petit oui, mais avec une forte personnalité et avec trois langues officielles plus le roman... Une chance, meme s' ils ont des querelles de famille les Suisses ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 21:03 | |
| ma question était plutôt pour Animal qui a ouvert ce fil mais natuellement les réponses vont se diriger à tout parfumé qui est intéressé par ce pays/cette littérature | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Dim 7 Nov 2010 - 21:08 | |
| arf je n'ai pas ouvert le fil, j'ai bricolé une intro pour celui de bix ! (j'ai rusé pour placer un message antérieur ) je serai curieux de lire du Suisse italophone. crois pas en avoir lu, huhu. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Lun 8 Nov 2010 - 8:47 | |
| bon, j'ai jeté un oeil sur cette liste chez wikipedia.. et chez les germanophones il y en a tellement.. aussi une partie qui a déjà un fil sur Parfum.. et j'ai retenu deux de mes préférés: Silvio Blatter et Alex Capus.. pas ou peu traduit naturellement ce qui est surtout dommage pour Silvio Blatter, je suis certaine que tu aurais aimé Bix.. mais bon chez ceux en italien je n'y connaissais qu'un de nom, et lu 2 livres d'elle: Fleur Jaeggy chez ceux écrivant en roman, pas un qui me dit quelque chose.. bon, si je vais en trouver qui sont traduit et valent le détour, je vais revenir | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Lun 8 Nov 2010 - 13:01 | |
| J' ai aussi deux romans d' un romancier et poète suisse de langue italienne. Il s' agit de Giovanni Orelli : Le Train des italiennes et Le reve de Wallacek que tu connais peut etre. Quant à Silvio Blatter j' ai une référence en français : L' homme tombant, Intertextes éditeur. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) Lun 8 Nov 2010 - 16:26 | |
| - bix229 a écrit:
- J' ai aussi deux romans d' un romancier et poète suisse de langue italienne.
Il s' agit de Giovanni Orelli : Le Train des italiennes et Le reve de Wallacek que tu connais peut etre. non, ce nom m'est tout à fait inconnu.. - bix229 a écrit:
- Quant à Silvio Blatter j' ai une référence en français : L' homme tombant, Intertextes éditeur.
titre qui est malheureusement pas traduit 'tel quel', donc, je ne pourrais pas te dire de quel livre en allemand il s'agit.. mais en tout cas j'en ai lu presque tous ses livres et c'était un très grand coup de coeur à ce moment.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature suisse (si Dieu était suisse) | |
| |
|
| |
| Littérature suisse (si Dieu était suisse) | |
|