Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Jorn Riel [Danemark]

Aller en bas 
+25
Epi
GrandGousierGuerin
Heyoka
Thel
domreader
Queenie
krys
Clown
Arabella
animal
Nathria
bix229
kenavo
Little devil
Bellonzo
tom léo
Menyne
eXPie
Sophie
grain de sel
alaska
Chatperlipopette
sousmarin
coline
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:51

Un safari arctique et autres racontars

on prend les mêmes et on recommence. toujours agréables et un peu rustiques. caractériels et franchement jetés. Un dépaysement énorme avec sa dose d'aventure(s). Une écriture très accessible qui ne nie certainement pas la beauté et le voyage.

petit bonheur. panda
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:10

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Passio10
La passion secrète de Fjordur

Excellent. Globalement légèrement moins barrées que certaines des précédentes histoires mais c'est le pied, entre l'héritage du Comte (du voyage du notaire sur la Vesle Mari à la rencontre arrosée et enchantée avec le Comte, impossible de résister) et la visite d'un inspecteur quelque peu ministériel et ayant dans l'idée de réglementer la chasse... on constate comme des changements étranges et réjouissants aux frontières commune du sensé.

C'est marrant, on est déjà attaché, on retrouve ses marques dans le paysage, et avec un peu moins de pittoresque on en finit pourtant pas de sentir toujours mieux dans ses petits récits, à poursuivre apprentissages et découvertes.

Conseil animal et amical : si vous choisissez de lire celui-ci pour découvrir, lisez les autres avant, promesse d'au moins autant de plaisir singe !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:12

Ah oui, ces racontars gagnent vraiment à être lus dans l'ordre. On revoit plus tard Fjordur s'adonner à sa passion secrète, ce qui fait que si on sait déjà de quoi il s'agit, c'est quand même moins drôle...
Et le Comte, un sacré gaillard, lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptySam 12 Fév 2011 - 16:21

J'ai découvert cet auteur avec "La vierge froide et autres racontars", prêtée par une collègue enthousiaste ! Quel humour décapant ! L'absurde côtoie le quotidien dans ce qu'il a de plus concret (la construction des toilettes^^), les personnages sont très vivants et complètement loufoques. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles, j'ai bien aimé cette forme de récit qui permet d'avoir une chute rapide, et souvent surprenante comme dans l'histoire du cochon...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptySam 12 Fév 2011 - 17:14

krys a écrit:
J'ai découvert cet auteur avec "La vierge froide et autres racontars", prêtée par une collègue enthousiaste ! Quel humour décapant ! L'absurde côtoie le quotidien dans ce qu'il a de plus concret (la construction des toilettes^^), les personnages sont très vivants et complètement loufoques. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles, j'ai bien aimé cette forme de récit qui permet d'avoir une chute rapide, et souvent surprenante comme dans l'histoire du cochon...

Je te l' avais dit, Krys ! On les envie ceux qui lisent et découvrent Jorn Riel...
Comment ne pas les aimer ces copains-là ! JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 807321
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptySam 12 Fév 2011 - 20:53

krys a écrit:
J'ai découvert cet auteur avec "La vierge froide et autres racontars", prêtée par une collègue enthousiaste ! Quel humour décapant ! L'absurde côtoie le quotidien dans ce qu'il a de plus concret (la construction des toilettes^^), les personnages sont très vivants et complètement loufoques. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles, j'ai bien aimé cette forme de récit qui permet d'avoir une chute rapide, et souvent surprenante comme dans l'histoire du cochon...
Et ce qui est vraiment bien, c'est que les histoires forment un tout, on retrouve les personnages de recueils de nouvelles en recueils de nouvelles (à lire donc dans l'ordre), on apprend leur secret, certains meurent, on célèbre leur mémoire à grands coups de gnôle... Et puis d'autres personnages arrivent...
C'est rudement bien, Riel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:29

animal a écrit:
JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Passio10
La passion secrète de Fjordur

Excellent. Globalement légèrement moins barrées que certaines des précédentes histoires mais c'est le pied, entre l'héritage du Comte (du voyage du notaire sur la Vesle Mari à la rencontre arrosée et enchantée avec le Comte, impossible de résister) et la visite d'un inspecteur quelque peu ministériel et ayant dans l'idée de réglementer la chasse... on constate comme des changements étranges et réjouissants aux frontières commune du sensé.

C'est marrant, on est déjà attaché, on retrouve ses marques dans le paysage, et avec un peu moins de pittoresque on en finit pourtant pas de sentir toujours mieux dans ses petits récits, à poursuivre apprentissages et découvertes.

Conseil animal et amical : si vous choisissez de lire celui-ci pour découvrir, lisez les autres avant, promesse d'au moins autant de plaisir singe !

Je me marre encore en pensant justement à la fameuse passion secrète de Fjordur !!!! Il y a un sacré suspens. Il FAUT le lire.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptySam 16 Juil 2011 - 19:42

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Un-cur10
Un curé d'enfer

Et ça fait partie du plaisir le vrai rire que l'on peut avoir de temps en temps en lisant ces petites histoires farfelues et obstinées. Dans ce volume à la superbe couverture (encore) une histoire de chien, de l'exotisme sud américain avec un humour tout en second degré, de la littérature et aussi un curé qui va trouver là une population à sa hauteur.

Et pas même besoin d'une ordonnance pour ce médicament à lire les doigts de pieds en éventail.

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyDim 17 Juil 2011 - 1:11

J'avais raté ce fil moi ? 7 pages passées sous mon nez ?!
Zou : je note ! (et ça me ferait du bien un livre marrant après tous ces trucs glauques de lecture que je me farcis en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:57

Queenie a écrit:
J'avais raté ce fil moi ? 7 pages passées sous mon nez ?!
t'as dû le faire tout exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:32

animal a écrit:
Queenie a écrit:
J'avais raté ce fil moi ? 7 pages passées sous mon nez ?!
t'as dû le faire tout exprès.

Ou peut-être bien que tu l'avais planqué dans ta grotte secrète !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptySam 30 Juil 2011 - 11:32

Queenie a écrit:
J'avais raté ce fil moi ? 7 pages passées sous mon nez ?!
Zou : je note ! (et ça me ferait du bien un livre marrant après tous ces trucs glauques de lecture que je me farcis en ce moment)

Il faut bien les lire dans l'ordre, les Racontars, sinon il y a plein de trucs rigolos qu'on comprend moins bien.
Par contre, ce qui n'est pas racontars n'est pas forcément drôle, mais si c'est bien quand même. Si tu penses t'amuser en lisant Le jour avant le lendemain (très bon bouquin au demeurant), tu risques d'être déçue... Very Happy

Ah, la passion secrète de Fjordur, oui, hé hé ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:41

Le naufrage de la Vesle Mari

Cette fois c'est sûr les chasseurs groenlandais doivent tous retourner au Danemark. La circulaire doit être appliquée; ils doivent quitter les stations de chasse du Nord-Est.
Voici donc le dernier tome des racontars arctiques. pleurs
Je n'avais pas envie de le lire parce que je ne voulais pas que cela se termine. Je me suis trop attachée à ces personnages.
Donc, de nouveau j'ai rigolé. De nouveau je visualisais le film de toutes leurs aventures. De nouveau je ne voulais pas les quitter.
Je ne dévoilerai rien de l'histoire mais vous vous en doutez, rien ne va se dérouler sereinement ... les chasseurs ne vont pas se laisser faire.

Il ne me reste plus qu'à lire et relire les racontars précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2012 - 10:26

La vierge froide et autres racontars.

Enfin, je l'ai lu ! Et oui, je vais vouloir lire les autres !

Le Groenland, la neige, le vent, la solitude, l'alcool distillé, les peaux de bêtes, les chiens, et des ours.
Des hommes bourrus, solitaires, et avec un certain esprit de clan.
Des situations dangereuses, tristes, poétiques, avec toujours une pointe d'humour et de folie.

A se pelotonner au coin du feu, en dévorant du poisson frais ou un bon gros morceau de barback.

Y'a de l'âme humaine dans ces récits, cette chaleur qui éclaire les paysages d'une beauté simple, qui réunit autour d'une table des trappeurs assoiffés et affamés.

Un côté fantastique avec la séparation d'avec le Monde d'En Bas, dont ils ne savent plus grand chose, dont ils se méfient, dont ils se moquent gentiment, et dont certains aspects leur manque (les femmes !).

Des personnages incroyables, presque mystiques, mythologiques, que j'avais furieusement envie de rejoindre autour d'un verre pour les écouter me raconter ces improbables (?) histoires.
Incroyable comme le grave fait sourire, comme le lourd devient léger, sans pour autant alléger les choses jusqu'à l'indifférence.

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2012 - 12:36

Queenie a écrit:
Enfin, je l'ai lu ! Et oui, je vais vouloir lire les autres !
cheers
En plus, c'est drôlement bien de les retrouver de volume en volume, d'en voir partir (dans tous les sens du terme, parfois), d'autres arriver (y compris des animaux! ah, le coq !)
Il y a beaucoup d'humour, et en même temps ça n'est pas que ça, oui. J'ai vu une dimension dans ces textes qui m'a manquée à la lecture de la plupart des nouvelles du seul Kenneth Cook que j'ai lu (problème d'affinités, sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   JORN RIEL - Jorn Riel [Danemark] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorn Riel [Danemark]
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karsten Lund [Danemark]
» Bjarne Reuter [Danemark]
» Erling Jepsen [Danemark]
» Peter Hoeg - Danemark
» Henrik Pontoppidan [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: