Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jean Rolin

Aller en bas 
+19
zazy
Queenie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Sekotyn
Bédoulène
bix229
titaua
shanidar
topocl
kenavo
animal
Igor
Heyoka
Marie
Ouliposuccion
colimasson
Aeriale
bertrand-môgendre
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:51

Je termine "L'explosion de la durite".

Le narrateur accompagne pour son long voyage une Audi destinée à devenir un taxi à Kinshasa aux bénéfices de la famille d'un colonel expatrié en France. Ce voyage qui se déroulera en grande partie en navigation maritime et fluviale et constituera pour l'auteur matière à de multiples et diverses digressions.
En effet, le moindre évènement, les lieux seront rapprochés des agissements de personnalités telles l'écrivain J. Conrad, Che Guevara ou même Lumumba et consorts.
Le lecteur découvrira certains faits de l' histoire du Congo (Zaïre) et accessoirement des bribes de celle de l'auteur et sa famille, donc de lui-même.
L'explosion de la durite qui surviendra entre Matadi et Kinshasa et immobilisera donc momentanément le véhicule, ne sera que prétexte à nous raconter le déroulement et les raisons du voyage.


J'aime chez Rolin que, de manière détournée, se dévoile son empathie quand les circonstances ne s'y prêtent pas particulièrement et que le lecteur ne s'y attend pas.
Ses digressions sont toujours nécessaires au récit, elles l'assoient, le consolident.
Par moment on peut le trouver un peu "vantard" mais ce n'est que le résultat de son attitude qui se veut détachée même si c'est rarement le cas.
Je note aussi que Rolin voyage souvent dans des conditions "spartiates".

Bref, une lecture plaisante à suivre un "aventurier".

Extrait

"Celle (la Cie d'assurances) que le dmarchand d'accessoires automobiles nous avait désignée était minuscule, et le couple qui la tenait, d'origine indéfinissable, peut-être des Bulgares, donnait une impression de malhonnêteté sympathique et presque humanitaire : on les sentait enclins à rouler les autorités encore plus volontiers que leurs clients, même si cela, au fond, revenait au même, les documents qu'ils établissaient étant vraisemblablement dépourvus de toute valeur légale, et ne procurant par conséquent qu'une couverture très fragile. Mais il y avait une réelle sollicitude, et une forme de respect, dans la manière dont ils palpaient par exemple le permis de conduire de Foudron, orné comme son passeport d'une tête de lion, probablement convaincus qu'il s'agissait d'un faux et admirant en connaisseurs la qualité du travail.





Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:22

J'aime beaucoup ce mot détaché appliqué à Jean Rolin, Bédoulène
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:47

dmerci Topocl !

je continue tranquillement mon chemin avec Rolin
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:59

Bédoulène a écrit:
dmerci Topocl !

je continue tranquillement mon chemin avec Rolin

Ecrivain baladeur et lectrice en promenade!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:17

rolin - Jean Rolin - Page 10 Josyph14

Les histoires d' amour finissent mal et Jean Rolin ne l' ignorait pas...Mais mal à ce point...
Il a aimé Joséphine et Joséphine l' a aimé. Et puis elle est morte. A 32 ans.

Rolin égrene les souvenirs de ces deux années-là qu' ils ont vécues ensemble.
Des  souvenirs immédiats de douleur extreme et qui n' ont de signification réelle que pour lui.
Les gestes de Joséphine, ses habitudes. Son corps, sa façon de bouger, de dormir. De danser.
D' etre si fragile et si jeune.
Les disputes et les divergences. Les différences profondes.
Les querelles qu' on prolongeait mélodramatiquement. Pour mieux jouir des réconciliations.
Les moments de bonheur fou où il se sentait à sa grande surprise un "imbécile heureux".


Comment et pourquoi Rolin a-t-il choisi finalement de les raconter, de les publier ces souvenirs ?
Alors qu' il n' ignore rien du voyeurisme qu' il va susciter.
Ou de la complaisance à s' exposer ainsi par les mots.

A-t-il envisagé de mettre les choses au clair ? De raviver encore les blessures vives ?
D' enfoncer les mots comme des clous dans sa chair et dans sa tete ?

Pour tenter de faire son deuil ?

En se répétant : Je me souviens encore je me souviens. Et puis : plus jamais plus jamais.

Je l' ignore, mais il a fait ce saut dans le vide. Nous avons tous une Joséphine en nous que
nous n' oublions pas.


"Dans le petit carnet à couverture bleue - sur laquelle elle avait collé deux décalcomanies d' abeilles
jaune et noir - Joséphine, sous la date du mardi 28 avril 1992, a écrit ceci :

"Il est obligé au fond, il fuit toutes les possibilités de se retrouver face à face avec la folie (...)
C' est extremement douloureux d' etre enfermé  en soi-meme, ça fait mal au coeur, c' est dur (...)
Je peux définir l' amour : l' amour c' est la possibilité de se dissimuler dans un etre, d' oublier qu' on
existe (...)
Je deviendrai normale pour garder son corps. Je garderai son corps. Il ne le perdra jamais tout à

fait complètement. J' en prendrai soin. Je crois que je peux y arriver, je peux me fixer ça comme objectif."

"Je ne sais pas au juste pourquoi je reproduis ces notes, convaincu que le déchirement qu' elles me
causent, nul ne peut s' en faire la moindre idée.
Et je les reproduis pourtnt comme si quelqu' un qui ne l' a pas connue, qui ne l' a pas perdue, pouvait en les lisant etre transi d' amour pour Joséphine au point de vouloir comme elle "oublier qu' il existe."

P. 63
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:32

tiens, une nouvelle manière de rencontrer Rolin !

mais je te lirai complètement plus tard (je risque de le lire) sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptySam 4 Oct 2014 - 7:27

Je risque de pas trainer sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptySam 1 Nov 2014 - 10:52

Joséphine

rolin - Jean Rolin - Page 10 Index153

Je mets en spoiler la couverture du poche que je n'aime pas du tout.
Spoiler:

C'est l’histoire de Joséphine, une femme que Jean Rolin a aimée. Aimée à la folie, le terme est rarement moins galvaudé. Avec laquelle il s'est déchiré, avec laquelle il a partagé des moments de bonheur, certains étincelants, d'autres d'un caractère  si ordinaire que cela le surprend lui-même. Puis qui est morte, l'abandonnant à  la tristesse, et aux remords...
Une femme qui ressemble aux espaces de désolation qu'aime Jean Rolin, avec ses tourments sombres, ses réminiscences dérangeantes, ses fulgurances, sa solitude...

En fait non, ce n'est pas une histoire. Ce sont des souvenirs sauvés, ce qui reste, après.

C'est d'une sincérité à la fois totalement impudique dans la description de cet amour,  de cet homme qui se dévoile  dans ses humeurs et ses faiblesses, et totalement délicate dans l'esquisse  de cette femme fragile et courageuse, à la fois offerte et inaccessible.
Un beau texte, douloureux, tragique, férocement  intime .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptySam 10 Jan 2015 - 19:46

L'explosion de la durite

Je me suis régalée à accompagner Jean Rolin de Paris à Matiba, Congo, où sous prétexte de convoyer une Audi vieillissante (celle dont la durite explose) il s'amuse à nous noyer sous les combats internes des diverses factions politiques. Relisant la Recherche, se remémorant Joseph Conrad ou WG Sebald,
rêvant d'être pris pour un agent des services secrets, il nous emmène dans des aventures aussi statiques que prenantes tout au long de trois semaines en cargo. C'est un récit de voyage élégant et plein d'humour, un autoportrait goguenard, où il considère l' Afrique post-coloniale d'un œil à la fois tendre et sans concession.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptySam 10 Jan 2015 - 20:06

on pourrait commencer par là par exemple pour faire connaissance avec l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptySam 10 Jan 2015 - 20:48

topocl a écrit:
Relisant la Recherche, se remémorant Joseph Conrad ou WG Sebald,  
Il en évoque des passages? Il fait des parallèles avec son expérience?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyDim 11 Jan 2015 - 9:58

animal a écrit:
on pourrait commencer par là par exemple pour faire connaissance avec l'auteur ?

Ah! la persévérance paye bounce .
Oui, ça serait une assez bonne idée. On y trouve bien l'auteur, son goût pour le vagabondage atypique, l'humour, l'élégance, l'autodérision, le regard attentif et cruel à la fois. On y croise même rapidement un chien errant.
Pour toi, animal, ça parle d'une bagnole, en plus (bon, une vieille bagnole toute déglinguée, mais c'est mieux que rien)
Et comme tout Jean Rolin, c'est court, donc le risque est réduit.
Oui, ça serait une très bonne idée et tu as aussi le droit de détester!


Marko a écrit:
Il en évoque des passages? Il fait des parallèles avec son expérience?

Il n'en évoque pas de passages.
Il relit la Recherche sur le bateau, dit où il en est.
Il fait parfois des phrases un peu longues et alambiquées, élégantes, qui sont comme un reflet de sa lecture. Et ils ont un œil assez proche d'observation à la fois tendre et pleine d'humour d'une société particulière par un narrateur qui n'est autre que l'auteur.

Quant à Conrad et Sebald, il y a un peu plus de lien (et sans doute encore plus qui m'ont échappé si on connaît Au cœur de ténèbres par cœur) : ce voyage en bateau remontant le fleuve à la fin, les paysages qu'il traverse, cet idée de l’homme blanc qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.

Ces trois auteurs ne sont pas un élément principal de l’œuvre. Mais Rolin, quand il voyage, a un livre sous la main et un autre en tête, comme nous, Parfumés, et c'est sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyLun 12 Jan 2015 - 0:46

Non mais Topocl t'as pas déjà écumé toute la biblio des Rolin !?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:04

Surtout Jean, il est assez prolifique.
Donc, désolée (!), mais c'est encore une affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:06

Les Evénements

rolin - Jean Rolin - Page 10 Index33

La France, notre France d'aujourd'hui, est dévastée par une guerre civile. Un vague cessez-le-feu a été prononcé, mais malgré les forces d'intervention internationale, diverses factions  s'affrontent, terrorisent les populations, jouent au petit chef. Un narrateur, qui emprunte beaucoup à Jean Rolin, mais qui n'est pas lui puisqu'il conduit une voiture, nous relate un road movie désabusé dans ce pays furieux et dévasté, de Paris à Marseille en passant par Clermont-Ferrand, avec pour vague excuse la recherche d'un hypothétique fils inconnu. Quelques chapitres à la troisième personne  nous offrent un point de vue extérieur, telle une voix off dans les films de la Nouvelle Vague.

C'est très rolinien. Comme toujours, il ne faut pas craindre les tours et détours des  départementales , la laideur des zones commerciales, les chiens errants qui trainent. À ce détail près que cette fois, les McDonald's sont pillés, les habitants évacués, les façades déchirés par des impacts de balles, la terreur rôde. Mais si l'on devine le voyageur meurtri par ce spectacle, il n'est pas près de l'avouer, nonchalant, fataliste devant l'horreur, quasi indifférent.

Et puis tout au long du chemin, de magnifiques échappées sur la nature, des lumières, des couleurs, le froissement d'animaux qui passent, rappellent la vie qui ne demande qu'à rependre.

Rolin reste à distance : au final, au-delà de la fulgurance de l'instant, l'action l'indiffère. On n'a aucune maîtrise sur rien, la compréhension est floue, le doute total.  Il est l' élément central du récit tout en restant un élément totalement négligeable auquel arrivent quelques aventures, quelques rencontres, il faut bien que la vie continue.

Citation :
 Mais comment savoir ?
Et d’ailleurs quelle importance ? 

L'élégance est dans l’enchaînement harmonieux de ses phrases à tiroirs, la capacité à évoquer le détail, à conserver l'ironie. L'humour affleure sous le drame (l'Acropole est une boîte de nuit enterrée, Rolin adore les Pailles d'or). L'absurde est roi.


Citation :
À la sortie d'Etampes dans la direction de Sermaises, une partie délaissée de la chaussée forme sur le côté de la départementale 721 une sorte de bras mort, ou de méandre coupé, séparé de la route par une banquette herbue plantée de quelques arbres. Dans des circonstances normales, ce bras mort est utilisé de loin en loin comme parking, le plus souvent par des chauffeurs-routiers désireux de se reposer. Le 16 août 2013, par exemple, au début de l'après-midi, on y remarquait un poids-lourd immobilisé, moteur coupé, dont le chauffeur était probablement en train de faire la sieste. En bordure de ce parking, là où il confine aux surfaces cultivées, on notait aussi la présence d'un cadavres de martinet, celui-ci comme momifié, mais encore aisément reconnaissable à la forme en faucille de ses ailes noires. A la suite d'un printemps exceptionnellement pluvieux, cette année-là, et donc peu propice à la chasse au vol des insectes, hirondelles et martinets avaient été nombreux à mourir de faim. Non loin de l'oiseau mort gisait une chaussure de sport dépareillée, dont il s'avérait, quand on la soumettait à un examen attentif, qu'elle était presque neuve, et en parfait état, comme si ça séparation d'avec le pied qu'elle avait dû chausser résultait d'un accident plutôt que d'un geste délibéré (car nul n'envisage à la légère de se séparer d'une chaussure de sport presque neuve).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   rolin - Jean Rolin - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Rolin
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier Rolin
» Dominique Rolin [Belgique]
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Becker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: