Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Kurt Vonnegut Jr

Aller en bas 
+7
colimasson
ArturoBandini
Orientale
eXPie
shanidar
Maryvonne
bix229
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:01

Je fais remonter le fil pour dire un petit mot sur Vonnegut. Il y a quelques années que je l'ai lu, aussi c'est un peu compliqué d'en parler. J'ai lu Le berceau du chat, et Abattoir 5, deux romans marquants.

J'en ai le souvenir d'un cynisme percutant, brut et sans concessions. Il faudra que je trouve d'autres titres, un auteur à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:20

Moi aussi je l' ai lu il y a des années et le problème avec lui, c' est qu' on tarde à le rééditer...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:37

J'ai toujours Abattoir 5 qui m'attend...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:47

colimasson a écrit:
J'ai toujours Abattoir 5 qui m'attend...
Très noir ! ça ne donne pas envie d' aller s' engager dans une guerre quelconque ou de la subir.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 7:55

Il est très bon, beaucoup d'humour noir.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:31

J’adore Vonnegut. Je n’ai pas encore tout lu, mais mes préférés sont Le berceau du chat et surtout le magnifique Galapagos. La construction en est assez intéressante :

Le narrateur est un fantôme venu du futur (c'est pas une oxymore !) qui nous raconte l’évolution, en termes darwiniens, de l’espèce humaine. Mais surtout, l'intrigue retrace les pas des derniers hommes à survivre à un immense cataclysme : quels seront les personnages impliqués dans ce goulet d’étranglement de l’espèce homo sapiens sapiens ? Ces derniers jours de l’humanité se déroulent, bien sûr, dans les Galapagos, où Darwin esquissa pour la première fois ses théories.

Comme d’habitude avec Vonnegut, malgré les couches d’humour protecteur, le récit est profondément triste. Mais surtout, le propos en est particulièrement intrigant : les éléments d’anticipation des romans de Vonnegut sont souvent très parlants, très justes, mais là, waaaaw ! C’est à mon sens la réflexion la plus importante qu’il m’ait été donné de lire sur le sujet du Darwinisme. L’argument de surface est intéressant, mais au-delà de ça, il y a une remise en question souterraine de la validité même du Darwinisme appliqué à l’espèce humaine : nous serions-nous enfoncés par des chemins si tordus dans notre développement qu'une loi naturelle (clairement acceptée comme vraie par Vonnegut)  n’aurait plus de sens pour nous ?

Le texte est bourré d’intelligence, mais principalement… quels personnages, quel roman ! Pour sûr, l’un de mes favoris, toutes catégories confondues.

Citation :
Avez-vous lu "God Bless You, Mr. Rosewater"? Je l'ai lu il y a surement 30 ans,
Oui, assez récemment, début de l’année je pense ! C’était assez étonnant, une critique sociale beaucoup plus directe (au sens de moins ‘diffusée’ par la science-fiction) que d’ordinaire chez Vonnegut… et pourtant, moins crue, plus humoristique que Abattoir 5 : en fait, si je devais choisir un qualificatif, ce serait, comparativement à ses autres romans, ‘attendrissant’. Si un jour tu décides de t’y remettre, il m’a semblé assez proche de Mother Night, que je lui préfère.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:50

Toujours pas lu et son livre est à côté de mon lit !
Tu me réveilles !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:31

Merci de ranimer ce fil, Sorcière. Vonnegut mérite qu' on lui redonne une juste place.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:25

Merci, je note également Galapagos!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:43

ABATTOIR 5


Et voilà ! Encore la sensation d'avoir dormi pendant des années.
Comment ai-je pu passer à côté de ce livre ?

Unique, riche, transcendant (tout en parlant du mal total), drôle, avec si peu de moyens stylistiques.

Chapeau bas.

Totalement universel et hypnotique.

Je ne résume pas car c'est impossible. L'auteur s'amuse et construit son livre d'une façon très personnelle. Sans talent, cela aurait donné une mélasse.

Avec, c'est de la virtuosité, de l'audace.

Avec un socle : la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:49

Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! swing
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 14:20

Abattoir 5 (1969)


Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Sci_fi10

Dans un passage de son livre, Kurt Vonnegut explique que la Troisième loi de la Mécanique d’Isaac Newton « établit qu’à toute force qui s’exerce dans une certaine direction correspond une force de même intensité orientée en sens contraire ». Oui. « Ça peut être utile dans le domaine des fusées ». C’est certain. Et un livre sur la guerre, ça peut être utile dans quel domaine ? Un livre sur les bombardements de Dresde, à qui ça peut servir ? N’est-ce pas la faute à ses foutus écrivains qui ne peuvent pas s’empêcher d’embellir leur rôle si les guerres ne cessent jamais ? Les manchots, bras cassés et cul terreux, incapables de mener une vie correcte, finissent alors par croire qu’ils peuvent se venger de leur insignifiance en se joignant au combat, attirés par l’espoir d’une gloire qui n’existe qu’en littérature.


Kurt Vonnegut le pense sincèrement et c’est pourquoi son roman ne ressemble à aucun autre roman sur la guerre. « Pas de personnages à la Frank Sinatra ou à la John Wayne », pas d’accusations à tout va non plus.


« J'ai fréquenté un temps l'université de Chicago après la Seconde Guerre. J'étais en Anthropologie. A l'époque, on enseignait que tout le monde était exactement comme tout le monde. […] On nous apprenait aussi que personne n'était ridicule, mauvais ou répugnant. Peu avant sa mort, mon père me dit comme ça : "Tu as remarqué que tu n'as jamais mis de crapule dans tes histoires ?". »


Pas de crapules, c’est quelque peu déstabilisant dans un roman qui parle de la guerre. Pour continuer dans l’étrange  jusqu’au bout, et pour rendre sa pensée plus explicite, Kurt Vonnegut laisse souvent la parole aux sages Trafalmadoriens, un peuple lointain venu observer notre population terrienne (faut pas avoir grand-chose à faire). Pour eux, le temps n’existe pas, la mort non plus et ils considèrent « qu’une personne qui meurt semble seulement mourir. Elle continue à vivre dans le passé et il est totalement ridicule de pleurer à son enterrement. Le passé, le présent, le futur ont toujours existé, se perpétueront à jamais. […] Un Tralfamadorien, en présence d’un cadavre, se contente de penser que le mort est pour l’heure en mauvais état, mais que le même individu se porte fort bien à de nombreuses autres époques ». Alors, qu’il se passe des événements joyeux dont on peut tirer gloriole ou que les événements semblent s’enchainer dans une espèce de fatalité funeste, peu importe : les Trafalmadoriens et Kurt Vonnegut à leur suite ont atteint le sommet de toute philosophie, résumée en une phrase : C’est la vie. Alors mon gars, si tu espérais trouver un peu de mérite à te sacrifier ou à sacrifier les autres (à la guerre ou ailleurs), n’oublie pas ce détachement troublant des grands êtres Trafalmadoriens, n’oublie pas que tu n’existes pas, mais cependant à jamais, et que toutes les ambitions que tu peux nourrir sur cette terre sont certainement vaines, mais d’autant plus mauvaises que tu agis sans savoir, croyant poursuivre le bien et la gloire lorsque tu ne fais qu’exécuter la condamnation de ta soumission. C’est pourquoi Kurt Vonnegut parle surtout de toutes les histoires importantes de la vie dérisoire de Billy : un mariage, des rencontres, une famille, et les épisodes de la guerre surviennent parfois, comme une erreur, insignifiants comme tout mais pire que ça, dommageables. Abattoir 5 ne constitue plus ce viatique qui voudrait nous rendre la guerre bandante.


Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Art-111
Alexey Kondakov


Amusons-nous à relire l'origine du christianisme :


« C'est "l’Évangile de l'espace" de Kilgore Trout. Il s'agit d'un visiteur étranger à la Terre qui, entre parenthèses, a beaucoup d'un Tralfamadorien. Il se livre à une étude serrée de la chrétienté dans le but de découvrir pourquoi les chrétiens se révèlent si facilement cruels. Il conclut qu'une bonne partie du problème tient au bourrage de crâne massif du Nouveau Testament. Selon son optique, le rôle des Évangiles serait d'inculquer aux gens, entre autres choses, une infinie compassion, même envers les plus déshérités.
Mais en fait, le message des Évangiles est celui-ci:
"Avant de tuer qui que ce soit, assurez-vous bien qu'il n'a pas de hautes relations." C'est la vie.

Ce qui accroche dans toutes ces bondieuseries, proclame le voyageur interstellaire, c'est que le Christ, sous son aspect plutôt insignifiant, est en réalité Fils de l'Etre suprême. Les lecteurs en sont conscients et quand se place la scène la de la crucifixion, ils s'écrient tout naturellement (Juderose relit la phrase à haute voix):
"Oh, machin, ce coup-là, ils n'ont pas tiré le bon numéro en lynchant ce type!"
Ce qui entraîne une pensée concomitante; "Il y a donc des gars bons à lyncher?" Qui alors? Ceux qui ne connaissent personne de bien placé. C'est la vie.
L'étranger fait don à la Terre d'un nouvel Evangile. Le Christ y est vraiment un rien du tout et un fichu poison pour beaucoup de gens pourvus d'accointances plus puissantes que les siennes. Il se débrouille cependant pour proférer toutes les merveilleuses paroles pleines de mystère qui figurent aussi les anciennes versions.
C'est pourquoi, un beau jour, on s'amuse à le clouer sur une croix qu'on plante en terre. Les tortionnaires sont sûrs que cela ne tirera pas à conséquence. Et le lecteur se doit d'adopter cette vue car le nouvel Évangile lui enfonce dans la tête, de gré ou de force, que Jésus est bien un va-nu-pieds.
Et soudain, au moment où cet obscur est sur le point de mourir, les cieux se déchirent, le tonnerre résonne, l'éclair jaillit. La voix de Dieu gronde du haut des nues. Elle annonce à tous qu'il fait son fils de ce bon à rien et lui accorde, à ce jour l'éternité, les pouvoirs et privilèges du Fils du Créateur de l'Univers. Dieu tonne: " Dès cet instant, Ma main s'appesantira sur quiconque s'acharne sur un pauvre mec sans piston!" »



La phrase clé du roman :

« Nul ne peut nier que le bombardement de Dresde fut une tragédie. Après la lecture de ce livre, peu croiront qu’il ait relevé d’une impérieuse nécessité militaire. Ce fut un de ces événements épouvantables qui se produisent parfois en temps de guerre et sont le résultat d’un malheureux concours de circonstances. Ceux qui donnèrent leur approbation n’étaient ni pervers, ni cruels ; en revanche, il se peut qu’ils aient été trop éloignés des implacables réalités de la guerre pour concevoir pleinement l’impitoyable pouvoir destructeur atteint par les bombardements aériens au printemps de 1945. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 14:27

Tu me donnes envie de le relire ! Merci coli ! Ton commentaire me fait penser à l'Horloge baudelairienne : Souviens-toi que le temps est un joueur avide / Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.


Dernière édition par shanidar le Dim 22 Nov 2015 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:04

Merci Coli, mais aujourd' hui, je ne pourrais pas relire  Abattoir 5. Trop fragile ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:45



finalement, je crois que mes prochaines lectures se concentreront sur vos commentaires à vous Parfumés qui m'intéressent autant que mes lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kurt Vonnegut Jr
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kurt Tucholsky [Allemagne]
» Kurt Hutton [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: