Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 104 Inscription le : 25/03/2009 Age : 41 Localisation : Finlande
Sujet: Tove Jansson Mar 12 Mai 2009 - 12:09
Artiste finlandaise suédophone et "maman" des moumin(e)s / moomins (mummi en finnois): petit troll finlandais, que certains d'entre vous connaissent peut être: une série animée étant passée à la Télé il y a 18 ans (souvenirs)
Tove Jansson (Helsinki, 9 août 1914 - 27 juin 2001) est une femme de lettres, illustratrice et peintre finlandaise. Elle est notamment connue pour avoir créé les Moumines. De père sculpteur suédophone de Finlande et de mère illustratrice suédoise, elle étudia à la faculté d’art de Stockholm et devint peintre. Lors de la Seconde Guerre mondiale, pensant aux enfants qui rêvaient de s'évader, elle inventa le pays des Moumines. Elle n'écrivait pas en finnois mais en suédois de Finlande. Quand son premier livre fut publié avec ses illustrations, elle en fit une série autour du personnage de Moumine, de sa famille et de ses amis. Elle travaillait pour la presse (Ny Tid, London Evening News), avec l'aide de son frère Lars Jansson (1926-2000) pour les bandes dessinées. Elle vécut pendant la majeure partie de sa vie avec une autre artiste, plasticienne, Tuulikki Pietilä[1]. Les Moumines connurent une audience internationale et furent l'objet de nombreux produits dérivés.
Elle reçut en 1953 le prix Nils Holgersson, et en 1966 le grand prix international Hans Christian Andersen. Son œuvre culmine avec Papa Moumine et la mer, mélancolique méditation sur la solitude, où ses personnages de prédilection atteignent une gravité inhabituelle. En 1993, elle reçut le prix Finlande (Suomi-palkinto), prix culturel décerné par le ministère de l'Enseignement.
Tove Jansson est avant tout connue pour ses livres et les bandes dessinées (faites par son frère Lars) de Moumine le troll. Outre ses propres ouvrages, elle a peint des tableaux et même illustré Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien et Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Elle a aussi écrit une chanson - "Höstvisa" ("Ballade d'automne"), sur une musique d'Erna Tauro.
plus d'infos sur les moumines: site officiel francais source 1, source 2
Dernière édition par ATuin le Mar 12 Mai 2009 - 12:14, édité 1 fois
ATuin Envolée postale
Messages : 104 Inscription le : 25/03/2009 Age : 41 Localisation : Finlande
Sujet: Re: Tove Jansson Mar 12 Mai 2009 - 12:13
Petite description des mummi: Les Moumines vivent dans la vallée des Moumines, vallée imaginaire donnant sur le golfe de Finlande. Ils semblent se réduire à une seule famille, composée de Papa Moumine, Maman Moumine et leur fils Moumine.
Ce dernier est le héros de plusieurs livres de Tove Jansson, qui commence à s'intéresser à lui en 1945 lorsqu'elle en fait le héros d'Une comète au pays de Moumine, le premier volume de la série: lorsqu'une comète s'approche, il part avec son ami Snif dans les Collines sauvages pour rallier l'observatoire et suivre la progression de la comète. Ils rencontrent tous deux le Renaclerican, qui devient l'un des personnages récurrents de la série.
Les trois amis découvrent le chapeau d'un magicien dans Moumine le troll (1948), et à la fin du roman, Papa Moumine leur lit ses Mémoires, annonçant la parution réelle des Mémoires de Papa Moumine en 1950, centrées cette fois sur la jeunesse du père de Moumine.
Moomin noue une idylle avec la demoiselle Snorque, qui l'accompagne depuis Une comète au pays de Moumine jusqu'à Un hiver dans la vallée de Moumine (1957), en passant par L'Été dramatique de Moumine (1954), lors de la fête de la Saint Jean. Il semble cependant s'en éloigner graduellement, au profit de personnages moins timorés, plus indépendants et originaux comme Mume et sa sœur la Petite Mu, une amie fidèle mais incontrôlable, ou Tou-ticki, une autre amie qui n'apparaît qu'en hiver.
Le dernier volume, Papa Moumine et la mer (1965), voit la famille abandonner sa chère maison pour s'installer dans un phare sur une île déserte, étrange retraite dans la solitude maritime, marquée par les mystères et l'interrogation sur soi, alors que les Moumines semblaient casaniers et amoureux de l'ordre, malgré la jeunesse aventureuse de Papa Moumine. Son fils éprouve cependant une fascination croissante pour l'inconnu et pour l'autre, le différent.
Les livres pour enfants ont assuré le succès des Moumines, mais leur notoriété s'est surtout étendue grâce aux bandes dessinées réalisées par l'auteur et son frère, Lars Jansson, et les séries d'animation, en particulier une série animée japonaise de 99 épisodes diffusée en France sous le titre Les Moomins. Il existe même un parc d'attraction, Muumimaailma (le Monde des Moumines) sur l'île de Kailo, au large de Naantali (sud-ouest de la Finlande).
Personnages principaux: # Moumine (Mumin, Mumintrollet), fils de Papa Moumine et de Maman Moumine. Courageux mais pas téméraire.
# Papa Moumine (Muminpappan). Ancien aventurier.
# Maman Moumine (Muminmamman). Fée du logis, mère attentive. C'est le portrait de la mère de l'auteur.
# Snif (Sniff), fils de Chassebé et de Musabête, il ressemble à un croisement de rat et de kangourou. Très immature et très peureux, sauf quand il s'agit de réaliser son rêve : devenir riche et célèbre. Il raffole de tout ce qui brille. Très tôt adopté par la famille Moumine (il vivait avant dans une motte de terre), il profite ingénument de l'hospitalité (et des talents de cuisinière) de Maman Moumine. C'est pourquoi il a été le premier ami de Moumine, et apparaît dans la plupart de ses aventures.
# Le Snorque (Snorken). Aimerait bien devenir un savant. Compagnon d'aventures de Moumine.
# La Demoiselle Snorque (Snorkfröken), sœur du Snorque. Coquette et pudique à la fois. Ne laisse pas Moumine indifférent...
# La Petite Mu (Lilla My), fille de Mamume et sœur de Mume. Très petite, vivante, insolente, farceuse et pleine d’audace. Portrait de Tove Jansson quand elle était petite.
(pour plus d'infos ou de photos, voir les sites indiqués dans mon premier message)
Invité Invité
Sujet: Re: Tove Jansson Mar 12 Mai 2009 - 13:00
Que de souvenirs (lointains), les Moumines! Je trouvais cet univers très original.
Miyazaki a dû s'en inspirer pour le personnage de Totoro.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: moomies Mar 12 Aoû 2014 - 21:39
Les Moumines introuvables en français ? Mais c'est un véritable scandale. Cela fait parti des livres magiques de l'enfance pourtant, et devrait être obligatoire. Inventif, intelligent, poétique....magique. Animal, c'est pour toi. Avec Winnie l'ourson, le vrai pas celui de Disney mais de A.A. Milne. Mais peut être que là, l'effet d'identification à l'héros risque d'être trop fort.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Tove Jansson Mar 12 Aoû 2014 - 21:42
on va dire que ça doit faire partie des risques à courir.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tove Jansson Mar 12 Aoû 2014 - 21:47
Il y avait un dessin animé, je n'ai vu que quelques épisodes, mais dans mon souvenir, ce n'était pas si mal :
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Tove Jansson Mar 12 Aoû 2014 - 22:42
Je ne connais pas ces Moumines ! J'ai raté un trip multi-générationnel ?!
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Tove Jansson Mar 12 Aoû 2014 - 22:50
faut croire. très flous les souvenirs mais bons, et le générique donne envie de se réveiller chez les Moumines, non ?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Tove Jansson Mer 13 Aoû 2014 - 6:48
j'ai divisé votre discussion concernant les Moumines du fil de l'auteur, tandis qu'ici, elle a toute sa place
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tove Jansson Mer 13 Aoû 2014 - 9:03
Cela me gêne que ce soit dans les illustrateurs, parce que même s'il y a les dessins il y a surtout les histoires. Ce ne serait pas possible de mettre cela dans la littérature jeunesse ?
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Tove Jansson Mer 13 Aoû 2014 - 12:37
hop !
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tove Jansson Mer 13 Aoû 2014 - 13:53
Merci.
Cela donne furieusement envie de relire....
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Tove Jansson Dim 12 Oct 2014 - 11:20
Le bibliobus des Moomins s'arrête à Francfort
Citation :
Les bibliothèques d'Helsinski au volant
De Francfort : Des hippopotames ? Non, des trolls, nous précisait une lectrice. Difficile de dire ce que sont réellement les Moomins, mais ils semblent avoir leur permis de conduire. Ils ont taillé la route depuis Helsinski jusque Francfort, pour célébrer le centenaire de la naissance de leur créatrice, Tove Jansson.
Les bibliothèques d'Helsinski ont mis en place cette initiative afin de fournir un accès aux documents de la bibliothèque pour les habitants des quartiers éloignés des établissements de prêt. Deux bus, un pour les adultes et un pour les enfants, ont été achetés et réhabilités, nous explique une bibliothécaire de la ville.
Deux ou trois bibliothécaires peuvent suffire pour assurer le service au sein de ces bibliothèques sur roues, qui peuvent transporter jusqu'à 3000 livres, mais aussi des magazines, des DVD, des jeux de société, ou encore des tablettes. source
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tove Jansson Sam 17 Jan 2015 - 22:49
A noter une exposition, du mardi 13 au samedi 24 janvier 2015 (ça fait court) à L'Institut Finlandais à Paris.
Citation :
L'année 2014 a marqué le centenaire d'une des artistes finlandaises les plus aimée et appréciée : Tove Jansson (1914-2001). [...] Pour honorer cette femme d'exception, la galerie-boutique de l'Institut finlandais se change pour deux semaines en un espace propice à l'inspiration et au rêve, en une chambre dans laquelle il serait aisé de l'imaginer en plein travail.
(plus d'infos sur : http://www.institut-finlandais.fr/home/item/1711-dans-la-chambre-de-tove-jansson )
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Tove Jansson Sam 17 Jan 2015 - 23:02
et s'il y a un film des Moomins on peut espérer des rééditions ?